Tous les avis pour : Deluxe Camping (2006)
Un jeu qui sent le vécu !
Ne vous y trompez pas : Avec son thème super attractif et son matériel de jeu qui respire l’été, on pourrait croire que Deluxe camping est un jeu fun et léger. Eh bien, pas du tout ! Deluxe Camping est avant tout un jeu de placement relativement sérieux. Mais c’est aussi un très bon jeu tout court ! Très simple à expliquer (les règles sont claires et sont ponctuées d’une pointe d’humour bien sympathique), on a affaire là à un jeu rapide à jouer et stratégiquement plus qu’intéressant. Il n’est pas interdit même de penser au go en y jouant. Malgré tout, si Deluxe camping est donc en fait un jeu à tendance abstraite, il n’empêche qu’il colle astucieusement bien à son thème (ah, que de plaisir à envoyer l’emmerdeur (un pion neutre qui retire des points) chez son voisin !) pour que l’on est malgré tout envie d’y jouer, et ce, en toute décontraction. Et, même si ça n’est pas dit dans les règles, il n’est pas non plus interdit de parler quand l’on joue en commentant ses coups ou les coups de l’adversaire. En fait, Camping peut avoir deux niveaux de jeu : L’un très sérieux avec des parties tendues et où les joueurs sont très concentré sur chacun de leur coup - dans ce cas-là, mieux vaut y jouer à peu de joueurs (2, 3 maxi) - et l’autre niveau, plus « vacances », plus léger (à 4 joueurs, le jeu est plus difficilement contrôlable mais reste malgré tout très agréable à jouer). Au final, Camping Deluxe est un jeu comme je les aime en fait : simple à appréhender comme à expliquer, sympa à jouer, intéressant dans toutes les configurations de joueurs et profond malgré tout. Ce camping-là mérite bien ses 5 étoiles ! Conseil : On a tendance à jouer la première phase de jeu (placement des éléments de jeu) très rapidement pour pouvoir jouer plus rapidement (à la seconde phase) : Ne négligez pas cette première phase malgré tout. Un mauvais placement de base est très difficilement rattrapable lors de la seconde phase. En fait même, la partie est quasiment jouée dés la mise en place des éléments du jeu (bungalow, caravanes). Aussi, veillez à bien répartir vos caravanes et les rendre le plus libres possibles, sous peine de faire une partie vraiment rapide (vous allez vite être bloqués par vos peu scrupuleux adversaires) qui vous fera regretter amèrement d’avoir jouer à ce pourtant excellent jeu.

tt-06f7a9a84c24518...

07/07/2006

Ca ne bouge pas beaucoup
En fait, deluxe camping est surtout un jeu de placement, voire un jeu de placement autour de la piscine. Car une fois la phase 1 du jeu terminée, les barrières vont si vite à se construire, qu'on a à peine le temps de bouger ! Ca peut être sympa ... mais avec moi ça sera une fois de temps en temps, et pas plus !

tt-2190f47d07e64ba...

26/06/2006

Pastis poilu, ben pastis quand même !
Un jeu simple est amusant pour quatre joueurs. A jouer en famille ou entre amis, Mais surtout ne pas oublier sont maillot et l'apèro ! Facile à comprendre et rapide à jouer. Dans se jeu il faut se faire sa place, mais attention aux voisins ! Peut être que cette année vous n'aurez pas votre enplacement n°17 !

X-off

28/05/2006

Camping sauvage
Un thème plutôt sympathique pour un jeu de placement plutôt agressif et rapide; dans ce jeu, les erreurs se payent cash. Deluxe Camping est un jeu de placement destiné principalement au grand public, ce qui est une bonne initiative. Un petit bémol cependant: le matèriel est plutôt luxueux pour un jeu aussi rapide. Peut être aurait il mieux valu éditer ce jeu dans un format "petit jeu" à une vingtaine d'euros.

tt-2630ad670b56613...

16/05/2006

pareil que Babbitt. Jeu de pur foutoir bordélique.
C'est un jeu faussement stratégique. De début à la fin c'est un vrai foutoir. On contrôle rien du tout et les caravanes sont vite bloquées. Bref grosse déception après plusieurs parties à 3 et 4 joueurs. Seul le zoli matos (sauf les caravanes qui resemblent à de gros cochons) sauve le jeu de la noyade.

tt-71573af01daca76...

