Tous les avis pour : Catane : le Jeu de Cartes (2012)
Devenez de grands batisseurs
Les colons de Catane pour deux joueurs vous offriront des parties longues et riches en situations. Gérer vos ressources à bon escient, construisez de nombreux bâtiments pour faire de votre principauté une colonie riche et prospère. Ici aucun indigène à massacrer, aucun combat à mener. S'il y a des chevaliers, il s'agit juste de protecteurs pour vos cités. L'objectif de ce jeu est simple : acquérir des points de victoire (en développant constructions, commerce et chevalerie). Les colons est un jeu de cartes taillé pour deux joueurs, le rythme est intéressant et les possibilités très variés. Si la durée de la partie peut être longue, c'est qu'il faut du temps pour développer paisiblement vos villes. Les cartes vous permettront de construire et de déjouez les pièges de votre adversaire. Je donne donc un 5 pour ce jeux certes classique dans son thème et son principe (construction type "Age of Empire etc...) mais qui offre de belles heures de jeux. Ce plaisir est d'autant plus appréciable que les extensions multiplient les situations, les personnages et le nombre de bâtiments. Pour moi, c'est LE jeu à deux.

tt-74b2c5ba26155b0...

12/01/2005

L'espion qui venait du froid
Superbe jeux à deux. Pas vraiment cher (20 euros) Le matériel est beau. Les règles bien présentées dans un beau livret. Les parties se renouvellent. Le hasard n'est pas si gênant , car le sachant il faut prendre ses précautions et anticiper sur le hasard. La première partie fut longue (2H30)(explications et assimilation....) La seconde en 10 pts (1H) Très différent du jeu de plateau mais avec un background plus fort.

Scalpa

11/01/2005

un de mes préferés !!!
un des meilleur jeux pour deux que je connaisse. avec les extensions (j'en possede quatres). chaques parties est unique, le hasar du jeu souvent décrié n'est pas forcément un défault, il oblige simplement à modifier son jeu en fonction du résultat du dé. peut être un seul défault: la longueur des parties (compter au minimum deux heures), mais bon il suffit simplement de modifier le nombre de point de victoire, pour ma part 15 points avec 4 extensions cela reste acceptable.

tt-dce2f0919b00567...

10/01/2005

une Soirée en tête à tête ?
Un bien bon jeu pour tout ceux qui veulent passer une soirée tranquille sur un jeu pas trop prise de tête. Certe, le hasard est bien present, mais on prend plaisir a construire sa colonie, mettre des batons dans les roues de son adversaire, s'étendre encore et toujours vers la victoire. La mécanique du jeu concernant les cartes de production des matières premières (bois, or, brique..) est excellente, le hasard même s'il occasionne des deceptions donne du suspens au jeu. Un grand dépaysement dont les extensions ne font qu'agrandir la durée de vie...alors faite vous plaisir !

dindon76

07/01/2005

Quelle déception...
On se retrouve bien loin je trouve du jeu de plateau que j'adore... déjà une phase d'échange à 2 je trouve toujours ca bizarre car on échange avec son adversaire direct. De plus la victoire est bien trop tributaire du tirage des cartes et des dés... et en plus c'est long... ou alors j'ai loupé quelques choses...

Finkel

06/01/2005

Peut-etre mon préféré à 2
Un jeu à posseder absolument si on joue à 2 régulierement. Les mécanisme sont bien pensés, surtout celui des resources. Compter une heure par partie environ. Si vous n'aimez pas qu'il y est une petite par de hasard (dés) tourner vous vers autre chose (projet gipf par exemple). Moi, j'adore ce jeu et la partie hasard ne me gene absolument pas tellement le mécanisme et le theme sont fort. A consomer sans modération.

seb cebien

02/01/2005

Déçu
le thème du jeu est sympathique. Les cartes sont jolies mais je lui ferai deux reproches : sa longueur et le manque d'interaction entre les joueurs. On peut trés bien gagner sans tenir compte de son adversaire. Peut être avec des extensions ?

Kevin Master

01/01/2005

Bof, rien à voir avec le jeu de plateau
Ceux qui n'ont pas aimé le jeu de plateau vont sans doute aimer le jeu de carte. Ceux qui ont aimé le jeu de plateau vont sans doute s'ennuyer avec ce jeu. Paradoxal non ? Avec le jeu de carte on perd l'ambiance et l'interactivité (le commerce incessant de matière première) Allez, pour jouer à 2 je préfère d'autres jeux.

tt-82e2435a6a85794...

