Tous les avis pour : China (2005)
pas mal
Astucieux ce jeu de majorité. Simple (en apparence seulement car non dénué d'une grande profondeur), rapide, c'est un jeu qui ressortira régulièrement. Et pourtant, je ne suis pas fan des jeux de majorité !

tt-76c66cf0175df23...

14/06/2006

Simple, rapide, équilibré : je m'en sers à chacune de mes sessions...
... et mes rides sur le front apparaissent. Car une fois les concepts un peut inhabituels assimiliés commence la cogitation intense : l'anticipation sur les mouvements d'autres est primordiale pour gagner. Un petit plus pour la boite : elle est mince et se range très bien ! Sinon le matériel est assez épuré et correspond plutôt bien à la nature du jeu.

tt-8593223e0eaffa6...

21/04/2006

Jeu de potes ou de despotes!
Au début je trouvais ce jeu génial, facile, qui tournait bien. Mais là, au fur et à mesure des parties, je remarque que l'on ne peut que trop facilement ruiner le jeu de quelqu'un... Les émissaires ne sont utiles que si l'on vous laisse tranquille pépère les poser et sinon, bah vous perdez l'équivalent de pas mal de tours de jeu. Donc un jeu à essayer certes mais pas le genre de jeu que l'on garde dans sa ludothèque ad vitam eternam. Enjoy, Scoubster

tt-197675149b607e5...

26/03/2006

Majorité en chine ancienne
Un excellent jeu aussi bien à 3 qu'à 5 joueurs (je n'ai pas encore essayé la configuration 2 joueurs). Points positifs : Parties très courtes (30-40mn) et tendues De nombreuses subtilités dans la pose des pions Très abordable même avec des débutants et pourtant très riche dès la première partie Matériel très agréable à manipuler (je trouve même le plateau joli) Points négatifs Pur jeu à l'allemande ie thème complétement obsolète

allard92

17/03/2006

Sans déplaisir
J'ai donné plusieurs chances à China pour me convaincre que c'était bien la perle décrite par Rody, mais ça ne marche pas ! OK, c'est un bon jeu, clair, simple, rapide, plutôt beau, le plateau double-faces est une bonne idées, mais en même temps, ça n'a rien d'exaltant non plus. C'est difficile de lui reprocher quoi que ce soit de précis. Je ne sais pas comment dire. Ca doit être ça, que beaucoup de gens sur Tric Trac appellent "froid". Je ne refuserais pas une partie de temps en temps, mais je crois que je préférerais souvent jouer à autre chose.

JJL

06/02/2006

Bon jeu, mais sans âme
Bon, c'est sûr, le fait que le jeu ait pour cadre la Chine n'a pas une grande incidence sur ses mécanismes. Mais bon, c'est souvent le cas pour ce type de jeux. Ceci étant, d'un point de vue ludique, il répond à toutes les exigences : simple d'approche, fluide et offrant différentes possibilités de jeu (faire une chaine, placer des diplomates, s'incruster habilement sur tous les bons coups en étant le deuxième sur un territoire, etc.). De plus le côté aléatoire du tirage de carte est assez habilement limité. Mon avis est que China est un jeu très accessible, mais qui n'offre pas d'interactions délirantes entre les joueurs. J'ai bien aimé y jouer, j'y rejouerai volontier à l'occasion, mais je peux pas dire qu'il m'ai passionné outre mesure. Cependant pour des parties de 30 à 40 minutes il est assez agréable.

tt-cbc9d891519eb00...

05/02/2006

Pour China, je suis près à faire le mur!
Nombre de parties: 9. Voilà Le grand jeu à trois joueurs! Et non il n'a pas prit une ride comme le pensent certains. C'est un grand jeu, rapide et très prenant. Et moi si je voulais faire un jeu qui marche du tonnerre je prendrais le même principe de pioche de cartes de couleurs face visible ou pas et pour qu'il soit plus familial je n'en ferais pas un jeu de majorité mais un jeu de pose plus simple et avec plus de hasard. D'ailleurs, je prendrais le thème du chemin de fer et un titre accrocheur genre "les aventuriers du rail", comme çà, par hasard. Mais inutile de vous dire que je ne ferais pas un carton avec ce jeu familial puisque d'aucuns s'accordent à penser que China et Kardinal & Koning sont devenus has been...

