Tous les avis pour : Descent: Journeys in the Dark (Second Edition) (2011)
Sympa avec de jeunes joueurs
J'ai acheté Descent après avoir tenté d'initier mon fils de 11 ans et ses amis a AD&D. Pour le jeu de rôle, ils sont encore un peu jeunes, donc je me suis rabattu sur un bon vieux Dunjeon crawler :) Et là ce fut un vrai succès. Les règles sont simples, le jeu plutôt dynamique et les scénarios équilibrés (je joue le seigneur des ténèbres et les enfants (11-12 ans) les héros). Ce qui est sympa est qu'à chaque scénario de la campagne le camp vainqueur gagne un petit avantage mais que chaque camp progresse. Donc pour l'instant j'ai gagné les rencontres (de peu) mais comme les héros progressent malgré tout, ce n'est pas frustrant pour mes jeunes joueurs. Les parties durent entre 2 et 3 heures. Pour conclure, je suis très satisfait de cet achat pour passer un bon moment avec mon fils :)

littleb

15/02/2013

J'avance de 2 cases et je fais ma compétence berzerk!
Descent V2 était un jeu que j'attendais depuis un moment et après une partie à 4 (3 PJs et 1 MdJ) sur 4 maps, j'en garde un bon feeling. On peut regretter un peu les lignes de vues bizarres, le déplacement de certains monstres ou le principe de renfort mais c'est pour chipoter. Le système de campagne avec xp est très simple à mettre en oeuvre et les règles sont expliquées en 15mn. Bref du fun à l'état pur et des jolies figurines, que demande le peuple!!!

rodshin

12/02/2013

j'ai retrouver hero quest et plus
on arrive enfin a autre chose que du porte monstre trésor les parties sont plus courtes et bien rythmés on a de vrais scénarios qui sont sympa manque quand même un brin de matériel par rapport à la première version (on compare les prix et le matos il y a clairement un manque notamment du côté des figs de monstre et de héros) et donc ça l'empêche d'atteindre la note max mais on peut se lancer dedans sans soucis

tt-3d3a63d4565cb03...

10/02/2013

Pas parfait, certes...
mais on voit que les auteurs améritrash commencent à faire des efforts ! Descent 2 est pour moi largement au-dessus de ce qui se fait généralement en améritrash. Le jeu souffre encore de quelques petits soucis d'équilibrage et d'un ou deux points de règles ténébreux ou discutables (les lignes de vue), mais l'ensemble est plutôt cohérent, agréable et même fluide ! Certes le jeu contient une bonne part de hasard... Mais la "mort", voire même la défaite sur un scénario, ne nuisent pas au plaisir du jeu. Alors on se lache, on s'amuse, quasi comme sur un party game. Excellente rejouabilité, matériel somptueux, règles fluides, intéressant stratégiquement sans être lourd, bonne ambiance... Franchement, que demander de plus ? Descent 2, approuvé par un kubipousseur !

capi-chou

25/01/2013

Un trés bon remake
Sans être totalement révolutionnaire la seconde édition de descent permet de nombreuses choses nouvelles. Tout d'abord la possibilité de faire des partie en 2h chose impossible précédemment (les partie durais plutôt 10h), ensuite un allégement des règles et des conflits entre le SDM en les JH ce qui est une bonne chose et fait gagner beaucoup de temps sur une partie. Il n'efface pas totalement descent premier du nom surtout avec son extension héros de légende. Donc pour ma part ça permet d'initier plus facilement des joueurs non familiarisés avec les gros jeux, la première version n'est donc pas mise au placard pour toujours. Un autre coté positif de cette nouvelle version est la possibilité de joué en campagne des les 1éres quêtes et donc de faire évoluer le jeu, les personnages et le SDD. Les extensions permettront certainement de nombreuses nouvelles choses en espérant que ça n'alourdisse pas trop le jeu.

