Tous les avis pour : Conspiracy (Abyss Universe) (undefined)
Rapide efficace
-Partie de 20 mn donc en général on enchaîne sur 3 ou 4 à la suite -règles simples -matériel de bonne qualité et esthétique -à emporter partout avec boîte en métal qui est un plus Seul bémols -piste des perles pas pratique -un feuillet pour noter les scores aurait été un plus

calibre59

02/09/2020

Bon
La famille étant fan d'abyss j'ai opté pour ce jeu pour nos soirées camping de cet été ! Avantage certain dans ce cadre: il ne prend pas de place. Les parties avec adultes de même niveau sont intéressantes. Il peut-être sortie en début ou en fin de soirée car il est très rapide. Un petit effet "oh non! J'avais presque gagné ! On recommence?" Récurrent. Les parties ont donc tendance à s'enchaîner. Par contre, le jeu est déséquilibré quand un des joueurs décide trop souvent de piocher plusieurs cartes et d'en laisser disponibles, il ouvre alors un boulevard au joueur suivant. Le placement autour de la table devient alors stratégique ! (Si tout le monde souhaite être assis à votre gauche, posez-vous des questions). La prise en main est simple et rapide. Il nécessite une vraie stratégie mais aussi de l'adaptabilité . La mecanique est intéressante. Je ne regrette absolument pas cet achat qui est bien apprécié quand on veut lancer une partie sans y passer des heures

Mathaur

13/07/2020

Belle version réduite
J'ai beaucoup aimé ce jeu. Bien que certes un peu moins complet que la version plateau, je trouve que pour une première entrée dans l'univers Abyss, c'est vraiment top. Les principales mécaniques sont là (en version moindre il va sans dire) et c'est agréable a sortir quand t'as pas bcp de temps. Bon petit jeu. Je reste accroché forcément à la version plateau que je trouve plus complète mais cette version mini me va bien, j'y ai joué et rejoué. Ca tourne bien, après je note tout de même qu'en cas de défausse importante d'une même couleur l'effet d'opportunisme d'un joueur peut faire tourner court la partie même contre des lieux assez forts.... mais bon sinon ca tient vraiment la route.

Mvgeek

03/06/2020

Nouvelle plongée inoubliable dans les profondeurs d'Abyss ?
Conspiracy n’est pas «qu’» une version miniature d’Abyss, comme Bruxelles 1897, Gold River ou Amun-Re, le jeu de cartes ne sont pas que des versions miniatures de Bruxelles 1893, La Fièvre de l’or ou Amun-Re. Le passage à un format resserré impose naturellement des adaptations des mécaniques afin de procurer quelques sensations similaires dans un thème similaire, mais en réalisant des choix quant à ce qui paraît essentiel dans le jeu originel et en étant attentif à ce qui en est le mieux transmissible avec un matériel réduit et à un plus grand public. « Miniaturiser » un jeu, c’est donc déjà nécessairement le transformer, aussi fidèle que l’on veuille être à l’expérience originelle. En outre, Conspiracy ne cherche pas à remplacer Abyss, il n’a aucunement l’ambition de faire « mieux » qu’un grand frère que rien ne rend encore archaïque, ni ses mécaniques variées et fluides, ni son matériel toujours superbe. Mais il est évident qu’il se présente comme un Abyss « familial », nettement moins cher, nettement plus accessible, dont il reprend plus franchement les idées de collection de seigneurs et de lieux ou le stop-ou-encore afin d’en faire quelque chose qui ressemblerait presque à un casse-tête, avec une idée de construction géométrique notamment, et de nombreux paramètres à prendre en compte. C’est qu’il n’est pas objectivement possible de subir un mauvais tirage dans Conspiracy, ou de léser ses adversaires, et que l’on est constamment dans une pure quête d’optimisation, du meilleur choix possible afin de réaliser le maximum de points en s’adaptant un peu aux cartes piochées, et en tirant intelligemment profit de nos actions précédentes et de ce qui nous est accessible. Avec l’élégance à laquelle on reconnaît une oeuvre de Bruno Cathala, le jeu nous immerge ainsi habilement dans un système de règles extrêmement aisé à appréhender, et délicieusement exigeant dans les décisions qu’il nous impose de prendre dans l’élaboration de notre puzzle sénatorial. L'intégralité de la présentation de Conspiracy est lisible sur le blog VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/03/24/conspiracy-la-transposition-en-jeu-de-cartes-du-classique-abyss/>

