Tous les avis pour : Corruption (undefined)
Plaisir du bluff
Rapidement épuisé, ce jeu mérite d'être plus connu. Je vais peut-être en choquer certains j'irai jusqu'à dire qu'il a beaucoup plus de richesses que son cousin le Poker (auquel Bruno Faidutti a emprunté des mécanismes selon ses propres dires).

Langue de Serpent

18/02/2007

Achetez un jeu de cartes, ca vaut mieux.
Je n'ai pas aimé ce jeu. Pour moi il ne s'agit ni plus ni moins qu'une transposition de jeu de carte (c'est d'ailleurs précisé dans les règles) et la mise en thème n'apporte pas vraiment grand chose... grosse déception pour une fois qu'un jeu sortait avec un thème années 30.

Nepomucene

16/11/2006

Oui... mais...
La mécanique est parfaitement huilé... c'est toujours un plaisir que de jouer à un jeu si clair, si limpide... Dans le genre jeu de mise avec bluff et retournements de situation, celui-ci est dans le peloton de tête ! Seulement la réalisation un peu froide: le matériel minimaliste et le thème un peu artificiel laissent un arrière-goût un peu mitigé, le sentiment qu'il manque quelque chose pour que ce soit le jeu auquel on pense aussitôt lorsque l'on est nombreux et qu'on cherche un jeu créant une ambiance forte... Dommage. Mais je ne peux m'empêcher de siter la perle qui ouvre le livret de règles, et que je lis à chaque fois que j'explique le jeu à de nouveaux joueurs : "Pour parvenir à ses fins, chacun doit corrompre les décideurs, qu'ils siègent à la municipalité, au comté, ou au gouvernorat de l'état. Nous sommes en effet dans l'Amérique des années 30 car, comme chacun sait, les mœurs ont bien changé depuis." Moi, ça m'amuse beaucoup !

tt-fd929f7410d6397...

11/09/2006

Comme en vrais.
Un petit jeu sympa, pour passer un bon petit moment à maguouiller. Comme toujours, faut pas en abuser sous peine de se lasser.

tt-717d19af412bca4...

04/08/2006

C'est quoi cette carte bleue toute seule, il a quand même pas mis son juge
Corruption, c'est du plaisir ludique chimiquement pur. Chaque fois que je le sort, c'est le même scénario. Après l'explication des règles, les joueurs démarrent la partie en douceur... et sont au bord de l'apoplexie dès la deuxième phase. Tous les éléments qui font un bon jeu sont là. La frustration , le bluff, le "je sais que tu sais que je pense que tu crois que je me doute qu.." L'insuccès commercial de ce jeu reste un mystère insondable pour moi

tt-414a8d92a8036fd...

19/03/2006

Quelque chose de pourri au royaume des pots de vins
*Corruption* semblait a priori n’avoir pas grand chose pour plaire. Un matériel maussade, entre graphismes « cliparts » et couleurs indifférenciables, un thème peu accrocheur (la corruption de décideurs de chantiers dans l'Amérique des années 1930 !), un éditeur dont les jeux n'avaient pas toujours fait l’unanimité... et un auteur barbu. Ce qui est moins grave mais tout de même. Pourtant, le système de jeu, fait de bluff et de majorité semi-cachée, se révèle au final plutôt agréable. On est typiquement dans la catégorie des jeux d'enfoirés, avec un côté opportuniste marqué, un hasard limité, du bluff, de l’intimidation, et quelques personnages spéciaux pour rajouter un peu de chaos. Et oui, tout d'un coup, on se souvient qu'il s'agit d'un jeu de Bruno Faidutti. *Corruption* est donc un jeu sympathique, accessible à tous, et jouable à 7 ce qui est plutôt rare, même s’il devient alors beaucoup moins contrôlable. Il aurait peut-être connu un meilleur succès avec un aspect et un thème plus attrayants, son seul gros défaut étant finalement la durée du jeu, qui peut beaucoup traîner, notamment à 7 joueurs. Il aurait même peut-être pu devenir alors un classique... mais avec des si, on finirait par mettre Monsieur Phal en bouteille.

bilbo

10/03/2006

Bon jeu, mais à consommer avec modération.
Je dois dire que mon enthousiasme pour ce jeu a été inversement proportionnel aux nombres de partie que j'en ai faite. La découverte du jeu et de ses possibilités est intéressant. Après la première partie, on à même envie d'en refaire une deuxième. Mais voilà, les possibilités sont trop minces. Les variations trop peu nombreuse pour que le jeu garde son intérêt très longtemps. Un bon jeu, mais à jouer à petite dose sous peine de s'en lasser.

tt-b03657709344680...

