Tous les avis pour : De l'Orc pour les braves (2003)
C'est quand même rigolo...
Un peu de tolérance amis joueurs pour ce jeu original et malgré tout assez drôle. Même si on se lasse rapidement du système de recrutement de ses armées, le fun est présent dans la rension entre les joueurs et le jeu est rapide à expliquer et donc, à comprendre. Si on vous le propose, ne refusez pas et vous passerez un moment agréable avec des cartes plutôt sympa, sans plus. L'acheter, en revanche, reviendrait à jeter votre argent par les fenêtres à moins que vos camarades de jeu ne soient jeunes et passionnés par le thème.

tt-7e900c042007ed9...

04/11/2005

jungle speed au moment des recrutements
bon d'accord c'est que du hasard. bon d'accord c'est impossible de mémoriser les tas. bon d'accord le moment des recrutements se transforme souvent en grosse baston générale, 10 mains se plongeant alors frénétiquement sur les petits tas de cartes sur la table. Mais c quand même un bon jeu d'ambiance, avec du suspens, et y a quand même un peu de stratégie avec les combats... enfin bref il est sympa, mais... ne l'achetez pas

tt-9d168a007e1d6d7...

30/10/2005

Moi j'aime bien
On y joue avec des copains, sans être des rain-man on arrive à peu près à s'y retrouver et sur un grand nombre de parties ce n'est pas le hasard si les gagnant sont souvent les mêmes... Le défaut est que c'est un jeu un peu trop long pour le genre.

tt-8f7abe129dc8b11...

11/10/2005

Crazy Orc
*De l'Orc pour les Braves* est un jeu qui a de quoi surprendre. Alors que la lecture des règles laissait présager un jeu de mémoire et de réflexes, on est plutôt dans le registre de la foire à l'empoigne, avec de vrais morceaux de chaos dedans. Ou comment la règle de papier ne ressemble finalement pas du tout au jeu dans la vraie vie. Chaque tour se décompose en deux phases: le recrutement, totalement frénétique, où après avoir péniblement tenté de retenir les premières cartes on se jette précipitamment sur les premiers lots potables qui passent pour sauver les meubles; puis les combats, phase de résolution nettement moins agitée, où les choix se limitent quasiment à la répartition de ses mercenaires. Un système de jeu plutôt original, joyeusement incontrôlable, et qui présente l'avantage certain de pouvoir être joué jusqu'à sept. Le genre de jeu repose-neurones qu'on sort pour des parties rapides, au moins pour profiter des illustrations de Ségur, toujours débordantes d'humour.

bilbo

28/07/2005

Ah...
DLOPLB est typiquement le genre de jeu qui fait bien rire a la première partie, et après 5 parties stricetement identiques ne fiat plus rire du tout.

tt-fc89a3f3eb64876...

24/07/2005

très mwouais
pas emballé pour deux sous par ceux mais des cartes assez sympa toutefois

TALAOUI

07/07/2005

Dommage
Le thème etait pourtant sympa, il y avait quelque chose à faire mais on se rend vite compte que la réussite à ce jeux ne consiste qu'a avoir de la mémoire et être à un moment plus rapide que ses adversaires. Dommage.

tt-22b01346644a4e8...

09/05/2005

De l'orc pour la poubelle
Le principe parait génial. En pratique c'est marrant 2 fois... Les distributions sont laborieuses, et il est impossible de mémoriser tous les tas. Autant distribuer une main au hasard à chaque joueur comme dans n'importe quel jeu de cartes. Il y avait des idées, mais le jeu tombe completement à plat. Si je ne mets pas la note minimum, c'est pour ses jolies illustrations.

tt-f43f12bbab50120...

19/03/2005

Enfin un vrai jeu d'orcs
Ce jeu représente bien la mentalité qu'il prétend. C'est un jeu de bourrin, où on s'éclate dès que la carte début du recrutement arrive à poser ses cartes sous la main de l'autre, à lui coller toutes les désertions possibles, et bien sûr à se tromper sans cesse. Il ne faut pas y jouer sérieusement, mais vraiment pour se marrer en fin de soirée, après plusieurs parties d'échec. L'intérêt du jeu est justement qu'on a trop peu de temps pour réfléchir, qu'on doit agir dans la précipitation, et qu'il faut plutôt que de jouer l'optimal, essayer de faire le moins pire possible...

tt-43576cc6c3fed74...

18/01/2005

BRAVE ORC ! BRAVE !
Beaucoup de gens n'aiment pas l'aspect chaotique de la phase de recrutement et trouve aucun interet au jeu. C'est justement parce que c'est le bordel que c'est fendard ! Bref enfiler 4 ou 5 partie d'affilée, rien de tel pour se détendre et ne pas se prendre la tête. *(Je met 4 à ce jeu car je le trouve injustement noté.)*

tt-b1b20b114d5da13...