Moyocoyani

25/03/2020

Peut être meilleur que son grand frère
Plus simple et plus rapide que le princeps. Une impression de hasard présente mais des choix difficiles car il existe de nombreuses façons de marquer assez équilibrées. Excellent rapport qualité prix pour cette boite de métal. gloub gloub.

tt-708dd6e0cf8cb0a...

25/03/2020

Un jeu de chambre
Vin d'jeu: si l'avis complet de Conspiracy sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/03/13/conspiracy-abyss-universe/>

16/03/2020

Emportez les seigneurs avec vous !
Conspiracy est une bonne idée, on retrouve quelques idées d'Abyss (défausse, clés, seigneurs), fonctionne bien à 2 comme à 3 ou 4. Si vous avez aimé Abyss, je vous le conseille, pour les autres ça reste un bon jeu, son côté petite boîte est bien pratique, les règles sont simples avec quelques bonnes stratégies sans être révolutionnaire.

mickka.33

16/03/2020

Plongée en apnée ludique
Le petit frère d'Abyss, avec un illustrateur différent et une épure qui plaît. Présenté en différentes boîtes embossées, ce petit jeu de cartes se révèle vite addictif grâce à sa mécanique toute simple mais qui fait (pêche à la) mouche : je prends une carte dans la réserve et je la place dans ma pyramide à la suite des autres, ou je prends 3 cartes dans la pioche, j'en choisis une et je place les deux autres dans la rivière, ouvrant le jeu à mes adversaires. Je jouerai également sur la valeur des cartes (PV à la fin par famille), les cartes lieux, la course aux perles et la plus grande famille. Sans être très original, le jeu est court et distrayant (environ 30mns à 3).

12/02/2020

Très bon petit jeu sympa et rapide aux règles simples dont on a envie d'enchaîner les parties.

thepetolet

10/02/2020

Belle plongée en eau trouble
Pour l'heure, une seule partie à mon actif avec explication d'un des co-auteurs et deux autres joueurs. C'est beau, c'est rapide, c'est agréable dès la première partie. Il y a de la prise de risque quand on pioche les cartes et il faut surveiller sans arrêt ce que font les autres joueurs. Cela crée une tension bienvenue. Je pense que l'aspect stratégique s'accroît à mesure que l'on connaît le jeu et surtout la répartition des cartes puisqu'on peut prévoir davantage ce qui risque d'arriver ensuite, surtout dans les derniers tours où les pioches s'épuisent. Bref, une jolie découverte qui m'a donné sérieusement envie de me le procurer.

Athanase

Les Profondeurs Abyssales sont infinies
Nous qui n'avons pas encore eût la chance de découvrir Abyss, Abyss Conspiracy est un formidable tremplin qui nous plonge dans un magnifique univers. Les illustrations sont belles et les mécaniques sont simples à assimiler. Après une petite partie de chauffe, c'est reparti !! Découvrir Abyss ou en rester à Abyss Conspiracy, à chacun de choisir.

Venus

TOP
RAPIDE - EFFICACE

Ravage35170

Cons... typé
Les piti plouches: - j'aime les auteurs/éditeurs qui créent et soutiennent des univers - j'aime cet univers - j'aime cet éditeur et ces auteurs - familial, agréable et malin - beau jeu et belle(s) boite(s) - règles super claires Les piti moinches: - un peu léger et choix trop "évidents" - familial (oui, je l'ai mis dans les + mais là, en -, c'est parce que je ne m'y vois pas jouer entre adultes uniquement) - bordel dans la boite une fois tout dépunché, ouvert etc. - jetons peu visibles sur les cartes et assez peu utiles au final - cartes "carré" difficiles à mélanger (et qui vont donc prendre cher) alors que c'est important avant chaque partie - prévoir un bel espace de jeu dès qu'on est 3

Brissac

6,5
Un très bon Abyss version carte qui ne fait pas doublon
Toujours aussi joli ....Plus rapide ....Le stop ou encore toujours présent

gueva

30/01/2020

Bon jeux dans l'univers d'Abyss
Très bon jeux dans l'univers d'Abyss. Avec des graphisme tout aussi beau et une mécanique de jeux similaire. La boîte de jeux à pour grand plus de ne pas être encombrante ou coûteuse et de pouvoir jouer n'importe où. Cependant, il y a beaucoup de hasard et la mécanique de pioche à deux est un peu trop restreinte... Les parties sont assez courtes par contre ce qui est plutôt appréciable.

