search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Deluxe Camping 2006

87 Résultats

J'ai rien contre hein...
J'ai testé et ça ne m'a pas convaincu...certes il n'y a jamais eu de jeu se déroulant dans un camping (en même temps ça se comprend vu ce que c'est passionant un camping) mais ça n'en fait pas un jeu intéressant pour autant. Et puis quand je le vois en boutique j'ai un énorme regret, je me dis qu'à sa place pourrait trôner "Baron" de Franz Gaudois qui méritait à mes yeux de remporter le prix gagné par Deluxe Camping...et à l'heure actuelle je pourrais jouer avec mes amis à ce splendide jeu de tuiles que je mets au même niveau qu'un Carcassonne...

ToMAHaWK

14/10/2017

6
Sympa à 2
J'avais pu jouer à Deluxe Camping l'année de sa sortie. Un ami l'avait acheté et on avait joué à 4 quelques parties. A l'époque, unanimement, on ne s'était pas éclaté. Soit on joue vite et on perd lamentablement, soit on prend beaucoup de temps à analyser et à jouer, mais ça nuit pas mal au rythme de ce jeu qui apriori n'est pas un gros Wargame prise de tête. Bref, à 4, plateau petit, on se marche dessus et on prend de mauvaises décisions. Déception : Jeu à oublier ! Puis quelques années plus tard, j'achète les Mystères de l'abbaye et Deluxe camping pour 8€ en lot chez un Cashtruc. Deluxe camping est un peu laissé de côté, mais je le resors finalement pour tenter une partie à 2. Et miracle !!!! Ca change du tout au tout, le plateau est bien adapté, les parties deviennent nerveuses, stratégiques et intéressantes. Même si on ne maîtrise pas tout, il est plus facile de mettre en place des stratégies à long terme et d'échafauder des coup de Trafalgar. Le jeu devient beaucoup plus fluides, les parties de 30mn environ sont vraiment agréables. Pour conclure : un jeu qu'il est pas top à 4, mais qu'il est beaucoup mieux à 2 !

tt-084e03da46ce3eb...

09/01/2014

5,4
Les vacances, c'est plus ce que c'était!
Dans un monde où la vie est de plus en plus chère, où les loisirs sont de plus en plus inaccessibles et où des vacances sont de plus en plus sacrées, il faut absolument trouver un camping de qualité avec un très bon emplacement. C'est ce que nous propose ce jeu, qui sous ses airs de jeu détente se cache un redoutable jeu de stratégie où les crasses aux adversaires sont de mise et où la gentillesse n'est pas permise. Mais le jeu peut-il plaire à un maximum de joueurs? Le tout reste-t-il aussi fun que des vacances au camping des flots bleus? A noter que le jeu a été primé au festival du jeu à Cannes, et que cela est plutôt un gage de qualité! En quoi consiste le jeu. En fait, il faut se constituer le meilleur emplacement possible. On place sa caravane et son mobile-home, puis on place aussi la piscine du camping ainsi que les deux glaciers et le casse-pied de service. A chaque tour, le joueur a le droit de déplacer de deux cases ses caravanes ou le casse-pied. Bien entendu, plusieurs combinaisons sont possibles, ainsi, on peut bouger d'une case chacune de ses caravanes ou de une case le casse-pied et une caravane. Ensuite, il faut poser des barrières. On pose des barrières entre deux cases adverses, et une barrière où l'on veut sur le plateau. Ainsi, on voit bien que le jeu est purement et simplement stratégique. A la fin, on compte les points de chacun, une case étant un point, la piscine et les glaciers offrant des points bonus alors que le casse-pied fait perdre des points. En gros, le jeu consiste à anticiper les tactiques adverses mais aussi à faire des crasses aux adversaires pour s'assurer les meilleurs emplacement et éviter à tout prix le casse-pied. Seulement, le jeu n'est pas pour la paix des ménages et j'ai vraiment du mal avec tout ce qui est tactique et stratégie pure. Le jeu se limite à se déplacer et placer des barrières, alors cela va vite, mais si un joueur prend trop de temps pour réfléchir, le temps d'attente peut sembler long pour ne pas avoir grand chose à faire ensuite. Je trouve finalement que le jeu est assez limité car il ne propose pas assez de variantes et la taille du plateau est assez petite. Au niveau du design, c'est du très bon. Le plateau est joli est représente un petit camping en bord de mer. Les caravanes sont des pions de bois en couleur de bonne facture. Par contre, les glaciers et les mobile-home sont en plastique et il faut les plier pour en faire des maquettes. Le problème, c'est que bien souvent les attaches se détachent et qu'il faut refaire les figurines. On perd du temps et le matériel s'abîme. Les barrières sont des pavés fins en bois qui sont aussi de bonne facture. D'ailleurs, tout le design est assez mensonger, car la boîte laisse penser à un jeu détente, rappelant les vacances et finalement, il s'agit d'un jeu assez hardcore dans le déroulement et dans la stratégie. Bon, néanmoins, cela change pas mal des jeux de stratégie aux allures de guerre mondiale ou de science-fiction à la Starcraft. Au final, Deluxe camping s'avère un jeu difficile d'accès et qui ne plaira pas à tout le monde. Les stratèges et les tacticiens se régaleront à se faire des coups de pute ou à pourrir le jeu adverse alors que d'autres se sentiront biaisés par ce système de jeu et s'engueuleront mutuellement. Bref, un jeu qui divise et pour ma part, je n'ai pas été convaincu par ce système. Je le trouve pas assez ludique et quand on joue à un jeu et que le plaisir est absent, forcément, le jeu en lui-même en perd de l'intérêt. Dommage pour un univers que l'on ne voit pas souvent dans le domaine des jeux de société. Bon, vous m'excuserez, mais j'ai un petit jaune qui m'attends et une chaise pliante sous un auvent sans voisin pour le faire caguer!

