Le royaume a besoin d'une mascotte !
Le roi cherche le magicien capable de lui créer la plus extraordinaire des Chimères. Venez participer au grand tournoi de Chiméromancie et prouvez que vous êtes digne de cet honneur.
Créez vos Chimères pour tenter de gagner les concours.
1- Recherchez les natures d'animaux les plus aptes aux concours.
2- Fusionnez vos animaux pour créer vos chimères.
3- Optimisez vos créations pour remporter un maximum de concours.Le bon roi veut une nouvelle mascotte pour son royaume. Il cherche le magicien capable de lui créer
la plus extraordinaire des Chimères.
Pour le trouver, il organise un grand tournoi de magie pour permettre à tous les magiciens du Royaume de s’affronter.
Un jeu qui n'a pas du tout plu lors de notre partie. Je ne pense pas qu'il soit mauvais, mais je pense m'être bien trompé sur le type de jeu, et ça ne nous correspondait pas du tout. C'est très chaotique : tout le monde joue en même temps, pioche, et pose les tuiles où ils peuvent : sur leur plateau s'il reste de la place, sur le plateau d'un joueur (à côté, pas ceux éloignés, inaccessibles). On se retrouve finalement avec un panel de tuile dont on n'a pas choisi la moitié. Du coup après on fait ce qu'on peut pour aligner les caractéristiques, avec un sablier en plus.
Bref, beaucoup de hasard, de bordel pendant la partie... ça n'a pas du tout plu, on n'a fait qu'une manche.
Le boulot de l'éditeur est parfait : le matos est au top (même si un termoformage aurait était cool pour toutes les tuiles) : les tuiles sont épaisses, le plateau sympa, tous les jetons sont de qualité, le boulot de Biboon est une fois de plus excellent.
Je suis obligé de mal noter ce jeu de part mon expérience, mais je pense surtout (pour sa défense) que ce n'était simplement pas un jeu pour moi, et qu'il plaira sans problème à d'autres types de joueurs, peut être plus habitués à ces jeux "apéro" un peu chaotiques !
Nous jouons régulièrement à ce jeu, à quatre 2 adultes et 2 enfants. Les différentes phases de jeu permettent dans un premier temps de placer ds tuiles, apres de reorganiser un peu son jeu et ensuite de defendre sa chimères. Alors oui il ne faut pas jouer avec des personnes dont le seul but est de polluer le jeu des autres, sinon la première phase est frustrante (on se retrouve avec des tuiles non choisies) mais si on joue avec des joueurs cool on a seulement 2 ou 3 tuiles non choisies. La défense de sa chimère (avec son nom bizarre ou ses formes) est assez fun, nous on rigole bien avec ce jeu.
Mix de The Big Idea avec un peu de stratégie, Chimère séduit sur le papier. En pratique, le jeu ne trouve pas sa place, et le mélange des genres casse sa dynamique. Dommage...
Ce qui peut décontenancer de premier abord, c’est que le jeu semble se vendre sur sa dimension stratégique, sur son sérieux, alors qu’il s’avère très vite plus jeu d’ambiance que jeu profondément tactique. Il faut dissiper le malentendu pour apprécier pleinement son hybridité mécanique, faisant appel à l’interaction, l’observation, la rapidité, la majorité, le puzzle et même l’éloquence, tout cela avec une certaine dose de hasard. Notons que si la phase du Prix de la Reine peut sembler trop légère ou ne pas fonctionner (on a souvent tendance à donner le point au joueur qui en a le moins et représente la moins grande menace), rien n’empêche de la supprimer pour ne se concentrer que sur l’élaboration de chimères absurdes dans leur cohérence.
Par ailleurs, ce n’est qu’une fois les mécaniques maîtrisées (après une partie ou deux) que l’on parvient à maîtriser une part de hasard, pour un jeu moins chaotique qu’il ne pouvait d’abord le sembler, notamment parce qu’on fait plus attention à la manière de compléter ses plateaux et que l’on se protège ainsi plus vite des attaques des adversaires. Plutôt que de voir Chimère comme un jeu tactique léger, il faut à mon avis le percevoir comme un jeu d’ambiance tactique, puisqu’il est assez rare qu’une création aussi interactive, chronométrée et survitaminée fasse appel à une telle réflexion – un peu comme Cosmic Factory tiens. Je n’ai personnellement qu’un regret, qu’il soit si difficile de fermer la boîte une fois tout le matériel rangé, mais ce regret n’est possible que parce que la boîte est justement très remplie, avec un matériel joli et de qualité, et tout cela pour à peine plus de vingt euros ! Plutôt que de faire de ce regret un reproche, on pourrait inviter d’autres éditeurs à en prendre de la graine !
L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru :
La première phase, au cours de laquelle on retourne des cartes le plus rapidement possible pour les placer sur son plateau (si elles correspondent au besoin) ou sur celui des autres (dans le cas contraire) est assez fun, il faut reconnaître. Comme c'est le coeur du jeu, ça en fait un jeu dynamique et amusant pour ceux qui ont un sens de l'observation et d'analyse rapide. Ca peut être pénible pour ceux qui se font pourrir leur plateau par les autres sans avoir le temps de réagir ... ;-)
Le matériel et le thème sont de bonne qualité !
