Tous les avis pour : Der Ausreisser (2005)
Ausse Rei tu ma sser ?
Derrière cette métaphore se cache un jeu de cartes où la chance hélas pour moi, joue un rôle assez important. Ce qui fait que je ne gagne que 99 fois sur 100. Voilà qui est triste. Bon, ce n'est pas le tout, j'ai un vélo à prendre, et hop j'accélère dans la montagne, tu peux pas suivre ? Normal, je suis l'as de l'ausreisser !!

29/04/2005

Un Paris - Roubaix plutôt qu'un tour de france
Pous sprinter, j'attendais quelques parties avant de donner mon avis tant les premières m'avaient quelque peu laisser sur ma faim. Je n'avais ni le plaisir d'une course de vélo à la um reifenbreite, ni l'intéret ludique du petit jeu de carte à la "j't'embète, pan dans les dents" de wanted. Je trouvais qu 'on piochait des cartes et on subissait plutôt qu'autre chose : en gros, bonne cartes = points à la fin, mauvaise carte = va sortir le chien. Et puis, et puis, j'y ai rejoué. Des joueurs peu habitués aux jds s'y sont plutôt plût. Les manches successives permettent de se refaire en cas de pas de bol la manche d'avant. Les règles sont vite expliquées, on peut jouer à 6, petit format, le mécanique colle bien au thème du jeu... bref, j'y rejoue avec plaisir en dillettante, comme au milieu du peloton, quoi.

ElGrillo

14/04/2005

De la chance oui mais quand le plaisir est au rendez-vous...
J'avoue avoir hésité entre 3 et 4 pour la note... Pourquoi? J'aurai mis trois si je n'avais eu à noter que la mécanique du jeu qui laisse il faut le dire une grande part au hasard. Les coups sont relativement assez automatiques (surtout si l'on dispose d'une main de départ et d'une pioche assez mauvaise) mais si l'on enchaine les parties il y a quand même moyen d'équilibrer tout ça. Par contre pour ce qui est du plaisir de jouer j'avoue avoir passé à plusieurs reprises de bons moments ludiques. Le fun est au rendez vous, ça papotte autour de la table, bref l'ambiance et au rendez-vous et j'avoue que c'est un facteur non négligeable dans un jeu. En plus le jeu ne doit pas être vendu bien cher donc on aurait tort de se priver :)

tt-23fba78c9e5ab8c...

12/04/2005

Pot belge (E.P.O , barbiturique , cocaïne , etc.)
Je l'avais testé y a un an, il m'avait plu mais ne m'avait pas spécialement marqué! je l'ai acquis et cette fois il m'a marqué. Il s'agit typiquement du genre de jeu qu'il faut faire vivre, l'ambiance autour de la table fait beaucoup. Moults variantes pour des parties variés, un thème très bien retranscrit, sans que ce soit le jeu de l'année, Sprinter est quand même bien marrant. Ceux qui ont besoin d'un jeu où l'ambiance se fait d'elle même, ou qui ont du mal à imaginer une bonne ambiance avec un thème aussi con que le vélo, peuvent passer leur chemin. Certes il y a du hasard et parfois quoi qu'on fasse on est distancé et on peut plus rien faire mais du coup c'est de la que peut venir une certaine ambiance de compétition. Mais encore une fois les gens ne supporent pas perdre... Un jeu sans prétention qui pourra plaire aux non-allérgiques au hasard et à ceux qui ont envie de se marrer en voyant un de leurs amis perdre 40 minutes sur une étape et à ceux qui se marrent lorsqu'ils perdent 40 minutes sur une étape parcequ'ils ont pas pris leur pot belge.

tt-ca6d5790e168104...

04/03/2005

vas y poupou
j'adore ce petit jeu d'ambiance... d'accord c'est que de la chance (m'enfin c'est rare un jeu de cartes sans chance!!!)mais celle-ci peut se compenser si on joue une partie sur plusieurs manches/étapes. Le thème est très réaliste, les joueurs s'accrochent, se charclent pour gagner une minute, les relais et les alliances sont possibles (je passe en tête pour enfoncer les retardataires), l'espoir de recoller au peloton est présent jusqu'au prochain col... bref que du bon PS on joue avec la variante double col améliorée (c'est à dire que lors du deuxième tour de cols, non seulement y a plus d'aspi, mais les écarts sont multipliés par 2... c'est plus pentu en vue de l'arrivée)

lepatoune

22/02/2005

Les montagnards sont la
Une agréable simulation pour tout public, fan du tour de France ou pas. Dommage que les illustrations soit ringardes et que le jeu devienne assez ingérable au niveau tactique, le hasard jouant une trop grande part.

tt-d6215089f025137...