08/05/2006

Mon camping à deux !!
C'est un petit jeu qui tourne très bien à 2 joueurs. La partie reste dynamique et plaisante avec un thème assez bien trouvé. Je ne joue à ce jeu qu'à deux car il conserve toutes ses qualités tactiques. A plus, le jeu est plus fun mais moins maitrisables. De toute façon, c'est un jeu de très bonne facture avec un énorme potentiel au niveau de sa durée de vie. Vive le camping !!

03/05/2006

Camping à deux, camping des dieux...
Je trouve extrêmement difficile de noter un jeu comme celui-ci à cause de la grande disparité entre les différentes configurations... Donc donner une tête de pouic me semble plus que difficile, et j'arrondis donc mon 3.5 un peu au dessus par sympathie pour l'auteur (en attendant un bakchiche dans ma boîte aux lettres). J'ai d'abord découvert Deluxe Camping à 2 joueurs et ai été immédiatement enthousiasmé... Un thème rafraichissant, des mécanismes simples, un jeu intelligent et au hasard très faible pour des parties rapides... Le pouic oscillerait entre 4 et 5. Ensuite j'y ai joué à 3 joueurs, là c'est immédiatement très différent et pas vraiment dans le bon sens à mon goût. Il devrait y avoir une phase de négociation ajoutée, mais finalement cela se résume à un petit ajout de "qui vais-je pourrir ?" ou encore "je tente le coup en espérant que lui pourrira l'autre plutôt que moi"... Heureusement, ça reste encore sympathique et les parties vont suffisamment vite. Là, c'est un pouic à la tête dubitative qui correspond mieux... Et pour finir, le mode 4 joueurs représente l'enfer ludique pour moi, des discussions basées sur pas grandchose, du pourrissage en règle, un joueur éliminé quasi-systématiquement dès la fin du 1er tour et l'aspect réflexion est passé au 2ème voire au 3ème plan... Là j'aime vraiment pas, ça vaut 2... Donc au final, j'aime bien ce petit jeu "abstrait à thème" au matériel fonctionnel sans fioritures mais je n'y jouerai qu'en binôme, car à plus il y a bien mieux...

tt-bc36529457f0255...

01/05/2006

joli petit jeu de luxe
Le camping, la piscine, le plein air et... **les BEAUFS**, dans toute leur splendeur, dans toute leur horreur. J'ai bien connu le camping, et en dehors du fait que dans la plupart des vrais campings on ne peut pas s'arroger la place que l'on veut, ce jeu m'a bien amusé pour son ambiance. Clairement, il s'agit d'un petit jeu. Mais les règles sont tellement simples à expliquer, le matériel tellement simple à installer, que je pense que je le sortirai sans problème, d'autant plus que les parties restent courtes. Il en ressort que tout le monde a besoin d'en faire une première partie "à blanc" avant de piger l'objectif et comment y parvenir, mais après, ça tourne tout seul. Pas de longues règles à apprendre, pas d'exceptions, après, c'est aux joueurs de mettre l'ambiance (pétanque, pastis, musique, gros rigolos de service, tout ça...). + pouvoir y jouer à deux + matériel simple à installer (sauf à la première installation, le pliage est un peu barbant) + matériel assez joli, attractif et bien dans le thème + règles vraiment simples, jeu tactique + parties de courtes durées + thermoformage vraiment très pratique pour ranger les bungalows - prix du jeu (35 euros, quand même, pour un petitpetit jeu petit, gloups...) - "obligation" de coller correctement les petits batiments pliés pour qu'ils durent - on en a vite fait le tour ? Avis et note seront peut être à revoir, avec le temps et le nombre des parties...... j'en attend des variantes, en tout cas, car je trouve qu'on peut largement enrichir le jeu sur ce thème. (l'accès à la mer par la plage n'est pas du tout valorisé, c'est vraiment dommage, par exemple)

jmwicked

24/04/2006

3,5 ?
L'intérêt de ce jeu aux décors sympas, dépend largement des personnes avec qui vous jouez. Le jeu est léger mais pas dénuet d'intérêt. A réserver pour des joueurs de même niveau. On fait comment pour mettre 3,5 ?

tt-76c66cf0175df23...

