On m'avait dit en jouant à Carcassonne,"si tu aimes la construction avec des tuiles, essait Endecker".Et me voilà sur un partie quelques semaines plus tard,un ami l'ayant acheté il y a quelques années, l'ancienne édition probablement.
Mon avis sur ce jeu est mitigé,il y a de bonnes idées,gérer son argent pour la pose de tuiles et des constructions est interessant mais le plateau limite les possibilités et les formes des morçeaux d'îles ne sont pas asses variés.
"Endecker" reste cela dit un bon jeu mais je prefere largement carcassonne qui donne plus de possibilités aux joueurs.
Au début je me suis dit:" Tiens, voilà un carcassonne sur l'eau" et j' ai été agréablement surpris.
Les règles sont simples, laissant une part importante à la gestion même si le tirage des tuiles se fait de façon aléatoire. Il est possible de choisir sa tuile mais là il faut payer 4 fois plus cher. Le matériel est beau avec un petit bémol, les explorateurs représentés par un petit cylindre de bois roulent facilement sur le plateau. Chose rare pour être signalée, il est tout à fait jouable et interessant à 2 joueurs
Un bon jeu qui rejoint de ce pas ma ludothèque.
Ce jeu est vraiment très joli. Les règles sont simples. Malheureusement je trouve que l'issue de la partie est trop hasardeuse. Un joueur peut très bien jouer lamentablement toute la partie et gagner à la fin en ayant de la chance sur le tirage d'une tuile.
C'est dommage, surtout vu la durée du jeu.
Donc sans moi, j'aime mieux jouer à Lowenherz ou aux Colons de Katane du même auteur.
Une magnifique boite de jeu. Pour la finition je n'ai pas eu de chance: les cartons des tuiles et des pièces étaient décollés. Je les ai réparé à la colle.
Et le jeu alors?
C'est une espèce de super-Carcassonne, avec un plateau, un thème aventurier, une dynamique d'exploration qui rend le décor moins statique, une gestion des tuiles dont on peu doser le hasard du tirage (hasard complet si on ne paie pas, hasard maitrisé si on paie).
Pourquoi le comparer à Carcassonne? Parce que c'est aussi un jeu de connexion de tuiles et de majorités. Et parce que vu sous cet angle, j'ai enfin l'impression de voir un jeu abouti.
Il y a certes du hasard. Mais le jeu contient suffisamment de stratégie et de tactique, combiné à un superbe thème d'aventure, pour donner beaucoup de plaisir.
Voilà un jeu au matériel magnifique. il se joue principalement sur un placement de tuiles qui créent des connections maritimes ou qui vous amènent à des territoires à s'approprier. Soit on achète des tuiles pas cher, mais alors on s'en remet au hasard quand à leur utilité, soit on les paye (cher) et on choisit.
Jusque là tout va bien, mon capitaine! Une fois qu'on aura placé du monde sur les iles, il y aura moyen de le transférer dans la zone de jeu bonus.
Toutes les actions se payent et on est souvent à cours de ressources.
Au total on a un jeu aux mécanismes riches et intéressants qui devrait satisfaire tout joueur exigeant? Oui? Et bien non! En effet, en cours de jeu, on se rend compte que le hasard aura eu raison de toute stratégie.
Die Neue Entdecker est truffé de petits hasards par-ci, et de petits hasards par-là, qui en fin de compte détruisent ce qui aurait pu être un jeu prenant. Pour achever (et trucider) la partie, le système de bonus caché a un effet chaotique sur le résultat final: à quoi bon s'esquinter à prendre le contrôle d'une ile à grand frais, alors que votre adversaire gagnera bien plus à la loterie finale: lamentable!
J'imagine que le jeu peut plaire à ceux qui vivent cette exploration hasardeuse au premier degré: c'est l'aventure quoi!
Pour les autres: ils trouveront antinomiques les excellents mécanismes de base et la grosse louche de hasard de ce cocktail indigeste.
Il faut savoir sur quel pied danser: si on fait un jeu de hasard, on ne le combine pas avec un gros jeu de stratégie et tactique.
