Tous les avis pour : Descent: Journeys in the Dark (Second Edition) (2011)
Un jeu classique mais efficace.
Ce jeu est très intéressant pour les héros tout comme pour le Seigneur du Mal (maître de jeu). Les règles sont plutôt claires malgré certain détails et les figurines parfaites. Les personnages que l'on peut incarner sont assez classiques mais intéressants. Il est possible de créer de nombreux plateaux de jeu différents. Les scénarios ne sont pas trop compliqués et faciles à prendre en main. Bref, je conseille vraiment ce jeu!

tt-48cbd956f3095ff...

04/07/2016

Chef-d'oeuvre
C'est tout simplement ce jeu de plateau qui ma fait découvrir cet univers du jeu de plateau "autre que le style monopoly et co..) Amoureux des Jeux de rôles, j'ai trouvé les règles simples à assimiler, les Quêtes sont toutes différente et l'Histoire est tout bonnement intéressante, le seigneur du mal n'est pas la que pour faire "genre", il vous donnera du fil à retordre et ça, c'est COOL !

tt-d1f67c32f0ffecc...

02/04/2016

Un avant gout de JdR
Très bon "Dungeon Crawling" qui donne un avant goût aux Jeux de Role : surtout en mode Campagne ce que nous avons démarré avec les enfants. Ils jouent leur personnage à fond et ont hâte de rejouer pour voir leur personnage évoluer et mettre une paté au seigneur du mal. Le seul problème (mais ce n'en n'est pas vraiment un non plus...) c'est le temps nécessaire pour réaliser une campagne : une bonne 20taine d'heures (découpables en bloc d'une heure... nouveau format actuel oblige!). Nous avons hésité au démarrage à cause de cet investissement important mais aucun regret! Et c'est même une bonne chose que de s'investir sur un jeu un peu plus astreignant que la norme actuelle des nouveaux jeux (mois de 60min...) . Le matériel est de très bonne qualité et les figurines très agréables à peindre. Là aussi il faut un peu de temps mais une fois peintes, le jeu devient encore plus immersif et le plaisir d'autant plus grand.

bastif

04/01/2016

très bon jeu mes des des DLC a prix ridicule de quoi nous vider notre porte feuille encore une fois
les tuiles son plus belle graphiquement mais de moins bonne qualité que c'elle de la première version carton plus chipet et le coter puzz du jeu sen boite pas toujours se qui brise les pièces; on apprécie les nouvelles règles qui on été simplifier avec system de dés de qualité enfin. les vrai bemole es l'apsense de monstre l'obligation d'acheter les lieutenant a titre d'exemple pour avoir les figurine au-lieu de pion en carton et le coter DLC acheter a des pris ridiculement elever; étant seul je me suis amuser comme d'autre l'on fais a vans moi a crée un mode solo que vous pouvez voir et télécharger ici: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1015869148464962&set=pcb.1015869638464913&type=3 merci pour descent V2 je lui donne une note de 7 sur 10

tt-8e43e30ef4a9bed...

