Tous les avis pour : Chaos dans le Vieux Monde (2009)
Qui a dit que ce jeu était facile ?
Adepte de l'univers de Warhammer, je m'étais offert ce jeu avec une petite pointe de méfiance : les critiques quant à l'éventuel déséquilibre entre les différents puissances sont nombreuses. Force de constater qu'il s'agit d'un jeu qui demande un peu plus d'engagement que la moyenne, notamment en raison des nombreuses imprécisions dans les règles (la marque de fabrique de FFG/EDGE). Bon, on va dire que ça fait partie du charme. Mon côté chaotique sans doute... :) Mon sentiment après de nombreuses heures consacrées à ce jeu (dont 7 parties) est que nombre de critiques négatives ont du être écrites après la première et unique partie. Matériel superbe, de la stratégie et des intéractions très intéressantes entre les joueurs : excellente pioche au final !

tt-5abfd8a2537bb89...

04/02/2012

Equilibré, rejouable, thème fort, beau matériel, règles originales... La perfection existe!
Tout est dit dans le titre : - équilibré : alors que chaque joueur joue un dieu différent, avec des créatures différentes, des pouvoirs différents, et un objectif différent, à l'arrivée, on ne sait jamais qui va gagner. Un tel équilibre est impressionnant, compte tenu des différences initiales. Les deux premières parties, Khorn gagnera automatiquement. Mais une fois le jeu apprivoisé, l'équilibre se crée. - rejouable : le fait d'avoir 4 dieux (5, désormais, avec l'extension) à jouer rend le jeu très rejouable. Les stratégies possibles n'ont rien à voir selon le dieu qu'on joue. - thème fort : l'univers est très bien retranscrit. - beau matériel : un plateau de toute beauté, des figurines sympas, que du bon! - règles originales : le coup des dieux distincts, le système de corruption. Ce jeu, tout en étant un jeu de conquête, à l'arrivée ne ressemble à aucun autre jeu. Conclusion : tout simplement mon jeu de conquête préféré, et l'un de jeux favoris tous genres confondus! Bref, je le recommande chaudement!

tt-2aa313d47d04825...

29/12/2011

Un chaos sympathique
Le thème est sympa, le matériel est magnifique, mais le jeu reste sympathique sans plus.

Thorden_Lyon

04/12/2011

De la finesse dans un monde de brutes !
Chaos dans le vieux monde , pour moi meriterait un 6/5 si cela etait possible . Le matos est superbe comme a l'habitude chez FFG/Edge . Bon pour pinailler un thermoformage pour tout ranger aurait eté appreciable mais bon .... Le plateau est un des plus beau que j'ai vu , la peau d'humain tendue est "superbe" et colle tres bien au theme . Le jeu reste assez simple au niveau des regles et vraiment tres fluide . Par contre nous avons affaire a un cador de la strategie et de la fouberie ... Les 4 dieux en presence que les joueurs vont incarner ont chacun leurs propres forces et faiblesses qui sont vraiment TRES marquées . Essayez de jouer sur un style "contre nature" de votre dieux et la defaite sera cuisante . "Jouez" votre divinitée et peut etre la victoire sera a votre portée . Certains dieux sont facile a jouer (Khorne par exemple , qui est le bourrin de sevice ) d'autre vont demander plus de finesse , cela + des evenement aleatoire a base de cartes assure une bonne rejouabilitée au jeu . Contrairement a se que l'on peu lire ici ou la je trouve le jeu equilibré pour autant que l'on cerne bien sa divinitée , exception faite pour Khorne qui lui doit simplement tapper sur tout se qui n'est pas rouge , sa prise en main est donc largement facilitée . Par chez moi Khorne a bel et bien gagné la premiere et seconde parties , mais depuis ses victoires se font de plus en plus rare et on a ramener les chances de victoires de chaque dieux au meme niveaux . Au final Chaos dans le vieux monde sort tres souvent a la maison et avec l'arrivée tres prochaine de l'extension , nous n'avons pas finis de semer mort et destruction dans le vieux monde .

tt-47385ea21099344...

16/09/2011

Khorne de Bouc!
Juste un avis supplémentaire pour dire que le jeu est plutot tres équilibré. J'ai pres de 10 parties à mon compte et khorne n'a du gagner que 2 fois. Ceux qui disent que Khorne gagne à tous les coups ont du louper un point de regle ( je pense qu'ils avancent leur cadran de 3-4 à chaque tour alors que le max d'avancement est de 2 --> ceux qui fait qu'il faut au minimum 5 tour à Khorne pour gagner... pas si évident) Bref, du tout bon pour un jeu qui à priori ne m'interessait pas, mais alors pas du tout!

tt-7979f6e27cb7138...