17/04/2006

Les épreuves incertaines du camping...
Deluxe camping ne m’a pas pleinement convaincu pour diverses raisons. Les critiques trop élogieuses que j’ai pu lire à son sujet sont peut-être en partie responsables de ce désappointement. Le matériel tout d’abord est décevant. Les différents éléments en carton fin (bugalows, marchands de glaces…) sont dignes des pochettes surprises pour enfant ! La forme des pions-caravanes est ratée. Je n’ai pas spécialement accroché au design des illustrations même si je leur reconnais une certaine originalité. Heureusement Deluxe Camping dispose d’autres atouts pour faire pencher la balance dans le positif. Le thème est particulièrement original et jouissif pour un jeu de société. Les mécanismes collent bien au sujet puisqu’il s’agit de se constituer un coin tranquille (le plus grand possible) dans un camping à l’abri d’un casse-pieds et d’ autres occupants incarnés par vos adversaires. Deluxe Camping est un jeu abstrait qui ne se prend pas au sérieux. C’est suffisamment rare pour le souligner. Le jeu m’a paru beaucoup plus maîtrisable et intéressant à deux joueurs. Les chances de gagner sont alors plus équitables et le hasard revêt une moindre importance. Dans cette configuration, certains diront que l’on perd en ambiance ce que l’on gagne en tactique. En fait, pour ma part, le jeu à 3 m’a passablement déçu. Les coups bas sont mortels et peuvent ruiner paradoxalement le fun que le jeu est sensé distiller de par son thème plutôt distrayant. Un joueur pris pour cible n’a aucune chance de s’en tirer. Le moindre calcul pour se sortir d’un mauvais pas est impossible. C’est là le principal défaut du jeu. Aucune porte de sortie, pas la moindre intervention du hasard comme dans d’autres jeux par le truchement de cartes ou de dés pour rendre la pilule plus facile à avaler… Si vous perdez c’est que vos adversaires en ont décidé ainsi quand bien même vous seriez un « pro de la clôture » ! Dans ce cas ce n’est plus de la négociation ou de la diplomatie mais une véritable loterie… Deluxe Camping hésite donc trop entre le jeu abstrait et le jeu d’ambiance sans avoir à mon sens totalement la saveur de l’un ou de l’ autre. Il réussit toutefois à divertir avec bonheur. Le jeu à deux ou par équipe de 2 me semble la manière la plus agréable d’aborder ce jeu. Le thème original, fort et humoristique reste selon moi son principal attrait qui le rattrape avantageusement.

11/04/2006

La caravane ne passera pas !
Ma médiocre première partie à 4 joueurs m'avait assuré d'une chose : ce jeu devait être excellent à 3. Cette impression s'est depuis confirmée. Pas mal d'instinct, un peu de calcul (mais heureusement, le jeu à 3 est suffisamment chaotique pour s'en épargner une bonne part), un peu de négociation, pour un jeu rapide et rigolo si on évite de se prendre la tête. A noter que c'est aussi la configuration qui offre le plus de concurrence (15 emplacements, contre 14 à 2 et 12 à 4), ce qui amène son lot de petites méchancetés, sans laisser de joueur sur la touche. Donc pour moi, Deluxe Camping, c'est désormais à 3, rien qu'à 3. Ce qui est sans doute un peu dommage, en fait. *Nombre de parties : 2*

grolapinos

29/03/2006

je prefere l'hotel a la caravane
La boite est la....matos tres sympa...theme qui n'en est pas moins et c'est avec entrain qu'on se prepare a s'amuser follement Oooh apres quelques tours, voila deja un joueur bloque qui terminera la partie en spectateur..... Et le gros foutoir se termine avec des scores surprises avec plein d'ecarts.... µMouais...c'est un peu plat.... Boh pas grave a deux ca a l'air plus strategique.... Allez zou, on essaye... Bof meme impression de pas trop maitriser quoi que ce soit et des scores tres tres eloignes.... Non, la caravane c'est definitivement pas mon truc.....

tt-92bf32652cece95...