14/12/2015

Laissez parler le fun en moins de 5 minutes!
Prenez un groupe de joueurs. Le joueur le plus vicelard / gestionnaire prend en charge les monstres et tous les autres ne gèrent qu'un seul et unique héro. A partir du moment où la personne incarnant le seigneur du mal connaît les règles du jeu, une partie se lance en 5 minutes!! C'est une des grandes forces du jeu: sa simplicité quand on joue un héro! On a bien sûr des choix à faire, des tactiques à mettre en place avec ses coéquipiers mais la progression façon jeu de rôle fait que l'on commence la première partie avec 2 actions au choix entre se déplacer et attaquer et que l'on ne possède que très peu de capacités spéciales (elles arriveront progressivement!) Le scénario d'introduction est clairement fait pour permettre aux héros de gagner malgré des erreurs de débutant et ainsi d'apprendre en douceur l'essentiel des mécaniques. Sérieusement, en tant que Seigneur du Mal maîtrisant les règles, je mets moins de temps à expliquer ce jeu qu'un 7 Wonders ou un King on New York! Et l'on peut ainsi facilement rentrer dans un univers d'aventures épiques où la discussion sur la stratégie à adopter et les exploits liés aux dés se côtoient pour le grand plaisir des joueurs qui se raconteront leurs premières parties pendant longtemps! Pour que le jeu livre toute sa profondeur, il faudra plusieurs sessions de jeu (une session peut durer 45 minutes minimum si l'on ne souhaite faire qu'une aventure) afin d'arriver au bout de la campagne. Des défauts? Le prix pour commencer: 80€ (prix conseillé par l'éditeur) et il manque les figurines des lieutenants (sorte de boss) qu'il faut acheter à part... On pourra les remplacer par des jetons en carton fournis dans la boîte ou par d'autres figurines mais c'est une politique éditoriale que je n'apprécie pas. La campagne de la boîte de base est aussi assez mal écrite et difficile à refaire une fois qu'on a goûté aux extensions... Il est d'ailleurs à noter qu'une nouvelle campagne sous forme de livre devrait sortir fin 2015 pour renouveler l'intérêt de la boîte de base. Mais, malgré cela, ce jeu est une tuerie et on s'y amuse énormément!

rimoan

27/10/2015

Un bon jeu accessible aux joueurs débutants comme expérimentés
Je ne comprends pas que ce jeu ai une si mauvaise note sur ce site. Ce jeu est plus fluide et facile à mettre en place que la V1. La V1 était un très bon jeu mais très lourd à mettre en place ce qui le fermait à des joueurs expérimentés. La V2 est loin d'être parfaite certes mais a le mérite de rendre beaucoup plus fluide et facile à démarrer une partie. J'ai fait le test avec des joueurs qui n'avaient jamais joué à ce type de jeu et sous réserve que le maitre du mal ne soit pas mauvais, ce jeu est extra. Sur le net, on lit beaucoup d'avis indiquant que le maitre du mal est trop désavantagé, mais je pense que ces personnes ne savent tout simplement pas jouer un maitre du mal. De mon côté, même face à une équipe de joueurs expérimentés, je devais me limiter pour ne pas leur rouler dessus systématiquement... et c'est là que le jeu est bon, sous réserve que le maitre de jeu le soit aussi... Si comme moi vous envisager une campagne de Descent V2, comme un bon scénario de film ou de JdR, vous vous arrangerez pour que vos joueurs rencontrent un challenge haletant et élevé au fur et à mesure de la campagne et petit à petit, deviennent plus puissant pour atteindre le sommet lorsqu'il arrive enfin à botter le cul du big boss comme dans un film (Après si vous êtes méchant, vous pouvez facilement leur rouler dessus 100 % du temps mais vous perdrez vos joueurs rapidement). Les figurines sont belles et comme à son habitude FFG n'est pas avare sur la quantité de jetons... seul bémol le fait de remplacer les Boss et lieutenants par des jetons pour vous poussez à acheter l'extension correspondante. Je conseille fortement ce jeu sous réserve que vous disposiez d'un petit groupe de joueur disponible pour se lancer dans une longue campagne sur plusieurs séances de jeux.

tt-1b48fa067f6887e...

01/09/2015

Beau amusant plus rapide...
Voilà une belle évolution de la première édition qui permet une partie sur une soirée. Prise en main simplifiée, bon matériel, mais un peu moins de figurines et de moins bonne qualité. Comme le premier opus, il s'agit d'un cooperatif, avec tous le joueurs contre celui qui joue le role du seigneur du mal. Des scenarios, la possibilitée de jouer une campagne, à essayer d'urgence!

bacco

03/06/2015

Genial et avec fichier audio !!!
Salut à tous, j'adooooore ce jeux et avec ma femme et des amis on joue souvent. Nous avons tellement aimé que nous avons enregistré des bade audio pour épicer les parties. voici le lien et amusez-vous!!! https://www.youtube.com/watch?v=sEmZioJ2MuM Salutations, Zylaris

tt-d990f174cbe33f6...

