search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ces Années-là...

Ces Années-là...

calendar_month2005
settingsRichard Borg
brush
home_workMB
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :15 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le20/10/2023 05:55:55
    7,8
    Débarrassez-vous le premier de vos 7 "fenêtres-temps" en devinant les années se rapportant à des évènements donnés ! Des évènements de la seconde moitié du XXème siècle vous sont proposés. Chaque équipe doit répondre à l'aide d'un disque chronologique. Sur ce disque, les années sont disposées en rond de 1950 à 1990 et +. Pour répondre, il faut mettre une fenêtre temps de 1 à 7 années pour indiquer l'année choisie. Si votre année est contenue dans l'intervalle choisi, vous gagnez le disque qui ne peut plus être utilisé ! La première équipe qui utilise tous ses disques a gagné !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Ces Années-là...Ces Années-là... : Un jeu de questions pas trop con
        Haaa les jeux de questions, quel meilleur moment pour se la péter que d'écraser la plèbe sur un trivial pursuit genius ? Ici, on sort un peu du je sais je gagne, tu sais pas tu pleures. Des questions, des réponses, la spécificité comme le packaging le montre bien c'est que les réponses sont forcément une année. Donc pour répondre chaque joueur/équipe dispose de 4 disques (années 70/80/90/00) afin d'indiquer la bonne réponse, petite subtilité, les joueurs ont en début de partie un set de jetons 0/1/2 et 3. Le but ultime du jeu est de se débarasser de ces jetons, pour se faire il faut les utiliser comme pointeur de l'année de la décennie. Un exemple pour illustrer tout ça (la question est de moi) : le film "Million dollar baby" remporte l'Oscar du meilleur film. Là, soit vous sortez votre disque années 70 et je ne peux rien pour vous, soit discretement dans votre coin (tout le monde joue en même temps) vous sortez le disque des années 2000. Là plusieurs cas, c'est votre film fétiche (je ne peux rien pour vous non plus) et vous savez que l'on parle de 2005, vous prenez le jeton 0 et le positionnez face à 2005 sur le disque (pas le droit à l'erreur c'est 2005 ou vous reprenez votre jeton, et essayez de le défausser plus tard). Soit vous hésitez, vous vous dites que ça doit être 2005, mais bon par précaution vous prenez le jeton 1 et le positionnez sur 2005, ainsi vous couvrez 2004, 2005 et 2006. idem pour les jetons 2 et 3, qui permettent de couvrir large (5ans et 7ans respectivement). On dévoile la réponse (au verso de la carte, donc vue par personne), si vous avez bon, vous défaussez le jeton joué, c'est faux pour le reprenez. Donc défausser le jeton 0 demande une réponse exacte, pendant que le jeton 3 lui est plus facile à lacher. C'est tout le sel du jeu, gérer l'approximation de ses connaissances et bien sentir le risque (c'est rageant de se défausser d'un jeton 3 alors que l'on avait la bonne réponse et que c'était l'occasion de se séparer du jeton 0). Pour moi une belle réussite, dans le genre je ne connais pas mieux !

        Lapinesco

        11/02/2014

        7
      • boîte du jeu : Ces Années-là...Ces Années-là... : L'année de la mort de Marilyn Monroe???
        "C'est pas l'année de mon ablation du sein ,je m'en souviendrai quand même " ,dit naïvement Yvonne, " en même temps ton père est parti avec la voisine en 1961 , c'est pas non plus cette année là...J'ai été licenciée économique à 55 ans donc en 1974 ,c'est bien avant... Mon petit gilles a eu la poliomyélite en 59 et elle vivait encore... Attends,attends... l'accident de voiture de ta soeur ,c'était...c'était en 62 ,63 ...Oui 63 c'est ça ,j'en suis sûr, je m'en souviens maintenant,elles sont mortes la même année... Comme quoi les malheurs ne servent à rien ,même pas à gagner à ce jeu ! Assez marrant quand on joue en équipes qui panachent plusieurs générations, les souvenirs alors se recoupent et font remonter les émotions: un petit moment de bonheur ou pas... P.S: préférez la nouvelle mouture si vous avez moins de 25 ans.