29/03/2006

Amis pourris, bienvenue en vacances !!!!
Excellent ! Plusieurs parties en peu de temps tellement ce jeu m'a plu ! Toutes à quatre joueurs. Il ne faut absolument pas avoir pitié des autres joueurs et ne pas hésiter à les couler à la moindre erreur, elle risque de ne pas se reproduire. Deluxe Camping est à déconseiller aux âmes sensibles tellement le pourrissage est la règle. toute action est forcément une agression pour réduire le terrain adverse et peut entrainer des conséquences facheuses. Les règles sont très simples, le thème accroche très bien au mécanisme qui aurait pourtant pu être celui d'un jeu abstrait. On joue pour se faire plaisir pour l'ambiance du feu de dieu : ça va être chaud. Les parties sont courtes et s'enchainent vite et on a tout de suite envie de prendre sa revanche sur cet enfoiré à qui vous avez fait une fleur et qui vous a entubé juste derrière (grrrrrr !)

chumbs

15/03/2006

Chérie, après les îles de Kahuna, je t'emmène au Deluxe Camping
Avec ce temps de m..... quel bonheur d'aller poser son bungalow au Deluxe Camping ! Le jeu est très soigné (couleurs, détails), les règles sont simples et les parties à 2 sont stratégiques comme il faut. On n'est pas loin d'un jeu abstrait (un petit air de Quoridor???) mais le thème est si présent qu'on n'oublie pas les caravanes, la plage et le casse-pied. J'attends de jouer à 4 mais il me semble déjà que ce ne sera plus le même jeu : on doit se faire quoridorer les caravanes à une vitesse... Allez, bonnes vacances dans ce Deluxe camping. PS : Mais où est le bloc sanitaire ? Bonus (pour aller pisser à 3heures du mat sans faire 800m) ou Malus (pour la petite vieille qui lave son bol à 7 heures du mat')?

tt-b58ebada69cf8de...

08/03/2006

Camping 2 étoiles
J'ai fait quelques parties, à 3 et 4. Mon impression est bonne, mais je ne suis pas super enchanté non plus. D'abord, petite déception sur le matériel, avec les bungalows et glaciers en carton très fin. Le collage (y compris du toit) est quasi obligatoire pour que ça tienne. Je m'attendais plus à une épaisseur qu'on trouve dans les coffres de Diamant, par exemple. Les caravanes sont en bois mais ont une forme très étroite qui fait un peu bizarre pour des caravanes. Je ne veux pas donner l'impression de critiquer trop non plus, mais c'est juste que je m'attendais à mieux pour cette gamme de prix. Côté pratique, c'est vrai qu'on joue debout, mais pas forcément à cause de l'ambiance qui monte : plutôt à cause du fait qu'on ne voit pas bien les clôtures ! Quand elles sont placées entre un bungalow et un glacier, ou derrière un bungalow, on ne les voit pas bien, donc on se lève et on se tortille un peu pour vérifier qu'on n'est pas en train de faire une boulette à cause d'une situation mal appréciée. Les règles sont très claires, courte et bien écrites, avec un humour que je trouve plaisant. Pour ce qui est du jeu en lui même, le placement initial est extrèmement important. La plateau paraît grand, mais il n'y a pas tant de cases que ça. A la fin du placement, il est déjà bien rempli et il faut faire gaffe à ne pas se retrouver bloqué d'entrée (ça nous est arrivé, cf. l'image avec la famille Ricard...). Ensuite, pendant la partie, les blocages sont nombreux, on est sous la menace de nombreux coups bas en permanence, sans pouvoir réagir si on joue à 4. Le moindre territoire avec un passage étroit (d'une case de large) peut être clos très vite. Il y a souvent des situations où un joueur doit avantager tel ou tel autre, sans forcément le faire gagner sur un coup, mais quand même... Tout ça amène un côté un peu frustrant quand on joue à 4. Heureusement, les parties sont courtes et permettent d'en faire plusieurs de suite pour se venger si on veut. Avec les parties que j'ai faites jusqu'à maintenant, je dirais que ce camping est un 2 étoiles. Si les étoiles vont bien de 0 à 4 (???), ça nous fait donc un Trac moyen. Je réviserai un peu mon jugement si Deluxe Camping s'avère vraiment beaucoup mieux à deux...