09/03/2006

moyen (surtout le design)
j'ai pas trop accroché à ce jeux. le design n'est pas terrible, certaines couleurs sont un peu trop proches, donc on s'emmele un peu et passer 4 joueurs, je trouve le jeu un peu trop hasardeux. bref après deux parties, au placard. c'est dommage

tt-d49e58df1bc47bb...

19/01/2006

Jouez-y!!!
Corruption est génial car facile, tactique, stratégique et rapide. Une partie suffit en effet à maîtriser le concept et les subtilités du jeu. Un bon jeu d'enfoiré qui plaira à beaucoup. Mon seul regret est l'absence de règle concernant des alliances entre joueurs mais que vous pourrez vous même néanmoins définir entre vous avant le début de la partie. Un des meilleurs jeux de cartes à posséder absolument dans sa ludothèque.

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

Malheur aux grandes Gueules !!!
Corruption est un jeu stressant à souhait. Les parties sont rapides et équilibrées. La discression doit être de mise. D'ailleur lors de mes premières parties, mon côté bourrin, ennemi public numéro un m'a été préjudiciable et fatal. Si vous aimez le bluff, que vou aimez les attaques maline, que vous vous fondez dans le décor tellement tout le monde vous ignore, ce jeu est fait pour vous. Je reconnais que le jeu est assez moche, il mériterait une belle réédition, car je ne sais pas si il est encore disponible.

tt-168e14abe310b4e...

29/07/2005

La corruption à tous les étages !
Jeu d'ambiance pas trop long qui peut donc remplacer un Junta lorsque l'on n'a pas sa journée devant soi pour y jouer. Mais naturellement ce jeu n'arrive pas à la cheville de Junta qui reste mon préféré même si l'on sent l'inspiration dans la corruption.

lafronde

28/05/2005

l'autoroute, c'est moi
un jeu de reflexion intense, mais a plusieurs (4 c'est bien), c'est excellent.

tt-c5deb851549ef70...

24/05/2005

Pas original
Ultra classique, beaucoup de déja vu, j'ai pas du tout accroché, même avec le bluff que j'aime bien pourtant (prendre des marchés etc etc ...) bof..

tt-223869bab15527d...

25/04/2005

Perdu dans la masse
Corruption est un jeu d'enchère et de bluff comme il en existe beaucoups. Là on essaye de remporter des marchés et on dispose de quelques jokers pour compliquer le tout. Le jeu se joue en manches succéssives C'est rapide et efficace mais cela ne sort pas du lot. On en fait une, voir deux puis le jeu restera dans un placard pendant pas mal de temps. Je ne sais pas si cela viens du thème au final, du manque de Fun mais Bof est tout ce qu'il reste de mes cinq premières parties. Si je devais choisir un jeu dans cette catégorie, l'or des dragons est infiniment plus Fun et sympa.

Stouf

07/04/2005

Le jeu porte bien son nom
Voilà un jeu qui porte bien son nom, car si l'on veut gagner, il faut réellement faire des coups tordus. En fonction du nombre de joueur, le jeu change vraiment de nature. Très tactique à trois, il devient foire d'empoigne et assez psychologique à 7. Il y règne une ambiance de mauvaise foi : il ne faut jouer qu'avec des gens qui ont un certain détachement et qui sont prêts à encaisser des tirs nourris contre eux alors qu'ils ne sont même pas en train de gagner et qu'ils sont juste victimes d'une campagne de désinformation; Trois tactiques pour gagner : - avoir beaucoup de petits marchés ou - avoir peu de marchés, mais des gros ou - avoir peu de marchés, mais des petits. Un de mes amis qui avait choisi la troisième tactique a gagné peu de parties....

tt-43576cc6c3fed74...