        léo(nard)

        28/03/2013

        8
      • boîte du jeu : Ces Années-là...Ces Années-là... : C'était hier, mais aujourd'hui rien n'a changé...
        Ces Années-Là est une réédition de la version de MB datant de 1992. Mis à part un matériel modernisé et des questions remises au goût du jour, le principe est resté strictement identique. Mon avis déjà donné sur la version originale reste donc inchangé. Le jeu est toujours aussi agréable à jouer en équipe. On cherche souvent à resituer un événement par rapport à son propre vécu. Des souvenirs peuvent remonter à la surface qui peuvent être alors fort utiles. Le but est d'utiliser les « fenêtres temps » les plus restreintes que lorsqu'on est certain de connaître les bonnes dates et de réserver celles plus larges pour des événements qui nous paraissent plus vagues dans nos mémoires. Il y a donc de la prise de risque dans le choix des jetons qui permettent une marge d'erreur plus ou moins grande. Ces Années-Là est ainsi plus accessible que d'autres jeux du même type. Un jeu d'ambiance de « questions-réponses » qui est pour une fois (ou plutôt la 2ème fois) est original et sympathique, A noter que MB avait déjà pompé l'idée sur un jeu télévisé du même nom.

        Gigi

        17/12/2012

        6
      • boîte du jeu : Ces Années-là...Ces Années-là... : C'était l'année... 62!
        Ces années là est un jeu de connaissance ou plusieurs équipes s'affrontent en essayant de trouver les dates de différents événements. **Les plus:** - Le fait de miser plus ou moins précisément selon la question (à plus ou moins 3, 2 ou 1 an ou tout pile) - Questions variées, pleins de thèmes différents - Jeu pour jouer en famille même avec des non joueurs - Matériel plutôt bien fait - Partie rapide **Les moins:** - Plus marrant en équipe donc demande d'être au moins 4 Très bon jeu de connaissance, je ne met pas le super méga pouic (5/5) car ce n'est pas le type de jeu que je préfère!

        dadoudadou42

        30/11/2012

        8
      • boîte du jeu : Ces Années-là...Ces Années-là... : Souvenirs souvenirs...
        Ce jeu a l'avantage (désavatange?) de vous ramener en arrière et vous permez de retrouver des dates grâce a vos souvenirs de l'epoque... Vous avez fait la premiere fois l'amour sur Still loving you l'année de sa sortie... Ce film est sortie l'année de votre bac Etc... Le jeu permet de rassembler toutes les generations, cela en fait plus un jeu familial où associez avec grand mère gisele et tonton henry vous allez cartonner!

        tt-b989d381def11ab...

