Autant el dire tout de suite, on a à faire ici à un bon jeu de cartes. Les règles sont bien décrites et même si quelques points s'éclaicissent en cours de partie ce n'est nullement gênant pour le jeu ...
On s'amuse bien à y jouer au début mais au bout d'un moment on se lasse ... La chance intervient de façon désagréable contrairement à d'autres jeux avec plus de chance mais qui la gèrent beaucoup mieux.
Quant aux cartes elles sont agréables même si elles sont carrées :)))
Ce jeu est sans doute dans le top 3 de mes jeux à 2 préférés. Tout a été dit et je ne reviendrais pas sur les plus. Je rgette juste que dans certain cas, il est vrai qu'une partie, faute de chance, puisse démarrer très très mal pour un joueur et super bien pour un autre qui va faire la course en tête, les doigts dans le nez. Et ce sera la faute à pas de chance ! Un deuxième regret est que les parties sont souvent trop courtes pour profiter pleinement d'une extension du jeu ... il faut convenir de finir une partie à 20 points au moins, voire plus pour pouvoir jouer toutes les cartes des extensions et en profiter. Ma préférence va pour l'extension "Magiciens et Dragons" car elle donne une autre dimension à ce jeu alors que les autres extensions ne font que l'étendre, si vous voyez ce que je veux dire ... non ... bon bah faut y jouer alors !
nombre de parties : 10 à 20
Alors moi je dis OUI !!!
Très bonne adaptation du jeu 4-6 joueurs !!!
Les combinaisons pour gagner sont diverses et variées. On adadapte bien souvent sa statégie aux ressources que l'on possède.
Les cartes sont très belles.
Je prends un très grand plaisir à jouer.
Seul ombre au tableau... La durée de jeu (inutile de vouloir faire une partie en moins de 1h30)... Les dès qui rendent le jeu un peu hazardeux.
J'aurai bien mis 4,5/5 mais comme il n'y a pas ça sera donc un 5 !!!
Tres bon jeu, y'a toujours ce hasard du lancer de dé qui enerve, mais la au moins tout le monde gagne au moins une ressource chaque tour.
C'est fluide et les fins de parties sont haletantes !
Par contre les parties sont assez longues et cela se joue tres souvent sur un coup de des a la fin...
Il faut une partie pour intégrer les règles. Ca ne fait pas de mal d'aller sur les forums du net pour avoir des précisions sur quelques cartes peu claires (notamment l'hôtel de ville !!).
Les parties sont souvent équilibrées, je ne crois pas avoir vu plus de 3 points d'écart...
Voilà un jeu à 2 que j'adore. Gerer ses ressources au mieux pour agrandir et améliorer ces villes est un vrai plaisir grace au mécanisme dévelloper par l'auteur. Les dés apportent la dose de hasard qui peut faire changer le cours d'une partie.Par contre l'interaction avec l'adversaire est un peu limité mais néanmoins présente. La première partie peut être un peu chaotique mais pas d'inquiétude il s'agit là d'un excellent jeu!!! A tester également avec les extensions disponibles...
Un bon jeu à 2, aux abords un peu froid (forcément à 2 y a plus de négo) mais qui réexploite très bien le thème des colons, version plateau. Pas mal d'heures de divertissement avant même de penser à se procurer les extensions...
[Extension Commerce & Evolution](//www.trictrac.net/avis/meunier-tu-dors-ton-moulin-ton-moulin-va-trop-vite)
[Extension Science & Progrès](//www.trictrac.net/avis/n-est-que-ruine-de-l-ame)
[Extension Chevaliers & Marchands](//www.trictrac.net/avis/a-catane-rien-de-nouveau)
Pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux à 2 qui existe. Malgré qu'il soit un peu trop long à mon goût.
Le système de production des matières premières est judicieux (lancer un dé et tourner les cartes productions correspondantes, c'est bien penser)
C'est un bon jeux de construction. De plus l'interaction entre les 2 joueurs est forte.