15/02/2005

Dans le vélo (presque) tout est beau !!!
Bon, n'y allons pas par 4 chemins: -Sprinter n'est pas vraiment un beau jeu (mais pas laid non plus) -Sprinter n'est pas un jeu très tactique car très dépendant de la pioche (même si la variante 4 cartes identiques peuvent être échangées est salutaire) ... Voila... Ce sont, à mon avis, les 2 seuls défauts du jeu... MAIS, car il y a un, voir des MAIS, Sprinter est malgré tout un très bon jeu car: -Sprinter, simplement avec un jeu de carte, représente bien une étape d'un tour cycliste avec ses attaques et ses fringales. -Sprinter est un jeu d'ambiance et celle-ci est sacrément garantie !!! -Sprinter est un jeu qui peut accueillir de nombreuses variantes pour changer un peu le jeu (perso, je joue avec un sprint intermédiaire qui vaut 1 point de victoire, la victoire en valant 2 ! Ca donne un bon effet d'accélération au milieu du jeu et faut rudement s'accrocher !!!) Bref, soyons humble, prenons Sprinter pour ce qu'il est: un jeu d'ambiance très efficace !!!

daguiseb

15/02/2005

et si on réinventait le 1000 bornes?
Y'a pas à dire, ce jeu est à mourrir de rire et super efficace. Mécanisme simple et génial au service du thème (Ah... sucer la roue du leader). Alors pourquoi 3? Et bien disons que le hasard décide parfois (souvent?) de l'issue de la partie mais aussi et surtout du fun et de l'intérêt de la partie. Perdre sur la dernière carte quand on a rigolé et vécu des retournements de situation spectaculaires n'est pas génant. Par contre, perdre avec plus de 30 minutes de retard, c'est plus embêtant et le tout aura paru beaucoup plus longuet... Donc, avec variantes, Sprinter vaut à mon sens 4 pour le charme indéniable et la joie qu'il dégage. Sans variantes, c'est la loterie et il ne vaut selon moi que 2. La moyenne? 3 ;-)

palferso

31/01/2005

Je te colle au train sur le col
J'ai testé Sprinter avec une bande de joyeux joueurs et je me suis franchement bien amusé! C'est bien ce qui justifie ce 4. Ca va vite, le thème colle à la réalité des courses, on ne réfléchit pas et c'est donc très distrayant, même si on est bien fatigué. Par contre, ce qui justifie que je ne lui donne pas un 5, c'est que, même si c'est rigolo, tout relève quand même du hasard. D'habitude, je crie toujours à qui veut bien l'entendre que le hasard ajoute un peu de piquant nécessaire à un bon jeu, mais là c'est trop. Une mauvaise pioche et c'est foutu... Dommage. Toutefois, ça ne veut pas dire que je n'y jouerai plus.

Frigobox Man

24/01/2005

L'échappée se temine là... dommage
Sprinter est un jeu agréable mais il ne dispose pas d'assez de qualité pour en faire un vrai bon jeu: 1) Il est agréable dans le sens où l'impression de course est présente bien que le matériel soit réduit (des cartes et des jetons). Les notions de leader, minutes de retard... tiennent la route. 2) Il est au final assez limité car la stratégie n'est pas du tout présente. Un joueur avec les cartes vitesses les plus élevées a toujours 100% de chance de remporter la course et les autres joueurs ne pourront jamais compenser leur jeu moins bien fourni par une tactique.

Matchec

22/01/2005

Vas y passe devant....
Enfin une course cycliste ou on ne dois pas se doper.Pour gagner il suffit d'être fin tacticien et surtout ne pas se laisser distancer sans quoi pour remonter c'est coton. Un jeux super sympa surtout si on joue rapidement et q'on maintient une cadence de course cycliste. Le top c'est un petit tour de France une série de 10 à 15 étapes et là les minutes pleuvent.

tt-5bd6d3e71a5b8e7...

21/01/2005

mon coup de coeur
c est mon coup de coeur du moment : un jeu tres sympa, rapide et neanmoins un peu tactique où il va falloir attendre patiemment dans la roue du leader pour placer une acceleration bien sentie !! les regles sont tres simples et le jeu tourne autant a 3 qu a 6. le jeu est susceptible de multiples variantes dont les meilleures restent a trouver !!

briquerouge

05/01/2005

Marrant
Jeu simple et sympathique mais qui ne casse pas des briques. Le principe est de gagner une course de vélos en posant des cartes. Mais l'ambiance y est généralement très bonne. Par contre, sans jeu, on ne peut pas jouer une autre place que la dernière et attendre un meilleur tirage.

tt-b95824534be031c...

