Tous les avis pour : China (2005)
L'empire des neurones qui claquent
Ayant été un adorateur secret de KuK, je ne pouvais qu'aimer China, avec ses mécanismes simples mais aux règles de pose assez draconiennes qui font qu'on ne fait presque jamais ce qu'on veut, et qu'il est toujours dur d'essayer de bien jouer sur les deux tableaux (palais et emissaires). Les points accordés font qu'il peut être très interessant d'être second ou troisième dans une province, rapport au nombre de palais posés, et il en découle des parties où on peut voir la petite fumée sortir des oreilles. Par rapport à Kuk, je préfère cette version je dois l'avouer, rapport aux décomptes plus simples mais pas moins interessants dans les provinces. Les parties ne sont pas longues bien que tout le monde ait le temps de réfléchir à ses coups. A recommander.

tt-3af4322677f252a...

18/04/2005

Indiscutablement meilleur que K&K
Contexte : 4 parties jouées (et de nombreuses à K&K) Points positifs : - Le plateau agréable avec toutes ses couleurs, réversible (2 configurations différentes selon le nombre de joueurs) - l'équilibre du jeu (même si la stratégie de la majorité des abbayes est légèrement plus favorable que celles des émissaires) - la nouveauté de pouvoir doubler les points d'une chaine ou d'une zone avec la règle avancée (en ne comptant qu'une seule fois une zone déjà comptée) - le mécanisme nouveau de n'avoir un nombre d'émissaire égal ou inférieur au nombre d'abbayes du joueur majoritaire sur la zone - jeu tactique rapide Points négatifs : - Un tirage très mauvais de cartes (même avec 4 cartes visibles) peut être très compliqué - Si aucun des joueurs ne bloque une grande chaine, cela se complique vite pour tout le monde ... - Interaction limitée entre les joueurs

est13

13/04/2005

simple, mais bougrement compliqué
(4 parties à mon actif, toutes à 3 joueurs) China est un jeu tous ce qu'il y a de plus simple. Les règles tiennent en 2 pages, 3 avec les exemples. Et avec si peu de règles, on arrive a avoir un jeu extremement tactique, qui fait pas mal réfléchir. En plus de ça, il est beau. Le plateau est lisible. Je ne connais pas son grand frère (Kardinal und konig), je ne peux dont pas comparer. Mais, je tiens tout de même à remercier Rody m'avoir incité à acheter la nouvelle édition.

Blue

01/04/2005

KuK en un peu mieux c'est possible !
J'aime beaucoup Kardinal und Konig (cf mon avis), CHINA est encore un poil mieux car il y a : \* deux plateaux de jeu pour les config 3-4 & 4-5 joueurs, \* une meilleure visibilité des alliances par rapport à KuK \*l'ajout de la forteresse permet de donner du sel au partie : il faut optimiser son placement pour faire un gros coup. \* Je trouvais le decompte du score de Kuk trop arbitraire (surtout à la fin de la premiere pioche): ici chaque province est décomptée quand elle est pleine (sinon en fin de partie). On s'en que l'auteur n'a pas voulu fondamentalement changé le jeu mais la nouvelle version a été juste embellie ce qu'il fallait ! a posséder absolument dans la catégorie "filler" ou jeu du midi au boulot ! (30/45 min la partie)

tt-74b221d97d1affb...

01/04/2005