Coup de cœur que ce petit jeu au graphisme très attrayant. Le jeu consiste à piocher des morceaux d'animaux marqués de symboles et à les assembler pour créer des chimères rassemblant le plus de signe(s) choisis pour leur "saison". Cette phase de jeu est un peu chaotique, on pioche au hasard, les joueurs peuvent poser des tuiles sur vos chimères inachevées... Pourtant, je déteste ces jeux "de mêlée" comme Jungle speed, mais ici, je ne me sens pas en danger ! Ensuite, chacun peut essayer de remanier ses chimères avec les tuiles qu'il possède, en temps limité. Les résultats sont toujours très drôles, et parfois heureux ! Une petite option vous permet même de défendre l'une de vos création dans une catégorie à part, apportant un petit moment de bluff après la tourmente. Sans prétention, peu stratégique, c'est un jeu rapide et amusant pour se détendre entre deux gros jeux !
Je trouve le concept sympathique et assez plaisant mais il manque quelque chose pour que le jeu devienne passionnant. Jeu plutôt diriger pour un public jeune car la stratégie présente est relativement faible. Peut être une extension ou une modification dans les règles pourrait permettre de prendre une autre dimension à ce jeu. Sans plus.
Les graphismes sont beaux et bien finit. Le matériel est de qualités.
Le concepte alléchant mais.. les jeunes se marrent et les adultes régressent.
Quelque part c'est pas mauvais mais on s'ennuie, on subit trop les délestage de plaque sur son jeu de la part de l'adversaire créant un méga bord.... euh fouilli.. cassant les chimères que l'on se tue à préparer pour les concours.
Le concours de la reine est celui où on doit présenter notre chimère aux autres.. ça rigole (rien que pour prononcer le nom de celle ci).. puis ça vote.
Bref un jeu régressif pour adulte et idéal pour les jeunes.
Je n'y jouerait pas 3 h d'affilée (suicide) mais 1 petite partie de temps en temps pourquoi pas.
Cette année encore, Blackrock Games sera présent au Salon International du Jeu à Essen pour vous faire vivre une belle expérience ludique ! Rendez-vous à notre stand au Hall 3-0104 & 0111 !
4 sorties à venir découvrir :
Bubblee Pop , faites tomber les Bubblees du ciel et alignez-les par 3 pour déclencher leurs pouvoirs (Bankiiiz Editions)
Edenia , une course dans l'espace de moutons audacieux (Blam !)
Celestia "Coup de Pouce", une extension pour aider le capitaine et prolonger l'expérience (Blam !)
Eternity , un jeu de plis original et addictif (Blackrock Games)
Rejoignez-nous sur notre stand multi-éditeurs pour découvrir, jouer, rencontrer, participer, gagner, rire et s'amuser avec des jeux, leurs auteurs, illustrateurs, éditeurs :).
Au programme , vous pourrez :
monter à bord de l' aéronef géant de Celestia
jouer à Bubblee Pop, Aya et Haru Ichiban en version surdimensionnée
tenter de gagner un Bubblee Pop surdimensionné
rencontrer et faire dédicacer vos jeux par les auteurs et illustrateurs
participer aux tournois de Eternity et Celestia et gagner de magnifiques cadeaux
Vous pourrez également découvrir les dernières nouveautés qui feront leur entrée à Essen :
Chimère , un tournoi de magie qui vous fera perdre la tête, ou le reste (Game Flow)
Top Dance , un jeu d'ambiance rythmé pour enflammer la piste (Buzzy Games)
10’ To Kill , une chasse à l'homme en pleine ville (La Boîte de Jeu)
Haru Ichiban , un jardin impérial où fleurissent les nénuphars (Blackrock Games & Id&al Editions)
Aya , une rivière de dominos pour photographier les plus belles espèces (Act In Games)
Enfin, ce sera l'occasion de tester en avant-première les futurs jeux à sortir :
Outlive (La Boîte de Jeu)
Top Crazy (Buzzy Games)
Rendez-vous donc sur notre stand HALL3-O104 & 0111 !
Au plaisir d'y partager ensemble de bons moments !