        12/11/2012

        6
      • boîte du jeu : Ces Années-là...Ces Années-là... : Le choix dans la date !
        En voilà un jeu qu'il est simple à apprendre ! Tout d'abord vous constituez des équipes. Puis chaque équipe récupère 7 jetons : deux de valeur 1, deux de valeur 2, deux de valeur 3 et un de valeur 0. Chaque équipe récupère aussi ses 4 disques représentant les 4 décennies du jeu (années 70, 80, 90 et 2000). Une question est alors posée. Toutes les équipes vont ensuite devoir deviner la date de l'évènement. En gros vous choisissez la date est la marge d'erreur que vous vous accordez. Si vous votez pour 1981 avec votre jeton 2 dessus, cela veut dire que vous englobez les années de 1979 (1981 - 2) à 1983 (1981 + 2). Si votre réponse est correct, vous vous débarrassez de votre jeton. Dès qu'une équipe n'a plus de jeton, elle est déclarée vainqueur ! Bon il est évident que c'est assez simple de se débarrasser du jeton 3 et plus chaud du slip de se débarrasser du jeton 0 ! C'est d'ailleurs là que le jeu peut traîner un peu en longueur, il peut rester aux équipes un seul jeton (souvent le 0 ou un 1) et ce sera la première qui aura une date très précise qui l'emportera. Les questions sont diverses et variées ! C'est parfois chaud mais amusant ! Bref, ces années-là est un jeu de connaissance. Mais un bon ! La marge d'erreur permettant de ne pas être tout le temps ultra précis est appréciable même s'il faut au moins se taper une bonne réponse tout pile poil pour pouvoir gagner. Mais bon le jeu reste assez rapide et amusant et c'est tout ce qu'on lui demande (et puis avec 2800 questions, vous n'êtes pas prêt d'en avoir fait le tour). Ce qui vraiment marrant c'est les réflexions à l'intérieur des équipes "Mais si moumoune, on était déjà ensemble... attends... ou bien était-ce avec mon ex ?", "Voyons ça devait être quand j'ai eu mon bac - Mais non, on était encore au collège quand c'est arrivé ! - Attends t'es de quelle année déjà ?" Un bon achat !

        _Gg

        01/11/2012

        10
      • boîte du jeu : Ces Années-là...Ces Années-là... : Je me souviens que cette anée là j'ai rencontré ma future femme...ah non j'étais encore avec mon ex...
        C'est vraiment très agréable à jouer. Tout le monde peut y jouer même ceux qui ne sont pas fan des jeux de société. (J'ai eu le cas chez moi) En plus les parties ne sont pas trop longues. Je ne peux que le conseiller pour passer un moment conviviale et se remémorer des souvenirs de sa vie afin de situer la date de l'événement.

        rakam

        02/06/2012

        10
      • boîte du jeu : Ces Années-là...Ces Années-là... : Ambiance et mélange de génération
        Un bon jeu de connaissance qui fait appel à ça mémoire mais qui laisse une marge d'erreur. Il y a un peu d'ambiance autour de la table, les parties sont rapides et plaisante. Autre avantage plus l'équipe est hétérogène en age mieux c'est. Chacun aura ça spécialité concernant les décennies. En plus, dans la réédition on a les années 2000. Un bon jeu.

        Pifec

        13/04/2012

        8
      • boîte du jeu : Ces Années-là...Ces Années-là... : On prend rendez-vous ?
        "Ces années-là" à tout pour réussir et pour plaire au plus grand nombre. Mon impression est vraiment positive même si ma notation définitive peut sembler dire le contraire (elle oscille d'ailleurs entre le "bon" et le "très bon") : pas de faute de gout dans l'édition, un plaisir assuré, une facilité à sortir le jeu et une longévité certaine. Le caractère relativement basique des règles lui donne toutes ses chances pour parvenir à se démarquer dans les rayons des grands magasins si d'aventure on finissait par l'y trouver, ce que j'espère. C'est cette même simplicité et l'impression de déjà vu qui fait également ce choix de note finale, empêchant le pouic suprême, mais ne vous y trompez pas pour autant : vous apprécierez ce jeu, son petit côté "prise de risque" le démarquant des produits que l'on retrouve habituellement dans le même genre. Et puis, s'appuyer sur ses souvenirs pour retrouver une date est ma foi fort plaisant. Un bon choix de réédition, assurément.

        limp

        24/02/2012

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Ces Années là, de l'explipartieCes Années là, de l'explipartie
      Sur les dernières secondes de la TTTV : Richard Borg n'a pas fait Perudo mais Bluff (voir la fiche Tric Trac) qui ressemble fortement à Perudo (en fait c'est exactement de pareil d'après la description de la dite fiche).

      tt-a1189f8f8add4f5...

      24/02/2012

      Ces années là : Retour vers le Futur avec BorgCes années là : Retour vers le Futur avec Borg
      Bon, bon, j'essayerai, promis.

      Ingalls

      08/02/2012