**Type de jeu :** Pour jouer avec ses neveux et ses nièces
**Nombre de parties jouées :** 4
**Avis compendieux :** Evidemment, il y a du hasard, c’est une sorte de jeu de l’oie caché quelque part, on se déplace avec un dé… Mais c’est un jeu pour enfant, qui leur apprend la logique déductive (je sais pas si les jeux doivent être éducatifs, je laisserai de plus grands débattre à ce sujet), et puis si on veut trouver de la tactique, on peut faire en sorte de bloquer le passage aux personnages que les autres joueurs doivent déplacer pour découvrir les indices. A condition de se rappeler de ce que les autres savent : et là, ça devient assez sioux comme jeu finalement.
**Clarté des règles (4) :** Ce sont mes nièces qui me les ont expliquées, mais heureusement que je veillais au grain : j’ai en effet découvert qu’on ne jouait pas le rôle d’un des personnages. Et non, mes chères nièces. Bon, sinon, elles ne sont vraiment pas dures et s’assimilent très vite. Mais visiblement les adultes qui les avaient expliquées aux susdites nièces avaient lu trop vite.
**Qualité du matériel (4) :** Il va très bien pour un jeu pour enfant, le seul ennui reste la liasse de feuillet à enquête qui s’épuise peu à peu ; un bel exemple pour inculquer la notion de durabilité à la jeunesse : ce jeu n’est pas durable ; ou alors il faut avoir une photocopieuse. Ce qui en soit est tout sauf durable (de lapin ?).
**Reflet du thème (3) :** Est-ce qu’on ferait vraiment tout ce patacaisse pour un gâteau mangé et une boisson bue ? La question se pose. Mais si.
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Pas ce soir, j’ai la migraine.