Tous les avis pour : Chaos dans le Vieux Monde (2009)
Chaotique...
Le jeu est décevant car extrêmement mal équilibré...Le lancé de dé fausse absolument tout, il aurait fallu trouver un système plus convaincant et les capacités spécifiques des uns et des autres sont trop déséquilibrés. On ne retrouve pas le plaisir des autres jeu du même genre.

tt-0a3283ae3725577...

26/09/2010

Chaud ChaChaos !
Voilà un de mes jeux de l'année 2010. Un jeu de majorité avec des figurines, des dés, des cartes et asymétrique. Bref, dans ma conception des jeux, un jeu presque parfait. Malgré la différence entre les camps, le jeu est d'un équilibre rare. Il y a plusieurs façons de gagner et des améliorations possibles au cours du jeu. Un jeu qui pour moi n'a pas eu le succès qu'il mérite malgré toutes les qualités qu'il possède.

tt-b553b9eed5b865b...

23/09/2010

On perd, mais on croit avoir tout compris, alors on rejoue, et on gagne, mais on n'a rien compris, alors on rejoue et...
Prenant d'entrée, une thématique plaquée or et ce sentiment génial que "c'est sûr, avec Khorn, impossible de perdre'. S'en suit d'une déculottée de Khorn à la partie suivante, par Slaneesh. J'aime ce genre de jeux où chaque partie ouvre de nouvelles perspectives et où le comportement des joueurs empêche toute martingale. A la fois jeu de stratégie et jeu de diplomatie, il faudra des dizaines de parties avant de voir s'installer l'ombre d'un début de lassitude. Juste un petit bémol, la partie territoire du plateau est peu lisible. Mais pas de quoi fouetter un chat...

tt-a05d765f69add16...

01/09/2010

Beaucoup de possibilités
Sans être un fan absolu, j'aime le contexte du Vieux Monde tel que créé par Games Workshop. Par contre les démons ne m'ont jamais trop attiré. Où allait donc pencher la balance ? Eh bien plutôt du côté positif. Les règles m'ont semblées assez complexes au démarrage et même parfois en cours de jeu (avec pas mal de facteurs à prendre en compte : objectifs personnels, domination, corruption, ...), mais au final je me suis rendu compte que cela donnait une grande richesse à la façon dont les joueurs pouvaient obtenir la victoire. Au delà du jeu de mot sur les voies du chaos, je pense d'ailleurs que c'est une des caractéristiques du jeu. Chaque joueur aura sa façon propre d'essayer de parvenir au but, et ceci est d'autant plus vrai que chaque dieu du Chaos a sa personnalité. Donc pas mal de richesse. Ce que je regrette par contre un peu c'est que les démons semblent tellement fort et omniprésents que seules les luttes intestines entre divinités chaotiques semblent être en mesure de sauver le Vieux Monde. J'aurai imaginé une défense plus acharné de l'Empire. Ceci dit il n'est joué par aucun joueur, et c'est donc pour cela que l'accent est plus sur la lutte entre démons. Un jeu sympathique au final. Je n'en referai pas de partie régulièrement, mais de temps en temps pourquoi pas.

tt-93f69d985f297d5...

17/08/2010

Manque une étincelle
Jeu testé à 3 et à 4. J'avais envie depuis longtemps de l'essayer, et je dois avouer que je suis déçu. Il promettait beaucoup, il n'offre pas tant que ça. Le côté asymétrique est attirant, mais Khorne n'a pas tant de choix que ça au final, dommage. Le jeu manque de clarté à la lecture du plateau et manque parfois de fluidité. Dommage, il y avait du potentiel, mais il manque une étincelle pour faire un vrai bon jeu. A 3, c'est vraiment moins bon. A 4, j'y reviendrais de temps en temps si ça se présente. Les + : Le thème Asymétrique Rapide Les - : La qualité des figurines La clarté du plateau en partie Jouer Khorne

cerkan

27/07/2010

3 qui cogite, 1 qui s'agite
Un jeu asymétrique dans l'ensemble agréable. Il est regrettable que le joueur Khorne soit en "mode automatique" là où les autres Dieux jouent à un jeu de majorité assez réussi avec une gestion plaisante de sa main de cartes. A 3 joueurs, le jeu tourne mais ne donne pas envie d'y revenir.

allard92

26/07/2010

Chaos, c'est le mot
Il y a pourtant des ingrédients tentant dans ce jeu et une asymétrie bienvenue. Mais le côté bancal (certainement intentionnel pour introduire de la négo) de Khorne l'emporte, et au final le soufflé retombe vite. Ce qui aurait pu sauver l'édifice est le thème, qui malheureusement ne me parle absolument pas (non non, Slaanesh ne me fait pas frémir de plaisir). Bref, j'ai cru qu'il aurait pu me plaire, mais ce jeu n'est définitivement pas pour moi: une belle erreur de casting!