31/07/2011

dévastation, brutalité, pestilence et corruption!
Ce jeu est mon coup de coeur actuel. Mon avis en quelques points. thème: Warhammer, ça me laissait dubitatif, je suis pas fan. Cependant ici, le thème n'est utilisé que comme support au jeu. Pas besoin d'avoir du background donc. mécanismes: Selon le dieu que vous jouerez, il vous faudra adapter complètement votre stratégie, en somme 4 façons différentes de jouer (poutrage, conquête, corruption, dévastation). Les mécanismes sont assez simples mais vous obligeront à prévoir une stratégie sur le long cours. C'est un jeu de domination/conquête, gestionnaires et inconditionnels de jeux à l'allemande risquent de ne pas y trouver leur compte. ambiance: le point fort, à n'en pas douter. Tension et échanges de joyeusetés/menace/coups bas, établissement d'alliances temporaires rompues très vites. Très bon jeu (attention mauvais joueurs s'abstenir). matériel/prix: Somptueux, des figurines très détaillées, un plateau magnifique, beaucoup de pions et de cartes, bref du lourd. Le prix est assez élevé mais l'investissement vaut le coup. accueil: plebiscité par l'ensemble des joueurs que je fréquente, âge et sexe confondus. Attention toutefois, réservé à un public ayant une certaine pratique de la chose ludique, 3 heures de parties à l'horizon. Que du bon pour moi.

tt-231144db53e76ae...

08/07/2011

Chaos Invasion
J'adore l'univers de Warhammer mais pas le Chaos (j'ai joué Empire pendant des années alors dès que je vois un démon, je monte un bûcher !) Mais pour le coup j'ai adoré :) Alors quelque manque de maîtrise de la bête pour l'apprécier à fond mais ce jeu promet du bon, du très bon !

shix

11/06/2011

Le chaos stratégique
Ce jeu m'a scotché, je partais avec de gros a priori; c'est mon coup de coeur !! Warhammer jeu qui va durer 4h bien hard gros pavé de règle et bien pas du tout !! Un jeu qui même pour une première partie vous prendra 2h30 avec explication de règle, 2h ou moins quand les 4 joueurs autours de la table connaissent les règles. Durée de temps plus que raisonnable donc ! On a une grosse boite bien remplie, avec des figurines aux formes flipantes, des jetons aux couleurs sanglants, des cartes grandes et petites, et un plateau de jeu impressionnant. On colle a l'univers Warhammer, mais il n'est nul besoin d'avoir pratiqué a outrance le Warhammer pour apprécier comme il se doit le jeu ! Sur une base de jeu de majorité, on bastonne selon les dieux que l'on a. On a quelque jet de dés pour le fun, des cartes action et événements pour les grosses crasse !!, et des capacités bien différentes pour le chaos ambiant. Autour de la table c'est vraiment le chaos dans le sens ou on ne sait pas qu'elle carte les adversaires vont nous sortir pour pourrir la région !! Je le trouve très très bien équilibré, chaque Dieu possède ses façons de jouer et ce sera votre ligne de conduite pour gagner la partie. Certains vont vous dire, c'est Khorne qui l'emporte a chaque fois... c'est qu'il n'ont pas de cerveau, chaque dieu a des pouvoirs bien spécifique et des stratégies qui en découlent, khorne gros bourrin de service sera vite en difficulté si tout le monde fuit et le pourri avec des héros. 6 parties au compteur et aucune domination d'un dieu pour le moment. Les scores sont plutôt serrés a la fin et le jeu est très très bien ficelé, la dévastation arrive bien souvent le même tour qu'un joueur franchit les 50 points ou/et quelqu'un a fini sa roue avant le 7ème tour.En général 5ème ou 6ème tour. On attend pas des lustres avant de joueur, chacun fait une action, le jeu est fluide; pas toujours bien lisible quand on ne connait pas les cartes chaos au début et que le plateau en est bien rempli. Il faut prendre un jeu comme Chaos dans le Vieux Monde pour ce qu'il est : un jeu américain, de combat, avec des cartes et des dés. Si on accepte ça, alors, on peut apprécier un jeu tel que celui-ci. Le hasard est bien contrôlé et n'entache absolument pas le plaisir de jeu (je déteste les dés et le hasard des jeux) de ce fait j'étais vraiment surpris que cela n'est pas un facteur super important, oui cela joue mais bon, la route tourne comme on dit. N'oubliez pas de lire les erratas de suite avant de vous lancer dans le jeu, histoire d'avoir des règles sympa a exploiter.Le mot chaos est ici très bien exploité aussi Une multitude infinie de possibilités, n'est-ce pas la plus belle allégorie du chaos? Mes points faible, c'est sont prix 55 euros... cela peut rebuter mais je vous assure que le matos vaut le coup et puis il n'est pas fabriqué en Chine (on ne va pas lui reprocher, et il n'est jouable qu'a 4 !! je comprend car l'équilibre est bon et le prix du matos pour un joueur de plus nous aurait fait passer la barre du 60 euros le jeu... Ses atouts pour moi sont la stratégie, la baston on est très vite dans la peau de son dieu et c'est jouissif d'invoquer son champion, on a du plaisir a foutre des crasses aux autres. On éprouve un gros plaisir de jeu et cela fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti cela !! le jeu colle parfaitement a l'univers Warhammer, grosse qualité du matos.

