Tous les avis pour : Conspiracy (Abyss Universe) (undefined)
Perle-fect
Une très belle reprise de l'univers et des mécaniques du 1er Abyss dans un jeu plus court, plus dynamique et plus prenant. Plus j'y joue, plus je découvre des subtilités. Les cartes , tel ou tel coup n'ont pas le même intérêt suivant la configuration de la partie. C'est très plaisant et engendre des parties variées. 2 bémols : pas de feuilles de score pour aider à compter le score final. Manque un truc pour que chaque joueur retienne son nb de perles sans tout recompter. Si j'étais jury, il aurait un prix !

Salmanazar

01/12/2022

Mini, mais pas mal !
Bon petit jeu, rapide (compter 10 à 15 mn/joueur), et où l'on retrouve l'univers et certaines sensations d'Abyss. Règles simples et efficaces Autre point positif : la boite est petite, donc facilement transportable, et ne prendra que très peu de place dans votre ludothèque. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, bien que les couleurs soient un peu trop "flashy". Par contre il y a pas mal de hasard sur le retournement des seigneurs et des lieux. Lieux d'ailleurs, dont la puissance est très déséquilibrée de l'un à l'autre : certains sont très moyens, tandis que d'autres sur-puissants ! (lieu à 7 pts de victoire directs sans condition, lieu qui permet de ne plus tenir compte de la couleur des clefs...) Très bon à 2 joueurs, sympa à 3 joueurs, chaotique et hasardeux à 4 joueurs ! Je recommande ce petit jeu sympa et accessible, même s'il manque un peu de "profondeur" (dommage pour un jeu des abysses ! :o) )

Arathelis

16/09/2022

un jeu rapide et efficace.
Conspiracy est un jeu rapide et efficace. Les règles sont simples, mais attention il reste stratégique. Il va falloir être malin, sélectionner les bons seigneurs, ne pas trop piocher afin de ne pas aider nos adversaires. Il faudra aussi les positionner correctement en fonction de leur couleur pour maximiser nos points. Sans oublier les pointes des lieux et des perles. Ce jeu agrémente souvent nos soirées Twitch car tout le monde aime bien. :) Les illustrations sont sympa. Ps: j'adore la qualité des boites bombyx la présentation rapide: <https://youtu.be/nxuOzqXUek8> les règles complètes: <https://youtu.be/TO9qpOeuu1s>

expliquemoica

05/08/2022

Quelle oportunité tu me donnes ?
C'est simple, joli, facile et fluide à jouer. Mais outre l'effet tirage de carte inhérent à ce type de jeu, pour moi ça dépends vraiment trop du joueur précédent : Le joueur à votre droite tire toujours 3 cartes (et donc vous donnes 2 nouvelles opportunités) ? Cool, vous êtes bien avantagé ! Il prends toujours qu'une seule carte, ou les cartes déjà défaussées ? Pas cool, vous êtes mal barré ! Bref, hasard du tirage + humeur du joueur précédent, ça fait un peu trop pour moi.

flyjack

04/08/2022

3,9
c'est beau
graphiquement c'est beau, mais le hasard est bien trop présent et la mécanique de pioche avantage bien souvent les mêmes joueurs. De plus tout le monde ne posera pas toutes ses cartes dans la pyramide, voyant une partie de PV disparaître. Quand aux effets spéciaux hormis la chasse aux perles il n'y a que 2 effets de cartes dont seule l'échange me semble le plus pertinent. Pas convaincu.

meliadus94

04/08/2022

Les 5 familles sous l'eau
Petit jeu sympathique avec de l'interaction indirecte, plusieurs manières de marquer des points et un petit format agréable. C'est rapide et efficace et on a envie de refaire des parties.

Sale Gosse

30/04/2022

Ou debout, au choix
Surfer sur une licence peut amener le pire, comme le pire ou le pire, et parfois le meilleur. Abyss mini commence en grande pompe avec des boites de couleur variées (conditionnées par 6 ce qui force les boutiques à en acheter un stock de maboul si elles veulent avoir la totale...merci le marketing, passons). Abyss conspiracy reprend donc les grandes lignes de son prédécesseur : seigneurs sous marin, perles, tirage des cartes. Le jeu présenté est donc compressé, épuré en gardant l 'esprit du modèle. Il faudra en réalisant une pyramide inversée (5 cartes puis 4...) (ce qui aura fait dire à pas mal de pseudo spécialistes éclairés (certains n'ayant pas testés le jeu) qu'il s'agissait d'une repompe de 7 W duel, passons), il faudra donc poser de cartes qui scorent, se suivent, possèdent des perles ou des clés pour acheter des bonus. L'équilibrage est plutôt réussi puisque les cartes fortes ont des pouvoirs moindres et inversement. Après 4 parties on sent bien que le cadre n'est pas extensible et qu'il va vite y avoir un goût de déjà vu dans les futures parties. Mais à ce prix, voilà une belle adaptation qui propose un vrai jeu distrayant, avec des choix, du hasard, du risque et de belles illustrations. Pour un produit sous licence, Conspiracy s'en sort haut la main et propose un condensé qui vaut bien son grand frère.