25/01/2006

La grande muraille visible de la Lune ???
**Type de jeu :** Pour poser des pagodes, pour le coup (et pas des cubes) **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** Bon, deux parties, ce n’est pas assez pour juger, mais un fait marquant m’a marqué : lors de ces deux parties, le joueur expérimenté s’est pris une grosse volée. L’a-t-il fait exprès pour communiquer sa passion de ce jeu aux néophytes que nous étions ? Ce jeu est-il fait pour les néophytes ? Nous ne le saurons jamais. Bon, en bref, il est agréable de jouer à ce jeu ; mais de toutes façons, j’aime bien jouer, alors suis-je objectif ? Nous ne le saurons jamais ; que fait la science ?? Très calculatoire au final, et il y a déjà tellement de jeux bien pour ça... **Clarté des règles (4) :** Les règles sont simples et faciles à comprendre, mais elles ont quelques subtilités qu’il est bon de ne pas oublier (sinon ce ne serait pas drôle). **Qualité du matériel (3) :** Les petites pagodes et les bonshommes au chapeau pointu, ça change des cubes. Il manque le Castillo. Bon, c’est un jeu de majorité mais je ne suis pas dans la rubrique pour commenter ceci. Bon, un matériel efficace, au service du jeu, mais qui ne fait pas se pâmer d’admiration. Pions en bois, cartes en papier, plateau en carton, comme une certaine valise, bien sûr. **Reflet du thème (1) :** Encore un jeu qui aurait pu se passer dans l’Espagne de la Renaissance, dites donc (allusion à peine dissimulée à El Grande). Pour preuve que le thème, dans ce jeu, on s’en tamponne le popotin, ce jeu est un avatar d’un autre qui se passait en Allemagne ; pas en Espagne, non ; il n’y a pas que l’Espagne, savez-vous bien.

Meeeuuhhh

04/01/2006

Un jeu débridé
Le matériel est très bien (attention le plateau est recto-verso, excellent idée). Les règles sont simples mais il faut avoir fait déjà une partie pour sentir ce qui rapporter et ce qui est facile. Tactiques variées et fonctions des autres joueurs mais restant accessibles sans trop se creuser la tête. A 5 ou à 3 c'est très différent. Se joue en une heure. C'est vraiment un excellent jeu de plateau.

tt-1c514fd03d6ef64...

11/12/2005

Majorité à 3
Vous êtes 3 et aimez les jeux de majorité? Voici la réponse.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Le théme se résume au nom
Un jeu très abstait dont le théme très surfait ne suffit à rattraper un jeu de placement rébarbatif ou le hasard des cartes ne me fera pas penser que le jeu est contrôlable. Le système de placement qui permet de bloquer un adversaire mais qui fait que l'on se retrouve bloqué aussi facilement ne me facilite pas à apprécier ce jeu que je trouve trop abstrait ( oui je l'ai déjà dit ! )

Lilian

05/12/2005

China ou K&K?
Ben j'en sais rien, moi... Je n'ai joué qu'à China! Est-ce que je vous en pose des question, moi?!? Non mais... C'est vrai, j'avoue... C'était juste pour vous faire venir. Pour K&K, je ne sais pas, mais pour China, je peux vous dire que j'aime beaucoup! Un bon jeu de placement, avec des règles simples (abordable pour des nouveaux joueurs), et surtout vite joué, si vous voulez en faire une autre ou faire un autre jeu après. Les graphismes et le matériel est très jolie (enfin, moi je trouve...) et je vous le conseille donc vivement.

Pyrope

09/11/2005

Très agréable à jouer.
Je trouve se jeu très bien. Les règles sont simples, faciles à comprendre. Durant vos partie attention à ne pas rester dans votre coin, surveiller les autres, car si vous n'y prenez pas garde, les routes peuvent s'allonger. Le plateau reversible, voilà une idée excellente. Les créateurs devrait s'en inspirer.

VinceFD

02/11/2005

mécanique étrange et fascinante
2 parties (2 de Kardinal & Konig auparavant) La première fut difficile, très difficile. Comment appréhender une telle mécanique au début. Celle-ci est dans l'ensemble très inhabituelle, on croit toujours jouer pour les autres, et jamais pour soi. Pourtant, y'a bien quelqu'un qui gagne à la fin. On commence à comprendre quelques trucs pendant la première partie puis le choc, le décompte de PV. Là on se dit que les conseillers, faut pas négliger. Donc on recommence et on tente autre chose. Mais au fur et à mesure que les joueurs s'affinent, les parties deviennent beaucoup plus serrées et palpitantes. C'est rapide (40 minutes à 5) c'est tendu, j'aime beaucoup.

tt-9bdf9561286ea2e...

31/10/2005

Je nêm pas...
En fait si, c'était juste pour le jeu de mot foireux ;o) Une mécanique bien huilée, même si le thème est plutôt artificiel, fait que le jeu est très bon. J'y retrouve un peu d'Avanturiers du Rail dedans, mais le jeu se base quand même sur un tout autre système, celui des majorités. Et pour un jeu de majorités, difficle de faire mieux tout en restant aussi limpide. L'ambience est bonne autour de la table, vraiment une réussite. Dommage par contre qu'au niveau du plateau du jeu ce soit aussi moche (mais ça n'engage que moi).

tt-bd18a55d3c154c9...