Illuminatus

28/05/2011

Chaos sur le plateau.
Chaos dans le Vieux Monde est un jeu très réussi. Le thème colle parfaitement au jeu, les parties sont riches et variées, le matériel de toute beauté. Le jeu n'est pas parfaitement équilibré entre les 4 Dieux mais ça fait partie du charme. Ca force aux alliances et cela crée une dynamique particulière. Ceci étant dit, le jeu comporte quelques défauts. Le jeu est en effet long, complexe et plein de possibilités. De ce fait, il vous faudra certainement faire quelques parties avant d'en faire une sans oublier tel ou tel point de règles... Et certains joueurs vont gagner sans vraiment avoir développé de stratégie, juste en gérant au fur et à mesure... Il est en effet très difficile de gérer tous les paramètres du jeu. Mais si vous aimez le thème, vous passerez sur ces petits défauts. :)

perno

09/05/2011

J'te croyais plus fort, Karl Franz !
Très bon jeu que ce Chaos dans le Vieux Monde. Le thème : inhabituel, jouer des dieux du Chaos, surtout quand on est fan du Vieux Monde, c'est franchement amusant. Le matériel : superbe, un des plus beaux jeux auquel il m'ait été donné de jouer et de posséder. Rhalala, les cadrans de menace, les zolies figurines. Le mécanisme : finalement, relativement simple. Ce qui permet des parties bien rapides malgré une phase d'invocation qui peut se révéler bien prises de tête dans le bon sens du terme ! L'équilibre : ben, y'en a pas et c'est pour ça qu'y'en a ! ? ! ? C'est ça qu'est génial... LE moins : franchement, l'empire, on rentre dedans comme dans du beurre... Mais bon, je n'ai pas encore eu toutes les cartes Vieux Mondes alors...

tt-568f817a9c13daa...

05/04/2011

Moi Khorne, moi écrasé tout le monde.
Mouais bof. Voilà ce qui ressort de ce jeu. Pas mauvais, mais pas génial non plus. De plus il semble quand même fort déséquilibré en faveur de Khorne (que je jouais et qui m'a permis de gagner avec beaucoup d'avance). Au moins il n'est pas trop long, ni trop compliqué, contrairement à ce qu'on pourrait de prime abord.

tt-ed74326a7a2da78...

02/02/2011

Tant ne comprennent pas
J'ai trouvé ce jeu enorme et extremement equilibré. Trop de joueur conclu au bout d'une partie sur ce jeu et bien moi j'ai fait a peu pres 11 partie dont 10 a 4 joueurs et bien croyait moi aucune dieux ne gagne a chaque fois. Chacun son mode de jeu et faut gérer khorne et de facon général tous les autrezs joueurs pour ne pas les laisser gagner. Jeu tres tres equilibré a 4 et surtout on peut jouer sans les des si on a la chance de pas tomber sur khorne comme dieux au debut de la partie (qui est a mon avis le dieux le plus nul contrairement a tous ce qui a etais dis dans les prescedent post). Tres comptant de ce jeu et dessus de ne pas encore le posseder!!!

tt-1bc4cd654035c5d...

01/02/2011

Des crânes pour le trône de Khorne !!!
Très bonne transposition d'une partie de l'univers de Warhammer sur plateau. L'affrontement entre les dieux du chaos et leur manière d'agir est très fidèle à l'univers, et très intéressante pour le côté asymétrique, finalement assez rarement utilisé dans les jeux aujourd'hui, mais permettant de rejouer sans s'ennuyer puisqu'on doit jouer de manière totalement différente. En plus de cela le matos est sympa ! Pour les fans d'affrontement et de warhammer, par Khorne !!! :)

tt-a9a3c25a6e3cc98...