01/11/2021

Celui ci donne envie de s’y replonger !
Un bon petit jeu rapide qui propose suffisamment de réflexion et de choix cornéliens pour qu’on ai envie d’y revenir. Il y a de nouveau le principe du « stop ou encore » comme le grand frère ainsi que les combos à faire avec les lieux. Il va falloir entre autre faire des choix entre certains pouvoirs de lieu sympa mais peu rémunérateur en point et les points directs. Les différents axes pour marquer des points permettent de tenter divers choses. Il y a un équilibre intéressant entre les seigneurs les plus forts qui donnent le moins de pouvoir et les plus faibles qui ont des pouvoirs plus forts. Je trouve ce jeu très bien ficelé avec un rythme de partie bien prenant contrairement à Abyss que je trouve trop mou… Je le préfère d’ailleurs de loin à son aîné.

Krrro

01/11/2021

Pyrabyssale !
Superbe exploitation de l'univers du jeu d'origine. Et quelle mécanique efficace ! Tout est dans ce qu'on permet de faire aux autres joueurs et l'opportunisme ! C'est grandiose pour une si petite boîte !

LedLink

27/10/2021

Moins profond que les abyss!
Petit jeu court et addictif! Une mécanique de pioche de carte proche de celle d' "abyss" sur la base d'un "stop ou encore", plutôt réjouissante! Un système de poses de cartes sous forme de pyramide inversée pas très intuitif et assez contraignant... Le "scoring" est très bien pensé. En fin de compte, le jeu est tout de même assez frustrant. On mène le plus souvent une bataille pour récupérer des lieus (via des clefs), et des perles pour gagner la majorité. Mais on n'a assez peu de contrôle. Souvent, il vaut mieux éviter de piocher 3 cartes pour ouvrir le jeu aux adversaires. Du coup, on en pioche 1 ou 2 en espérant tomber sur une carte utile... Les débuts de partie sont vraiment décevant car on ne fait quasiment rien. Les fins de parties sont tout de même plus tendus et ouvrent un peu le champs des possibilités ^^. Conclusion: Une déclinaison du jeu "Abyss" dans un format de poche pour des parties plus courtes. Malgré les bonnes idées (notamment au niveau du "scoring"), le jeu manque de profondeur... Un comble :) Note: Le jeu mérite d'être testé sur BGA.

KraKen

09/09/2021

On tourne en rond
J'aime beaucoup l'auteur et l'éditeur mais là ça ne prend pas. Le jeu a beau être magnifiquement illustré, les mécaniques sont pas folle et déjà vue. Essayé à 2 joueurs avec trois personnes différentes et chaque fois on a pas vraiment envie d'y rejouer. A deux joueurs il existe bien mieux, même a ce petit format. Et à 3 ou 4 joueurs autant faire un Abyss!

isma-33

13/04/2021

Une plongée sénatoriale.
Mon histoire avec Abyss est un peu particulière. Acheté en 2014 lors de sa sortie, il fut l'un de mes tous premiers jeux. Pourtant, je ne l'ai joué que très peu, empilant à l'époque jeu sur jeu tel un gros noob consommateur. J'avais pris la première extension, Kraken, et elle n'est jamais sortie de son coffre, ce malgré une partie réalisée en festival dans des conditions pas terribles. Le jeu finit donc délaissé par mes soins. Noël 2019, un jeu petit format sur l'univers d'Abyss, Conspiracy, sort en boutique. Prix faible, boite minuscule, des retours plutôt bons. Je me laisse tenter. Et le jeu s'avère être une excellente surprise. Proposant une mécanique simple et épurée, le jeu marche dans les pas de son grand frère, tout en se démarquant de celui-ci. En effet, ici il faudra créer une suite de cartes en pyramide inversée. Les joueurs peuvent piocher jusqu'à 3 cartes, mais doivent les révéler en les plaçant ensuite dans une défausse commune. Les adversaires pourront s'ils le souhaitent se servir dans cette même défausse pour construire leur suite. Ici aussi donc, les dilemmes sont légion. Les manières de marquer des points sont peu nombreuses ( valeurs des seigneurs les plus forts de sa suite, 3 points par carte de couleur identique sur une même ligne de cartes adjacentes les une aux autres, lieux, maitre des perles ), mais suffisamment variées pour ce format de partie ( 30 min environ ), et donc assurer la rejouabilité du titre. Une partie en appelle une autre, surtout quand on peut transporter le jeu partout avec sa petite boîte. Chapeau donc aux auteurs et à l'éditeur. Et pour finir la petite anecdote 3615 maviedeludiste, Conspiracy m'a fait ressortir son grand frère. J'y ai rejoué, et sans, et avec extension Abyss Kraken. J'ai adoré, et l'ai aussitôt replacé dans ma ludothèque dans la case des "grands classiques familiaux" alors qu'il était à deux doigts de la revente quelques semaines auparavant. Tout comme son petit frère, il va ressortir souvent à la maison.