27/12/2004

Un bon jeu à deux
Je ne connais pas le jeu sur plateau "Les colons de Catane" (oui je sais c'est bizarre mais c'est comme ça) donc je ne ferais pas de comparaison. Je cherchais un jeu pour jouer à deux avec ma femme et aprés avoir lu les critiques mon choix s'est porté sur ce jeux. Je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes idées (notament le fait que les 5 piles de pioches ne soient pas mélangées donne un aspect jeu de mémoire, même si c'est assez difficile de se souvenir). Le jeux est assez dynamique, assez rapide. Les parties sont assez équilibrées en général même si cela dépend evidement beaucoup du tirage des cartes et des jets de dés. A ce propos je trouve que la carte "abbaye" est trop puissante. Si quelqu'un a cette carte dés le début, il a un gros avantage. Donc les gens qui n'aiment pas une trop grande part de hasard dans un jeu seront peut etre un peu déçu, moi ça ne me gène pas. Qui plus est, ma femme apprécie le jeu, ce qui est pour moi un critère important ...

tt-68052f89b21f016...

25/12/2004

Souvenirs souvenirs
Ahhh grâce à ce jeu j'ai redécouvert le JdS après de très nombreuses années d'absence ; depuis supergang en fait. Merci Ankou, son forum, et une critique plus qu'alléchante. En descendant dans le sud je téléphonais fébrile à toutes les boutiques, pour savoir s'il était encore en rayon, et c'est à Montpellier que je l'ai trouvé ! Ma femme a adoré, moi aussi, on y a joué presque tous les soirs pendant les vacances... Bref découverte des jeux à l'Allemande, et quelle grande découverte, depuis ma ludothèque grossie lentement mais surement. Comment ca je ne parle pas du jeu !? Bien oui, souvenirs souvenirs...

tt-601cf3a44a5458f...

23/12/2004

Bof bof
Mouais, finalement il n'est pas terrible. Chacun fait sa petite histoire dans son coin, c'est long (1 Heures) et quand l'un prend l'avantage, c'est vraiment difficile de revenir.

tt-a00ec1464d92779...

15/12/2004

Le Bon jeu que voilà !!!!
Aprés la sortie des Colons de Catane (qui je pense est la référence en matière de jeu de plateau et de placement), Klaus Teuber, l'auteur a eu la bonne idée de créer un jeu de cartes en reprenant le même thème et les mêmes mécanismes de jeu. Et c'est une réussite ! Surtout avec les extensions. Beaucoup de possibilités de tactiques et de coups fourrés... A consommer de préférence avec les extensions qui donnent de réelles nouveautées au jeu de base !

tt-128aa8fd3f73a69...

14/12/2004

Un bon jeu, un brin long
Très bon jeu pour deux joueurs, je lui reproche d'être un peu long. Les parties bien qu'agréables durent souvent près de 2 heures. Le concept du jeu est proche du jeux pc type [/i]Age of Empires[/i]. Le gros avantage du jeu est son extensibilité grâce aux nombreuses variantes qui permettent de développer tel ou tel aspect du moyen âge. **Points forts:** - très bon jeu de gestion à 2 - bonne interaction entre les 2 joueurs - nombreuses variantes (add-on de cartes) **Points faibles:** - Longueur du jeu - le hasard qui rend difficile l'établissement d'une stratégie \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Guippy *Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?* <http://riblogons.blogspot.com>

tt-218d128062b8ca4...

13/12/2004

pas assez pour un classique ? no pb, je sors le jeu de cartes !
L'ambiance du jeu de plateau est bien rendu, les ressources, le developpement, des choix à faire, pas mal de possibilités au final et aussi beaucoup de fourberies à jouer sur l'adversaire ! Resultat, un trés bon jeu à 2, rien à dire

tt-ef3e7ba8acc03b4...

