Je donne mon avis sur le jeu à 2 joueurs uniquement (je ferai peut-être une modification quand j'aurai l'occasion d'y jouer à + de 2 joueurs).
Le jeu en lui-même (techniques) est très bon, il est fun, assez facile à assimiler et à expliquer ensuite. A part un petit point de la règle à discuter avant de lancer une partie, tout y est bien expliqué.
Les tours s'enchaînent relativement rapidement, les pioches de perles et de personnages amènent un côté "hasard, chance" qui ne nuit pas au jeu (avec possibilité de piocher ou de prendre une carte face visible sur table).
J'ai lu à plusieurs reprises que le jeu ressemble fort à Splendor. C'est vrai qu'il y a quelques ressemblances :
> perles dans CDL contre pierres précieuses dans Splendor,
> 12 pts pour lancer la fin de partie contre 15 pts dans Splendor,
> utiliser des cartes "perles" pour utiliser une carte "personnage" dans CDL contre des jetons de couleurs pour acheter des cartes de pierres précieuses dans Splendor,
> réserver une carte "personnage" en la plaçant dans son portail dans CDL contre réservation d'une carte via un jeton-joker dans Splendor.
Mais "Chasseurs de Légendes" se montre plus approfondi que Splendor :
+ un peu plus complexe pour l'obtention des cartes-personnages (combinaisons façon "poker" de cartes perles pour obtenir des cartes personnages),
+ les cartes-personnages peuvent offrir des pouvoirs immédiats ou permanents (avec possibilité de combos) ou juste plus de points,
+ arrivé à 12 pts, les joueurs achèvent le tour avant d'en faire un dernier (un peu plus calculatoire donc),
+ un peu plus d'interactivité entre joueurs (via l'utilisation des pouvoirs) qu'avec Splendor.
Dommage cependant que la qualité du matériel ne soit pas du même niveau que le jeu :
- les cartes sont de taille correcte, mais peu épaisses,
- les plateaux des joueurs (les "portails") sont une simple petite feuille format A6 en papier glacé peu épais (et pliés en 2 pour entrer dans la boîte), ce qui donne un aspect "bon marché" au jeu.
Heureusement, ces plateaux de joueurs ne sont pas nécessaires, ils renforcent juste le thème.
- dommage qu'il n'y ait pas de carte-mémo "rappel des pouvoirs" pour chaque joueur.
Pour en revenir à la comparaison avec Splendor, en tenant compte des points repris ci-dessus et d'avis personnel, je proposerais Splendor à une catégorie de joueurs plutôt débutants ou occasionnels ou préférant un jeu encore plus calme alors que ce Chasseur de Légendes siérait davantage à une catégorie de joueurs un peu plus habitués/chevronnés.
S'il n'y avait pas ce petit défaut de qualité du matériel, je lui donnerais bien un 9,5/10 (bon, le jeu n'est pas cher non plus, mais quand même, des "portails" plus épais et non pliés en deux auraient été visuellement plus agréables et des cartes un peu plus épaisses aurait été parfait).
Bref, très bon jeu de cartes au thème heroic-fantasy, renouvelant bien le genre, mais à la qualité du matériel à améliorer.