Surfer sur une licence peut amener le pire, comme le pire ou le pire, et parfois le meilleur. Abyss mini commence en grande pompe avec des boites de couleur variées (conditionnées par 6 ce qui force les boutiques à en acheter un stock de maboul si elles veulent avoir la totale...merci le marketing, passons). Abyss conspiracy reprend donc les grandes lignes de son prédécesseur : seigneurs sous marin, perles, tirage des cartes. Le jeu présenté est donc compressé, épuré en gardant l 'esprit du modèle. Il faudra en réalisant une pyramide inversée (5 cartes puis 4...) (ce qui aura fait dire à pas mal de pseudo spécialistes éclairés (certains n'ayant pas testés le jeu) qu'il s'agissait d'une repompe de 7 W duel, passons), il faudra donc poser de cartes qui scorent, se suivent, possèdent des perles ou des clés pour acheter des bonus. L'équilibrage est plutôt réussi puisque les cartes fortes ont des pouvoirs moindres et inversement. Après 4 parties on sent bien que le cadre n'est pas extensible et qu'il va vite y avoir un goût de déjà vu dans les futures parties. Mais à ce prix, voilà une belle adaptation qui propose un vrai jeu distrayant, avec des choix, du hasard, du risque et de belles illustrations. Pour un produit sous licence, Conspiracy s'en sort haut la main et propose un condensé qui vaut bien son grand frère.