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Boîte du jeu : Cribble

Cribble

calendar_month2005
settingsSir John Suckling
brush
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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:35:37
    7,6
    Un Classique en Amérique du Nord qui est aussi appelé le 121. Inventé en 1630 par Sir John Suckling, le Cribble est aussi connu sous le nom de Cribbage ou du 121. Il est très populaire en Amérique du Nord. Il se joue avec un jeu de 52 cartes normales où les cartes de 2 à 10 valent leur valeur nominale, les as valent 1 et les valets, dames et rois valent 10. Il se joue à 2 ou 3 joueurs ou encore à 4 joueurs en équipes de deux. Les règles qui suivent sont pour les parties à deux joueurs. Une partie se termine dès qu’un joueur atteint 121 points ou plus. Le premier joueur qui gagne sept parties gagne le match. Si un joueur obtient 121 points avant que l’autre joueur ait obtenu 90 points (le«Skunk»), il gagne l’équivalent de deux parties. Une partie se déroule en une succession de manches où les joueurs distribuent les cartes à tour de rôle. Au début d’une manche, six cartes sont distribuées à chaque joueur. En choisissant parmi leurs cartes, chaque joueur défausse deux cartes pour former le crib. Celui-ci ne servira qu’au décompte des points à la fin de la manche. La manche se déroule en deux temps : les joueurs dévoilent à tour de rôle une carte dans le sens horaire en commençant par le joueur à gauche du donneur et tente de faire des points sans que la valeur totale des cartes dépassent 31. Pour faire des points, les joueurs tenteront d’obtenir une valeur de 15 (deux points), faire une paire (deux points), faire une suite d’au moins trois cartes (un point par carte de la suite). Les cartes n’ont pas à être dans l’ordre ou de la même couleur pour faire une suite, par exemple, un joueur joue le 7 de cœur, le suivant joue le 8 de pique (pour un total de 15 marquant deux points), le suivant joue le 6 de carreau pour une suite de trois points, si le joueur suivant joue un 5 ou un 9 pour compléter la suite, il fera 4 points et ainsi de suite. Si un joueur atteint exactement 31, il marque deux points, si un joueur est incapable de jouer une carte sans dépasser 31, il passe en disant «go», le joueur suivant doit alors jouer une carte s’il le peut. Un joueur peut jouer ainsi plusieurs cartes sans que l’autre ne puisse jouer. Si personne ne peut plus jouer sans dépasser 31, le dernier joueur à avoir posé une carte gagne un point. Les joueurs tournent alors leur carte jouée et le joueur à la gauche du dernier joueur à avoir déposé une carte joue pour un nouveau compte de 31. Par courtoisie envers ses adversaires, le joueur annonce à voix haute le compte des cartes lorsqu’il dépose une carte. Par exemple, si le compte était de 12 avant son tour, le joueur en déposant un sept dit : «19». Lorsque toutes leurs cartes ont été jouées, les joueurs reprennent leurs cartes et tentent de les combiner pour faire plus de points. Les joueurs dans le sens horaire en commençant par le joueur à gauche du donneur comptent leur main, lorsqu'arrive son tour le donneur compte le Crib en plus de sa main. À cette deuxième étape, les joueurs utilisent en plus de leurs quatre cartes une carte coupée du paquet qui sert à tous les joueurs et au Crib. Si la carte coupée est un valet, le donneur gagne deux points et si un joueur possède le valet de la même couleur que la carte coupée, il marque un point. Les combinaisons qui font des points sont les mêmes que pour la première partie de la manche, c’est-à-dire les 15, les paires et les suites de trois cartes ou plus, en plus si toutes les cartes en main sont de la même couleur cela vaut quatre points et on compte cinq points si la carte coupée est aussi de la même couleur. Remarquez que d’avoir un brelan vous permet de combiner vos cartes en trois paires différentes et de marquer six points, alors que d’avoir un carré vous permet de faire 6 paires différentes pour 12 points. Par exemple, une main composée d’un 6 de trèfle, d’un 7 de pique, d’un 8 de carreau, d’un 8 de cœur et d’un 9 de pique, vaut un total de 16 points. Le 6 et le 9 =15 pour deux points, le 7 et un 8 =15 pour deux points, le sept et l’autre 8 =15 pour deux points, la suite 6-7-8 de carreau-9 pour quatre points, l’autre suite 6-7-8 de cœur-9 pour quatre points et finalement la paire de 8 pour deux points. Après le décompte des mains, le joueur à la gauche du donneur devient le donneur de la prochaine manche et il recevra les points du Crib.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : CribbleCribble : Très sympa
        Un jeu totalement addictif, aux règles simples mais au système de scoring un peu prise de tête, avec des prémices de draft dans le crib, des parties rapides, et très jouable à partir de deux. Un incontournable pour les amateurs de jeux de cartes.

        tt-1fe741f481b9448...

