Tous les avis pour : De l'Orc pour les braves (2003)
Bonjour, une brochette de nains s'il vous plait.
De l'orc pour les braves, si d'emblée le nom ne vous fait pas rire, passez votre chemin. Car tout l'intérêt du jeu réside bel et bien dans la stupidité de son univers héroïc fantasy ridicule et au vitriol. Des recrutements à moitié aléatoires et où les plus lents d'entre vous se retrouveront parfois avec les meilleurs armées, la chance y étant pour beaucoup. Des noms de généraux tous plus fantaisistes les uns que les autres ("Lardon Impétueux ? oO" ... "Non, pas Lardon, Zardox ..."), et enfin, une petite part de diplomatie qui donne parfois lieu à des fou rire bienvenue ! Un bon "en cas" pour finir ou démarrer une soirée jeu sans prise de têtes.

tt-3fea7c3acb10581...

03/06/2007

Arghhhhh !! Tiens t'as fais quoi cette semaine ?
Arghh, je m'étrangle après mes premières parties "De l'Orc pour les braves ". Je l'achète en me disant : "*Chouette un nouveau petit jeu sympa en perspective, avec des orc pour se taper sur la gueule. On va se marrer."* Sauf qu'on ne se marre pas du tout et que l'on s'ennuie même ferme. On en réfléchit pas, on pose ses cartes et on attend que les autres fassent pareil. Vivement la fin du jeu que l'on passe à autre chose. Remarque on peut en profiter pour discuter de sa semaine avec son voisin :) En plus, la sauce ne prend pas pour ce qui est de l'ambiance. Ca fait beaucoup pour un même jeu. Dire que j'ai été déçu est un euphémisme. Dans ce genre de jeu, "*Camelot* " est plus simple et bien meilleur. Dans la même collection on trouvera encore bien meilleur avec "*Revolution*", et surtout "*Service compris*".

tt-475921937c976ac...

14/05/2007

Perso j'aime bien
Mais notamment un pote qui dit n'avoir aucune mémoire et ne veut pas investir dans l'effort (de mémoire, suivez un peu) ne dirait pas la même chose. J'ai beaucoup aimé le fait de choisir son champion, le fait de se gourrer sur les piles et aussi sur le contenu des piles choisies par les autres. Avec le plus fun : quand un joueur souhaite recruter une pile déjà choisie auparavant. Le seul inconvénient à mes yeux est la lenteur de mise en place (répétée). Ce jeu serait une bombe s'il était adapté (sur BSW par ex, ou sur une console mais dans ce cas ce serait compliqué de garder le jeu secret...). Mais cet inconvénient m'apparaît comme très mineur. ça fait longtemps que je ne l'ai pas sorti, j'ai envie de le ré-essayer du coup :)

tt-0edf5e6734225d4...

13/04/2007

Marrant pour se détendre sans prise de tête
Sympa, simple à jouer, avoir une mémoire infaillible pour gagner à coup sûr, ce qui n'est pas mon cas.. Mais j'aime bien l'esprit qui est de "choisir" la meilleure armée possible tout en faisant déserter quelques personnages des piles d'autres joueurs (si on se souvient où elles sont !!); Après vient le temps de la bataille où l'on découvre enfin notre armée et où l'on constate si l'on s'est trompé ou non. Ensuite il faut un minimum de bluff, et de supposition si la mémoire fait défaut, afin d'estimer la force armée qui est en face (on combat type d'armée par type d'armée (Orc, Barbares, Squelettes, Nains) et voir s'il est necessaire d'ajouter des mercenaires (jokers de pts de force supplémentaires à ajouter à la bataille voulue). En résumé, sympa si on ne cherche pas à jouer un jeu où l'on doit faire appel à son intelligence, si on aime bien l'univers des monstres fantastiques, en gros de ne pas se prendre trop la tête car il s'agit en fait d'un jeu de bataille classique en ajoutant une notion de famille (coeur, trèfle, pique, carreau), avec un peu de mémoire et quelques cartes jokers. On ne passera pas toute la nuit à jouer à ce jeu !! Mais j'aime bien en jouer 2/3 parties !!

tt-28e503d15d11e32...