Ma femme et moi avons bien accrochés à ce jeu de cartes ! Ca fait travailler les meninges, y'a un peu d'interaction, et le thème est très présent. Et avec les extensions c'est encore mieux!
Seul bémol: c'est un peu long surtout si l'on rajoute plusieurs extensions....
Après une 1ère partie catastrophiiique avec la version Allemande, je précise. J'ai décidé de remettre le couvert avec la version Française cette fois. Après un certains nombre de parties, je reste néanmoins un peu septique sur les 4 point suivants :
- Un jeu à 2 avec très peu d'interaction, c'est quand même très dommage.
- Le côté très aléatoire de l'obtention des matières premières est également un peu génant.
- La longueur des parties
- Le manque d'attrait pour la 1ère partie (qui limite le fait de pouvoir trouver de nouveaux partenaires de jeu).
Dommage parce que pour le reste ce jeu est plutôt très plaisant. Je me demande dans quelle mesure les cartes spéciales bénéficieraient pas à être beaucoup plus simples et se concentrer sur des principes de repartition des mat. premières entre les joueurs (pour corriger le dé, pour amener plus d'interaction entre les joueurs).
Moins de négoce que dans son grand frère plateau : est-ce un défaut ou une qualité ? Chacun jugera. Pour ma part, et surtout pour ma compagne qui n'apprécie guère qu'on vienne trop s'immisser sur ces plates-bandes, je le trouve juste équilibré comme il faut.
Soit vous tombez contre un adversaire qui voudra comme vous faire des affaires et échanger, soit vous vous heureterez à un non catégorique, réduisant les phases de jeu à de la pure gestion (malgré quelques cartes actions pour embêter votre voisin d'en face). Bref, le jeu prend une toute autre physionomie en fonction des intentions de négoce de chacun.
Un peu fastidieux au départ, notamment pour arriver à décompter aisément les différents niveaux (moulin, chevalier, point de victoire), il semble conseillé d'avoir une aide de décompte visuelle.
En tout cas, un très grand jeu dans une toute petite boite à emmener partout pour les longue soirées pluvieuses.
Ce jeu est excellent ! Etant donné que gérer ses ressources apparaît comme primordial dans ce jeu, j'y aurais bien vu une phase de négociation, pour interagir avec son partenaire, plutôt que des cartes qui imposent bonnement et simplement des actions. Pourquoi ne pas imposer des négociations ? :)
On en aura cependant vite fait le tour en 3-4 parties, les extensions rallongent assez bien sa durée vie, sans paraître pour autant artificielles.
Sinon, ça n'a l'air de rien comme ça, un boite de 20 cm... prévoyez de la place ! les cartes s'étalent vite !
A noter aussi que si la malchance vous tombe dessus, elle est impitoyable, mais si elle s'arrête, il est possible de remonter la pente, et la victoire n'en sera que plus belle !
Le thème et les ressources sont du 100% Catane; pour le reste, le jeu est assez différent. Le hasard y est tout aussi présent que dans son grand frère, il y a par contre une dimension de jeu de mémoire en plus; le côté placement y est cependant très réduit.
Les cartes peuvent se combiner entre elles un petit peu à la façon d'un magic, et c'est un aspect qui peut être enrichi par de multiples extensions.
J'ai trouvé les parties un peu longuettes, et si je ressors le jeu volontiers, ce n'est pas avec la même fréquence qu'au début quand j'y ai joué une dizaine de fois en deux semaines.
Apres quelques parties, on se rend compte de la monotonie du jeu. Pas de vrais choix stratégiques, on se rend vite compte que plus on a de colonie, plus on a de chances de gagner. De plus, le fait qu'il y en ai un nombre impair provoque un déséquilibre à un moment du jeu. Si en plus on peut changer 1 Or contre une ressource, la partie est déjà finie...
Le problème est le manque d'alternative dans le développement des colonies, chaque joueur veut faire la même chose. C'est donc les dés et les cartes qui décident. Dommage, il y a de vrais bonnes idées dans les mécanismes.
