Tous les avis pour : China (2005)
Bien ficelé
Belle petite mécanique qui tourne très vite. je regrette un peu le côté alambiqué des décomptes qui ralentissent un peu le début de partie, mais pour le reste c'est que du bonheur.

tt-26dcc7efa3c15e7...

23/02/2009

Majorité expresse
Un bon jeu de majorité qui serait très calculatoire si la pioche des cartes (un peu à la "Aventuriers du rail") ne venait limiter la tentation de prévoir trop à l'avance. On peut dire que c'est ce qui fait le charme du jeu, allié à une simplicité de règles exemplaire. Les parties sont assez courtes pour un jeu à la fois tactique et stratégique. Seule petite critique : le thème assez inexistant, mais qui n'entame pas le plaisir de jouer. "China" me fait penser à "Thurn & Taxis" et à "Dominion", ou mieux à un "Taluva" avec une dose d'aléatoire. Un jeu très sympathique.

Rob Goodwood

13/01/2009

et moi et moi et moi et moi
Très chouette jeu de majorité très bien équilibré. A son tour on joue des cartes dont la couleur montre dans quel territoire on peut jouer. Le jeu est très simple, puisqu'à son tour on joue de 1 à 3 cartes qui nous permettent de faire 3 actions différentes dans un seul territoire. Puis on pioche pour refaire sa main à 3 cartes. Comme il existe plusieurs moyens de faire des points, le jeu est varié et stratégique. De plus il offre l'avantage de ne pas durer trop longtemps, environ 1 heure. On pourrait croire que le hasard des cartes joue un grand rôle. Seulement, ce hasard des cartes est largement compensé par la pioche (on a le choix entre 4 cartes faces visibles & 1 face cachée) + par le fait qu'en jouant 2 cartes de même couleur, cela équivaut à un joker. Bref, un très bon jeu simple d'accès.

30/12/2008

SIMPLICITE EFFICACITE
+Très bon jeu de placement et de majorité. +Les règles sont simples et vite assimilées. +Une grande richesse tactique qu'il va me falloir explorer!! -Peut-être un trop long temps d'attente à 5 joueurs

tt-60c1c101f94d1f4...

29/12/2008

Imperial !
Jeu de frontière et de majorité absolu, pas complexe mais fin et tendu China fait partie des jeux dont on ne se lasse pas. Ce qui est une gageure dans un style où certains jeux enchaînent les parties de façon monotone et linéaire. Ici tout se pèse, tout se paye et l’équilibre entre tactique et stratégie est au cordeau. Une merveille.

tt-7c879782997056d...

26/11/2008

Chine lointaine, très lointaine
Accrochée par le thème du jeu et sa mécanique, j'ai pu y jouer à plusieurs reprise à 4 et 5 joueurs. Le matériel est de bonne facture, plaisant, lisible, assez sobre pour ne pas troubler les daltoniens, et les petits jetons en bois sont très agréables à manier. Le jeu est assez rapidement expliqué, quoique parfois un peu confus sur certains points, notamment la fameuse règle dite du "3-2-1". Passé cette étape, le jeu peut commencer. Pour tout dire, le jeu a l'air de commencer dans le vide et en fonction du hasard le plus total pour ce qui est la pose des premiers pions. La stratégie de chacun dépendra de son objectif : être le deuxième partout afin de profiter du grand nombre de palais du joueur majoritaire, essayer de constituer la plus longue chaîne de palais possible, ou d'avoir les émissaires les mieux connectés. Le jeu devient vite assez routinier, même si son principe est élégant, et le décompte, assez révolutionnaire pour moi (en fonction des joueurs précédents), il peut vite traîner en longueur. En fait d'amusement, on dira qu'il profitera surtout aux joueurs calculateurs, ce dont je ne suis pas spécialement. J'ai perdu à 4 reprises... mais mon mari s'est délecté de ce jeu qu'il a trouvé "sublime. Notons que parfois, avant la fin "normale" du jeu, il n'est plus possible de placer ni palais ni émissaires... ce qui la précipite (la fin). Dommage.

lABCdaire

06/10/2008

Pourquoi pas le Guatamala?
Sans grand intérêt.

tt-b578f7bdda849ff...

