Petit jeu très sympathique où l'on rentre de suite dans l'ambiance et dans le thème.
La grosse part de chance pourrait être accessoire mais l'énorme problème de ce jeu, c'est que tout retournement de situation est quasiment impossible.
Quand on est laché, on morfle. En six manches, un coureur laché n'a jamais réussi à réintégrer le peloton plus d'un tour.
J'ai même terminé une étape avec 39 minutes de retard !
Tout d'abord, le design est sympa: les illustrations sont belles, le jeu agréable au toucher. Ce jeu est clairement un jeu d'apéro ou idéal pour joueur occasionnel. Par contre, pas trop de contrôle sur le jeu où on peut se faire tuer par quelqu'un qui a les cartes au bon moment.
Sprinter est vraiment un jeu atypique par rapport à la production actuelle. Les graphismes sont délicieusement datés, mais pas moches pour autant, sans être géniaux non plus. Le jeu en lui-même semble trop mécanique, il suffit d'avoir de la chance pour gagner, et hop, enlevé le bouquet et la bise de la demoiselle.
Et puis viennent les premières parties, et les certitudes de l'entrainement s'effondrent. On peut avoir un super jeu et perdre, on peut être juste et s'accrocher (grâce à la tolérance de 2 minutes simulant la fatigue de celui qui mène le peloton) pour l'emporter au final.
Evidemment, des fois, il n'y aura rien à faire et on terminera à 40 minutes (ouh, le méchant coup de fringale), mais ce n'est pas si automatique qu'on pourrait le croire à la première lecture des règles. En effet, celui qui se sent suffisament costaud pour lancer la bordure (terme cycliste signifiant mettre tout le peloton dans le vent en opposé à l'éventail ou le peloton s'organise pour se protéger du vent) a intérêt à réussir son coup, car pendant qu'il jouera ses 49 et 50, ses adversaires pourront se contenter de 47 et 48 avant de porter une contre-attaque.
Et un leader sur une étape verra ses adversaires se coaliser contre lui à la suivante, les retournements de situation sont fréquents.
Bref, Sprinter, j'adore, tout le monde autour de moi adore, on a enchainé les parties cet été, que dire de plus....
Voilà un jeu de carte qui avec une mécanique très simple arrive à récréer l'idée que l'on se fait d'une course cycliste ! Les dessins des cartes sont très sympa. Les parties s'enchainent rapidement et sont toutes différentes. C'est un jeu idéal pour initier des non joueurs, jouer dans le train ou autour de l'apéro avec du pastis et des olives....
un jeu d'apéritif ( enfin nous c a ce moment qu'on le joue) emballant.
on se laisse vite convaincre que l'on fait vraiment du vélo et les exclamations de fatigue, de vitesse affluent alors pour rajouter à l'ambiance.
sinon c juste un jeu de pose de carte, mais c aussi cela sa force...pas besoin de se prendre trop la tête. de l'ambiance et du vélo.
Le thème est léger(il ne serait pas présent que le jeu serait aussi bien)mais bien rendu quand même. Si vous êtes fan de jeu de vélo, il vaudrait mieux um reifenbreite. On pose un 45, vous aussi (ou plus) sinon pénalité ! Voilà en résumé le jeu (bon il y a quelques détails en plus). Donc le jeu est d'une simplicité enfantine et bien sur il faut un peu de bol au tirage des cartes. La stratégie est légère aussi mais il faut gerer la pose des ses bonne et mavaises cartes. C'est tout. Les parties sont courtes (pas trop tout de même), rapides et pas prise de tête. Donc si vous cherchez un jeu très très simple à jouer et pas long ce jeu est parfait. En plus il est agréable parce qu'on attend de voir si quelqu'un va lancer une attaque (ses grosses cartes) ou savoir si nous on va les jouer tout de suite, ou si tout simplement on va en piocher ! Bref, c'est vraiment un tout petit petit jeu qu'on regrette en lisant les règles mais quand on l'a bien compris il est pas si mal. Cependant il est vite ennuyant tant il est repetitif et peu controlable. D'ailleurs si vous êtes peu de joueur , il est tres rare d'avoir des penalités car on arrive facilement a les combler. L'interet reste donc lorsuque l'on est nombreux où le côté aléatoire des cartes va semer la pagaille et vous pouver vous retrouver "larguer". Reste quand même que son défaut majeur est le prix ! Vu le peu de matériel (des cartes, des pions inutiles et un petit bout de bois jaunes)et le principe de jeu (presque une bataille en exagerant)le jeu est encore trop chèr.