Jeff_Graoully

24/02/2021

Pas si profond que ça
Conspiracy: Abyss Universe est un jeu assez simple à prendre en main pour des parties assez courtes. Le jeu manque clairement d'ambition dans la complexité qu'il offre, mais permet de conserver un vrai équilibrage. Il est clairement destiné à un public de joueurs occasionnels qu'il contentera sans aucun problème. Les joueurs plus habitués trouveront probablement que le jeu possède quelques faiblesses pour en faire un jeu compétitif très intéressant et qui devient rapidement redondant. Toutefois, je reconnais ses défauts principaux sont plutôt occultés dans les parties à 2 joueurs, même si le hasard viendra souvent s'immiscer dans les parties pour jouer les trouble-fêtes. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/conspiracy-abyss-universe>

trukmuch

03/01/2021

Pas aussi léger qu’il en a l’air
Facile à apprendre, pas facile à maitriser. La stratégie doit être ajustée en fonction des adversaires.

Doc-Fox

02/01/2021

Intrigues légères dans les profondeurs abyssales !
Petite boite en métal, petit prix, petites cartes mais alors illus magnifiques et jeu très sympa. Un jeu fluide, vite expliqué, vite joué (20 minutes à 3), on se fait plusieurs parties d'affilées, pas très compliqué. Je m'attendais à plus "costaud" mais en fait c'est pile dans la gamme des jeux Bombyx (Noé, Bâtisseurs, Minuscules....). Par contre, tout comme "Les Bâtisseurs", prévoir de la place pour jouer car même si la boite est petite, au final ça prend de la place. Bref, une petite boite (de toutes les couleurs) qui fait parfaitement le travail.

LudiKev

25/12/2020

Petite boîte mais grand jeu !
Fan d’Abyss j’avais peur d’être déçue mais au contraire !! Un jeu très différent de son grand cousin mais très agréable avec un petit avantage : son format facile à emporter partout !!

Biquette31

03/12/2020

Conspi-Conquis !
Bonsoir la communauté ! Bon alors là, Merci Bruno et Charles pour ce jeu ! Il a tout ce que j'aime en ce moment : petit, rapide à prendre en main, mais difficile à maîtriser. Un jeu gameur mais pas trop ! Les parties sont rapides et s’enchainent, on a tout le temps envie d'en refaire une ! Et c'est ça que j'adore dans ce jeu : le "aller on se fait une petite revanche ?" On tente toujours d'optimiser sa game , et on affûte ses talents au cours des parties. Petit format, on peut le transporter partout ! Prix imbattable pour un matériel de qualité, la boite en métal fait vraiment bien, merci Bombyx ! J'ai hésité pendant 2 semaines sur le choix de la couverture de boite !! Elles sont toutes magnifiques ! Et les dessins ! Merci Pascal Quidault ! Encore de beaux dessins pour les jeux Abyss ! J'en redemande ! Je veux une extension s'il vous plait mes seigneurs Cathala et Chevalier ! Je le recommande !

Mr KipoO

30/11/2020

Très agréable
Ce jeu, quoiqu'un peu complexe à appréhender pour les moins habitués, offre en réalité une mécanique qui se joue très facilement; dosant subtilement fun, interaction entre joueurs et chance. Cela reste un jeu rapide sans prise de tête, et il n'est pas rare de s'offrir une revanche. La représentation féminine aurait pu être plus présente dans les cartes à valeur forte, dommage, c'était facile à faire.

Cyberjey

23/11/2020

Bon
Un sympathique petit jeu rapide mais qui fait réfléchir. Un thème plaqué mais qui est l'occasion de belles illustrations.

panzerpapa

05/10/2020

Vraiment bon a 2/4 joueurs
Moins qui n’aime pas les jeux de l’auteur en général, j’avoue avoir pris plaisir avec ce jeu, c’est surtout aussi parce que c’est le jeu préféré en ce momentde ma fille de 12 ans. Lancez-vous, c’est addictif

gepefun

04/10/2020