JJL

02/03/2006

hAaaaaAAa... Le bonheur des vacances et des voisins réunis.
Alors peu de parties à mon actif... Toujours à deux... Mais ce jeu à deux, c'est génial. Avant tout: Visuellement: c'est somptueux. Illustrations, plateaux, relief des bungalows et du marchand de glace. C'est génial et ca donne vraiment envie de jouer. Le principe du jeu est excellent et colle parfaitement au thème. Les parties sont rapides, s'enchainent facilement et c'est bien un jeu d'enfoirés sans être agressif. C'est aussi un jeu tactique sans être gonflant et c'est un jeu abstarit avec un super thème qui colle bien aux mécanismes... Que demande le peuple ? Plus de place dans ce foutu camping. Ha oui... Je perd tout le temps, je suis une vrai quiche à ce jeu.. Mais j'y rejoue paske c'est bon. C'est comme drôle de zèbres.

pierolalune

gentillet
c'est clair que ce n'est pas le jeu de l'année, mais il est assez sympa. des règles ultra simple, un thème porteur et un mathos correct. je n'ai fais qu'une partie à quatre et l'on sent tout de suite qu'il doit être plus tactique à deux, parce qu'à quatre la tactique c'est surtout "comment je fais le plus chier mon monde". on peut difficilement être tactique sachant que trois joueurs jouent après et peuvent complètement vous pourir. plutôt rigolo, malgré le format c'est plutôt un jeu d'apéro qu'un jeu de plateau. idéal pour jeu en famille avec des jeunes.

tt-d49e58df1bc47bb...

02/03/2006

Rapide et plus tactique qu'il n'y parait
J'ai effectué plusieurs parties à 2, à 3 et à 4 joueurs. Il s'avère que la configuration idéale est à trois joueurs. Ne vous fiez pas au theme du jeu (très bon et très bien rendu) car c'est un jeu vraiment tactique. De plus les parties sont courtes ce qui permet de prendre sa revanche facilement (à condition de réussir à gagner bien sur!). Le bémol est lorsque l'on joue à quatre joueurs car il est facile de pourrir un joueur et cela peu en rebuter beaucoup. Alors si vous jouez dans cette configuration je vous conseil de jouer avec le gerant (JSP n°25) car il permet de retirer des barrieres.

relacio

27/02/2006

Etre Beauf au camping : un jeu qui rappelle des souvenirs à beaucoup....
Dès la première partie, ce jeu m'a plu. Le thème d'abord, qui rappelle bien des souvenirs de caravaning. La mécanique du jeu ensuite : - il est rapide, on peut rejouer rapidement - les options sont importantes : déplacement de différents pions, pose de barrière automatique ou volontaire - à plusieurs joueurs, il ne faut pas trop vite prendre l'avantage, sinon on se retrouve avec tous les autres contre soi : il faut donc privilégier des bonnes positions qui ne se remarquent pas trop et qui au dernier moment permettent de poser deux ou trois barrières d'un coup Je ne trouve pas que le placement initial soit un point négatif du jeu : c'est évidemment essentiel de bien se placer, mais un joueur qui se place trop bien au départ se retrouve avec une vendetta de campeurs contre lui ce qui compense bien son avantage de départ. Est13 dit que l'on peut rapidement bloquer un joueur : tout dépend de la façon dont il est placé, s'il est concentré ou pas, et .... s'il s'est fait remarquer trop vite ! Ce jeu n'est pas fait pour les tacticiens trop intelligents, mais pour les campeurs diplomates. Bdphilou dit qu'il faut démonter des bungalows : il n'a pas dû bien comprendre comment ranger car perso, j'arrive à tout ranger sans rien démonter : le jeu se range très bien, s'installe très bien et très vite. Seul petit inconvénient : les bungalows ne sont pas facile à monter la première fois, mais une fois qu'ils sont montés, on les laisse comme ça car le RANGEMENT EST PREVU dans la boite. Je ne pense pas que ce jeu plaira aux grands tacticiens qui ne supportent pas de voir leurs brillantes stratégies démontées par deux zozos en short et bob pernod-ricard, mais il plaira aux autres, aux non-joueurs car il est assez convivial. On va le tester dès notre prochain samedi au café jeu.

tt-43576cc6c3fed74...

26/02/2006

Les bronzès au festival de Cannes...
hum qu'il est bien ce jeu, j'y ai joué tout au long du festival de Cannes. Des fois à 2 où le jeu est assez tactique, on peut prévoir quelques coups à l'avance, tenter de bloquer son adversaire, se développer tant bien que mal discrètement dans son coin. Et des fois à plusieurs où là, la stratégie fait place à une ambiance de chez ambiance. Ca négocie, ca pactise, ca supplie de ne pas se faire enfermer dans un territoire de 1 case, ca trahi à tout vent c'est moche le camping ;) 2 bons jeux pour le prix d'un c'est sympa non ?

tt-23e26757454a0d6...

21/02/2006