24/02/2007

Joli
Un bon petit jeu d'ambiance, voilà comment je considère de l'orc pour les braves. C'est simple et amusant, très bien pour amorcer une soirée avec des jeux plus sérieux. Les illustrations sont de plus très jolies, je regrette juste l'absence de dessins pour les chefs de guerre (Les petites roues crantées n'ont pas grand intérêt et ne son guère pratiques). Il y a également un problème au niveau de la règle : on atteint en effet trop vite le nombre de points requis. Mais on peut le modifier nous-même... Dommage qu'il n'y ai que 5 notes différentes. Il aurait plutôt mérité un 3.5. PS : il est conseillé de plastifier les cartes pour éviter qu'elles ne s'usent trop vite.

tt-26dcc7efa3c15e7...

06/01/2007

De l'orc pas pour les caves
Et bein moi j'ai un peu de mal a comprendre la sale moyenne de ce jeux. Je n'en suis qu'a deux parties, peut être que mon avis changera mais pour le moment : J'aime la phase de recrutement il ne faut pas savoir tout les tas par coeur mais choisir une technique précise de recrutement. Se concentrer sur les espions et essayé d'en avoir le plus possible coût que coût, veillez à ne pas avoir deux chefs de la même armée,n'avoir qu'un géant, recruter la masse de mercenaire, optimiser son jeu, pourrire celui des autres. bref les stratégies sont multiples. Ensuite, la deuxième phase, une phase de résolution est rapide et il est plaisant de gerer sont groupe de mercenaire, la encore plein d'options sont possible. S'assurer une victoire a 2 points, tenter d'en voler une, bluffer avec un gobelin, utiliser au bon moment la machine volante.. Bref pour le moment les mécanismes me plaisent beaucoup !

tt-914da42faafc125...

18/12/2006

ca va trop vite
petit jeu sympas et rapide. j'aime bien l'aspect d'avoir un "meneur de jeu" et ce qui est génial c'est que le meneur c'est chacun son tour et on est pas oublier pour autant car on choisi un champion... après c'est qd m^ un jeu re rapidité et de mémoire sans c'est 2 elément on risque de se retrouver sans carte au moment de combatre bon j'en ai fait qu'une seule partie mais ca m'a bien plu on s'est bien marrer :)

tt-1b56a94b8715c6b...

01/12/2006

Agacant
Univers trop orienté et ciblé pour être proposé à des novices, des non-joueurs frénétiques. Système de jeu chaotique - même si le concept de base eût pu paraître interressant du point de vue des concepteurs - trop de chance et de brouillon dans la phase de donne pour qu'un fin stratège ne s'y retrouve. Je ne sais donc pas à qui ce jeu s'adresse. Reste que les illustrations sont splendides, mais ça ne fait pas un bon jeu.

tt-767aac9ac28c8a3...

03/10/2006

linéaire
Design et concept intéréssant mais trop de hasard et on n'a pas assez de décisions à prendre. Le moment du choix des tas est vraiment stressant, le reste n'est guère emballant.

tt-f23e936c70a1218...

06/08/2006

Un jeu sous estimé
Ce jeu n'a pour l'instant pas reçu les remarques qu'il mérite. C'est un des meilleurs jeux d'ambiance que je connaisse, tout le monde se marre à toutes les parties que je fais. Alors comment se fait-il qu'il ne reçoive pas le succés qu'il mériterait ? Deux raisons à ça je pense : 1) Le thème de bataille médiévale fantastique qui peut attirer certaines personnes mais pas tout le monde, donc pour un jeu fun qui permettrait de faire jouer les voisins c'est pas gagné. 2) Le jeu comporte plusieurs phases trés originales et différentes les unes des autres. C'est un avantage une fois qu'on connait le jeu, lui procurant un certain rythme. Je connais par contre des personnes qui ont essayé le jeu dans une soirée où personne ne connaissait les règles et qui ont abandonné faute d'avoir compris dans les 10 min. Il y a donc un paradoxe entre le positionnement "fun" du jeu, et le fait qu'il ne soit pas immédiatement accessible. En conclusion c'est un jeu à essayer puis à faire essayer mais qu'on ne peut pas conseiller comme un jeu d'initiation pour les deux raisons que j'ai énoncées.

tt-d1075276a0de124...