11/01/2005

Castagne à tous les étages !
Du bon délire avec ce jeu. Un chouilla de mémoire, un zeste de violence brutale (pour le choix des paquets), une once de bluff (quand on ajoute des mercenaires faces cachées), quelques litres de coup de bol, un poil de stratégie, une poignée de triche (quand le champion incite le sorcier à choisir telle ou telle armée pour les parties à fort coef). C'est incontestablement vivant !

Morfal

29/08/2004

combattant de la mémoire
De l'orc pour les braves est avant tout un jeu de mémoire. La deuxième phase, celle du combat n'est pas très intéressante à mon gout car pas trop développée. Pour ceux qui ont du mal à mémoriser des piles de cartes (comme moi), ce jeu n'es pas fait pour vous (ou alors si vous y allez au pif et vous espèrer tomber sur un bon tas, tout en polluant ceux des adversaires). Dommage, les dessins sont pourtant sympa et le petit coté Wargame rigolo aussi(avec des inventions gobs bien débiles)

tt-9ffed82ce3a0cf1...

17/08/2004

Heureusement que c'est Thierry Ségur qui a dessiné les cartes...
... c'est vraiment le graphisme la seule chose qui peut ce sauver ce jeu... Aucune stratégie, que de la chance, pour un jeu de mémoire, tapez plutot dans Mamma Mia (Mamma Mia dessiné par Thierry Ségur ça serait vachement mieux!!!)

tt-bc36529457f0255...

29/01/2004

Difficile à maîtriser
La phase de recrutement est endiablée et astucieuse, mais également trop fouillie pour ma mémoire qui ne tient pas le coup ;-). Du coup, la seconde phase, le combat, m'est à chaque fois fatal... J'ai donc du mal à apprécier ce jeu. Il faudra que je le réessaye à l'occaze.

Gorthyn

14/12/2003

Monjeorc !!!!
Attention prise de tete !! Il faut jouer a ce jeu a tete reposé sous peine de perdre une pellete de neurones !! Pour moi il y a deux jeu dans ce jeu. Le premier ( la phase de recrutement ) et un pur jeu de memoire ou chaque joueur devra faire attention a toutes les cartes sorties et memorise les meilleures piles pour s'en sortir a la phase suivantes. Le deuxieme jeu ( la baston ) est plutot une phase d'affrontement sans trop de strategie malgre les mercenaires on l'ont utilise les cartes que l'ont viens de recuperer. Les premieres parties sont laborieuses a suivre mais ca s'ameliore quand on a bien saisi le principe.

tt-4fc17f5d815b6b7...

07/11/2003

Trop cher et trop hasardeux
Très franchement un jeu de société illustré par Ségur, cela ne se rate pas ! Et en plus lorsqu'on découvre que les auteurs du dit jeu sont Messieurs Faidutti et Moon, on commence franchement à jubiler... Et puis on revient sur la terre ferme pour se rendre compte qu'il s'agit d'un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. Bon, le recrutement est plutot aléatoire. Malgré l'avis d'un de mes amis qui m'assure qu'il est possible de se souvenir de toutes les cartes posées je pense plutôt qu'on en retient qu'une seule, voir deux à peu de joueurs, ce qui donne une phase de combat elle aussi très hasardeuse. Et puis le donneur ne joue pas, il y a donc un joueur qui regarde plus ou moins les autres à chaque tour... Reste les rigolades provoquées par la première phase et les illustrations des cartes, très belles, mais est-ce suffisant pour se décider à acheter un jeu de carte au prix d'un jeu de plateau ? Certes, il y a du matos en carton mais on peut se poser la question sur l'utilité de ce dernier au vu du prix : 23 euros ! Bref, un jeu dont l'investissement est trop élevé pour pouvoir en apprécier réellement la légereté ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

14/08/2003

Chance et mémoire seront vos deux meilleurs alliés
Un avis assez mitigé après mes premières parties. Le gros avantage du jeu est de pouvoir se jouer à beaucoup (même si je ne suis pas sur que cela soit la configuration optimale pour jouer...), ce qui est rare dans le domaine du jeu de société. Par contre il faudra compter un peu de temps pour faire une partie, mais rien de rédibitoire non plus. A noter qu'une bonne mémoire (et un peu de chance) sera un bon atout pour prétendre à la victoire. Mais les parties se ressemblent et je ne sais pas si au final on arrive véritablement à maitriser quelque chose dans la tournure que peut prendre une partie... Un jeu qui ne plaira pas je pense au gros joueur, mais qui en divertira bien dautres, en les plongeant dans un univers magnifiquement illustré !

tt-23fba78c9e5ab8c...