08/01/2011

Asymétrique, équilibré, jouissif!
Ce jeu est assymétrique tout en restant équilibré: chacun des 4 Dieux a sa chance pour gagner, et je suppose aussi que sur beaucoup de parties avec les mêmes joueurs, les victoires s'équilibrent. Il y a de la réflexion et dans le même temps, ces différents mécanismes imbriqués qui rendent le jeu gérable sans être trop calculatoire. On trouve également ce qu'il faut de hasard, pour renouveler les parties, renverser les situations, empêcher le "syndrome échecs", et il y a également au moins une petite partie diplomatie. Au plus, 2 restrictions que je pense pouvoir signaler: \* une partie peut très mal se passer pour quelqu'un, surtout dans les parties d'apprentissages, sans doute nombreuses; et puis il faut se méfier de l'impression de déséquilibre que l'on pourrait percevoir à tort lors des premières parties (Khorne n'est pas plus fort, il est juste plus facile à jouer pour un débutant, au passage). \*Je pense que ce jeu gagne **énormément** à être joué à 4 joueurs, et uniquement à 4 joueurs (c'est même pour cette raison que je ne l'ai pas acheté). Mais pour moi, ce jeu contient à peu près tout ce que j'attends dans le domaine ludique, et est un des meilleurs que je connaisse, tous critères confondus. Un 5 bien mérité à mes yeux.

firebird

08/01/2011

C'est effectivement chaotique
Un très bon jeu, dans un univers ultra connu. Pour une fois qu'on joue les méchants, ça change. Les 4 dieux sont équilibrés mais la victoire se joue beaucoup sur la chance donc le chaos. Il y a d'abord les dés, vous pouvez un coup lancés 1 dé et faire 3 touches et un autre coup en lancés 8 et n'en faire qu'une. Complètement aléatoire donc chaotique. Il y a ensuite les cartes vieux monde. De la malepierre arrive dès le début de la partie? Et c'est un couloir vers la victoire pour Tzeentch. Effet aléatoire donc chaotique. Et enfin les cartes des dieux, j'ai fait une partie avec Slaanesh où j'ai eu les cartes qui empêche les combats dès le début (pauvre Khorne) et une autre où je ne les ai pas vu. Encore du chaos. Je trouve donc diffile d'élaborer une stratégie sur plusieurs tours. Sinon pour répondre à certains qui prétendent "c'est déséquilibré, Khorne gagne toujours, parce qu'il lance des brouettes de dés, qu'il a l'initiative et plus de points de puissance.", je leur répondrai de relire les règles car ils ont du rater quelques choses. Entre les cartes de Slaanesh qui empêche les combats, celles de Tzeench qui pompe les points de puissance ou qui augmente le coup en points de puissance dans une région. Il y a de quoi se défendre. Et jouer en premier pour Khorne n'est pas du tout un avantage puisque ceux qui joue après peuvent aller ailleurs.

tt-71cdd1d23a9ef8e...

06/01/2011

Démoniaque !
Je comptais attendre une 4ème partie pour donner mon avis sur ce jeu mais l'échéance des Tric Trac d'Or arrive et il manque des avis alors... Mes 4 parties tests m'ont laissé enthousiaste sur ce jeu de conquête dès plus original. A la croisé d'un jeu fun à grand renfort de combat à coup de Dés et d'un jeu de majorité, Chaos dans le Vieux s'avère extrèmement subtile dans son jeu et jouïssif au final ! Les dieux à incarner ont des stratégies victoire énormément différentes ce qui renouvelle le plaisirs de jouer. Jouer avec des habitués connaissant les subtilités de chaque Dieu promet à mon avis de grand affrontement. Plus que Nurgle, le seigneur de la pestilence à tester...j'ai hate !!! Les petits défauts : le texte des cartes, pas toujours clairs et avec des petites coquilles...vive la FAQ ! Laissé vos avis sur ce jeu (plus que 9 avis pour qu'il soit selectionnable Tric trac d'Or !!!)

dindon76

03/11/2010

De la strategie dans l'univers games workshop
Le matériel est de bonne qualité, le thème est bien présent. On se laisse emporter dans le jeu qui se révèle fort agréable avec des joueurs qui apprécient le genre.

tt-76c73e687734d9d...