Grunt

30/06/2010

Craignez moi car je suis votre Apocalypse !!!
Hraaaaaa !!! Tout ce qu'on veut voir dans un jeu de plateau ! De la bagarre, des coups tordus, du vomi, de la stratégie savamment détruite par traitrise, du chaos, du sang, d'la baston, des démonettes, des crânes..! Les parties ne sont pas trop longues et se renouvèlent à chaque fois grâce à l'apport ingénieux des cartes "Vieux Monde" qui influent grandement sur l'évolution des parties par des évenements importants (une cinquantaine environ - donc y'a de quoi faire). A cela s'ajoutent les pouvoirs spéciaux de chaque dieu, les capacités de leurs sous-fifres, les développements, les cadrans d'avancement... Bref, tout est génial dans ce jeu. Ah oui, Khorne ne gagne pas souvent, loin de là !

tt-bd18a55d3c154c9...

28/06/2010

brulons, pillons, m(o)utons
un jeu très agréable (1 seule partie pour le moment) des stratégies diverses selon les dieux et c'est vrai plus de facilite a jouer khorne au début, cependant je pense qu'avec des joueurs confirmes ca doit beaucoup se compliquer. je met 5 pour le moment a voir plus tard ;)

tt-fee199c606e8bcf...

08/06/2010

Trop ... chaotique...?
J'ai du mal avec ce jeu... Du mal à maîtriser des choses qui ... ne peuvent pas réellement l'être! Là où dans certains jeux le chaos peut générer du fun, je n'ai pas eu ce ressenti avec Chaos dans le vieux monde. Alors, à moins d'avoir une parfaite maîtrise de tous les personnages ce qui pourrait éventuellement permettre de mieux "gérer" les choses, je ne vois pas l'intérêt de ce jeu par rapport à d'autres jeux, soit plus funs soit plus maîtrisables. L'équilibre n'est pas atteint pour moi dans ce jeu.

samuel2277

29/05/2010

C'est chaotique mais équilibré !
Je ne vais pas paraphraser les nombreux commentaires élogieux de mes prédécesseurs, tout à été dit et redit. Par contre là ou *Chaos de le vieux monde* est une vrai réussite et ce malgré, qu'il propose 4 dieux différents à incarner avec leurs spécificités, le jeu est équilibré. Et si beaucoup, on affirmé que *Khorn* était trop fort, aprés de nombreuses parties l'on se rends surtout compte que *Khorn* est facile à jouer, bourrin mais ce n'est pas pour ça qu'il peut gagner plus facilement, au contraire. Je dirai de part chez nous, le pauvre n'a gagné encore aucune partie. En tout cas, *Chaos dans le vieux monde* est un jeu excellent, rapide une fois que l'on a assimilé les régles, nous sommes loin de certains "monster game" que propose généralement *FFG/Edge*. En bref, ce jeu est une réussite...le chaos c'est bon mangez-en. :)

genesteal

20/05/2010

Chaos dans le vieux monde du jeu
"Chaos dans le vieux monde" est un jeu de placement/affrontement asymétrique dans le monde de Warhammer au matériel joli et agréable... Maintenant que le décor est posé, on peut décortiquer le jeu... \* Le matériel est la présentation sont dans les standards de FFG, avec les inévitables petites erreurs de traduction de Edge (juste gênantes). Une belle production tout de même. \* Le monde est celui de Warhammer, que FFG continue d'écumer depuis la perte de la licence "World of Warcraft". Le monde est assez complet et donc bien rendu. Le thème est assez amusants puisque vous allez incarner 4 vilains dieux essayant de prendre pied sur le monde des humains... \* Le système asymétrique (les 4 dieux ayant des manières bien différentes de jouer et de gagner) rend les parties attrayantes. Je n'ai joué qu'a quatre, mais j'avoue avoir des doutes sur le jeu à trois, car j'imagine que l'absence d'un dieu doit nécessairement en favoriser l'un plus qu'un autre. Donc, je n'ai pas essayé mais je ne crois pas que ce sera une configuration que je rechercherais... \* Le système de victoire est intéressant même si il est sujet à un poil de chance, dans les dés dans un premier temps, dans les cartes d'évènement qui vont sortir mais aussi dans votre capacité à ne pas vous faire remarquer par vos adversaires. Il est impossible de gagner contre les trois autres dieux (ou même simplement deux) ligués contre vous. Il faudra ainsi être assez fin dans votre manière de jouer et correctement doser vos actions pour veiller aux conditions de victoire de vos adversaires, en étant diplomate, discret et roublard. L'équilibre entre les dieux implique donc que la victoire arrive souvent suite a une rupture de cet équilibre (un peu comme dans "Dune"), sachant que dans les premières parties il est difficile de percevoir cet équilibre et la partie se termine parfois de manière un peu abrupte. \* Les parties durent autour de trois heures (Quatre pour la première...), cela reste raisonnable. Au final, il s'agit d'un jeu intéressant, mais dans lequel la chance et le dosage des évènements provoquent une atmosphère assez chaotique, comme son nom l'indique d'ailleurs...

