Très sympa, plus zen que patchwork, donc moins pêchu aussi à part dans le dernier tour "de la mort" qui semble arbitraire la première fois mais prend tout son sel par la suite et donne un petit côté "scène d'action finale" plutôt bienvenu.
Dans Cottage Garden, calculer les pièces disponibles à l'avance pour prévoir des combinaisons est assez simple, donc très gratifiant. C'est un jeu ultra positif, autant pour ses mécanismes que pour son ambiance, il vous mettra donc toujours de bonne humeur.
La course aux points avec deux types de cubes est très agréable, sans doute plus aboutie que les comptage final de patchwork ou les lignes de tétris un peu casse-tête de Spring Meadows. Au final, je pense que c'est mon Rosenberg Tetris préféré.
EDIT 5 mois plus tard: Bah maintenant c'est Spring Meadows de loin mon préféré. Je garde Cottage Garden surtout pour les joueurs débutants, qui apprécient l'absence relative de compétition et son côté zen, mais pour les joueurs un peu plus expérimentés Spring Meadow semble plus fluide, plus logique, plus profond, plus tout! (et même beaucoup plus simple une fois la mécanique de base un peu étrange pigée)
(Gros point noir cependant qui ne concerne pas vraiment le jeu Cottage garden lui-même:
Hélas, la règle est TRES mal traduite, sorte d'allemand en français sans aucun feeling (par exemple il est écrit qu'il faut commencer par faire le réassort des colonnes alors qu'elle sont pleines en début de partie, ce n'est pas très logique), avec en plus des points de règles super mal expliqués comme le principe de déplacement à 3 joueurs: si on comprend que ce parcours à 3 est fait pour avoir le même nombre de coups à jouer jusqu'au 6ème tour et que les signes ^ ne servent qu'à se repérer sur tout le plateau pour prévoir ses coups et pas du tout à indiquer où il faut jouer, on peut reconstituer cette logique grâce à quelques opérations: "haaa, voilà pourquoi ils ont fait ça, mais fallait l'diiiiire alors!". Telle quelle l'explication est TOTALEMENT incompréhensible. D'ailleurs j'ai remarqué que beaucoup de joueurs croient qu'il faut sauter la case "\*", alors qu'elle ne sert qu'à changer (décaler) naturellement l'attribution des signes aux joueurs. Il n'y a donc RIEN à faire de spécial quand on joue à trois, et surtout pas décaler artificiellement l'attribution des signes ^. Le "tourbillon" 3 joueurs, placé un peu en avance, sert quand à lui à changer avancé le dé un peu en avance, encore une fois pour retrouver un comptage de coups équitable. A mon avis les traducteurs n'ont juste PAS compris cette règle simple et se sont contenté de cumuler les malentendus sur les faux-amis sémantiques allemand/français.)