skunk357

20/01/2013

Descent en pleine remontée dans mon estime
Je m'attendais vraiment à ne pas aimer. J'avais un apriori négatif, oui je l'avoue. Pourquoi faire un Descent quand on peut faire une partie d'ADD ? Quel intérêt ? Et puis, on m'avait dit que le Descent v1 était looooong et alambiqué "pour pas grand chose". Bref. Mais j'ai testé, à reculons. Et j'ai adopté. On a là un système simple -mais ne vous y trompez pas- très malin. Et un graph accrocheur, qui plaira même aux filles. Et puis il ne s'agit pas d'une répétition monocorde de fights portes-monstres-trésors. Il va falloir s'équiper intelligemment, bien choisir comment dépenser ses points d'expérience, et surtout se concerter un minimum avant de se lancer dans la baston. Car chaque scénar est en fait un prétexte pour mettre en place un décor et une config stratégique précise. Les défis se suivent et ne se ressemblent pas. Et surtout, c'est rapide, et d'une très grande fluidité. Là-dessus, si vos joueurs sont rôlistes ou facilement enclins à ce genre de trip, il ne sera pas compliqué d'ajouter un peu de roleplay car les perso sont des archétypes bien profilés et bien designés. De la réussite des héros dépendra la suite du scénario (en 2 parties). Si vous avez foiré, il va falloir assumer. Et mettre les bouchées doubles. Les choix sont multiples et chaque campagne sera unique. Et puis, une fois n'est pas coutume, le Maitre du mal s'éclate. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère. ça fait plaisir. Bref...Une réussite. Si vous êtes amateurs de dragons, de combats, et de dés, ne boudez pas votre plaisir !

tt-be4186c607d9207...

07/01/2013

Une aventure épique
Descent est un **très bon jeu d'aventure et de combat**, comme les américains savent le faire : des héros, un seigneur du mal, des monstres, de l'expérience, des trésors, des quètes. Le jeu se présente sous la forme 1 contre tous. Un joueur va incarner le seigneur du mal et tenter de déjouer les autres joueurs, héros, qui vont devoir coopérer. Le jeu propose un **système de campagne**, composée de 2 actes, composés de plusieurs scénarios, eux même composés de 2 rencontres. Bref, c'est dense, c'est épique, et pour peu qu'on aime le genre, c'est un must have. Pour faire toute une campagne, il faut compter au moins 20 heures. Le matériel est florissant, dommage qu'il manque de quoi tout bien ranger : pas assez de pochettes, pas de rangements pour les figurines, tout est un peu en vrac. Petit regret aussi sur les figurines qui, bien que belles, ont quelques défauts de conception. Les mécaniques du jeu sont relativement simples. En revanche, la **mise en place est un peu laborieuse** : beaucoup de cartes, de tuiles et de pions à préparer. Mais bon, ce n'est pas grave si le plaisir y est ensuite. **Ce que j'aime dans Descent** - l'accessibilité du jeu à des non-initiés - le matos imposant - le système de campagne bien pensé **Ce que je lui reproche** - la difficulté à tout ranger dans la boite - les figurines ne sont pas de très bonne qualité (elles gondoles et on voit les marques d'assemblage) - la mise en place d'une partie est un petit peu longue

Zemeckis

23/12/2012

c'est qui qui a oublié les torches que je lui botte son derrière dès que je verrai
J'ai aimé la première Edition mais ayant moins le temps, il ne sortait hélas plus de mon placard. Heureusement cette nouvelle édition permet des parties plus rapides. Les règles sont plus simples (expliqué en 5 minutes) il est plus beau. Les personnages gagnent en puissance de scénario en scénario grâce aux règles de la campagne. Il ajoute un enjeu pour le MJ. Du coup, en bémol, on perd l'aspect exploration de la première édition que j'aimais bien. Ce n'est pas un dungeon crawler mais plus un tactical RPG.

dje03

20/12/2012

6,5
Une vraie réussite.
La première version de Descent me faisait de l'oeil depuis un petit moment mais la durée des parties me faisait un peu peur. Après avoir lu la news sur Tric trac de cette version2, j'ai sauté le pas et j'accroche vraiment. Le matériel et les figurines sont superbes. Le systême de combat avec les differents types de dés est bien trouvé et vraiment efficace. Le mode campagne ou scenario isolé avec petite phase d'achat d'objets/compétences permet de s'adapter selon le type de joueurs et la durée des parties. Pour le moment, à part les Boss en jetons et non en figurines, je n'ai pas d'autres critiques. Un coup de coeur pour ce Donjon Crawler. Vivement ma troisième partie !

tt-411e6a806374d6b...

14/12/2012

le meilleur de sa catégorie!
Tout simplement le meilleur jeu de donjon qui soit sorti, et j'en ai testé, de part sa simplicité de prise en main, la nervosité des parties, et une véritable sensation de partager une aventure. Le mode campagne est excellent, tout est limpide, les scénarios sont tendus et bien diversifiés ; et que dire des possibilités d'améliorations des héros et du overlord... En un mot ce jeu est jouissif, si vous aimez le dungeon crawling foncé!!

tt-e3c9ae1b182af6b...

