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Boîte du jeu : Colonial

Colonial

Jeu

2011

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-
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :13 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
Date de sortie :28/10/2011
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:44:31

    Contenu

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    7,9

    Description de l'éditeur

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    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        08/09/2013

        Très bon jeu 

        Très bon jeu à la mécanique recherchée et originale. Demande un peu de réflexion tout en offrant une bonne interaction entre les joueurs. Les +/- + La mécanique générale + Le matériel très beau + Pas trop long pour un jeu de ce gabarit, même a six joueurs - Tout en anglais - Moins intéressent à 2-3 joueurs
      • 8
        06/01/2013

        La cours aux territoires 

        Ce qui m'a plu! J'ai d'abord été séduit par l'illustration du plateau jeux qui est très réussi et les matériaux de qualité. Les règles sont bien écrit et claire. C'est un jeu très complet vous devez gérer votre colonie de A-Z c'est à dire le financement, la construction, les ressources, les guerres, émeutes ... pas mal de possibilités s’offre à vous à vous de choisir votre stratégie Vous l'avez compris ce jeux est un mix d'un jeux de gestion et d'un wargame même si le nombres joueurs influenceront la donne c’est connus plus ont est de fous à jouer plus on se met sur gueule :-) Ce qui m'a déplut Un petit long à ce mettre en route 3 joueurs ou moins ce n’est pas terrible Conclusion Un très bon jeu que ce colonial, pour peu d'avoir quelques poils au menton d'être de 4-6 joueurs et feux gaz ! Cordialement Devius
      • 8
        06/10/2012

        Le temps béni des colonies 

        Pour les gros joueurs amateurs de la grande Histoire, on a là un grand jeu passionnant à beaucoup d'égards. Très ambitieux puisqu'il s'agit rien moins que de réécrire l'expansion des puissances coloniales depuis les Grandes Découvertes jusqu'à la Révolution Industrielle. Tout y est, le politique, l'économique, le commercial, le financier, le militaire évidemment, le tout sur une règle somme toute assez digeste, un mécanisme assez fluide qui mélange avec bonheur le plateau gestion-développement avec le wargame. A six joueurs, pour peu qu'on aie du temps, l'interaction, la richesse du jeu seront optimisés. Je n'y ai joué que dans cette configuration et ne le regrette pas. La limite se trouve dans un certain manque de dynamisme en milieu de partie notamment. Il faut de la patience pour se développer suffisamment et être en mesure de gagner. Ce jeu s'adresse sans conteste à des joueurs expérimentés, des baroudeurs endurants, qui aiment développer sur du long terme une stratégie gagnante (peut-être). Si tel est le cas, on peut y trouver beaucoup de bonheur. Un jeu qui ne s'adresse clairement pas au grand public. Ca tombe assez bien puisqu'il est introuvable. J'ajoute que l'auteur-éditeur a délibérément visé le très haut de gamme en terme de matériel et de design. C'est sûrement l'un des plus beaux jeux que j'ai joué à ce jour. Si on a de la place, on ne sera pas déçu.
      • 6
        17/11/2011

        Epique époque 

        Le jeu a des qualités, a commencer par sa réalisation en tout point magnifique. Le plateau est un des plus beau que je connaisse. Ensuites les mécanismes, qui sont certes nombreux mais trés naturels. L'auteur est parvenir a modeliser le cours de l'histoire coloniale et donc a faire un travail de simplification mais sans avoir recours a une abstraction abusive. La plupart des mechanismes sont parlant et se traduisent par des réalités historiques: corsaires a la solde des gouvernements, monopoles de denrées, rebelions indigenes dans vos colonies qui peuvent etre provoqués par vos concurrent, envoi de missionnaire pour pacifier ces lointaines contrées... C'est pourquoi ce jeu qui semble touffu n'est pas si difficile a saisir. Le jeu est donc la promesse de vivre une formidable épopée historique. Malheureusement le bât blesse a plusieurs endroits. D'abord, il hesite entre l'école europpeenne et l'école américaine dans le sens ou on doit prévoir et planifier a long terme et parfois etre à la merci d'un jet de dé ( meme si il existe des modificateurs). Certains jets de dés sont cruciaux pour votre avenir dans la partie. Ensuite, le systeme encourage les attaques directes sur un joueur, ce qui ne correspond pas du tout à mes gouts personnels.Il faut préciser qu il existe un moyen de s en prémunir Ces attaques sont particulierement brutales et font systématiquement l'avatange d'un joueur tiers. Et c'est la le probleme majeur du jeu: le kingmaking de fin de partie. Ce jeu a beaucoup de saveur, dommage qu il ne correspond pas à mes gouts personnels, si toutefois vous appreciez les jeux a l'américaine essayez le car il y a beaucoup de bonnes choses. Moi je prefere Navegador globalement plus abstrait mais aussi plus carré et moins long.
      • 10
        07/11/2011

        Excellent 

        Vraiment le fun. Surtout à partir de 4 joueur.

      publications

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      Salut. J'ai trouvé le jeu à 59 €. Il a l'air disponible et c'est le deuxième édition. Petite question (je n'ai pas lu tout le topic encore) : les règles sont en français, seules les cartes sont en anglais, c'est bien ça ? Et ces cartes sont expliquées dans les règles ? Le jeu est-il aussi bien que le plateau est magnifique ? Faut-il réajuster la règle, et comment, pour apprécier le jeu ? Je vous mets une image que vous devez voir en très grand pour admirer le plateau du jeu, double cliquez : http://img15.hostingpics.net/pics/21106 ... umonde.jpg

      Raegan

      28/04/2013

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      pour ceux qui souhaitent avoir ce jeu épuisé depuis un moment une solution ici //www.trictrac.net/forum/post/e107387aa84b5cef53d4f4199be740f9b2e8#post-e107387aa84b5cef53d4f4199be740f9b2e8

      Harry Cover

      10/09/2012

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      08/07/2012

      COLONIAL : le jeu des 7 erreursCOLONIAL : le jeu des 7 erreurs
      Merci pour ces réponses !

      huhhhhh

      12/01/2012

      colonialcolonial
      Phil31 dit: ici ... http://www.boardgamegeek.com/filepage/6 ... and-french Merci Phil

      mickeyludique

      20/11/2011

      [Diplomacy / Colonial Diplomacy] Question de règle[Diplomacy / Colonial Diplomacy] Question de règle
      vinzomatik dit: je relance le débat avec une question que la règle anglaise actuelle ne détaille pas très bien: admettons qu'une flotte anglaise soit arrivée par la mer de norvège (ou groenland en fr) en norvège (zone cotière), au tour suivant peut elle aller en suède? Oui tu peux y aller. si oui, l'interet d'une flotte sur un territoire cotier serait de pouvoir éviter dans le cas présent de passer par mer du nord puis mer de skaggerak pour atteindre le suède. meme question pour une flotte débarquant de la mer Adriatique en apulia, peut elle aller à naples ensuite? à priori oui, la règle ne précisant de cas contraire que lorsque les deux zones adjacentes ne le sont que par intermédiaire terrestre et non cotier. (ex: rome vers venise) j'aimerais tout de même un avis d'expert pour confirmer merci Oui aussi. Tu peux aller de ADR vers APU avec une flotte.

      Molmo

      06/03/2010

      cherche règles de colonial diplomacycherche règles de colonial diplomacy
      oui c'est ici que je l'ai récupéré, merci à toi.

      tt-d33481c8efbbd2d...

      13/01/2009