12/09/2005

Un changement de thème malheureux pour un jeu qui a vieilli
China se présente sous la forme d'une boite compacte contenant un matériel simple mais honnête. Rien de bien transcendant donc, une ambiance asiatique assez ténue qui fait quand même regretter le thème médiéval/Religieux de Kardinal & Koenig. Au niveau du mécanisme, celui ci reste béton. Rien vraiment lié à l'ambiance par contre, mais un système de placements multiples dans le but de constituer des réseaux et des majorités. Il y'a quelques années, cela aurait été suffisant mais aujourd'hui le mécanisme fait bien pale figure face à des jeux comme Himalaya. On soulignera tout de même la durée des parties, qui avec 30 minutes en moyenne permet à China de garder une place dans les jeux de placement rapides pour 3 à 5 joueurs. Donc récapitulons, China reste un bon jeu mais j'enlève un point sur sa note pour le changement malheureux de thème (même si celui ci est assez absent de toute façon) et un autre point à cause de la concurrence des autres jeux récents avec des mécanisme similaires mais plus aboutis. Aujourd'hui pour moi, China vaut un 3/5.

Pac

12/09/2005

attention à la grippe du poulet (je sais ça n'a aucun rapport)
Fan de KK (pas le klux klux ) je reste un inconditionnel de KuK, l'Europe c'est plus sympa, la carte est plus jolie et j'aimais mieux les abbayes, na!

ioiocaro

27/08/2005

KuK exotique
Bon, pas de surprise, hein, si vous aimez Kardinal und König (comme c'est mon cas), il y a peu de chance que vous n'aimiez pas China. D'aucuns disent même que le successeur (China) a dépassé l'original (KuK). Néanmoins et personnellement, en tant que grand pratiqueur de KuK à mon heure, j'ai tendance à préférer le produit initial, en grande partie pour la carte un peu plus "technique" (toutes les frontières ne sons pas décomptées pour les conseillers), plus déséquilibrée et plus esthétique selon moi. China est plus carré, c'est dommage, et la forteresse, sans être une mauvaise idée, ne manquait pas à KuK. Reste que l'illustration de la boîte de China (et du dos du cartes) est tout à fait de mon goût, et que China est bien plus facile à se procurer. Une valeur sûre.

Schuk

06/08/2005

oui mais...
c'est pas un mauvais jeu, je dis pas... Mais franchement il ne m'a pas plus emballé que ça. on joue chacun son tour, les interactions sont limités, et au final on compte les points. bref, c'est morne... Alors je comprends les autres avis, les férus du calculatoire, mais quand même on peut faire du calculatoire sans forcement trop rester dans son coin Donc, voilà , à déconseiller à ceux qui veulent pas trop se prendre la tête.

tt-b82b3bf8306068b...

22/06/2005

Le jeu Zen
C'est toujours le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à China. C'est partiellement dû au thème, mais avant tout pour la mécanique. China est on ne peut plus représentatif du jeu allemand contemporain: jeu de placement et d'occupation, avec une part de calcul et une part de hasard, qui se joue de 3 à 5 joueurs. Ce n'est pas un affront de le décrire comme cela: sa pureté et sa simplicité en font un jeu fluide, calme et agréable à jouer: voilà pourquoi je le trouve zen. Il y a certes une part de hasard: le tirage des cartes qui détermine la région dans laquelle on place des palais et des émissaires. Dans la pratique, la part de hasard n'est jamais frustrante car: \* Il y a une pioche visible de 4 cartes, ce qui augmente la flexibilité du choix. \* On peut défausser deux cartes identiques d'une région quelconque pour jouer un pion dans la région de votre choix. C'est une manière simple d'avoir toujours un joker à disposition quel que soit l'ordre d'apparition des cartes (si la couleur d'une région que vous souhaitez n'apparait pas, vous prenez tout simplement le double d'une couleur de carte que vous avez déjà en main). Les contraintes de placement (pour le premier palais d'une région, ou pour les émissaires), permettent de très beaux coups de prise de pouvoir dans les régions. Le côté stratégique du placement des émissaires est souvent oublié par les joueurs débutants. Avec la pratique, la lutte stratégique se renforce et le jeu devient réellement captivant. Félicitation pour l'idée du plateau réversible: d'un côté pour 3-4 joueurs, de l'autre côté pour 4-5 joueurs.

tt-1dab011c8efe4a9...

10/06/2005