Yunikaede

29/01/2020

Je n'y croyais pas, mais pourtant...
...Conspiracy a réussi son pari ! Si si ! - Une petite boîte avec un prix tout doux. - Un zoom sur le parlement de l'univers d'Abyss(\*). - Du mécanisme simple à assimiler, d'autant plus si vous connaissez déjà Abyss. - Un jeu qui reste finalement abstrait mais au rythme rapide et nerveux. - De vrais choix à faire (hasard, pas hasard, quelle carte garder, quelle carte reposer, diversifier son parlement ou pas, prendre un risque ou pas...) donnant de la profondeur tactique au jeu. - Des parties courtes avec l'envie de retenter sa chance. C'est un jeu qui correspondra beaucoup à des joueurs occasionnels ayant envie de découvrir d'autres mécanismes. En toute honnêteté je n'y croyais pas à ce jeu, certainement parce qu'avec le temps Abyss m'avait un peu déçue, surtout en configuration 2 joueurs. J'avoue donc qu'après plusieurs partie et avec plaisir que je me suis trompée ! (\*) Les auteurs et l'éditeur présentent le jeu comme surtout pas un "Abyss Pocket". C'est vrai en quelques sortes vrai par l'absence de quelques mécanismes. Mais la ressemblance de certains et la sensation de jeu identique me font personnellement penser l'inverse.

Antoinette

08/01/2020

Du très bon !
Un excellent jeu familial dans l'univers d'Abyss avec des règles simples et des dilemmes permanents. Des illustrations somptueuses. Ma présentation et mon avis détaillé sur ce jeu : <https://debriefludik.home.blog/2020/01/03/le-debrief-coup-de->%e2%9d%a4-conspiracy-abyss-universe%f0%9f%90%99/

DébriefLudik

06/01/2020

Un bon petit jeu
Je trouve que conspiracy est un bon jeu assez sympa à jouer même à deux. Il est top dans le sens où les règles sont simples, les parties sont courtes, et il n'y pas trop de matériel cela permet donc de jouer avec des personnes pas très joueuses à la base et à qui un gros plateau et beaucoup de matos peu faire peur. Ce qui est génial également c'est le prix et la taille du jeu, on peut l'emporter partout (avec sa belle boîte en métal) il rentre dans un sac à main ! Les graphismes sont toujours aussi beau, abyss quoi. On y retrouve des lieux, des seigneurs ... Le but du jeu étant de marquer le plus de point de victoire. Il est possible d'en marquer de quatre manières différentes (seigneurs les plus forts/peuple, lieux, coalition de carte de même couleur et 5 pts pour celui qui a le plus de perles sur la piste des perles). Bref je recommande: très bon rapport qualité/prix. Il se joue également bien à deux.

tt-0ecc77fc4d603aa...

04/01/2020

Tellement Cathalesque !
Il y a des auteurs qui savent vous rendre des demi-heures ludiques. M. Cathala est l'un d'eux. Par la simplicité des règles, de la mise en place, de la petite touche "mécanique" qui fait que chaque choix n'est pas qu'impactant pour votre tactique mais donne des avantages déterminant aux adversaires, par la profondeur que l'on peut avoir après plusieurs parties contre le même adversaire plus on va connaître le jeu...... Évidemment, la chance d'un tirage fera rager les puristes hard-gamers, mais ce n'est qu'un filler et il faut le prendre comme tel. Et C'est BÔ, déjà fan de son grand-frère Quidault est au meilleur de sa forme. Bref, encore une pépite ludique qui pour le prix serait une erreur de ne pas l'avoir dans sa ludo. Le duo Cathala/Chevalier est toujours au top.

