search
S'inscrire
Boîte du jeu : Das Riff

    Contenu

    info
    6,2

    Description de la communauté

    Après avoir sauvé Willy on s'attaque aux petits. Le récif est en péril. Il va falloir le repeupler en prélevant des couples de poissons adaptés pour les implanter dans les récifs protégés. Une zone de mer sauvage est créée avec des cartes sur 4 rangées. 2 rangées, faces cachées, au milieu, et une, faces visibles, devant chaque joueur. Comme vous ne disposez que d’un bateau au départ, vous ne pouvez acheter (euh pardon pêcher !) que les cartes de la première colonne. Un poisson doit être pêché avec un ver de la couleur adéquate, les autres éléments coraux, étoiles de mer, requin mangent n’importent quoi. Si vous vous éloignez de la bande de cartes la plus proche, le prix sera majoré jusqu’à trois fois. Quand des cartes sont achetées, de nouvelles apparaissent qui dériveront suivant le courant près de votre bateau, à moins que vous n’en achetiez d’autres pour pêcher plus loin. A coté du plateau composé de cartes, quatre autres cartes vous indiquent la couleur des couples que vous pouvez former. Seuls ces couples rapportent des points et le premier joueur a en obtenir 5 remporte la victoire. Le design du jeu est particulièrement agréable.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        12/12/2005

        Un Corail pas sur les rails 

        Das Riff est un jeu de hasard car soit on pêche à l'aveugle ou on attend que le courant vous amène l'hypothétique poisson male ou femelle devant l'un de vos bateaux. Le jeu ne passionne pas, on pêche quand on peut, et puis on déplace les cartes afin de figurer le courant. Et cela recommence, .... Vraiment pas captivant et long pour rien.
      • 8
        19/11/2005

        Ce produit contient des poissons génétiquement mod 

        Le thème autant que le design et la difficulté (toute relative) font de "Das Riff" un très bon jeu pour enfants et "non-joueurs". Une dose de prise de risque, de gestion des vers et de coups vaches (tu rêvais d'un poisson jaune mâle ? mon requin aussi !) rendent une partie intéressante, quoique parfois longue. Par chez moi, on autorise un modifocation génétique de la règle : l'échange de 2 vers identiques contre 1 vers au choix. Ca rend la partie plus rapide et moins hasardeuse.
      • 8
        03/08/2004

        Le monde de Nemo 

        Ma femme aime beaucoup. Normal me direz vous puisque c'est elle qui l'a choisi dans le magasin :) A vrai dire, je ne me serais pas arreté dessus si cela n'avait tenu qu'à moi. D'où l'intérêt de faire ses courses en famille ! :) Le thème est mignon (constituer 5 couples de petits poissons multicolores) et se joue assez rapidement. Seul petit problème : il faut de la place pour étaler les cartes. Pour ce qui est du mécanisme, il est simple et fluide. De plus, il y a moyen de développer des tactiques conquérantes (comme étendre sa flotte de pêche vers le large), même si un peu de chance n'est pas inutile pour constituer ses couples de temps à autres. Ce n'est pas le meilleur des jeux de la collection Kosmos, mais il apporte son lot d'originalité et reste agréable à jouer. La note de 4 reflète ma position (plutôt 3) et celle de ma femme (plutôt 5). C'est donc une note à 2 pour un jeu à 2 (et 2+2 font 4 ce qui tombe bien !)
      • 8
        29/06/2004

        Multicolore et mignon 

        **Das Riff** est un jeu à 2 qui ne brille pas par sa stratégie, mais qui offre un matériel coloré sur un thème peu exploité (la reproduction des poissons tropicaux). Jeu agréable à ressortir de temps à autres
      • 6
        24/01/2004

        attention au requin ! 

        Bien sûr que le jeu n'est pas révolutionnaire. Bien sûr qu'il y en a de meilleurs dans cette collection ! Mais il n'est pas pour autant dénué d'intérêts. Il faut gérer au mieux sa reserve de vers, tout en anticipant la remontée des courants ou le passage des requins.... . Au total un jeu coloré et agréable à jouer qui ne s'endort pas des années dans votre placard !
      • 4
        19/05/2003

        Au fil de l'eau 

        Das Riff dispose de tous les éléments pour être bien, mais à une goutte près! C'est un jeu simple à comprendre et à jouer; c'est très bien pour jouer avec des enfants. Mais il est bien trop long; pas bon pour les enfants ça! Le mécanisme d'extension de sa ligne de bateaux permet théoriquement une stratégie de développement, mais on n'a pas l'occasion de la développer. Le hasard devrait être équilibré sur la durée d'une partie, mais en pratique il n'y a pas assez de renouvellement, et les parties biaisées sont courantes. Il y a beaucoup trop de cartes "eau" (qui ne rapportent rien), et comme la mer se dépeuple au fil du jeu, on investit de plus en plus pour ne rien rapporter; ce qui rallonge d'autant la partie... Au total, Das Riff manque d'équilibre, si bien qu'il tombe à l'eau. Ceci dit, il y a des joueurs qui ont aimé; c'était pas nous!
      • 4
        30/10/2001

        Un coup dans l'eau. 

        Das rift est un des petis jeux a deux de Kosmos. Il est le moins tactique de ceux que je connais après Chasse Gardée (quand même). Neanmoins le materiel est sympathique, quoique parfois kitsh, et le jeu distrayant et rapide. Il n'a pas la profondeur tactique de ses collègues - on enchainera donc pas deux parties - mais il n'est pas complétement ininterressant non plus.
      • 6
        19/12/2000

        Les poissons ont-ils des jambes ? 

        Le Récif est un des derniers jeux de la série à 2 joueurs de chez Kosmos. Plus léger que Babel (voir fiche), il profite d'un look très joli et d'une jouabilité agréable. Le fait d'avoir a choisir de créer des couples entre 4 possibilités ralenti un peu la partie pendant les premiers tests. Reste que ce jeu est parfais pour les joueuses, joueurs qui n'aiment pas les stratégies de conquête ou d'affrontement. Couplé avec "Kleine Fische" pour les plus jeunes et "Croa", vous allez pouvoir organiser de chouettes soirées Commandant Cousteau...

      publications

      autres sujets

      Das RiffDas Riff
      patgom145 dit: Je voulais connaitre le nom français de ce jeu Kosmos et savoir si c'était pas trop pourri comme jeu. merci Tu pars avec un sérieux à-priori... Bon, tu peux lire une critique et un compte-rendu sur mon site : http://lgimet.free.fr/DasRiff.htm

      Ludo le gars

      13/11/2003