01/11/2010

Attention à la colère divine!
Déjà niveau matos, c'est du bien jolie! Les figurines sans être exceptionnelles sont de bonne facture. Le plateau est jolie, les pions sont sympa. Niveau gameplay, c'est un jeu fort bien sympathique. Les quatre divinités possèdent chacune des pouvoirs et des façons de gagner différentes. Niveau règle au bout de deux tours de jeu on assimile assez facilement ce qui semblait être du bien lourd. Le thème est bien rendu. L'interaction entre les joueurs est bien présente. Seul bémol le fait que l'empire ne soit pas vraiment assez puissant. Mais cela reste un détail tout de même et cela ne retire en rien au plaisir du jeu. Une bonne surprise!

guilou05

01/11/2010

Chaud Ca-Chaos!
Salut les démons! Chaos dans le vieux monde est un jeu étonnant qui a une énorme qualité : il est très originale! Je ne connais aucun jeu similaire et ça, c'est déjà remarquable! Ensuite, il faut souligner le matériel d'une excellent facture (avec l'idée bien vue des "roues")! Enfin, il faut noter que le jeu demande sans cesse aux joueurs de s'adapter à des situations nouvelles sans pour autant sombrer dans le chaos à outrance! Ilfaut donc toujours adapter sa statégie et ça, j'adore! :) Alors pourquoi 4/5 et pas la note maximale? et bien pour plusieurs raisons : - Le jeu n'est vraiment pensé que pour 4 joueurs. - Les règles sont super longues (mais très bien pensées) mais leurs lectures sera un petit challange en soit! - L'univers ne plaira pas à tout le monde. Bref, un excellent jeu pour "gros joueurs" qui mérite d'être découvert par le plus grand nombre! :)

BDPHILOU

22/10/2010

Les sectes sont nos amis, il faut les aimer aussi
C'est mon coup de coeur du moment. Je suis fan de l'univers de Warhammer et adore le concept des dieux du chaos. Pourtant, j'ai longtemps hésité avant de me l'offrir en voyant qu'il n'était quais-jouable qu'à 4 joueurs et avec son thème très peu familial. Mais je n'ai aucunement regretté d'avoir franchi le pas ; et pourtant, je n'ai fait que 2 parties à 3 joueurs! J'imagine l'extase que ça doit être à 4, j'attends la prochaine partie avec impatience. Evidemment, il ne faut pas être réfractaire aux dés même si ceux-ci ne sont pas si déterminants. Un peu plus que pour un Cyclades ou un Smallworld mais, finalement, ils sont surtout déterminants pour Khorne et pas trop pour les 3 autres dieux. C'est un vrai jeu de stratégie, de cartes (un aspect Magic très fun) et de diplomatie. Ce mélange est génial. L'aspect stratégique car on a un vrai jeu de bagarre avec une carte géographique, des régions adjacentes, des armées à y invoquer et qui se battent entre elles. Des cartes de magie aux effets variés qui déterminent en partie la tactique adoptée pendant le tour. De la diplomatie car, s'il est important de gagner des points de victoire, de se placer dans les régions les plus intéressantes, de remplir ses objectifs de victoire personnels, il faut aussi surveiller de près ce que font les concurrents afin de leur mettre plein de bâtons dans les roues (que ce soit de manière musclée ou par des malédictions). Les joueurs peuvent même s'allier mais le genre d'alliance qui ne dure qu'un tour! Si l'on ajoute à ça une durée de partie jamais supérieure à 1H30-2H00, des manières de jouer très différentes selon le dieu que l'on interprète et les évènements aléatoires piochés, on obtient une vraie bombe ludique. Quelques défauts quand même. Au niveau du matériel, la carte est belle, bien dans l'ambiance glauque et malsaine de l'univers mais guère pratique. Il y a pas mal de jetons à poser sur les régions, divers et variés, en sus des figurines, et peu de place pour poser tout ça. Au niveau rangement, une fois le jeu déballé et dépunché, l'ensemble tient mal dans la boîte même en utilisant des sachets en plastique (non fournis) pour trier les jetons. 55 €, c'est beaucoup pour la quantité de matériel qui n'a rien à voir pour le même prix avec Descent ou Arkham (même défaut que Cyclades par exemple). Concernant le jeu en lui-même, une partie est nécessaire pour appréhender le jeu et tous ses ressorts, une première partie où des débutants auront du mal face à des connaisseurs. Mais passé cette partie d'apprentissage, ça devient addictif...

ManuFitz

30/09/2010