12/12/2004

je commerce tu joutes, nous marquons des points
Un très bon jeu de développement stratégie à 2, la longueur n'est pas un inconvénient, et les différentes extensions donnent un dynamisme au jeu vraiment bien et je dirai même mieux que la version plateau! osons

casper

10/12/2004

La fin des colons
**Les Colons de Catane** est un jeu qui connaît tellement de succès (non mérité à mon goût) qu’il est difficile d’y couper. C’est pourquoi, alors que je ne pensais pas l’essayer car je déteste le jeu de base, je me retrouve devant le jeu de cartes, prévu pour 2 joueurs. À l’ouverture de la boîte, mon impression se révèle toutefois positive. De jolies cartes, des chevaliers, des constructions... Intéressant. Et la première lecture de la règle donne envie : les défauts du jeu de base auraient-ils été corrigés ? Un système astucieux de comptabilisation des ressources et chaque joueur qui dispose de tous les dés au départ, diverses stratégies possibles... En réalité, plusieurs parties démontrent que le jeu tourne mal. Tout d’abord, la chance reste présente et est l’élément-clé du début de partie. Si un joueur réussit à prendre l’avantage, son adversaire ne refera pas surface. Dans ce cas de figure, la stratégie la plus simple consiste à construire colonie sur colonie et laisser son triste adversaire sans ressource. Pour peu qu’on ait construit des bâtiments avec moulins, il sera même possible d’enfoncer le clou. En ce qui concerne l’interaction, elle est quasi-nulle, chacun développant sa principauté dans son coin, type solitaire, et tenant juste compte des chevaliers et des moulins adverses. Le jeu est long, lassant, répétitif, sans réelle réflexion... En bref : je trouve incroyable qu’il reçoive autant d’éloges. Je retiens uniquement le principe de comptabilisation des ressources qui me plaît bien.

tt-bd7aa49c5420e33...

06/12/2004

n'est pas colon qui veut
Les premières parties sont agréables car on ne connaît pas toutes les cartes et donc on prend plaisir à les découvrir. Mais une fois la phase de découverte passée, le jeu m’a semblé fade. En lisant les rêgles, je me suis dis que la chance était moins présente que chez son grand frère puisque à chaque jet de dé on obtient une ressource. Mais après une quinzaine de partie, je dirais que la chance est ultra présente. Au début du jeu, on prend des cartes dans un même tas, si le tas est pourrit, le début de partie est difficile. Le fait de rester bloquer à trois unité d’une denrée fait que certain jet de dé ne vous apporte rien. En jouant j’ai eu l’impression que les deux joueurs faisaient un solitaire. On construit chacun de son côté. On peut bien sûr se voler des denrées, prendre des terrains pour que l’autre n’en aie plus ... Mais un lourd sentiment de manque d’interaction reste tout de même présent. Je m’attendais peut être trop à retrouver les sensations du grand frère alors que les deux jeux n’ont rien en commun. Pas de choix dans le placement de départ. Pas de choix du « vers où vais-je me developper ? » Pas de d’echange de denrée. Je n’ai qu’un seul conseil : fan du grand frère, essayer bien les « colon à 2 » avant de l’acheter.

tt-59a5cd893e6bdf1...

01/12/2004

ma copine adore ce jeu...
depuis que j'ai acheté ce jeu (une petite semaine), il ne se passe pas une journée sans que nous ne faisions au moins deux parties, et ma copine veut déjà acheter toutes les extensions !!! pour ma part, je reste un peu plus mesuré : le hasard reste extremement présent, quand on touche les bonnes ressources on avance, sinon, on stagne ! bon je dis peut être ça parce que je suis vexé de me faire régulièrement battre par ma nana ;)))) le jeu est beau et agréable à jouer, dommage que les parties se terminent si vite, avant qu'on ait forcément eu le temps de mettre en place une stratégie élaborée... mais peut être que les extensions rendront le jeu plus complexe ! je cours en acheter une !

Manfred

16/11/2004

Sans fins!
C est une tres bonne adaption pour deux joueurs et avec les extensions, la durée de vie devient infinie. Pour peu que la passion s empare de nous, cela coute un peu cher pour quelques cartes de plus(principe cartes Magic l assemblée), dommage.

Yoda

24/10/2004

Tout d'un grand !
Dire que j'ai fait des dizaines et des dizaines de parties de Colons sans jamais m'intéresser au jeu à 2. C'est bien dommage. Je le découvre sur le tard et lui trouve presque autant que qualités que son ainé. Je ne met pas 5 parce que je trouve le jeu un tantinnet long pour un format deux joueurs et, mais cela a déjà été dit, un peu solitaire. Sinon j'aime beaucoup ! Mais le jeu préchait un convaincu avec moi ;o) Si vous aimez les colons, vous pouvez pas vous tromper !

Guyomar

14/10/2004