Tant pis...
Il est vrai que l'on puisse être ulcéré par la faute à pas d’chance du tirage des dés (de Production et d’Evénements) et des cartes Développement… Mais je dirais que c’est l’ironie même de la vie : rien n’est jamais acquis… tout peut arriver. Une fois qu’on a assimilé ce facteur-là, tout est question de choix et de vision globale du jeu.
Selon les cartes et lancement de dés, il faut toujours s’adapter à la situation… tenter de prévoir ses coups (en gardant certaines cartes) et d’anticiper sur ce que va faire son adversaire… Tout est question de choix dans ses placements ! Le jeu est pour cela vraiment très bon puisqu’il se renouvelle sans cesse (on n'a jamais les mêmes parties et peut tenter différentes stratégies selon les cartes possédées…). Dès qu’on maîtrise les règles et la vision globale du jeu, on se met à marchander avec son adversaire et cela ajoute un côté roublard de marchandeur que j’aime profondément… de l’interaction entre les deux adversaires…
Ce que j’aime bien aussi dans ce jeu, c’est le côté créateur de principauté : on commence tout petit pour voir avec plaisir sa principauté grossir et s’embellir à vue d’œil… s’allonger… et s’allonger encore et encore… D’ailleurs, c’est un peu comme cet avis… un peu longuet… le jeu est long (mais jouissif) par sa durée et par son emplacement : il faut une grande surface pour pouvoir y jouer…
D’ailleurs à ce propos, j’ai peut-être des variantes qu’il faudrait tester et peaufiner ? ? ? Que pensez-vous de prendre, comme au début de la partie, à chaque fois que l’on doit refaire sa main…, un tas de cartes dans lequel on choisirait les cartes ? Cela accélèrerait peut-être le jeu… ?
Sinon autre variante possible pour restreindre la place de la principauté : la condenser en virant les routes (qui deviendraient fictives : il faut tout de même les acheter pour relier des colonies et villes… mais on ne les mets pas) et en mettant à la place directement les colonies ? sur les côtés et en dessous d’autres colonies… ? Ce qui augmenterait considérablement le choix tactique des placements de cartes Développement, non ? Enfin, tout çà faut tester… car je pense à la lisibilité du jeu qui sera forcément condenser et peut-être difficile ? J’vas faire un post là-dessus dans le forum…
En bref, c’est un jeu de cartes à partager à deux (avec un Spasfon) indispensable dans toute bonne ludo perso qui se respecte ! Rémy-lee
Voilà un de nos jeux préférés à mon épouse et moi-même. On y joue de plus avec les extensions, sauf celle sur la magie qui s'intègre mal dans le reste du jeu. Les mécanismes sont riches et variés. Les cartes sont suffisamment nombreuses pour que chaque partie soit différente. Et puis, il faut faire constamment des choix cruciaux, car on ne peut pas être à la fois le meilleur en commerce, avoir les chevaliers les plus puissants, détenir le monopole des ports, .... . La chance intervient forcemment un peu, mais à la manière du destin qui gère l'existence. Le jeu reste très équilibré. Au total, un must pour deux !!
J'aime beaucoup la mécanique fluide du jeu de cartes des Colons de Catane.
Il y a toujours bien du hasard, comme dans son grand frère de plateau:
(1) Pour le tirage des resources qui sont nécessaires au placement des batiments, des flottes et des chevaliers. Il y a toutefois deux points que j'apprécie pour contrebalancer ce hasard:
- tout d'abord, chaque joueur possède 6 terrains producteurs de chacune des resources en début de partie. Chaque terrain à la bonne idée de correspondre à une valeur différente du dé. Ce qui fait que l'on peut gagner une resource lors de chaque tour de jeu (à moins que le terrain ne soit saturé, mais là cela devient une question de bonne gestion)
- ensuite, il y a une carte astucieuse, l'éclaireur, qui permet de choisir quels types de terrains l'on choisit de placer autour d'une nouvelle colonie, plutôt que de subir le choix selon le hasard. Alors bien sûr, l'éclaireur on le gagne au hasard dans la pioche des actions, mais on peut aussi s'arranger pour le gagner.