19/02/2015

Chérie, fait tes valises on part en voyage...
Cela fait plusieurs mois que je sort régulièrement le jeu, de par chez moi. Et c'est toujours avec plaisir que j'y joue. **Les + :** + La mise en scène des quêtes aide à l'immersion. + Le nombre de personnage, classe, équipement pour les héros font que vous ne rejouerez jamais deux fois la même aventure. + Pas d'élimination de joueur qui passe le reste de leur soirée à regarder les autres jouer. + Les Seigneur du mal n'est pas oublié et joue lui aussi pour améliorer ses compétences au travers de carte et d'Agent. + L'amusement qu'il y a a trouver des combinaisons de pouvoir performante. **Les - :** - Parfois, la profusion de choix de personnage, classe et objet font qu'un scénario peut-être déséquilibré. - La mise en place est un peu longue. - Craquer pour toute la gamme revient chère. - Lire les cartes demande beaucoup d'attention pour bien interpréter leur pouvoir.

frodet

04/12/2014

avis d'un néophyte chafouin amateur de parenthèses...
36 ans, quasi pas d'expérience dans le jeu de société (hormis Croque Carotte…) et une faible expérience dans le jeu de rôle (un peu de JRTM et de Warhammer il y a une vingtaine d'années). J'ai également tâté un peu d'Hero Quest il y a fort longtemps. Il y a quelques mois j'ai eu envie de me mettre au jeu de société histoire de passer de bons moments avec mon groupe d'amis. J'ai alors recherché un jeu dans la veine d'Hero Quest, qui ne demande pas trop de temps et qui puisse être facilement accessible pour des trentenaires chafouins et détendus du slip. Je ne sais plus trop comment je suis tombé sur TricTrac mais après la lecture de moult fiches et avis j'ai fini par me décider pour Descent V2. Pour le moment, j'ai joué six quêtes de la première campagne en tant que Seigneur du Mal. Mon avis ne sera donc pas celui d'un expert mai bien celui d'un néophyte redécouvrant les joies du "tartage" de gobelinoïdes. Les points forts: -Le côté stratégique. En tant que Seigneur du Mal c'est un vrai plaisir de préparer ses quêtes et d'élaborer sa stratégie en choisissant ses groupes de monstres. -Le matériel est beau. C'est important. -Le système de combat avec les dés spéciaux et les capacités spéciales est très bien foutu. Les affrontements ne s'éternisent pas et le système est très vite assimilé. -le système de campagne (c'est pour moi ce qui donne tout son intérêt au jeu) -la possibilité pour un joueur de jouer plusieurs "héros". C'est pratique lors des campagnes, quand un des joueurs à piscine, un autre peu jouer son personnage. -la durée raisonnable des quêtes qui sont la plupart du temps découpées en deux "rencontres" (on peut s'arrêter à la fin d'une rencontre et reprendre un autre jour). -Le système de cartes Seigneur du Mal amène des coups de théâtre qui peuvent chambouler le dénouement d'une quête. C'est très jouissif de tirer la bonne carte au bon moment et de voir la mine déconfite de vos adversaires quand vous leur annoncez que vous allez pouvoir faire encore deux attaques avec l'un de vos monstre… -un univers riche avec pas mal d'extensions. Les points faibles: -le côté exploration est quasi inexistant ( ce qui n'est pas forcément un défaut) -certaines règles spéciales du Guide des quêtes manquent de clarté. Voilà... J'ajouterai encore que jouer le Seigneur du Mal est un rôle central qui demande plus d'implication (bonne connaissance des règles et petite préparation des quêtes avant de les jouer) que celui de simple joueur. Si celui qui tient ce rôle ne pense qu'à la victoire sans s'occuper du côté ambiance et du plaisir des autres personnes présentes autour de la table, j'imagine que cela peut vite devenir assez chiant (surtout pour des joueurs débutants). Pour conclure: je suis très content de ce choix (élaboré grâce à TricTrac et aux nombreux avis), Descent V2 est exactement le jeu que je recherchais. PS: revers de la médaille, je traîne un peu trop sur TricTrac et maintenant j'ai des envies de cubes en bois…

tt-50da7d0a6e7e120...