tt-fd8979d53e32322...

27/02/2012

4
on plante la caravane de suitee
excellent jeu de stratégie, de placement, de déplacement...

tt-a0b894c1d58bf08...

27/10/2011

10
Mon voisin est méchant..
Très bon à deux, moins à trois et chaotique à 4 où il y a presque toujours un joueur qui se fait bloquer trop vite. Le thème est léger, estival, mais le combat de pose des barrières est féroce, c'est presque un jeu abstrait habilement déguisé. Le matériel même en carton a un rendu intéressant, les règles sont simples, l'ambiance est souvent au rendez vous, mais pourquoi les caravanes sont elles si moches!

phil78

25/11/2010

6
Camping Cosmos
Très très bon jeu de placement. Règles simples, on enchaîne les parties, c'est un vrai régal. Le côté casse-tête l'emporte sur celui de l'ambiance pour ma part, seul le casse-pied qui est souvent une vraie glue rend le jeu plus vivant. Dommage que l'auteur n'a pas multiplié ce facteur, je pense à la bimbo par exemple. Petite remarque : le jeu est surtout intéressant à deux, à plus ça devient moins contrôlable. Et le premier joueur a un solide avantage mais une variante existe pour l'atténuer.

tt-6ae96af76a200a0...

07/10/2010

10
Les Gipsy King sans les guitares
Excellent jeux à deux joueurs et très bon à 3 ou 4 mais moins maitrisable. Ce jeu n'a l'air de rien sous ses airs de jeu de camping mais il est très tactique et mieux vaut ne pas s'être jeté 4 ou 5 pastis derrière la cravate avant de débuter, sinon ça risque d'être dur de garder son emplacement près de la piscine ! La durée de vie du jeu semble très bonne et les parties sont courtes. Le jeu donne vraiment envie d'y rejouer et c'est une bonne chose !

tt-b9b8a78e1941ac4...