Les équipes de Act In Games, Bankiiiz Editions, Blackrock Games, Blam !, Buzzy Games, Game Flow, Id&al Editions, La Boîte de Jeu
Programme détaillé
TOURNOIS
Eternity : jeudi & vendredi de 12 à 14h (finale à 14h)
Celestia : vendredi & samedi de 13 à 15h (finale à 15h)
DEDICACES
Edenia
Matthieu Lanvin (auteur) & Camille Chaussy (illustratrice) : samedi de 17h à 18h & dimanche de 13h à 14h (stand 3-0111)
Camille Chaussy (illustratrice) : vendredi de 13h à 14h & 17h à 18h et samedi de 13h à 14h (stand 3-0111)
Eternity
Cyril Blondel & Jim Dratwa (auteurs) : tous les jours de 11h à 12h et de 15h à 16h (stand 3-0111)
Celestia
Gaëtan Noir (illustrateur) : tous les jours de 10h à 11h et de 16h à 17h (stand 3-0111)
10' to kill
Benoit Bannier (auteur) & Pauline Détraz (illustratrice) : tous les jours de 13h à 14h et de 17h à 18h (stand 3-0104)
Bubblee Pop
Grégory Oliver (auteur) : tous les jours de 12h à 13h et de 15h à 16h (stand 3-0104)
Chimere
Roméo Hennion et Clément Leclerc (auteurs) : tous les jours de 10h à 11h et de 16h à 17h (stand 3-0104)
Top Dance
Wladimir Watine (auteur) : tous les jours de 11h à 12h et de 18h à 19h (stand 3-0104)
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www.blackrockgames.fr
[[10' to kill](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/10-to-kill)][[AYA](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aya-0)][[Bubblee Pop](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubblee-pop)][[Celestia Coup de Pouce](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/celestia-coup-de-pouce)][[Chimère](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chimere-1)][[Edenia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/edenia)][[Eternity](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eternity)][[HARU ICHIBAN](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/haru-ichiban-1)][[Outlive](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/outlive)][[Top Dance Just Dance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/top-dance-just-dance)]
Le PEL arrive... et nous aussi !
Act In Games, Bankiiiz, Blam !, Buzzy Games et le tout nouveau Game Flow seront avec nous pour vous présenter leurs derniers-nés !
Retrouvez-nous sur le stand 20 pour venir jouer à nos nouveautés , découvrir nos prototypes en avant-première , faire dédicacer vos jeux, participer à des tournois ou encore tenter votre chance au concours du mois !
Les jeux et nouveautés
Game Flow vous fera jouer à Chimere , un magnifique jeu à partir de 8 ans où les joueurs fabriquent des animaux étonnants pour tenter de remporter le grand tournois de magie du royaume. Biboun , l'illustrateur du jeu, sera présent pour des dédicaces !
Keskifé ? , dernièrement nommé au Prix Joker, est un jeu d'ambiance où les joueurs vont se singer les-uns les-autres pour ne pas se faire démasquer !
Faites de la place autour de la table, retirez les chaises en venez bouger en musique avec Top Dance de Buzzy Games .
Venez découvrir la version surdimensionnée du jeu AYA de Act in Games . Quelle équipe saura au mieux agencer les dominos afin de prendre les plus belles photos des paysages et d'animaux ?
Retrouvez également Celestia , Dino Twist , Top Face et Piratoons !
Les avant-premières : les prototypes
Sorties prévues pour septembre-octobre 2016 !!! Venez participer au développement de ces jeux !
Eternity de Blackrock Games
Quand deux règles majeures apportent à ce jeu de plis Inspiré du jeu de Whist une dimension novatrice. La variation de l’atout au cours d’une manche et le pari progressif des plis que chacun doit réaliser imposent aux joueurs d’associer prévisions et adaptations. Tantôt alliés et tantôt ennemis, l'eau, la terre et l'air vous accompagnent pour planter les arbres de vie sur les presqu'îles. Votre adaptation aux éléments sera décisive pour réussir à respecter vos engagements. De plus, l’univers onirique proposé par l’illustration permet de sublimer ce jeu.
Booo ! de Blackrock Games
Au nord de l’Ecosse, le « Blackrock Castle » est le théâtre du grand concours annuel des apprentis fantômes. Vous et votre clan allez essayer de remporter le titre de « Maîtres fantômes ». Pour cela, en passant au travers des murs de couleur identique et en traversant des couloirs, vous devrez être le plus rapide à trouver le bon chemin et effrayer le plus grand nombre de visiteurs.
Bubblee Pop de Bankiiiz
Bubblee Pop est un jeu coloré dans un monde peuplé de Bubblees, petites créatures rondes qui vivent dans des bulles. Vous devrez les aligner par trois pour en faire atterrir le plus possible sur votre planète tout en profitant de leurs pouvoirs. Mais votre adversaire a le même objectif !
Edenia de Blam !
A force de brouter, les moutons ont dévoré toute l'herbe d'Arridis. C'est donc l'heure du grand départ pour Edenia, une planète légendaire aux pâturages infinis où poussent les succulents Trifoliums. Explorez l'espace, visitez des planètes merveilleuses, découvrez des artefacts oubliés et trouvez la route la plus rapide pour arriver en grand vainqueur sur Edenia !
Et pour vous repérer, voici le plan de Paris est Ludique. Au plaisir de vous y voir !
[[AYA](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aya-0)][[Celestia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/celestia-0)][[Chimère](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chimere-1)][[Dino Twist](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dino-twist)][[Keskifé?](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keskife)][[Piratoons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/piratoons)][[Top Dance Just Dance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/top-dance-just-dance)][[Top Face !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/top-face)]