Pac

17/05/2010

Mon jeu de l'année 2009
La profondeur de la bête est énorme! Tout est réuni dans ce jeu pour passer 2 à 3 heures de jeu inoubliable: - Un thème immersif très bien rendu (on oublie assez rapidement le côté glauque) - des pouvoirs asymétriques qui s'équilibre les uns les autres - les choix posés au joueur sont multiples - très grosse rejouabilité du fait de sa profondeur en termes de stratégie et de tactique - Un Khorne très puissant qui pousse aux interactions( ou à la discrétion) pour le contrer Chaos c'est comme du cochon, tout est bon! (et même à 3 c'est bueno) NOte: A 3 joueurs le jeu est très bon, à 4 il est tout simplement excellent!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

11/05/2010

Le chaos est équilibre.
Excellente surprise! Familier à l'univers de Warhammer (notamment ancien joueur de Battle et roliste), mon adhésion à l'univers me poussait à des attentes élevées sur le jeu. Résultat: je n'ai pas été déçu!!! D'abord, pourfendons un lieu commun: ce jeu est bel et bien équilibré! Il est hallucinant de constater que la plupart des avis contraire sont fournis par des joueurs ayant joué...Une partie (parfois même juste à la lecture des règles!). Alors oui, Khorne est plus "directement accessible". Son mode de fonctionnement est primaire et bourrin (ce qui est cohérent avec le background), mais les autres Dieux ont des armes redoutables à faire valoir. Il faudra certes un peu plus de malice pour atteindre ses objectifs mais l'ensemble est parfaitement équitable. Concrètement, nous avons fait 4 parties complètes (plus partie test au préalable). Résultat: 1 victoire de Khorne, 1 victoire de Nurgle et 2 victoires de Slaanesh. Soit 3 Dieux différents sur 4 parties. De plus, si on cumul les points de victoires (4 pts pr le 1er, 3 pts pour le 2ème etc.) on arrive quasi à une égalité parfaite entre les Dieux. Soit! Le matériel est superbe. Seul reproche, un plateau pas toujours très lisible et des règles corrigés après la sortie (errata sur quelques petits points de règle). Mais ce sont des détails comparé au magnifiques illustrations et la qualité des figurines, cartes, etc. Le gros point fort du jeu est que l'incarnation d'un Dieu va vraiment entrainer une manière spécifique de jouer. Ça renouvelle les parties et nous plonge dans le monde de la dévastation des Dieux Chaotique. Bien entendu, il y a du hasard lors des lancés de dés, du tirage des cartes etc. Mais on incarne les forces du Chaos! Normal que celui-ci fasse partie de la quête... En bref, un jeu qui nous immerge dans le monde de Warhammer et qui provoque des sensations et des manières de jouer différentes selon le Dieu incarné. Un matériel de grande qualité et des parties serrés et équilibrés! Une belle réussite!![b] [i]nombre de parties jouées avant de poster cet avis: +de 4 [i]Nouvelle partie (la 5ème) et victoire de...Tzeench. Cela confirme l'équilibre du jeu. Concernant le matériel, j'ai contacté Edge et ils m'ont envoyé immédiatement le plateau corrigé pour Slaneesh! Excellent service après-vente.