07/09/2010

8
Vacances derrière les barreaux
Les plus: -Jeu rapide et facile à comprendre -Le jeu est amusant et le thème est cohérent -Assez tactique Les moins: -Kingmaking monstrueux -Génère des tensions au fil de l'accumulation des crasses -A un faible goût de reviens-y

kalkaoual

24/04/2010

6
Vacances pourries
Ne vous fiez pas au côté fun et léger du thème, à savoir avoir le plus bel emplacement de camping : on a là un jeu assez profond, qui a je trouve un vague côté go (en bien plus léger bien entendu), puisqu'il s'agit de créer des territoires - avec des possibles bonus/malus qui rendent le tout jubilatoire : ben oui, envoyer le casse-pied dans l'emplacement du voisin qui n'a rien vu venir, c'est drôle. Seul petit bémol : je suis pas fan du matériel, assez laborieux à monter et qui n'est pas idéalement pensé pour une bonne vision du jeu. En fait, je préfère y jouer en ligne sur boiteajeux.net que en vrai avec ma boîte !

lynkowsky

04/04/2010

8
L'égoïsme "beauf" comme valeur ludique
Les jeux de placements, "moi d'abord, c'est mon emplacement, c'est moi qui m'y mets", ont une mécanique de jeu "égoïste". Eh!, bien!, le moins qu'on puisse dire c'est que le contexte, le prétexte de ce jeu l'est aussi. Quoi de plus égoïste en effet qu'un propriétaire de caravane dans un camping? (Faut les comprendre aussi: qui n'aimerait pas avoir l'emplacement le plus agréable). Et ce contexte n'est pas déplaisant. Il me donnerait presque envie de me rendre au Camping des Flots Bleus.

tt-6bc9d29b74603ea...

19/02/2010

8
Abstrait
Un petit jeu de placement et de territoires qui devient de moins en moins tactique en fonction de l'augmentation du nombre de participants. Il aurait pu faire un bon jeu abstrait pour 2 joueurs.

yahndrev

16/02/2010

6
Je veux la place 107, comme tous les ans ...
Un jeu idéal pour deux joueurs. SI vous jouez à plus, il est difficile de gérer ses actions, car beaucoup de choses ont changé quand revient votre tour. IL faut aimer les jeux qu'on ne contrôle pas. Par contre, à 2, et ben c'est très bien; on tend des pièges, on en évite. En plus le thème est original et pas souvent traité. Vraiment sympa. Je regrette de ne pas le sortir plus souvent.

tt-634437adf672b83...

06/12/2009

8
ça va pas être des vacances
un petit matériel agréable. une mécanique, certe abstraite, mais intéressante et prenante on passe un bon moment, un peu tendu, mais bon quand même avec ses amis

eberron

13/05/2009

8
Voilà comment connaître la vraie nature de son voisin...
Voilà comment connaître la vraie nature de son voisin...

tt-b10b73caddb9eea...

15/04/2009

10
Ceci est MON territoire!
Simple et de bon aloi, ce jeu qui semble avoir ete invente avec des alumettes sur une table pliante dans un camping est une vrai reussite, simple et sans complexe avec une ambiance qui me rapelle mon enfance!

tt-0a4f11b00206bfc...

06/04/2009

8
placement et calcul et placement et...puis quoi d'autre???
je mets un 3 car le theme me plait les caravanes aussi, l'idée est pas mal mais alors c'est coup de pute sur coup de pute, la stratégie elle existe presque pas (attention j'ai dit presque)... bref, je le garde pour ma collection mais je commence à me dire qu'il prend de la place quand même !!!!

wesley

31/03/2009

6
Attention: jeu multiforme!
Attention: jeu multiforme! A deux: très stratégique. Perso j'adore mais c'est vrai que c'est pas forcément la grosse rigolade autour de la table. Il faut placer au mieux un grand nombre de caravanes et ensuite faire des choix cornéliens car il y a toujours trop de trucs à faire et toujours trop peu de mouvements (deux!). A trois, plus opportuniste, il faut savoir tirer parti au mieux d'une situation de départ donnée (enfin... choisie mais bon, sans trop savoir ce qui nous attends). Plus "fun" mais encore stratégique. A quatre: gros foutoir, sauve qui peut! Peut s'avérer couru d'avance si on a laissé un joueur se faire un pré-carré autour de la piscine sans que personne ne le contre. Mais quelle rigolade! J'aime beaucoup ce jeu. Il faut reconnaître que le placement de départ peu conditionner le déroulement du jeu mais avec l'expérience on apprends à tirer le meilleur parti du placement respectifs des caravanes/bungalows et des glaciers/emmerdeur! A essayer sur boiteajeux.net pour voir si l'on aime! Invitez-moi à une partie (Temdès), je suis toujours partant pour faire découvrir ce jeu! A bientôt au camping donc!

tt-81dfbd221baa195...