10/12/2012

Le niveau est monté avec Descent 2.0.
Je suis le nain. Et toi tu veux jouer quoi ? La naine ? Non ça y a pas. C’est soit le nain mâle. Soit l’elfe femelle. On peut pas tout mélanger non plus ! Les torchons et les serviettes non mais tu vois ce que je veux dire ! C’est comme si on mettait un magicien sans barbe non mais steuplaiiit ! **Prix**: On peut le trouver vers les 65 euros c’est qui est plus que correct pour un jeu d’une grande richesse. **Matériel**: Figurines, planches à dépuncher, dès, un livre de quêtes. Etc. Evidemment, il y en a moins que dans la V1. Mais je vais dire tant mieux. Je n’ai jamais compris de comment la V1 marchait. Il y avait trop de choses et je n’ai jamais pu terminer une partie. Après 3 heures on arrêtait on était fatigué et ce n’était même pas amusant. (Note : Je ne parle pas des extensions auxquelles je n’ai pas joué). En fait on était désemparé. Je ne comprends toujours pas comment ce jeu eut autant de succès. C’est presque injouable tellement c’est répétitif et lourdaud. Mais je dis merci à ce succès. Parce que grâce à ça on a une version 2.0 tout ce qu’il y a de plus top. Et ça passe par une épure de règles mais aussi de matos. Pas plus mal. Et puis les grosses figurines de la V1 elles étaient pas très jolies et prenaient plein de place. Ici la qualité du matériel est là autant pour les figurines que pour la qualité des tuiles de terrains qui sont vraiment de toute beauté ! **Règles**: Une épure de la V1 tout à fait réussi. Mais ça se voyait que la V1 était alambiquée pour rien. C’est dire, la règle des 2 actions je l’avais déjà appliqué pour la V1 ça paraissait évident. Pour ce qui est du Seigneur du mal. Il est peut-être plus dur à jouer malgré la simplicité de ses actions mais il a plus de personnages en jeu. Ce que je recommande c’est de tourner si personne ne veut faire spécialement le méchant Seigneur en campagne. Par exemple vous êtes 4, vous prenez 4 héros et à chaque fois il y en a un qui reste de côté - puisqu’il joue le Seigneur - mais gagnant quand même les récompenses (ou pas si c’est un échec). Dans notre groupe ça marche bien car on aime la diversité ouh oui. **Difficulté**: Les règles sont simples mais pour bien jouer une quête il faut bien connaître tous les paramètres ce qui peut allonger un peu chaque préparation. Mais c’est normal, il faut se préparer dans une quête. **Durée**: Une quête dure deux heure. Une rencontre une heure. Une campagne une vingtaine d’heures. Chacun peut limiter comme il veut, c’est d’une grande souplesse. **Rejouabilité**: Les quêtes sont assez variées et terminer une campagne dure déjà une vingtaine d’heure. Pour faire toutes les quêtes il faut au moins faire 2 campagnes soit plus d’une trentaine d’heure en tout. Si on ajoute à ça la diversité des monstres (notamment avec le kit de conversion) on atteint vraiment une grosse rejouabilité. **En résumé** Descent 2.0 est vraiment une réussite que je ne peux que recommander à chacun. Certes ce n’est plus tout à fait un Dungeon Crawler, il n’y plus d’aspect découvertes. Mais quand même si un peu. Oui. Entre les rencontres. Et oui. Si si. Alors allez-y ! Prenez votre épée et frappez moi ce merriod qui fouette !

Monsieur Garaic

02/12/2012

Un nouveau Descent, et ça repart !
Malgré mes impréhensions d'avant parties, force est de reconnaître que cette seconde édition modifie complètement l'expérience de jeu. Parmis les points positifs, on retiendra principalement la rapidité des quêtes et la disparition de certaines lourdeurs qui ralentissait grandement l'aventure (matériel long à poser, multiples éléments à ajouter sur le plateau...). Les parties s'enchaînent merveilleusement bien et sans tant mort. Le système de classe pour les personnages permet la création de héros plus typés que dans l'ancienne édition, mais réduit à mon sens les possibilités de custumisation. Une autre excellente nouvelle est la présence dans la boîte de base d'une campagne, à l'image de Héros de Légende. Cette campagne est plus rapide, et repose sur des mécanismes plus simples (fini le plateau du monde, les déplacements de villes en villes, les sièges, ou encore les zones secrètes...) et une montée en puissance des personnages beaucoup moins libre (fini la possibilité d'augmenter ses PV, sa fatigue ou encore ses attaques) même si l'intérêt est toujours présent (acquisition de nouvelles compétences, achat d'armes, armures et amulette entre les quêtes...). En bref, ce nouveau Descent est une version légèrement modifié mais surtout considérablement allégé de l'ancien. Ce que le jeu pert en richesse, il le gagne en fluidité et rapidité. Une version casual, en quelque sorte...

tt-7222db3ff05d572...