schtkrzmat

01/01/2020

BIEEEEN plus complexe qu'il en a l'air...
Acheté dès sa sortie, c'est bien simple, on ne sait plus s'en passer... C'est du GRAND (très grand !) petit jeu, comme (presque) seul un Cathala (et al.) pouvait en pondre... Nous sommes fans du "grand frère", et là, c'est à la fois totalement dedans et totalement différent. L'univers reste génial, avec des illustrations qu'on connaît si bien et qui ont fait (entre autres) le succès du "grand", belles et immersives. Quant à la mécanique, on retrouve le système "stop-ou-encore" du grand frère, mais aussi le principe des seigneurs à recruter, des lieux octroyant des bonus, du comptage de perles (système de majorité ici)... Mais sous ses airs de simplicité (les règles s'expliquent en 3min montre en main, chaque partie dure, disons, 8-10min par joueur, et à chaque tour, on n'a qu'une action à faire : ajouter un seigneur à notre conseil), on découvre un jeu dont les différents aspects s'imbriquent si intimement et de manière si équilibrée que les stratégies sont bien plus subtiles qu'il n'y paraît. Et aucune partie ne ressemble à une autre. Pour résumer, quelques éléments à savoir : - Le système de scoring impose une vigilance de chaque instant car aucune voie n'est anecdotique ni ne se suffit à elle-même : les points de seigneurs, les bonus de lieux, les coalitions, même le bonus de perles, tout est susceptible de faire gagner, et il ne me semble pas possible de gagner en négligeant totalement l'un des aspects du jeu (exemple : se focaliser sur les gros seigneurs, ou essayer d'avoir juste la plus grosse coalition...) - De ce point découle le fait que Conspiracy est un jeu qui, intrinsèquement, exige de jouer en observant l'autre et en jouant en fonction des autres joueurs : espérer gagner en jouant tout seul dans son coin est totalement illusoire. - Autre point, conséquence des deux premiers et du fait que la mécanique de jeu repose essentiellement sur de la pioche, il est indispensable d'adapter sa stratégie au fil des tours et de savoir - s'il le faut - abandonner totalement une voie, un objectif, pour s'adapter aux adversaires et à ce que la pioche proposera. D'autant que certaines cartes permettent ponctuellement de réorganiser son conseil, ce qui peut avoir des répercussions énormes ! - Dernier point : la PIOCHE, parlons-en : certains trouvent ce principe rédhibitoire car insérant un facteur chance qui peut déplaire. Il faut à ce propos être clair : dans Conspiracy, ce facteur chance est extrêmement limité du fait du système de défausses disponibles, qui est au coeur du jeu et, si vous avez bien suivi (et lu jusque-là...) par conséquence directe des 3 premiers points : chaque carte est POTENTIELLEMENT, à tel ou tel moment de la partie, intéressante. Il m'est arrivé de jouer des parties en ne piochant que 2 ou 3 fois (sur 15 seigneurs à obtenir), me contentant le reste du temps de jouer l'opportuniste et de me servir dans ce que les autres laissaient dans les défausses (VISIBLES, donc ! -> facteur chance = 0). Et même dans un "mauvais" tirage, on trouve toujours quelque chose d'intéressant. À ce jour, on a dû jouer une bonne vingtaine de parties, toutes totalement DIFFÉRENTES, toujours très TENDUES et SERRÉES, on ne se lasse pas ! D'autant que, Bombyx oblige, le format se prête bien à l'addiction : petit, rapide, solide (quelle belle boîte !!), on l'emporte et le sort partout ! À noter : la SIMPLICITÉ des règles, c'est d'une FLUIDITÉ déconcertante, ce qui permet au joueur de se concentrer à 100% sur son jeu et sa stratégie. BREF, du tout bon pour nous, un petit bijou, un modèle d'équilibre entre simplicité et complexité, avec 3-4 mécaniques qui s'imbriquent parfaitement pour nous emporter dans des abysses de plaisir... du grand art, quoi !!! PS : joué à 2 (beaucoup), 3 ou 4, c'est tout aussi bon !

Jeonid Ran

26/12/2019