14/01/2005

C'est moi le parrain
Jeu simple et rapide. Un nombre de joueurs qui va jusqu'à 7. (ce qui n'est pas courant) A consommer avec modération.

tt-47c840399eba1e1...

31/12/2004

Une proposition qui ne se refuse pas
Corruption est un jeu très sympathique. Les parties sont rapides et il est rare qu’un joueur ne ramasse rien. Si vous aimez le bluff et que nous ne rechigniez pas devant les hasards de la fortune, ce jeu vous plaira. De plus, il a un coté « grand public » qui séduira les novices. Malheureusement, il n’est plus disponible, alors si vous le trouvez dans une brocante, n’hésitez pas à l’acheter.

tt-2ca21e48c493c40...

28/10/2004

À corrupteur, assassin et demi !
Je suis pas mal d'accord avec le pour et le contre que j'ai lu dans les autres avis. En ce qui me concerne, je trouve que les illustrations colle bien au thème : ça fait Chicago des années 30. Du moins, comme on se l'imagine. Et du coup, corrompre devient naturel et on se prend au jeu. C'est vrai qu'on ne contrôle pas tout et personnellement, j'ai plutôt tendance à vouloir plusieurs petits marchés, qu'un énorme. Mais c'est sympa de mettre la panique sur un marché disputé par les autres joueurs. Dans la catégorie petits jeux simples, je trouve que **Corruption**, ça change sans être effectivement un jeu indispensable. Ma note exacte serait plutôt du 3,75/5 pour signifier que je le préfère aux jeux corrects, satisfaisants ou sympas à 3/5 sans être aussi bien que d'autres jeux que je considère à 4/5.

tt-bd7aa49c5420e33...

18/08/2004

Theme super, pas suffisant
Le thème est excellent et les illustrations parfaites. J'avais vraiment envie d'apprécier ce jeu, faut bien dire que Mr F a le chic pour dégotter des thèmes alléchants. Mais le jeu ne tourne pas bien pour plusieurs raisons. 1° le nombre de joueurs à 3 ou 4, il est important de jouer sur le plus de marchés possibles sous peine de voir un larron s'en tirer sans se battre. Mais dès lors, il n'y a pas, avec le nombre de tours limité, l'occasion d'assez d'interactions, de bluff et contre-bluff (ce que j'espérais en lisant les règles). A plus, eh bien ça devient tellement chaotioque que ce n'est pas mieux. 2° la mécanique le jeu se limite à un seul mécanisme dénudé pour aller à l'essentiel; parfois ça passe (Boursicocotte ou Ra pour les enchères, par exemple), parfois ça lasse. Faut que je me fasse une raison; les jeux signés Bruno Faidutti ne sont pas pour moi; le thème est toujours très original, les graphismes toujours judicieusement choisis, mais la mécanique traîne très loin derrière. Dommage.

tt-8f79d86a283c845...

07/08/2004

Nul ne m'a graissé la patte...
Les illustrations des cartes, sobres et dépouillées, plongent d'emblée les joueurs dans le Chicago de l'entre-deux-guerres, celui de notre enfance, de *Tintin en Amérique*, de *Scarface* et des *Incorruptibles*. Les encadrements font penser aux intertitres du cinéma muet. C'est simple mais évocateur. Malheureusement, le mécanisme du jeu bien que prometteur ne fonctionne pas de manière satisfaisante. Trop de cartes sont posées face cachée, ce qui nuit à la dimension stratégique du jeu : bluff et hasard ne font pas ici très bon ménage. Le grand nombre de variantes proposées par l'auteur montre sans aucun doute que le mécanisme est bancal. Malgré tout, certains de mes amis ont pris du plaisir en jouant à *Corruption*. J'avoue que je m'en suis très vite lassé (du jeu, pas de mes amis), à tel point que j'ai échangé la boîte, après une petite dizaine de parties, contre *Condottiere*. A noter qu'avec un mécanisme voisin, *Quattrocento* de François Combe est bien plus séduisant (règle du jeu en téléchargement sur le site de l'auteur, http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/). En conclusion, *Corruption* est loin d'être indispensable dans une ludothèque et mes amis s'en passent fort bien.

tt-1bb6c9a6feb9143...

01/08/2004