Tous les avis pour : Der Ausreisser (2005)
Automatique
Quel jeu curieux. D'une part, j'applaudis la capacité de simuler une course à vélo à l'aide d'une règle aussi simple. C'est réellement épatant, et tous les commentaires enthousiastes se justifient à ce propos. D'autre part, je ne m'y amuse pas, je trouve le jeu "automatique" (les choix des cartes me semblent évidents) et tributaire du hasard.

tt-1dab011c8efe4a9...

01/12/2004

Allez les suceurs de roues !
Le sport pour moi ça à commencé par essayer de me faire exempter le plus possible pendant mes études. Les gens qui parlent de sport m'ennervent car je n'y comprend rien. J'ai pratiqué la lutte et l'escrime japonaise en amateur et je vois bien que quand j'en parle, ca ennerve aussi les autres. Bref quand je vois un jeu de simulation de sport, il est porté immédiatement dans la liste : Pas pour moi. Je sais c'est réducteur. J'ai joué une fois à un jeu sans même savoir si c'était du basket ou Hand... Mais là ! ce petit jeu de carte à la noix me fait crier. Non ! je décrocherais pas ! Tu sens mon soufle sur ta nuque ! Ouaa ! Mince ça grimpe ! Quel élégance dans la simplicité des règles et quel régal ludique ! On enchaine les parties, on veut sa revanche. Une efficacité au service du plaisir ludique. Que du bonheur, même pour les incultes sportifs. Alors n'hésitez pas.

Docteur Mops

29/11/2004

Voir la vie en jaune !
La mécanique ultra-simple est particulièrement prenante et l'ambiance monte aussi vite que le leader dans les cols ! Les règles sont bien étudiées: on peut suivre le train, placer une "mine" au bon moment, devoir lâcher prise si l'on a préjugé de ses forces, bref on s'y croirait ! Le fait de pouvoir rouler en x étapes et d'organiser des Tours complets avec classement général et écarts en minutes ouvrent évidemment de grandes perspectives... Seul bémol, mais il est tout de même de taille: se faire larguer dès le départ entraîne une étape d'un profond ennui pour le malchanceux. On dépose sa pus grosse carte et on ramasse les jetons de pénalité jusqu'à la fin de la partie. Je n'ai pas encore essayé les variantes proposées, mais pour ne pas trop pénaliser celui qui prendrait un -2 dans sa main de départ, on interdit les côtes et les +2 dans le premier tour... ça vaut ce que ça vaut mais ça permet d'éviter bien des frustrations. A consommer sans modération: la kermesse du coin, les 3 jours de La Panne, les 4 jours de Dunkerque, le Giro, la Vuelta, le Tour... prenez cette petite boîte dans vos bagages l'été prochain !

thire

22/11/2004

Les triplettes de Ubik !
A vrai dire, je ne suis pas fan de cyclisme, pas plus que du tour de France. J'ai bien fait un peu de vélo dans ma vie, mais rien de bien méchant. En tout cas, je connais les bases du tour de France, et je dois dire que ce jeu en donne aperçu plutôt sympathique et incroyablement ludique ! Je ne sais pas d'où sort l'ambiance frénétique autour de la table lorsque qu'on joue, mais elle est belle et bien présente ! On prend du plaisir fou à larguer tous ses coéquipers sur un col bien raide à 50km/h ou simplement les voir galérer dans le peleton de tête lancé à toute vitesse ! Un excellent jeu de fin de soirée, facile à comprendre et drôle. Des variantes peuvent facilement être incorporées (jeux par équipe / classement par équipe / individuel...).

tt-6335d20b2c2d388...

13/11/2004

ça roule.........
Pas besoin de se teinter les cheveux ,ni de s'E.P.Oter ,ça roule bien comme ça . Le jeu est sympa et un peu tactique ( pourvu que les cartes ne soient pas trop mauvaises ... ) , il y a du rythme et on s'amuse bien . J'ai gagné ma 1ere course avec 14mn d avance sur le 2eme , 25mn sur le 3eme et 39mn sur le 4eme ( écart , quand tu nous tiens ) . Les étapes sont rapides, pis y a pas trop de montées. Ca roule .........

tt-d77cc49a662c0e1...

13/11/2004

trop bon
Un super jeu, simple (la regle est courte) mais plein de tactique un vrai course tactique avec une ambiance de folie indispensable vf ou Vo c'est pareil vu qu'il y a pas de texte sur les cartes ------ j'ai passé ma note de 5 à 3: car la chance est vraiement presente et peut gacher une partie

tt-0fa6cba3816eaa8...

12/11/2004

Magique!
J'ai découvert ce jeu dans sa version allemande il y a quelques années. N'étant pas un afficionado de la petite reine, j'ai débuté la première partie (ou plutôt "étape") sans grande conviction. Et là, je me suis retrouvé plongé au milieu du peloton, à surveiller mes adversaires, à contrer les échappées, à remonter sur le leader à l'occasion d'un sprint, à attaquer un col en tête, bref, l'immersion a été totale! Le jeu est très simple, d'une fluidité incroyable, les étapes s'enchainent frénétiquement et l'on est vraiment plongé dans l'ambiance d'une course. Depuis ce jour, Der Ausreisser (maintenant Sprinter) est devenu un de mes jeux favoris. J'y ai fait joué les gens les plus divers (ma famille, mes copines, mes amis les moins joueurs) et chaque fois, ça marche. L'ambiance est électrique et tout le monde s'amuse. En bref, Sprinter, c'est magique!

tt-761f421e60df31f...

11/11/2004