14/01/2009

8
un ricard et ça repart
Un jeu à pratiquer en début de soirée, avant un gros. L'un des avantages du jeu est qu'il est simplissime à expliquer, on en prend la mesure très rapidement. 2 actions: déplacement (des caravanes ou du voisin casse-pieds) et pose de barrières. La surface de jeu est relativement réduite et l'on dispose d'autant de bungalows qu'il y a de joueurs + 2, 4 ou 6 caravanes que l'on soit à 4, 3 ou 2 joueurs. Si l'on rajoute à cela la piscine, les 2 glaciers et le voisin, l'espace vient vite à manquer, et l'on se livre à une vraie guerre de position sans pitié très rapidement. Tout l'art du jeu réside dans la capacité que l'on a à concilier plusieurs objectifs: - réaliser des emplacements aussi grands que possibles pour avoir de nombreux points - avoir l'emplacement qui contient la piscine car il comptera double - ne pas se laisser enfermer en compagnie du voisin casse-pieds - incorporer au moins un glacier dans un de ces emplacements - ne pas se laisser enfermer, c'est-à-dire laisser une grande liberté de mouvements à ses caravanes - peut-être l'élément le plus important du jeu... A 2 le jeu est super tactique, à 3 il devient vicelard et déjà moins contrôlable et à 4 il est carrément chaotique, et la moindre erreur se paye illico. Un jeu que je préfère donc en configuration 2 joueurs, mais qui est aussi un très bon moment à 3.

tt-c0695ea71198e36...

23/12/2008

10
Heu j'ai le droit de faire de t'encercler ton bungalow?
On l'a acheté car la boite était sympa... et que le jeu semblait interessant à deux... Vraiment decue au niveau des glaciers et bungalows en papier.. en bois c'est plus joli, durable et assorti aux caravanes... et les personnages de la boite ils sont ou? Après ona joué à 2 joueurs, règles simples et laissant des trous" Ai je le droit de t'encercler tout ton bungalow, ne te laissant ainsi que 2 cases... et puis la piscine, pas évident de savoir à qui elle appartient quand il ya un glacier collé dessus... A 3 joueurs, vraiment sympa, mais on se fait vite bloquer et en 2 tours il se peut que vous ne jouez qu'avec une seule caravane... Je ne jouerai pas à 4... pas interactif, surtout si les joueurs se liguent contre vous... Bref un faible 2... car le plateau et les caravanes sont sympas...mais trop de points négatifs pour mériter un 3!

tt-4b313b0e812b43b...

30/11/2008

4
Go light !
"Va, allume !" - pardon "go light" : je veux dire que nous avons ici un jeu un peu dans l'esprit du jeu de go, mais en léger. Il faut contrôler du territoire sur un plateau d'assez petite taille. Au lieu de pierres que l'on pose, les caravanes, mobiles, permettent le placement de barrières. Pas de prise, mais en revanche des bonus et malus : imaginez un jeu de go avec des marqueurs sur le goban : +5, -10, \*2. Le tout avec un emballage très sympa : le plateau est assez lumineux, avec des couleurs agréables. Le fait d'avoir fait des éléments en trois dimensions (assez légers) est plaisant aussi, même si cela signifie qu'il faut parfois faire attention à ce qui se cache derrière. Et le jeu à 3 ou 4 ? **Conseil de l'auteur : à 4 joueurs, jouez en deux équipes.** Cela permet d'éviter la ruée contre le meilleur joueur, vite privé de capacité d'action. C'est certainement mieux ainsi. J'ajouterai que pour éviter ce genre de soucis, il faut, à 3 ou 4, appliquer le principe du "jeu des 2 prisonniers" : ils ont tendance à être méchants s'ils ne jouent qu'une fois, mais sont *fair play* s'il y a d'autres parties après. Donc : jouez une série de parties pour éviter cela. Ou soyez simplement "sport".

Maurice la Grammai...

08/10/2008

10