COUP est un jeu qui a beaucoup buzzé à Essen 2012 mais impossible de s'en procurer un exemplaire, il était sold out très tôt.
Il s'agit d'un jeu anglais au matériel similaire à celui de LOVE LETTER, autre pépite de la cuvée 2012, mais qui dans sa mécanique n'a rien à voir.
Il y a 15 cartes (3 exemplaire par type : Duc, Capitaine, Assassin, Contesse et le Voleur) et des pièces de monnaie.
Les joueurs disposent de 2 cartes personnage face cachée dont eux seuls ont connaissance ainsi que de 2 pièces de monnaie en début de partie.
A son tour de jeu, le joueur actif peut réaliser 1 action parmis les 3 qui sont toujours possibles (prendre 1 ou 2 pièces ou faire un "Coup" i.e. dépenser 7 pièces pour obliger un joueur à perdre 1 personnage) auxquelles s'ajoutent celles des personnages. Certaines cartes permettent de prendre des pièces, d'en voler à un autre joueur, d'assassiner un personnage ou de se protéger.
L'astuce du jeu vient du fait que les joueurs annoncent leurs actions sans montrer leurs cartes personnages, ce qui permet de réaliser les actions des personnages non possédés. A tout moment, un joueur peut "challenger" l'action en cours i.e. obliger le joueur à montrer le personnage correspondant. Le joueur qui perd le challenge perd 1 de ses cartes personnages.
Le joueur qui reste seul avec au moins une carte personnage l'emporte !
COUP est un jeu de bluff simple et très astucieux, bien plus réussi que SKULL&ROSES par exemple. La tension monte quand un joueur commence à amasser beaucoup de pièces et la fin est toujours sanglante. Un extraordinaire petit jeu.
l'élégant LOVE LETTER trouve ici sa face cachée, son parfait complément !