Tous les avis pour : Catane : le Jeu de Cartes (2012)
Je gagnerais un jour !
Décidément cette série de jeux pour 2 joueurs de chez Kosmos (Tilsit en France) ne comporte pas beaucoup de déchets. Dans cette version à 2, on retrouve la mise en scène des Colons avec brio. Le thème est parfaitement bien adapté dans cette course à la construction. L’équilibre entre le hasard et la stratégie est à peu près le même que dans la boite 3/4 joueurs. C’est à dire que ce qui fait que les parties seront très différentes, sera un obstacle pour certains joueurs. Ceux-ci verront leur intelligence pure mise en brèche par de mauvais jets de dés ou de mauvaises pioches. Les parties peuvent paraître un peu longues au début, mais la connaissance des cartes et des possibilités du jeu accélère très vite les séances. De plus, il est toujours possible de baisser la somme de points de victoire à atteindre (mais attention plus vous baissez, plus le hasard prendra une grande place). Si le hasard ne s’en mêle pas trop, les scores sont souvent très serrés. Malgré son aspect « jeu de voyage », sachez qu’il nécessite une surface assez grande pour être joué puisque les cartes s’étalent de plus en plus pour agrandir le domaine de chaque joueur. Seul véritable reproche que je puisse faire à ce jeu : je ne comprends pas pourquoi ma femme gagne tout le temps ! Par contre je comprends pourquoi c’est son jeu préféré !

Docteur Mops

14/08/2001