search
S'inscrire
Boîte du jeu : Days of steam

Days of steam

Jeu

2008

Essen 2009

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :3045 min
Langues :Français
Date de sortie :28/10/2008
Fiche mise à jour le :14/11/2023 04:43:57

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    "Days of steam" est un jeu de train où il faut construire un réseau ferré, transporter des marchandises, et devenir le "baron" du rail. La partie commence avec une seule ville en jeu. Les joueurs placent des tuiles de leurs mains pour construire le réseau, de nouvelles villes sont créées. Avec ces nouvelles villes, arrivent de nouvelles marchandises qui doivent être transportées et livrées. Chaque tuile placée génère également une certaine quantité de charbon/vapeur utilisée pour déplacer son train sur le réseau. Les joueurs vont donc déplacer leur train de villes en villes pour livrer des marchandises et marquer des points. Des bonus sont accordés à ceux qui livrent différents types de marchandises (il en existe 4) et également pour la construction des rails qui relient deux villes. Ce n'est pas si facile car les collines nécessitent plus de vapeur pour être franchies et un excès de vitesse dans une courbe peut faire dérailler votre train ! Une répartition des villes et marchandises ainsi qu'un réseau différent se crée à chaque partie, obligeant les joueurs à toujours construire de nouvelles liaisons efficaces et à gérer au mieux leur vapeur pour l'emporter.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        09/02/2012

        Du Steam en plus simple ! 

        Voilà un petit jeu sympa et intelligent comme je les aime ! Avec l'extension Locomotives, c'est encore plus meilleur bon, comme dirait Mr Phal ! Genre Carcassonne à la sauce Steam, goûtez y, vous m'en direz des nouvelles.
      • 6
        14/05/2011

        Dommage 

        Ce jeu me rappele Age of Steam en version simplifié sans carte, avec peu de gestion et des locomotives en plus. Mais il a un gros défaut. Chacun se développe dans son coin. J'ai joué plusieurs fois à 3 ou 4 et franchement il n'y pas vraiment d'intérêt à aller embêter son voisin il vaut mieux espérer que quelqu'un d'autre le fera. Du coup tout le monde cherche à s'isoler pour éviter les conflit et avoir le meilleur rendement. D'ailleurs à chaque fois, le gagnant est celui qui s'est retrouvé le moins en conflit avec les autres. Je ne vois d'ailleurs pas d'autre approche pour arriver à gagner. Si bien qu'au bout de quelque partis, ce jeu perd beaucoup de son intérêt. Au passage je trouve que les règles sur le déplacement des locomotives sont un peu fastidieuses à lire.
      • 4
        29/08/2010

        Days of King maker 

        Days of steam est un sympathique jeu de pose de tuile avec du circuit et du pick and delivery dedans. Soit. Le jeu tourne bien et n'a rien de désagréable. Soit. Par contre, les joueurs ont le plus souvent la possibilité de gagner lors du même tour et il n'est pas rare que seul un jet de dés désigne le vainqueur ("si je fais 5 ou 6 j'ai gagné")... après une heure de jeu c'est carrément désagréable. L'autre alternative est qu'un joueur aie le choix de faire gagner Pierre ou Paul, un king maker comme je les abhorre. Rajoutons à cela que comme on piche à chaque tour la chance est prépondérante. Sans moi donc.
      • 6
        11/05/2010

        pas tchou tchou... 

        On ne l'a essayé qu'à 2 et ben c'est mou mou mou comme jeu: - les tuiles pas suffisamment variées - A 2, sans faire de réseaux séparés puisque c'est impossible, chacun peut partir, se développer de son coté; d'où une interaction nulle... - on peut ralentir l'autre mais il ne semble pas rentable de le bloquer -l'aspect vapeur+ déraillement séduit sur le papier mais tombe à plat quand on y joue Bref, pas un jeu que je recommande même s'il doit être certainement plus sympa à 4.
      • 4
        04/04/2010

        Vapeur et cent reproches 

        Joué à deux seulement. Un petit jeu sans grand intérêt, répétitif, à la fois chaotique (pose des tuiles) et calculatoire (les déplacements). Les tuiles sont si peu variées qu’il n’est pas utile de préparer une fermeture de circuit, votre adversaire le fera pour vous. Compter les charges de vapeurs pour optimiser ses déplacements est plus laborieux que motivant. Je n’ai rien contre les jeux chaotique ni contre les jeux calculatoires, mais celui là n’est que source d’ennui. Il y a des tas de jeux de train légers et bien meilleurs que celui-ci (Chicago Express ou Les Aventuriers du rail), des tas de jeux de tuiles bien meilleurs aussi (Carcassonne bien sur, mais aussi Taluva, ou Métro si vous tenez au ferroviaire), des tas de jeux de « pick and delivery » (l’excellent Bombay par exemple). Bref, il y a plein de bonnes raisons de jouer à autre chose qu’à Days Of Steam.
      • 10
        18/01/2010

        La vapeur n'attend pas le nombre des années ! 

        J'aime les jeux de trains et j'aime les jeux de tuiles. J'apprécie donc Days of steam qui pourrait se voir comme un compromis entre Carcassonne et Steam (la carpe et le lapin ?). Bien sûr, on peut discuter des règles, mais il y a un potentiel vraiment important dans ce qui nous est proposé. Le matos est bon. Les règles sont simples. Personnellement, je joue en évitant que des ressources de la couleur de la ville soient présentes sur celle-ci. Cela évite les embrouilles. Seul défaut, un vice de conception, mais je ne vois pas comment y échapper : peut-on techniquement se déplacer sur un plateau de jeu composé de tuiles ? Ma réponse est oui, mais avec des joueurs minutieux ! En tout état de cause, cela reste un jeu auquel j'ai toujours envie de jouer...
      • 8
        31/12/2009

        tchou tchou ! un détour ? tchou tchou tchou ! 

        Très sympa ce petit jeu de tuiles avec les petites locos en bois. On développe le réseau commun en prenant garde de ne pas trop aider les adversaires, en faisant en sorte que leur route entre 2 gares soit la plus longue possible, tout en essayant de raccourcir la sienne. Rapide et sympa, comme j'aime.
      • 8
        31/12/2009

        tchou tchou ! un détour ? tchou tchou tchou ! 

        Très sympa ce petit jeu de tuiles avec les petites locos en bois. On développe le réseau commun en prenant garde de ne pas trop aider les adversaires, en faisant en sorte que leur route entre 2 gares soit la plus longue possible, tout en essayant de raccourcir la sienne. Rapide et sympa, comme j'aime.
      • 4
        28/10/2009

        atchou choum 

        La suite du commentaire s'applique aux parties à 2 joueurs...pas testé à plus de joueurs. Le jeu ne fonctionne tout simplement pas...et pourtant le principe est plutôt éprouvé, pose de tuile de rail et transport de marchandise...là ou ça coince c'est sur les déplacements, trés mal géré, avec un ajout de lancé de dé pour les virages et des arrêts nécessaires au embranchements... Par ailleurs, à deux joueur il est possible de se constituer deux parcours distinct et jouer en vase clos...

      publications

      autres sujets

      Days of Steam arriveDays of Steam arrive
      Joué à la maison : CR ici

      Ludo le gars

      22/01/2010

      [Days of Steam] 5 tronçons entre villes + convoiement[Days of Steam] 5 tronçons entre villes + convoiement
      Comme le sujet a été traité là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=69707 Je mets le lien pour ceux qui chercheraient ultérieurement... A moins qu'un modo veuille se charger d'un truc plus propre.

      Ludo le gars

      28/12/2009