Six

18/04/2010

L'empire en flammes
Ce jeu a un potentiel certain. Toute la subtilité de Chaos est de poursuivre un objectif individuel (la victoire) en s'appuyant sur les autres à coup d'alliances/trahisons/tacles par derrière dans les jambes de celui qui semble se détacher du peloton. Un bon jeu d'enfoirés en perspective sur fond de semi-coopération. Ici, les déséquilibres décriés par certains joueurs (qui nous gratifient de leurs avis incendiaires après seulement UNE seule partie) n'ont lieu d'être que si chacun se la joue dans son coin. Dans ce cas, un Dieu "fort" écrasera toujours un Dieu "faible". Mais si on commence à s'allier un peu, les rapports de forces s'inversent et c'est là que ça commence à être drôle! On est donc ici face à un jeu beaucoup plus subtile que certains joueurs le prétendent. Qu'on aille pas dire que c'est un jeu bidon alors qu'on a tout simplement pas accroché parce qu'on ne s'est pas donné la peine de se détacher des apparences pour creuser un peu. EDIT : A tête reposée, ma première partie m'a vraiment donné envie d'y rejouer, même sentiment pour mes joueurs (fans de jeux de stratégie) et ça c'est déjà très bon signe. Khorne est clairement le Dieux à canaliser en priorité. L'union fait la force.

Manu0801

21/03/2010

Où les démons s'en donnent à coeur joie
Excellente découverte que ce jeu basé sur l'univers de Warhammer, familier aux figurinistes et aux rôlistes. Les quatre seigneurs du Chaos - Khorne, Nurgle, Tzeentch et Slaanesh - fondent sur les nations humaines en envoyant leurs troupes ravager le Vieux Monde, tout en profitant de l'occasion pour se castagner joyeusement entre eux. Tout comme dans le jeu de rôle, chaque dieu a sa spécialité, ce qui se ressent fortement sur la stratégie à adopter. Les différentes façons de gagner la partie contribuent à donner une chance égale à tous les joueurs, et les règles sont souples et aisées à assimiler. Le jeu a certainement une durée de vie très honnête, car outre les quatre rôles différents proposés, les cartes d'environnement sont tirées au sort au début du jeu, contribuant à donner à chaque partie un caractère unique. Après trois parties avec successivement Nurgle (victoire), Khorne et Tzeentch, je suis passé d'un enthousiasme effréné pour ce jeu à un jugement plus modéré. Alors que le jeu m'avait paru assez équilibré au premier abord, je dois dire qu'après avoir essayé Tzeentch, ce dernier m'apparaît fortement désavantagé par rapport aux trois autres. Certes, il faut adapter sa stratégie à la façon de jouer chaque dieu mais les conditions pour obtenir des points de victoire avec Tzeentch me paraissent exagérées. Par ailleurs, Slaanesh me semble avoir pas mal d'avantages. Jamais je ne l'ai vu finir en troisième ni quatrième position, et ses conditions de victoire semblent beaucoup plus abordables... Par ailleurs, un autre bémol concerne les figurines en plastique, au design tout juste passable et plutôt fragiles - surtout celles des cultistes. Le plateau de jeu est assez original pour compenser des couleurs plutôt ternes. Le matériel dans son ensemble est de qualité moyenne. Au final, un jeu qui m'avait particulièrement enthousiasmé mais qui, au fil des parties, a baissé dans mon estime. Je le recommande toutefois malgré une finition qui aurait pu être plus soignée et un problème de déséquilibre entre les 4 dieux qui mériterait peut-être quelques erratas.

tt-dc68aa45ae6c99d...

18/03/2010

Soyez modeste, prenez vous pour un Dieu !
Chaos dans le vieux monde est un excellent jeu de stratégie asymétrique servit par un thème fort et un très beau matériel. Quel plaisir de pouvoir jouer sans scrupule un dieu chaotique qui massacre, domine et corrompt le pauvres humains à tout va ! Chaque dieu a ses propres points forts et une stratégie adaptée (mais pas complètement figée non plus). On aura plaisir à changer de dieu d'une partie à l'autre pour tenter d'optimiser sa stratégie en fonction des autres joueurs. Pas de pitié pour le dieu qui prend un peu d'avance dans la partie, on se ligue tous contre lui pour le remettre au pas illico. Cela donne une ambiance délirante complètement dans le thème du jeu: des dieux qui partagent un but commun, ruiner le vieux monde des hommes, mais qui ne cesse de se mettre des bâtons dans les roues pour être le meilleur. Le petit côté coopératif calme les ardeurs des plus agressifs car il faut quand même parvenir à battre les humains, sinon tous les joueurs perdent ! La phase la plus intéressante est la phase d'invocation: on s'empresse de placer ses cartes sur les emplacements les plus convoités de la carte et en même temps, on temporise autant que possible l'invocation de ses figurines pour être le dernier à encore pouvoir jouer ; ceci en vue de pouvoir placer celles-ci sans se faire contrer. Contrairement à ce que j'ai lu à de nombreuses reprises, Khorne n'est pas particulièrement avantagé. Sa stratégie est simple et facile à jouer de prime abord : planter sa hache dans la tête de ses adversaires !!! Et c'est bien là le hic car il est très prévisible. En trois parties avec des joueurs différents, dont deux avec Khorne en jeu, ce dernier n'a jamais gagné (contrairement à tous les autres dieux qui ont équitablement gagné une partie chacun) A chaque fois, le joueur qui avait Khorne a raté son premier tour en ne remplissant pas ses conditions d'avancement de roue. Avec Khorne, il faut être directement au taquet et c'est difficile de piéger les autres vu qu'on joue en premier. Au final, je pense qu'il s'avère le plus difficile à bien jouer contre des adversaires confirmés ! Certaines erreurs se sont glissées dans le jeu dont la plus gênante concerne la condition d'avancement de roue de Slannesh. Les correctifs sont disponibles sur le site de Edge. En conclusion, un très bon jeu, au thème irrévérencieux à souhait et à la stratégie toujours sur le fil d'un couteau sacrificiel ensanglanté. Du Sang pour le Dieu du Sang !