        30/11/2016

        10
      • boîte du jeu : CribbleCribble : Marine ou pas ?
        Découvert ce jeu par mon épouse, elle-même appris par son père qui lui même l'a appris lorsqu'il était dans la navy ! Bon petit jeu de cartes mêlant à la fois chance (ou statistique pour les plus rain-man d'entre nous), combinaisons et opportunisme :-)

        Ced78

        15/12/2013

        8.7
      • boîte du jeu : CribbleCribble : Viens...on joue au cribleeee
        Bon jeu, se transporte partout et assez rapide aussi. Divertissant!

        tt-a423e7848e44c2a...

        02/12/2011

        8
      • boîte du jeu : CribbleCribble : Un bon jeu de voyage
        Je ne sais pas combien de parties j'ai pu joueur à cela, mais ça se compte sûrement par milliers. C'est somme toute un jeu divertissant qui demande une certaine stratégie. Ce qui est assez surprenant, c'est que l'on ne s'en lasse pas.

        tt-eae80dbf62dbc8b...

        18/12/2009

        8
      • boîte du jeu : CribbleCribble : Trop mortel ou trop anglais ?
        Quelque chose m'a peut-être échappé ? Pourtant j'ai lu et relu les règles plutôt trois fois qu'une, en français, en anglais et en russe (la page Wikipedia russe consacrée au jeu présente un résumé très clair du jeu, la page anglaise donne des exemples de partie). Je ne vois toujours pas l'intérêt de ce jeu où la majorité des points marqués est entièrement due au hasard. On joue quatre cartes, puis on passe un quart d'heure à faire des addtions, puis on mélange, et ça recommence. Ça peut être un prétexte, certes, à consommer du porto en grignotant des gâteaux secs. C'est dommagen parce que j'avais dessiné une très jolie piste de marque, et planter des petits fichets dedans semblait très amusant. Si vous cherchez des jeux de cartes classiques et passionnanrs à deux, essayez plutôt l'Écarté, le Piquet, le Bésigue ou le génial D(o)urak, ou encore la Scopa quindici (ou Escoba), ou même la Belote à deux qui a ses charmes.

        tt-201080617a83dc7...

        25/04/2008

        2
      • boîte du jeu : CribbleCribble : Relaxe
        Avec une bière ça passe. Je sors ce jeu seulement quand je suis avec quelqu'un qui ne veux jouer qu'aux cartes régulières et que nous sommes que deux. À 3 ou 4 joueurs il y a des jeux de cartes plus palpitants. C'est très très relaxe et si c'est ce que vous recherchez, allez-y.

        tt-4766d5dcc5428d5...

        18/01/2008

        4
      • boîte du jeu : CribbleCribble : un très bon jeu de cartes
        c'est le jeu favori de Lee, un de mes meilleurs amis, américain ; mais aussi un des jeux préférés de Richard Garfield le créateur de Magic The Gathering ; bref un jeu très populaire en Amérique du Nord ; force est de reconnaitre que le jeu est simple, mais c'est comme la crapette, il ne faut pas se tromper et être bien attentif ; utiliser ses cartes au mieux et dans le bon ordre... bref optimiser encore une fois... un jeu très agréable qui se joue rapidement avec beaucoup de plaisir la piste de score est charmante et rajoute un petit plus...

        Marc Laumonier

        02/09/2007

        10
      • boîte du jeu : CribbleCribble : toujours amusant, PARTOUT!
        aucune partie est pareille, toujours des surprises, toujours la hone d'être "skunké", des heures de plaisirs.

        Deatheux

        01/08/2007

        10
      • boîte du jeu : CribbleCribble : Ouais! Un passe temps éclair!
        Je joue depuis des années à ce jeux! Et que dire d'aller faire un tournois? Jouer environ 10 parties en l'espace de 3:30 heures! Le but est d'atteindre une marque le plus près possible de 1210 points! Biensur, si tel est le cas c,est que vous avez gagner vos 10 parties! Que le meilleur gagne... Enfin que celui qui à toute la chance de son cote gagne!

        tt-e20313a2f0acdda...

        26/07/2007

        8
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      publications

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      lABCdaire dit: Ce n'est pas un concept proche de Drawn to Life ? En tout cas, c'est le genre de jeu qui convient particulièrement à la DS, c'est certain ! En fait c'est le même éditeur que drawn to life un genre de suite encore plus poussé, et si la reconnaissance des mots et si exceptionnel que décrite, je suis impatient de tester

      ticoche

      14/04/2009

      CribbageCribbage
      Grâce à Google, j'ai trouvé ça : - http://www.cribbage.ca/cribbage_fr.htm - http://www.funforallsoftware.com/fran%C ... tion=rules

      arthemix

      19/01/2004