16/11/2014

Excellent jeu de donjons
Super jeu de donjon ont s'éclate bien, vraiment très bon.

Bikk

13/11/2014

Ce qu'Heroquest aurait dû être
Après 3 parties, je dois dire que ce jeu m'a agréablement surpris. Là où je m'attendais à un classique pièces-monstres-trésors, il propose un challenge intéressant et on doit vraiment optimiser ses action et ses déplacements pour remplir les missions. Les points positifs: - très beau matériel - il faut réfléchir pour arriver au bout des missions - la mort de son personnage ne met pas fin à la partie - le but n'est pas toujours d'éliminer tous les monstres - règles du jeu simples à appréhender Les points négatifs: - peut-être un peu simple pour les héros à 4 joueurs - le côté optimisation de ses action nuit au roleplay qui devient quasi inexistant Un très bon jeu du genre, à recommander.

mtorres.fr

01/08/2014

Belle Aventure !
Si vous avez envie de faire un jeu ou vous incarnez des aventuriers prets à en découdre contre l'abominable Seigneur du Mal, ce jeu devrait vous plaire. 1 joueur va incarner le Seigneur du Mal (role le plus difficile à jouer) et les autres incarneront les héros. Le système de campagne, ou l'on joue 9 scénarios à la suite, avec amélioration des Héros et du Seigneur du Mal, gain de pouvoir, d'équipements,... rendent le jeu et l'histoire vraiment excellents. On a envie d'en avoir toujours plus. Les scénarios se jouent dans des délais raisonnables, comptez environ 2-3h par scénario en fonction du nombre de joueur et de votre rapidité. Si le coté exploration est absent (on connait deja tout à l'avance), ceci permet aux joueurs de jouer un peu plus tactique que les autres jeux du genre ou on se contente d'ouvrir une porte et lancer des dés contre tout ce qui nous tombe dessus. Le hasard est assez présent, surtout dans les combats puisqu'on jette des dés pour les attaques et pour la défense, ce qui fait beaucoup d'aléa et peut générer des résultats complètement différents. Ceci explique que certains scénarios vont vous paraitre déséquilibrés dans un sens comme dans l'autre mais l'expérience m'a montré que tout peut arriver dans les donjons ! Les nombreuses extensions deja sorties ou à venir combleront ceux qui jouent beaucoup et n'ont pas forcément le temps de créer leur propre campagne/scénarios. Mention spéciale pour les grands scénarios qui sont un pur bonheur à jouer tant les choix sont nombreux.

christophej2

09/02/2014

Une merveille tactique et onirique
Je suis bouleversé par la sensation transcendante que me procure Descent 2nd Edition. Je pense que je vais avoir du mal à trouver les bons qualificatifs pour expliquer mon ressenti sur ce chef d'oeuvre. J'aimais la première édition (je possède la collection complète) mais j'avais vraiment du mal à la sortir en raison de son plus gros défaut: sa longueur (tiens en me relisant je trouve cette phrase assez ambigüe). Par contre Descent 2nd Edition est juste génial dans tous les sens du terme. Il gomme cette ivraie du premier opus tout en en conservant le bon grain: des mécanismes épurés, du fun, de la tactique et de l'aventure. On change tout de même de gameplay, on passe de ce qui était autrefois un Porte-Monstre-Trésor à un jeu d'aventure/tactique très bien réalisé qui rappelle un peu plus Space Hulk qu'Heroquest. Et franchement, ce n'est pas pour nous déplaire! Le Seigneur du Mal (Overlord) est tout aussi intéressant à jouer que les héros, et ça, ça n'a pas de prix dans cette catégorie de jeu. Tout le monde prend du plaisir, le joueur "méchant" n'est pas un simple pousse-monstres; c'était déjà le cas dans le premier opus, mais ici, le plaisir de l'overlord est décuplé: du jamais-vu. Cette nouvelle version de Descent est absolument incontournable pour peu que l'on aime les jeux immersifs dans les univers médiévaux fantastiques avec du combat-mais-pas-que (en effet les objectifs sont variés pour chaque camps, en fonction de la quête jouée). Quant au matériel, il est abondant et assez joli comme à l'habitude chez FFG. Au niveau du thème on est au dessus de la première édition dont le graphisme et l'atmosphère qui s'en dégageait me laissaient un peu dubitatif par moment (je n'aimais pas trop le design des héros par exemple). Ici les illustrations sont dans un style beaucoup plus féérique, moins brut, et carrément plus immersif. Bref, il s'agit d'un must-have absolu. Impossible de regretter l'achat de cette merveille qu'est Descent 2nd Edition.

tt-922e919f9cde27c...