01/06/2008

simple et rapide mais...
Le principe de majorité est archi connu, et tourne bien dans ce jeu ; les règles sont facilement assimilées et une partie est rapide . Cela dit, je reste sur ma fin tout de même, je reste sur une impression d'inachevé, un jeu qui aurait surement pu devenir un top 5 \* avec je ne sais quoi en plus !

zeroxceet

25/03/2008

levons nos verres et buvons, chine-chine!!!
le jeu est bien pensé! la mécanique est très bonne et il est difficile de ne pas se mettre à réfléchir tant la facilité et la difficulté sont déconcertante. en effet, CHINA est un jeu simple, à la stratégie de placement importante, mais aussi difficile, pour l'anticipation des coups de l'ennemi. c'est un bon système, hélas, transposé dans un univers quelconque que l'on peut aisément remplacer. comme celui des pirates ou du far west par exemple. donc ne chercher pas un jeu sur la chine ici, mais plus un jeu de placement à l'allemande.

tt-ba64e5621aa9636...

19/12/2007

Très bon à 3
C'est fluide, des regles faciles à retenir, un bon matériel, des parties rapides. Rien à dire.

bobdju

06/11/2007

un jeu au système simple et efficace
China fait parti de ces jeus qui, à la lecture des règles font un peu regretter l'achat, tant le jeu semble simple. Puis, à la première partie, on réalise que c'est un bon investissement... Malgré la simplicité de ses règles, China est un jeu de stratégie très intéressant, au système bien pensé. Le comptage des points est un peu particulier et apporte beaucoup d'originalité au jeu. L'idée des emissaire est très bonne, et apporte une dimension supplémentaire.

saule

28/08/2007

Empereur du juste milieu
Un jeu à l'allemande comme on dit ;o) Les mécanismes sont sympa, ils faut optimiser ce que l'on peut faire. Des points de victoire à court, moyen et long terme. Bref un jeu de réflexion comme on dit ^\_\_\_^ Amateur d'ambiance passez votre chemin.

Vieux chat

25/08/2007

fin, abstrait, rapide !! très bon
Ce jeu est abstrait (thème complètement artificiel) et très fin. C'est un jeu de placement et de majorité où il faut bien sûr penser à s'étendre et renforcer ses positions tout en essayant de bloquer les autres. Le jeu est rapide, fluide, les règles simples et l'attention permanente. Le matériel est très sympa (pion en bois) et les parties sont tendues.

Zarof

10/08/2007

Mais qui va gagner ???
Quelle déception ! Après un certain nombre de parties jouées je n'arrive pas à accrocher. J'ai un peu de mal à déterminer la position relative de chaque joueur sur le plateau avant le décompte final. Un gros moins du jeu : le compteur de points totalement illisible !

tt-2baf0fcfbe88f7d...

29/07/2007

Comme son frère mais pareil...
Reprenant les règles de kardinal und könig (à quelques exceptions près), on retrouve toujours le plaisir que procure ce jeu de majorité avec des parties rapides et intéressantes. Après la première partie, on a toujours envie d'en refaire une deuxième pour affiner son placement et parce qu'on a mieux compris comment ça marchait. Le matériel est sympa pour peu que l'on aime l'ambiance orientale. Un jeu à posséder, sans hésitation si vous aimez les jeux de majorité.

nadoteki

26/07/2007

Placement et majorité.
Pas de doute China est un jeu de placement et de majorité. Pas de doute non plus China est bien un jeu de Michael Schacht. Des règles simples et faciles à expliquer. A son tour de jeu un choix restreint mais au combien difficile. Le matériel est d’excellente facture. A noter la règle multilingue. Le thème n’a apparemment pas souffert de sa transposition de l’Europe du XIIème siècle à la Chine deux siècles avant notre ère…hum ! La mécanique est simple : trois cartes en main (représentant des régions), on pose jusqu’à deux pions (palais et /ou diplomates) par tour dans une même province en défaussant les cartes adéquat puis on recomplète sa main avec une pioche ouverte. Rien de neuf. Heureusement l’intérêt ne vient pas de la mécanique mais du système de décompte des points. Majorité de palais dans une province, majorité de diplomates dans deux provinces contigües, chaines de palais le long des routes … autant de façons différentes de marquer des points et aucune d’elle n’est à négliger. Ce qui fait qu’au moment de poser un pion le choix est cornélien. Ce n’est pas mon Schacht préféré mais China reste un très bon jeu. Simple mais très efficace.

tt-bf32d154060ef8b...