01/12/2012

Le jeu que j'attends depuis des années
Alors que je ne connaissais rien du jeu de plateau moderne, quand j'étais un jeune adolescent, mon premier jeu d'envergure fut le Donjons et Dragons de chez Parker, auquel j'ai jamais un nombre incroyable d'heure, que bien peu de gens ont du atteindre. Depuis, le temps a passé. Je me suis ouvert à d'autres jeux, et il me parait très simple pour encore l'apprécier à l'heure acteulle. Dès lors, cela fait longtemps que je cherchais un nouveau dungeon crawler plus riche qui pourrait le remplacer. Hélas, aucun ne me convenait. Moi qui voulait un thème fantasy, des héros contre 1 overlord et surtout 1 campagne ! Désormais, je l'ai trouvé. Descent est riche et très intéressant à jouer sans être prise de tête. Des héros affrontent un overlord qui a vraiment un rôle à jouer et des possibilités tactiques (les cartes de l'overlord sont une excellente idée). Et la campagne est ambitieuse et très prenant. Le nombre de scénario dans la boite est fort élévé. Et je sais très bien que dès que tout ça sera bouclé, je vais adorer créer une campagne moi-même. Bref, pour ceux qui la fantasy, les aventures épiques, les jets de dés et les jeux funs mais néanmoins tactiques, n'hésitez pas.

tt-e8863d43af8ac4b...

28/11/2012

Il fait sombre d'un coup qui a éteind sa torche ? pas moAAAAAAAAAAAARGGGGGH
Tout d'abord avant d'entendre hurler à la lune, ceux qui me connaissent savent que pour moi 3/5 est déjà une note correcte, alors pourquoi. D'abord j'ai découvert descent avec cette boîte, je ne connaissais pas la précédente édition, ce que j'ai joué qui s'en rapprochait le plus fut Hero quest en son temps, donc d'un côté j'ai la fraîcheur de la découverte, de l'autre je ne peux pas comparer. Le matos, c'est très joli avec de belles figurines, il y a du matos on ne peut pas le nier. Cependant je ne peux m'empêcher de faire un comparatif avec les demeures de l'épouvante, puisque sorti du thème global on est sur un jeu symétrique et j'avoue avoir plus adhéré à l'ambiance lovecraftienne de la fin du 19°. Après cet avis personnel, les dessins sont splendides, et les missions semblent à priori équilibrées. Les classes de personnage passez moi l'expression mais on reste dans le classique à la D&D ou diablo pour les connaisseurs. Après il y a une vraie réflexion à avoir quand au choix du groupe s'il n'est pas formé de 4 joueurs + 1 maître, car dans ce dernier cas il est fortement recommander de prendre un personnage de chaque classe qui s'avère indispensable à un moment ou un autre. Après ce qui m'a rebuté principalement c'est la large place du hasard avec les dés, la première partie on a explosé le maître qui n'arrivait pas à faire des jets corrects pour ses monstres et le second scénard on s'est fait défoncés par le maître qui faisait des jets de fou lorsque nous tirions régulièrement des croix. Alors c'est plaisant surtout la phase où chacun expose sa solution du problème, où chacun dit comment il verrait les actions des personnages dans le tour dans quel ordre et pour quoi faire, il n'y a pas de temps mort et beaucoup d'interraction entre les joueurs. C'est un jeu de plus très accessible, et même si entre les 2 je recommanderais donc plutôt les demeures de l'épouvante, il est sur que pour de l'héroïc fantasy il tient bien sa place, mais j'aurais aimé plus de stratégie et moins de hasard.

meliadus94

25/11/2012

Le meilleur dungeon Crawler tout simplement
En plus d'habitude ça me saoule de faire l'Overlord à ce type de jeu et là c'est que du bonheur. C'est tout aussi intéressant que de jouer les héros. Ce que j'ai adoré: - La progression des héros - La simplicité des règles sans perdre d'intérêt - L'Overlord qui gagne des XP et progresse dans plusieurs voies au choix - Le matos est à tomber par terre en tous points !!! - Une grosse campagne dans la boite de base aux choix multiple et vraiment bien foutu - Un systême de jeu qui donne pas envie à l'Overlord d'être coulant....Ca c'est cool pour l'intérêt global du jeu. - Grosse rejouabilité du jeu car la campagne est à choix multiples. Bref que du bonheur !

tt-225badee1c719d9...