19/06/2006

C'est pas sorcier !
Le reproche principal que l’on fait habituellement à ce jeu est d’être trop hasardeux. La critique est recevable surtout lorsqu’on joue nombreux même si elle ne rend pas compte totalement de la réalité. La première phase dans laquelle le sorcier distribue les cartes semble difficile à appréhender par son côté aléatoire et stressant mais les choix ne se font pas complètement au hasard pour autant. La mémorisation de toutes les cartes réparties au hasard dans les tas est difficile. Tout dépend aussi de la vitesse à laquelle le sorcier distribue les cartes. On peut se contenter de retenir seulement les plus puissantes tout en se fiant à son instinct. Cela vaut bien une distribution classique de cartes faite au hasard et dynamise avantageusement les parties. Cette répartition spéciale des cartes déterminent bien sûr fortement l’issue de la 2ème phase. Si vous avez mal négocié le recrutement, vous avez peu de chance de gagner les combats. Cette phase de combats est beaucoup plus classique. Elle ressemble un peu dans ses mécanismes à la Bataille fermée auquel on aurait inséré quelques cartes spéciales. Bluff, ruse et chance sont alors nécessaires pour espérer remporter le maximum de points lors des 4 batailles. L’intérêt du jeu réside surtout dans la bonne ambiance qui s'instaure autour de la table. La frénésie qui règne lors du recrutement pour s’approprier les meilleurs n’est pas étrangère à cette bonne humeur. Le graphisme des cartes contribue également à détendre l’atmosphère par leur caractère humoristique et décalé. De l’Orc Pour les Braves est un jeu léger et rapide qui peut distraire un moment jusqu’à 7 joueurs autour d’une table ce qui n’est pas si fréquent. Son côté chaotique et faussement tactique peut irriter les stratéges pur et dur. Sa simplicité et son petit côté fun peut plaire aux autres.

18/06/2006

Ce sera 4 Orcs pour moi !!
Passez l'obstacle des règles un peu longues, ce jeu est un véritable plaisir pour peu d'avoir au moins 5 ou 6 joueurs autour de la table. Le principal reproche fait à ce jeu est son côté chaotique et hasardeux. C'est en partie vraie, mais si vous jouez dans un bon esprit, De l'orc pour les braves, s'avère excellent pour passer un bon moment à se mettre sur la tronche. De plus, les parties sont très serrées et un joueur en retard peut très bien coiffer tout le monde sur le poteau lors de la dernière manche. Vivement conseillé pour se bastonner entre potes sans se prendre la tête !

31/05/2006

décevant non!
Le concept était pourtant fun. Le titre fortement encourageant mais une fois quelques parties jouées, force est de constater que ce jeu ne casse pas des briques. Le principe : Un des joueurs à tour de role fait des tas de cartes correspondants à vos futures troupes : en temps réel et de façon découverte, il distribue les tas. Pendant cette phase il est possible de réserver son tas de cartes en plaçant son bouclier ou annuler des cartes en les recouvrant de cartes annulation (mémorisation et rapidité de rigueur). A la fin de cette première phase (la plus originale et sympa). On attribue les tas et enlève les cartes annulées de la pile. Débute ensuite la phase de bataille, ou l'on tire au sort quel combat aura lieu en premier, (il y en a 4 un pour chaque race, on selectionne ensuite bêtement toutes les troupes que l'on veut engager au combat (en gros toutes celles de la race en question, plus éventuellement des mercenaires ) Enfin, on compte celui qui à le plus de point de combat et il marque les points de victoire. J'aborderais juste ces petits trucs qui clochent : - Une mise en place particulière et un peu lourde (à chaque phase de jeu, l'un des joueur ne joue pas mais prépare le jeu en distribuant, absent de cette manche son unique action de jeu est de choisir son champion, marquant a cette phase le même nombre de points que lui!!!) - L'attribution des points de victoire : pourquoi 2 points pour la première et dernière bataille, et seulement un pour les manches du milieu ? Cela abouti trop souvent au sacrifice de ces manches en se concentrant sur les autres... dommage - Le fait que vos seules actions de selection de vos troupes soit uniquement l'ajout ou non de mercenaires. - La puissance de cartes spéciales trop peu nombreuses, qui de plus influencent trop le choix de vos tas (sinon vous avez trop peu d'actions de jeu)

tt-f801b364bb2b2e5...

