CIV est un jeu de carte de civilisation où il va falloir développer notre civilisation dans six domaines : militaire, religion, économie, science, art et utopie. En bref, il faut être le premier à poser 7 cartes devant sois d’un même domaine.
A son tour, on va poser devant soi, une carte de sa main, faire une ou plusieurs actions si on possède au moins 2 cartes d’un même domaine (il y a une action par domaine), reconstruire sa main à 3 cartes (ou 5 ou 7 suivant les domaines développés). A partir de 5 cartes, des actions supplémentaires sont réalisables.
Les actions permettent d’échanger des cartes de sa main avec une carte posé devant soi, ou avec un autre joueur. Nous pourrons également ajouter des contraintes de poses sur les autres joueurs, leur bloquer momentanément un domaine de développement, …
Vous l’avez compris, CIV est un jeu ou l’interaction est omniprésente, on pleure, on gémit, on fait des alliances qui ne tiendrons pas longtemps, on implore les autres de bloquer les adversaires, …
CIV est simple à expliquer et prendre en main, mais il demande plusieurs parties pour vraiment s’y régaler. Il y a une vraie courbe de progression.
Les illustrations sont magnifiques, le matériel de qualité ! Un grand jeu dans une petit format !