05/08/2003

Frustré !
Je l'attendait avec impatience, il avait tout pour plaire. Premier jeu de Bruno Faidutti (en couple cette fois avec Moon) édité chez Asmodée ! On se disait que vu le nombre de jeux qu'arrive à placer et replacer cet auteur prolixe, cette première chez Asmodée devait avoir un caractère révolutionaire ! Là-dessus on apprend que Ségur est dans le coup (youpi !), que c'est un jeu fun avec de la baston d'orc, de nains, etc. (reyoupi !). Alors tout ça a peut-être un peu trop fait monter la sauce dans mon attente, mais après la première partie, les autres se suivent et je m'apperçois que le fun tant attendu n'est pas au rendez-vous. Comprenons-nous bien ! Le jeu a sûrement son public. Le mécanisme fonctionne, mais... A la lecture des règles, on voit bien qu'il y a de l'ingéniosité. L'idée d'une distribution puis du jeu de la carte, on sent tout de suite que c'est un bon truc. Malheureusement, les espoirs retombent quand on passe à l'action. Le joyeux bordel qui doit présider à la distribution des cartes ressemble plutôt à du memory pour rain-man. Ou alors on décroche et dans ce cas c'est la loterie. Dans le même principe, Slam Dunk Simpson est beaucoup plus fluide, amusant, chaotique et surtout rapide ! Puis vient le jeu de la carte, réduit à sa plus simple expression. Là encore, la mémoire prédomine et la tactique se résume à : où vais-je mettre mes mercenaires (jokers) ? Bref, toutes les bonnes idées de la conception se retrouvent comme enlisées au passage à l'acte. Soit on s'essaye à un contrôle et tout devient assez laborieux, soit on joue à l'instinct et c'est la roulette. Bien sûr il y a Ségur, bien sûr c'est un petit jeu chaotique même que c'est fait exprès.... Mais j'ai vraiment eu l'impression qu'entre le concept et la jouabilité, il y a eu un rendez-vous manqué. Ah ! J'oubliais ! Moi j'aime beaucoup Ségur, malheureusement les graphismes des cartes sont loins de mettre en valeur les dessins et la lisibilité est moyenne, moyenne...

Docteur Mops

04/08/2003

Amis stratèges.. bonsoir...
Ben c clair que si vous voulez un jeu de stragégie passez votre chemin !! Un jeu pour ceux qui veulent exercer leur mémoire ou simplement bien s'amuser entre squelettes, goblins, trolls, nains, ect... Sans doute plus amusant avec un maximum de joueurs mais bon le but d'un bon jeu c'est aussi de s'amuser...

tt-2d02247fe8b21ab...

28/07/2003

C'est super troll !
2 parties à 4 au compteur : Je suis très fan du travail de Thierry Segur (l'illustrateur). Et là je ne suis vraiment pas déçu. Les illustrations sont dans la droite lignée de la BD "Légendes des contrées oubliées" et de Kroc le Bô (remenber....dans Casus Belli, les mésaventures de ce petit Gob). Un vrai régal quoi ! Les amateurs de médiéval-fantastique un peu déjanté s'y retrouveront je pense. Le jeu lui est pas mal non plus. La phase recutement est tendue et bordélique à souhait. Tous le monde attend sagement la carte "début de recrutement" et dès sa sortie tous les joueurs s'agite dans un grand vent de panique. Ben oui, parce que c'est difficille de tout faire en même temps ! Choisir le bon tas, observer son évolution, se rappeler et espionner le tas des adversaires, le cas échant le pourrir avec un petit deserteur, etc, etc...! Au final c'est un joyeux foutoir bien réjouissant ! La deuxième phase est plus reposante et plus stratégique. Le rôle des mercenaires et des espions est très important. Un espion bien placé peut vraiment faire des ravages et les mercenaires sont là pour ménager le suspense. Avec eux aucun combat n'est gagné d'avance. Certaines de ces cartes mercenaires sont vraiment bien trouvé. J'ai une affection particulière pour Le commando Gob...! Seul regret, le rôle de sorcier....c'est franchement pas le plus marrant à jouer ! Mais bon, pas ben grave ! Ca dure pas longtemps. C'est pas révolutionnaire mais le jeu bénéficie d'un super thème et de mécanismes simples mais efficaces. Et puis surtout c'est vraiment fun ! Les amateurs du genre devraient se régaler ! Je changerais peut-être mon avis quand j'aurais joué à 5 ou 6. *-> c'est fait et c'est moins bien :o(*

Guyomar

24/07/2003