22/05/2006

Ne soyont pas si méchants
En fait, la partie de choix des placements de personnages est plutôt très intéressante, mais le reste du jeu est d'une banalité affligeante.

Tsao LooWang

27/04/2006

celui qui c'etait fais avoir
ahahahahAHAHAHAHAH (voila tout est dis) a fuir comme la peste.

tt-fcafc12c8e9dd32...

18/04/2006

Troll Troll : attention les doigts...
Yep... Le jeu qu'il est préférable de sortir en début de soirée (à éviter quand il est 23h00,n que la table est remplie de bière et que pour motiver vos convives il va vous falloir 20 minutes - expérience vécue :'( ). **e l'orc pour les braves** c'est un jeu de rapidité, de mémoire et de fun... qui se joue en plusieurs manches, chacune de ces manches étant divisée en deux phases... **1ère PHASE:** Un *Sorcier* créé plusieurs paquets en recouvrant à chaque fois la dernière carte de chaque tas... Jusqu'au moment où l'on a le feu vert pour recruter... Oui mais recruter quoi ? Les paquets qui continuent à augmenter car le sorcier doit finir d'épuiser toutes les cartes. Alors que fare ? Se ruer sur le premier paquet intéressant ou attendre, au risque de voir son tas fétiche revenir dans les mains d'un autre joueur ? **2ème PHASE:** Bien plus mécanique... Espions, Géants en trop, combats, calcul des points de victoire. En fait, l'intérêt de cette deuxième c'est à son début... En fait, le sorcier avant de rendre les tas à leurs propriétaires, doit choisir son poulain : celui qu'il va essayer de faire gagner, sachan que chaque point gagné par son poulain, c'est d'autant pour lui... Et comme il y a 4 couleurs => donc 4 tournois, que : * le premier rapporte 2 points, * le deuxième 1 point * le troisieme 1 point et enfin, * le quatrième 2 points ! Bref, comme on l'aura compris la première phase est la clé de ce jeu... Et si la première fois, on rigole lorsque le sorcier créé les tas, le deuxième tour est souvent plus studieux, car rares sont ceux qui apprécient de se voir voler "LEURS" tas... Et attention les doigts...

forest

07/02/2006

Dèsolè....
Déjà petit detail, les dessins sont moches, après je trouve ce jeu ennuyeux et repetitif. C'est toujours pareil, la premiere parties est sympas (et encore) on decouvre le jeu et on se met sur la gueule mais dès la seconde partie c'est l'enfer, elle est à peut de chose près comme le premiere avec l'enthousiasme en moins. Par contre il peut plaire aux plus jeunes.

dadou

30/01/2006

Déception!!!!!!!!!!!!!!!!
Après Citadelle, on se dit Bruno Fardetti, c'est The référence. Eh ben là, maladresse! Pour organiser son armée c'est du n'importe quoi, et on a vraiment pris le jeu et les règles dans tout les sens. Niveaux illustrations on est un peu sur sa fin. Bref on pred sa tune et son temps

tt-ff7deaf641cf396...

30/01/2006

D'la thune pour les Nains !!!
Ni trop long, ni trop court, ce jeu peut être vraiment génial à condition de ne pas être trop vache ; c'est à dire de prévenir le mec si il s'aprêtte à jouer un bouclier sur une pile déja recrutée auparavannt etc... sinon les illustrations sont tordantes ! Cela rend le jeu très agréable. Une bonne ambiance règne autour de la table quoi ! A se procurer (surtout si on aime l'univers)

tt-ff1cc495976b60b...

17/01/2006

Dommage...
Au premier abord, le jeu a l'air bien : les cartes sont très belles, c'est très drôle... mais assez vite cela se gate. Non pas que le jeu soit franchement mauvais, mais il dégage une impression de fouilli. Il est sans doute intéressant si l'on arrive à mémoriser toutes les cartes posées, mais cela s'avère quasi impossible. On s'évertue à respecter toutes les phases, on y met de la bonne volonté, mais on n'arrive pas à se dégager de l'impression de complexité inutile du jeu. En fait, un peu à l'image des compteurs : ils prennent plein de place et ne servent pas à grand chose...

tt-cbc9d891519eb00...

15/12/2005