28/05/2007

Il faut toujours surveiller les majorités sinon c'est la mort
Déjà, les problèmes de lisibilité que je repprochais à Kardinal & König sont partiellement corrigés. Juste 2 couleurs trop proches mais dans l'ensemble le plateau de jeu est plus propre et les couleurs plus vives. Le jeu très plaisant à jouer avec des illustrations agréables et une mécanique qui nous demande de faire des choix intéressant : - ouvrir une nouvelle région - s'installer là où un autre joueur a déjà commencé - miser sur les chaines, sur les frontières, sur les régions... Autant de choix qui se recoupent et qui ne sont pas faciles à optimiser. Les aménagements de règles par rapport à Kardinal & König rendent le jeu aussi plus fluide. J'ai eu l'occasion de tester son aîné que j'ai beaucoup moins apprécié.

thespios

11/04/2007

majoritairement abstrait
Il faut croire qu'un jeu a thème se vend mieux qu'un jeu abstrait sinon je ne m'explique pourquoi on a voulu associer ce jeu de majorité/placement à la chine ! En tout ca tourne drolement bien comme jeu , en plus les tours son rapides et le hasard est peu prononcé .. pour ne pas dire absent ... comme le thème ! On se s'ennuit pas jusqu'au décompte final qui détermine le vainqueur. Maleureusement, le nom du vainqueur, c'est tout ce que je retiens de mes parties de China :-( Il manque quelque chose a ce jeu pour qu'il sorte de l'ordinaire. Le jeu etant bon , je ne refuserai surement pas une partie (moins d'une heure). Mais de la à proposer une partie, il y a un pas que je ne franchi pas souvent.

Pilpoil

28/01/2007

Dans la froide Chine, la mécanique n'est pas grippée ...
Ah que ce jeu est froid. C'est sans doute le propre des jeux limite abstraits à thème plaqué, bien que pas incohérent. Car froid ne veut pas dire mauvais, loin de là pour cet excellent China. Une mécanique simple, bien huilée, où chaque coup semble assez trivial en fonction de ses cartes (dans le sens où il n'existe pas une infinité de bons coups avec les cartes dont on dispose), mais où la plupart du temps on peut choisir ses cartes justement, laissant ainsi à l'adversaire la possibilité d'entrevoir ses intentions. Pas de place pour le hasard ici donc, une forte interaction sur le plateau, une grande finesse de jeu, des avantages qui se décident à peu de choses, de vrais dilemnes permanents (on ne fait qu'une action par tour), vous l'aurez compris, pour moi un excellent jeu. Dommage qu'il ne me transporte pas plus, c'est un jeu d'affrontement pacifique et stratégique qui se joue en silence, sans coup spectaculaire, dans l'attente du décompte final qui départagera enfin tout le monde. Et on n'attend pas très longtemps, car une qualité de ce jeu est que les parties sont courtes (45 min au plus). Esthétiquement, c'est sobre et beau à mon goût. Mais ca ne m'empêche pas de beaucoup aimer et d'avoir envie d'y jouer quand je vois la boîte. Un bon 4/5! *Nombre de parties : 3*

MonsieurDe

09/01/2007

Et moi et moi et moi ?
Je n'ai jamais joué à "Kardinal und König" et je ne peux donc pas comparer le jeu qu'est "China" avec son ancienne version. En tout cas, "China" m'a beaucoup plu dès la première partie par son double système de majorité, à la fois par les maisons et par les ambassadeurs. J'ai d'ailleurs un petit faible pour les majorités des ambassadeurs. Cela fait partie des jeux qui, tout en étant extrêmement tactiques, laissent une grande marge de manoeuvre aux joueurs et permettent de s'amuser à tous les niveaux.

Athanase

20/06/2006