search
S'inscrire
Boîte du jeu : Confrontation

Confrontation

Jeu

2004

Le vainqueur est celui qui contrôle 8 pays ou 50% des pays restants après une période d'attaque,quel que soit le nombre de pays restants...

settings
-
brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :11/11/2004
Fiche mise à jour le :12/08/2023 18:28:57

    Contenu

    info
    4

    Description de la communauté

    Le vainqueur est celui qui contrôle 8 pays ou 50% des pays restants après une période d'attaque,quel que soit le nombre de pays restants... INTRODUCTION Confrontation est un jeu tactique et stratégique pour 2,3 ou 4 joueurs,qui se base sur les possibilités qu'offre un conflit à coups de missiles nucléaire. ÉQUIPEMENT (1) 24 hexagones qui représentent chacun un pays;il ya 4 groupes de 6 hexagones formant 4 continents.Chaque hexagone de chaque continent est numéroté 3,4,5,5 pointé, 6 ou 7. (2) Des missiles offensifs. (3) Des missiles défensifs. (4) 4 jeux de pions de contrôle. BUT DU JEU Le vainqueur est celui qui contrôle 8 pays ou 50% des pays restants après une période d'attaque,quel que soit le nombre de pays restants. LA PARTIE Elle est divisée en périodes d'attaque et de construction alternées.Pendant les périodes d'attaque,on capture des pays en lançant contre eux des missiles offensifs et en réduisant leurs défenses. LES PÉRIODES D'ATTAQUE Le jeu commence par une période d'attaque.On procède de la manière suivante. Chaque joueur écrit les ordres pour 3 attaques séparées sur 3 feuilles différentes. Le premier joueur place face cachée la feuille de la première attaque, puis c'est au tour du 2ème joueur etc. On n'est pas obligé d'attaquer,dans ce cas il faut remettre une feuille blanche. Lorsque tout les ordres d'attaque se trouvent au centre de la table, on les dévoile et les attaques sont résolues. UTILISATION DES MISSILES DÉFENSIFS On peut se défendre contre une attaque à l'aide de missiles défensifs. LES PÉRIODES DE CONSTRUCTION À chaque période d'attaque succède une période de construction pendant laquelle les joueurs axquièrent de nouveaux missiles.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        07/11/2011

        missile - contre missile 

        LAncer vos missiles sur les territoires ennemis pour en prendre le contrôle Alliances et destructions sont de mises. Un de mes premiers jeux.
      • 2
        26/11/2006

        N'appuyez pas sur le bouton ! 

        Il faut vraiment de la motivation pour se lancer dans une partie de *Confrontation*. Le jeu n'a en effet pas beaucoup d'arguments à faire valoir. D'entrée de jeu, on est rebuté par l'esthétique et l'imaginaire très datés – en gros : les années 1970, la guerre froide, l'affrontement Est/Ouest, les missiles transcontinentaux, etc. – ainsi que par la laideur du matos. Le jeu a plus de 30 ans, et ça se voit ! Les mécanismes évoquent le *Combat naval*. Les tirs se font un peu en aveugle. Il s'agit à chaque tour de neutraliser l'arsenal offensif adverse avant qu'il ait quitté ses silos de lancement et de conquérir de nouveaux territoires en détruisant leurs défenses. On programme ses ordres à l'avance sur une feuille de papier, comme à *Diplomatie*. Un soupçon de bluff et des calculs pénibles pour déterminer le nombre de missiles qu'il faut envoyer. Tout cela est finalement assez lourd relativement à la richesse du jeu. Glacial et cérébral, *Confrontation* possède un niveau minimal de stratégie et un semblant de profondeur tactique. A deux joueurs, il est même très pauvre, le premier tour déterminant à très court terme le vainqueur de la partie. Finalement, le jeu offre très peu de chose : tirer des missiles sur les missiles adverses. On a fait mieux... Même s'il est tient dans une grande boîte, *Confrontation* a tout du petit jeu.
      • 2
        11/11/2006

        con-frontation 

        (1 seule partie m'a suffit) un mélange plutôt raté de touché-coulé et de diplomatie (pour la révélation simultanée d'ordres secrets) les + : - conquérir des territoires - règles simples et tactiques les - : - des règles peu naturelles - le matériel assez hideux - le bluff/hasard - des calculs inutiles - très peu de plaisir de jeu

      publications

      autres sujets