tt-4a7ab486b50eecc...

18/03/2010

Gestion du Chaos
Et oui, vous devrez donc gérer au mieux les capacités de votre dieu du Chaos. Le jeu est vraiment comme je l'aime, de la baston mais pas trop, de la tactique, de la stratégie, de la gestion et des factions différentes qui renouvellent le jeu. Si en plus je vous dis que les cartes évènements modifient chaque partie, vous comprendrez que ce jeu aura une bonne durée de vie. Après, il faut aimer le thème chaos med-fan à la Warhammer, mais cela vaut le coup car il est vraiment réussi. PS : Khorn n'est pas tout puissant, bien au contraire, car il y a moult façons de le contrer ... PPS: baisse de la note à 3 car la stratégie de Khorn est trop liée à ses jets de dés. De plus, Tzench gagne moins souvent car il est plus "délicat" à jouer.

brougnouff

13/03/2010

Corruption, Dévastation...
Jeu testé en profondeur, 7 parties au compteur à 3 et 4 joueurs. La carte, à la sauce Gamesworshop est un peu brouillon. Le jeu est un peu déséquilibré en fonction des peuples tirés lorsque l'on joue à 3 joueurs, c'est avec un quatrième convive que l'équilibre chaotique est le plus jouissif. Bien que la lecture des règles est un peu poussive, le mécanisme est rapidement assimilable et les parties se jouent en une durée acceptable, de l'ordre d'1h30 lorsqu'on est un peu rodé.

tt-0f83fcdc7ee29cb...

08/03/2010

Pas la peine de pleurer personne n'est gentil à cette table !!
Chaos dans le vieux monde est un jeu typiquement américain. Jeux de conquête au thème extrêmement fort, il utilise avec brio la licence Warhammer pour offrir aux joueurs la chance de jouer 4 dieux du chaos cherchant à détruire le vieux monde. Premier point important, le jeu est assymétrique c'est à dire que les 4 camps sont totalement différents et imposent des stratégies de jeu distinctes. Alors pour couper cours à la rumeur, personnellement je ne pense pas que certains camps (Khrome pour ne pas le citer) soit plus puissant que les autres camps. Par contre il est vrai que c'est surement l'un des plus simples à jouer car sa stratégie est la plus évidente. Après je vous conseille fortement d'aller downloader la FAQ car il y a une erreur d'impression dans les conditions d'activation de la roue de Slaneesh qui est quand même assez importante. Pour ce qui est du mécanisme et du jeu à proprement parlé c'est du tout bon. Le jeu est assez rapide, il alterne du placement avec une notion de majorité et de l'affrontement. Chaque joueur dispose de points de pouvoir dont il peut se servir pour activer ses unités, invoquer de nouvelles créatures ou réaliser des effets et les choix cornéliens ne manquent pas. Enfin, un grand bravo pour le matériel excellent et un très bon usage de la licence ce qui n'est pas toujours le cas même avec des noms prestigieux comme Warhammer. PAssage de la note à 3 après plusieurs parties pour le manque d'intêret de Khrome par rapport à ses petits camarades. En fait son seul et unique but est de servir d'étalon au rythme de la partie pour ses petits copains, c'est à dire que l'on doit gagner avant qu'il arrive à la victoire. la stratégie la plus efficace avec ce perso consistant à se soupoudrer sur le plus de cases possibles pour faire le plus de morts possibles à chaque tour, l’intérêt stratégique de ce perso me semble énormément réduit par rapport à ses camarades. Dommage, même si le jeu reste plaisant. A++ Stouf

Stouf

08/03/2010