22/11/2012

La fin d'une usine à gaz. Enfin une version sympa !!
Je n'ai jamais joué à la V1, à cause du côté "usine à gaz" pour les règles et le temps de partie archi trop long. Avec la V2, le temps de partie est devenu correct et les règles sont facilement assimilables. Les explications seront simples à fournir et abordables par tous, les plus jeunes comme les débutants. Le matériel est de bonne qualité, avec un bémol sur les figurines dont certaines ont le socle qui gondole, mais c'est facilement rattrapable à l'eau chaude. Elles sont finement détaillées, l'assemblage est bon mais laisse percevoir les différents morceaux et cela aurait gagné à être un peu mieux "soudé". Surtout pour ceux qui vont vouloir les peindre. Les plateaux sont beaux et de bonne qualité. Le plaisir du jeu est bien. Perso je préfère les kubenbois mais descent a réussi à me transporter et me faire aimer lancer une ribambelle de dés et m'amuser sans trop réfléchir. Le jeu a été épuré, certains grands fans de la V1 diront certainement que trop, mais descent V2 devient plus abordable par les familles, moins long à installer, à ranger. Cela reste un jeu où l'ambiance de la pièce comptera aussi : musiques, lumières. Alors si vous : - n'aimez pas l'univers de Chtulu - êtes fan du médiéval avec de grosses bébêtes - préférez les cubes en bois - aimez les parties d'une durée correcte - aimez jouer avec de belles figurines vous devriez aimer Descent V2, foncez....!!! Edit : je baisse ma note à 4/5 après une campagne entière. J'espère avoir quelques scénarios plus fun que de la baston ou une course poursuite à chaque fois.

tt-ae0f66eafaa25bb...

22/11/2012

Descent, mais en plus beau, en plus simple... plus accessible
Samedi dernier, enfin Descent V2 est arrivé (en fait cela fait 2 mois que je l'attendais). Lecture des règles, rien de révolutionnaire à priori; les héros ont toujours deux actions, les mêmes qu'avant Mouvement, Combattre. Mais Fouiller ne fait plus parti du déplacement, les Ordres ont disparus. Les Héros possède une seule compétence au départ pas 3, les éclairs ne sont plus cumulatifs, on n'a plus le droit d'utiliser 12 éclairs pour augmenter 12 fois les dégâts de 1, chaque capacité ne peut être utilisée qu'une unique fois. Pour le Seigneur du Mal les cartes sont génériques, adios les points de Menace. Le Seigneur du Mal possède souvent un moyen de gagner contre les Héros, ainsi les quêtes se transforment en courses contre la montre où Héros et Seigneur du Mal tentent d'atteindre leurs buts avant l'adversaire. Aujourd'hui le Seigneur du Mal n'est plus obliger de piétiner les héros pour vaincre, il possède des moyens plus subtils indiqués dans le scénario joué. Pour les Héros on abandonne les coffres de couleur cuivre, argent et or au bénéfice de cartes de fouille. On place des pions spéciaux que les Héros peuvent ramasser pour découvrir des petits objets intéressants comme des potions, des grigris qui peuvent être utilisés pour la plupart sans coût d'action. Tous ces petits changements anecdotiques pour certains forment une vraie Révolution. Quand on joue le jeu est plus fluide, dynamique, intéressant, bref Descent mais en mieux. D'ailleurs en une grosse après midi, après avoir joué le scénario d'introduction, on est passé en mode campagne, oui il est présent dès la boîte de base et il est simple mais sympathique et attrayant. Au final 7 à 8 heures de jeu mais nous avons joué 5 plateaux de jeu soit 3 missions. Il faut signaler que dans cette version les scénarios sont découper pour la plupart en deux parties. Ce qui est plus court que dans la version précédente et permet éventuellement d'interrompre le jeu à ces moments là sans avoir à noter la position de 125 monstres, pions, cartes, trésors, trappes, les cartes, compétences et objets possédés par chacun. Les nouveaux dés sont totalement différents de ceux inclus dans la version 1, donc on ne peut les recycler. On peut si on a une des deux campagnes ré-utiliser les boîtes pour ranger les personnages et les cartes pour les Héros et le Seigneur du Mal. Que faire de mes monstres et héros de la version 1, heureusement on a pensé à vous chez Edge, après avoir investit 2700€ dans la version 1, un kit de conversion (relativement) bon marché existe et il permet de convertir les Personnages et Monstres issus de toutes les boîtes de la version 1 à cette version revisitée de Descent.

tt-052ae186cb32504...

20/11/2012