Mais bon, c'est un petit jeu d'apéro sympa ( a condition d'être nombreux), sans statégie, juste pour rigoler un peu
Ce jeu consiste à se défausser de ses petites cartes et à garder les plus grosses à la fin pour pouvoir terminer le jeu avec le maillot jaune.
Celui qui en plus aura eu la chance de piocher plusieurs cols, a de très fortes chances de gagner car il n'aura qu'à prendre la tête quelques tours avant l'arrivée puis jouer ses cartes cols pour que personne ne le dépasse.
Bref, ce jeu est sympa, on est bien plongé dans le thème, malheureusement la stratégie est fort limitée et donc le hasard fait le reste.
Pourquoi "3" alors? Ben parce que la variante avec 2 coureurs par joueur est vraiment mieux et plus fun car là on ne sait quasi pas faire autrement que de se faire lacher. A essayer d'urgence.
Ben faut le dire de temps en temps, un petit jeu d'ambiance comme ca, ca fait du bien. C'est facile à expliquer (meme a des non joueurs), c'est facile à jouer (surtout autours d'une bière entre amis) et ca va vite.
Il en faut des comme ca et moi celui la me va bien. Il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas. Ce n'est qu'un petit jeu d'ambiance et pas un gros jeu de gestion.
Et chose amusante, on apprends vite certains termes du monde cycliste.
allez devenez mayo yone, ou sucer la roue de votre adversaire, voire pourrissez le sur le sprint final..
Précisons d'entrée que je n'ai fais qu'une seule partie. Je ne donne généralement pas mon avis sur une seule partie mais je n'aurais, pour ce jeu, sans doute pas le courage d'en faire une seconde alors...Je vous livre un avis à prendre pour ce qu'il est: une première impression.
Je n'aime pas le vélo à la tv, mais je n'aime pas non plus la formule1 et pourtant je me régal à chaque partie de "Formula dés". Je me suis donc laissé tenter par une partie de ce jeu mignon et rapide.
Résultat: L'ennui.
En fait, le problème ne vient pas tellement du manque d'ambiance ( on se prends encore au jeu de rester ds la roue du maillot jaune) mais du fait que le jeu ne repose QUE sur le hasard!
Alors soit on nous a mal expliqué les règles, soit on est passé à coté mais on à vraiment tous eu l'impression que celui qui tirait les meilleurs cartes gagnait forcément.
Aucune stratégie, juste empillé les Km/h les plus élevés. Cela donne l'impression de n'avoir aucune maitrise sur le jeu et donc d'être inutile. Tous les joueurs ( au nombre de 5) ont partagé cette analyse après la partie. Certain on refait une partie et celle-ci à confirmé leur impression initiale...
Le jeu possède cependant certaines qualitées. Il est rapide, le thème se reflète dans le déroulement des parties ( presque aussi ennuyeux que le tour de France ;)) et le matériel est de bonne qualitée ( bon rapport qualité/prix).
Le principal n'est pourtant, selon mes critèes et ma (trop?) courte expérience du jeu, pas atteint: le plaisir ludique à décroché rapidement et la frustration a gagné l'étape( même le gagnant c'est ennuyé).
Ce petit jeu de cartes est sympa ... je dirais meme que c'st un bon jeu malgré des regles simples ... premier probleme tout de meme sur les regles ou je trouve qu'il manque un peu de précision notamment sur les cols... tout ca n'est pas clair et cela rend le jeu pas toujours tres fluide ...
néanmoins c'est fun et ca s'enchaine vite ...
Le hasard est chiant mais c'est pas tres important dans ce genre de jeu qui n'est absolument pas prise de tete ...
MAIS ... on y a beaucoup jouer , tres beaucoup meme ... et a force on fait une overdose ... c'est donc vraiment a consommer a moderation pour eviter tout risque de rejet ...