(2) Pour le tirage des cartes d'action. A tout moment les joueurs peuvent tenir 3 cartes d'action en main, où même plus s'ils construisent des bâtiments donnant le pouvoir d'en tenir plus. Ces actions sont piochées au hasard parmi 5 tas de cartes. Toutefois, ici aussi il y a des moyens de contrebalancer ce hasard:
- en payant 2 resources au choix, on a le privilège de prendre un tas, de consulter son contenu et y prendre la carte de son choix sans le mélanger. Cela donne deux avantages: choisir la carte la plus adaptée, et prendre connaissance des prochaines cartes se trouvant au sommet de la pioche. Avec un peu de mémoire, vous pourrez aussi piocher les cartes de votre choix gratuitement. Moyennant investissement, vous pourrez prendre connaissance de la plupart des pioches et ainsi gérer votre progression.
C'est beaucoup de blabla, mais je voulais donner les arguments qui font selon moi du jeu de cartes une version meilleure que la version de plateau, qui, en dehors du placement initial, est très tributaire du hasard. L'avantage de la version de plateau est qu'elle se joue à plus de 2 joueurs et peut donc générer plus d'ambiance d'échange commerciaux. Car il faut bien le dire, dans la version à 2 joueurs, les échanges de resources entre joueurs sont rares.
Je n'ai pas essayé les extensions, donc pas de commentaire à ce sujet.
De mon coté, j'ai joué seulement avec le jeu de base et j'ai adoré. Le concept d'échange existe encore, mais est moins intéressant que le jeu original. Néanmoins, ils ont bien réussi la transition vers le jeu à 2.
Ola,Y a du monde ,y a du monde sur cette fiche.
Bon les Colons de Catane,c'est comme Star Academy ,tant que ça marche on continues.
La recette est simple, obtenir le plus de ressources pour construire de belles cités avant son adversaire.
Cette recette marche aussi trés bien dans les jeux vidéo comme "Warcraft" ou "Age of Mythologye" mais sans l'aggression offensive pour tout faire peter,du bourrinage "prends ça dans ta tête".
Cette recette typiquement allemande a fait ses preuves, sans les combats, on apprecie quand même le jeu.
Malgré une offensive d'extensions qui me gene un peu,au lieu de sortir une grosse boîte d'extensions on en sort plusieurs petits,le jeu est tout de même riche d'un système bien pensé et bien testé.
Je n'avais pas vraiment accroché le jeu de plateau mais ce jeu de cartes est trés appreciable.
Ma note est justifié car personnelement j'aime bien quand y a une phase de bourrinage...
Bien que j'ai découvert Catane par le jeu de plateau, maintenant quand j'entends ce nom je pense immédiatement au jeu de cartes. La sensation de colonisation y est encore plus présente selon moi, c'est un vrai plaisir de voir se développer votre petit domaine grâce à vos soins intensifs en dépit de la malveillance du vil adversaire.
Ceci dit, je pense que le jeu ne prend toute son ampleur qu'avec la version tournoi, et de préférence avec tout plein d'extensions. Là, le jeu commence avant le jeu, avec la minutieuse préparation des 33 cartes (sur plus de 200 avec toutes les extensions...) qui auront la lourde tâche de nous mener à la victoire. Il faut forcément faire l'impasse sur certains aspects du jeu (les points de commerce, le nombre de colonies, les chevaliers...) pour mettre au point une réelle stratégie à même de surprendre, déstabiliser, gêner... enfin bref terrasser l'adversaire.
Ajoutons simplement qu'en tournoi, avec beaucoup d'extensions, la partie est plus courte qu'en version de base, car avec les nombreuses cartes les joueurs ont tout deux le moyen d'être percutants dans leur stratégie. Les parties sont tendues bien comme il faut, et la victoire une jolie récompense !