08/12/2013

A faire en mode campagne
Excellent jeu améritrash avec des règles relativement simple pour ce genre de jeu. Plein de beau matos dans la boite (à part quelques figurines, en particulier les zombies et les goblins qui penche façon tour de Pise). Dans cette 2nd édition, le côté dungeon crawler a été complétement oublié. Tous les joueurs connaissent les tenants et aboutissants du scénario. Certains reprocheront le côté déséquilibré de certains scénarios mais tout cela se trouve lisser en faisant le mode campagne, qui est LE mode auquel il faut jouer.

tt-42643caade0b77d...

26/11/2013

Descent souvent du placard...
Pour un accro d'earth reborn, je trouve descent très agréable et facile à appréhender pour tous joueurs même très occasionnels. J'y joue entre pôtes et en famille avec le même plaisir. Mes garçons de 9 et 11 ans sont accros. Il faut dire que les figurines peintes rajoutent énormément de plaisir de jeu. On a même essayé entre pôtes et enfants. Ca tourne du feu de Dieu, et pas de cadeau de la part des plus petits. Il suffit juste de rappeler les capacités spéciales des héros en début de parties pour qu'ils jouent plus facilement. C'est un régal d'être le seigneur du Mal, voir jubilatoire, j'avoue. Les héros n'ont qu'à bien se tenir... Je suis assez exigeant dans le choix de mes jeux et cet achat est un vrai succès... Même s'il n'atteint le sommet qu'est earth reborn (reservé à des hard gamers). Un jeu à conseiller vivement

thonywood

14/11/2013

Le maître
Probablement le meilleur dans le genre. - Si vous voulez **jouer à 2, préférez-lui Claustrophobia.** - Sinon, foncez :)

googa

12/06/2013

Avis très un Descent ...
Descent est un jeu d'aventure beau, intelligent, immersif, épique, passionnant ... On commence les premières parties et comme avec une bonne série télé, on devient accro, on veut voir la suite ! Les héros veulent la victoire, le maître du mal prépare ses vengeances car les héros gagnent souvent sur le fil ! Jouer le seigneur du mal est un vrai défi, un vrai challenge! J'ai rarement été aussi content de jouer le maître du mal car le jeu est surtout très tactique, stratégique avec forcément du hasard au niveau des combats ce qui est normal pour ce genre de jeux et qui permet de créer des retournements de situations, des moments de stress intense... Vraiment un jeu très bien abouti! Un jeu à suivre et à compléter avec les futurs extensions ! Presque parfait pour moi !

crossangel

24/02/2013

A great game !
This game is excellent ! Highly recommended !

crossangel

24/02/2013

Déception dans les ténèbres
Petite déception pour moi. Je m'attendais à un jeu où l'aventure et l'exploration seraient présentes et je me suis retrouvé devant un jeu tactique où il faut plutôt calculer où il est préférable d'avancer pour tirer qu'autre chose, qui ressemble plus à de l'optimisation de déplacement de pions qu'à une véritable histoire palpitante. De plus, lorsque j'ai ouvert le livre des quêtes j'ai été terriblement frustré de voir tous ces scénarios avec de minuscules maps alors qu'il y a pléthore de tuiles dans la boîte. Bon ok, pas mal de quêtes plus importantes arriveront par la suite grâce à l'éditeur de map, mais je n'ai pas eu l'envie d'attendre la suite. Il n'en reste que le matériel est superbe et que si on accroche au concept je pense que c'est un must.

tt-15eeb1e1500e9d0...

15/02/2013