Très décu par ce jeu. Non seulement le thème ne m'embale pas (mais ca ca reste personnel), mais le jeu n'a aucune stratégie ni fun. Donc on pioche et on pose des cartes; si on a du bol, on gagne! Bonben au pire pour ce gene de trucs, je préfère le pile ou face, c'est plus rapide!!
C'est un bon jeu, qui peux se jouer avec les regles de base ou y rajouter pleins de variantes sans soucis...Faire une seule partie (apero), ou en plusieurs manche ne gache pas le plaisir d'y joué...
Voilà un jeu d'ambiance plutot fun dont le thème et la mécanique sont diablement bien mellé et embriqué... j'aime!!!
On commence en essayant des tactiques larguer les autres, lancer les cols bien placés…
Le hic c'est qu'après plusieurs étapes, une stratégie gagnante est toujours tenté par celui qui à les cartes pour pouvoir l'appliquer... Et voila le gros hic c'est que sans les bonnes cartes vous serez irrémédiablement délogé de la tête de course sans espoir de retour... Mais bon, ce défaut est-il compensé par les qualités d'ambiance que le jeu nous fournis!? oui sans doute car de temps en temps une petite partie ne me fera pas peur ni ne m'ennuira.
Une autre qualité du jeu est de bien se prèter aux variantes et aux améliorations. De par sa simplicité il reste ouvert aux nouvelles règles, et n'assommera pas vos nouveaux joueurs. A tester avant de jouer... ou à rejouer au mois de juillet...
Voilà un jeu super sympa !!! rapide, fun, simple et pour toute la famille !!! Qui sera le maillot jaune ou l'éternel deuxième ? On peut jouer presque partout, idéal pour l'été...
A abuser sans modération
Un jeu vraiment sympa qui fait passer le temps. Il faut quelques parties pour s'apercevoir qu'il y a quand même un peu de tactique, même si la chance est de toute façon prépondérante. Le plus étonnant, c'est de voir les mécanismes d'une course cycliste se reproduire de façon assez crédible.
A deux, c'est quand même un peu tristounet, parce que c'est avant tout un jeu d'ambiance.
*Nombre de parties : 10+*
Un jeu de cartes sans prétention bien rigolo!
Idéal dans les bars pour tuer le temps avec 3-4 copains!Ceux qui s'intéressent un minimum au vélo comme moi y trouveront un goût exquis tout en déballant le jargon si particulier de la petite reine et en se projettant dans le milieu de la pédale!
Sympa!
Un jeu qui mise tout sur le fun et les sensations d'une course cycliste. Seulement le hasard est trés présent et la stratégie quasi inexistante, cela pourrait géner bons nombres de joueurs assidu(ce n'est pas mon cas). Pour ma part j'adore l'ambiance du jeu et mes amis aussi donc ça le fait.
Ayant longtemps regardé dans mon enfance le tour de France, j'ai très vite acheté ce jeu qui semblait fait pour moi et qui était précédé de nombreux avis élogieux.
Sprinter est constitué d'un simple jeu de cartes représentant les vitesses des joueurs (cartes illustrées plutôt tristement) et de quelques pions permettant d'identifier le leader et les retards éventuels des coureurs.La règle est simple et vite
assimilée...
Le jeu tourne pas mal et retranscrit assez bien l'effort sportif, le coureur décroché aura un mal de chien à recoller, le leader va essayer d'assurer son
maillot dans les cols, on va tenter de ralentir au bon moment pour garder des forces, pour l'arrivée.
Cependant, je n'ai pas complétement adhéré aux principes en effet la main donnée préside complètement à votre destinée, et le hasard est total de ce point de vue là puisque la stratégie sera quasiment la même pour tous.
De plus à peu de joueurs, le jeu paraît long et avec plus de joueurs, si on gagne en interêt, on peut être
largé avant d'avoir vraiment joué.
Bref j'éprouve un sentiment très mélé à l'égard de ce jeu, qui me semble bien coller à son thème tout en restant simple mais qui n'a pas trouvé le mécanisme
permettant de ne pas laisser la victoire au hasard.