04/01/2005

Excelent et simple
Excelent petit jeu de carte, bluffant de réalisme. On se crorait vraiment devant son poste a faire le tour de france. Des regles pas tres bien écrite mais au final tres simple à comprendre.

seb cebien

02/01/2005

Chance et gestion de main
Sprinter est un petit jeu de carte plutot sympa. Il est rapide, simple et permet de passer un bon moment si l'ambience est là et si les coureurs sont fin prêts. Même si la part du tirage est énorme, la gestion de main n'est pas négligeable et rend le jeu plutot interessant. Le thème reste assez fort et bien présent (ce qui assure l'ambience), les minutes de retard sont difficiles à ratrapper et il faudra compter sur la chance pour revenir.

llc

29/12/2004

Peut pas dire qu'il soit dopé celui là !
*2 parties au compteur* J'en attendais sûrement trop ! Très décu : déjà les illustrations sont très moyennes et hyper attendus. J'ai l'impression qu'elles sont toutes droit sorties d'une bd des années 80. Limite ringardes, donc. Ensuite le jeu est aussi plat qu'un vélodrome et pas vraiment loin d'un Mille Bornes ! Dans l'absolu c'est pas un reproche, j'ai aimé joué au Mille Bornes à une époque, mais je n'attendais vraiment pas ça de Sprinter. J'aurais voulu un jeu ou on puisse un tout petit peu mieux gérer sa course et embrouiller un peu plus les autres. C'est trop simple et trop hasardeux à mon goût, et pourtant je ne suis pas du tout réfractaire au hasard. Mais dans le cas de Sprinter je trouve que ça passe pas du tout ! Peut-être en raison du thème... Bref, j'ai pas aimé du tout et je vais devoir me forcer à refaire une ou deux parties pour confirmer ces premières impressions. En revanche le jeu semble rencontrer un public puisque j'ai vu plein de gens bien s'amuser avec !

Guyomar

27/12/2004

Pas prise de tete ! (a 4 joueurs minimum)
C'est sur que cote strategie c'est assez limite. Mais bon, on s'y croit, on s'amuse a lacher ses concurrents, on se bat pour s'accrocher au peloton ou pour revenir dans sa roue. Bref ca rend tres bien, c'est facile a expliquer, et on a envie d'y rejouer ! Par contre, n'essayez pas a 3 (encore moins a 2), a mon avis le meilleur nombre est 5, comme ca les etapes sont plus courtes, les ecarts moins importants et on peut se refaire l'etape suivante...

grojaky

15/12/2004

et soudain c'est le sprint !!!!
et alors là ... faut s'accrocher !!! Ptit jeu tout simple, le mecanisme est vraiment pas compliqué, en 2 minutes c'est expliqué et on peut partir pour des km et des km d'etapes acharnées ! j'adore !

tt-ef3e7ba8acc03b4...

12/12/2004

Eddy Merckx est de retour!
Excellent jeu... mais selon moi plus amusant pour de grands enfants nostalgiques des courses cyclistes d'antan que pour les jeun's d'aujourd'hui... La formule permet de faire plusieurs parties, de se refaire brillament une santé après avoir été largement distancé lors de l'étape précédente... ou le contraire. J'attends impatiemment l'été pour y jouer sur une terrasse ensoleillée avec un petit pastis...

tt-9b48559cd3fd18a...

09/12/2004

Vive la moule !
Une dizaine d'étapes jouées... J'ai essayé... vraiment, sincèrement, je lui ai donné sa chance à ce petit jeu ! En plus j'étais assez enthousiaste à la fin de la première étape qui s'était bien déroulée, tellement le mécanisme tout bête retranscrit fidèlement l'univers du vélo, démarrage, fringale, aspiration, suçage de roue... on s'y croit ! Mais bon voilà, finalement on s'est vite aperçu que la stratégie est inexistante, dès que quelqu'un a des bonnes cartes il attaque, ceux qui ont eu du bol à la pioche suivent et les autres décrochent... Et après? Eh bien on pose sa carte la plus haute pour rester au contact ou perdre le moins de temps possible et on pioche, on pose la plus haute et on pioche, on pose la plus haute et on pioche... c'est vraiment automatique et sans le moindre intérêt !!! Je n'arrive pas à comprendre comment ont pu se dérouler les parties des personnes qui ont donné des bonnes notes à ce jeu...

tt-bc36529457f0255...

06/12/2004