Si quelqu'un a une idée pour adapter les règles?...
Je me méfie des jeux de pioche de tuiles. Ils me rappellent mon enfance malheureuse à trouver des trucs minables dans un bas de Noël pendant que les autres touchaient le gros lot. Mais on m'avait dit grand bien de Die neuen Entdecker. Alors j'ai essayé. Et puis je venais d'acquérir El Caballero qui m'avait tout simplement enchanté.
Au final, je suis resté perplexe. Ce n'est pas mauvais, non, et puis le thème colle vraiment très bien. Mais il y a un petit problème. La pioche. Dans Carcassonne, on fait avec. C'est un jeu court et léger qui se présente comme tel. Die neuen Entdecker se veut un jeu plus profond, mais il n'a à peu près rien fait pour ajuster en conséquence le système trop aléatoire de la pioche.
Un hasard très présent et très influent, selon moi, se conjugue mal avec un jeu qui se veut plus complexe et plus stratégique. Voilà tout. Mais il reste que ce jeu ne m'a pas complètement déplu. Je ne refuse jamais une partie avec des joueurs intéressés !
Les premières parties (disons les 3 premières) ont été décevantes. Je ne comprenais pas pourquoi l’auteur avait ajouté la partie se situant dans la jungle, je ne comprenais pas pourquoi certaines tuiles comportaient des événements aléatoires, et je ne savais pas vraiment quoi jouer, ni comment gérer mes points d’actions, tirés aléatoirement. Tout cela me semblait assez désordonné, et incontrôlable.
…mais j’ai insisté, et peu à peu, j’ai compris.
J’ai compris comment ces différents élements s’imbriquent, se complétent, et surtout j’ai compris que quoique l’on fasse, on ne fait qu’avancer, et que l’astuce consiste simplement à avancer un petit peu plus vite que les autres. En fin de partie, on est toujours dans un mouchoir de poche, mais ce n’est pas que le hasard, que l’on doit astucieusement gérer, qui détermine le vainqueur.
La seule chose que je n’ai pas comprise, c’est pourquoi ils ont concu un plateau aussi incommode et moche. Un détail.
En fin de compte, l’équilibre du jeu est impressionnant. Il mérite vraiment d’être pratiqué plusieurs fois, avant d’être jugé.
Ah, voilà un jeu qui nous a emballé dès la première partie et dont le succès au sein de notre association ne s'est jamais démentie !
Ses qualités sont multiples, mécanique de jeu très ludique (l'exploration est simulée par la découverte des tuiles au fur et à mesure des avancés des joueurs), parties de jeu qui ne se ressemblent pas et aussi, c'est important, un matériel de très haute qualité (mais c'est vrai que Kosmos avait déjà fait fort avec la Città).
Alors, evidemment, certains esprits chagrins, regretteront le côtès aléatoire des tirages des tuiles, le système de revenu (moi, j'aime !) ou la durée de certaines parties. Mais cela n'est-il pas inhérent à tous jeux de découverte ?!
Quoiqu'il en soit Die Neuen Entdecker est sans conteste l'un des grands jeux de cette année !
Oystercult
Un jeu d'exploration ? C'est bien essayé mais mine de rien les mécanismes restent loin du thème. Bon tant pis, le plateau est beau avec ces iles et ces mers, c'est déjà ca.
Et ces mécanismes, ils valent quoi ? Il y a en fait deux jeux.
La partie pose de tuiles et de pions, couplées à la gestion de l'argent (enfin on gère surtout le non-lancé de dé qui rapporte plus aux autres) est assez réussie.
Par contre, l'autre jeu est bien moins interressant et bien plus aléatoire. Ca ne l'empeche pas de rapporter environ 1/3 des points marqués et donc d'enlever beaucoup de son interet au reste du jeu car ces points sont comptés a la fin et détermine le gagnant. Certes il y a un peu de bluff, mais il est difficile de le jouer a fond tant on manque déjà de moyens pour s'imposer.
Par comparaison avec l’ancienne version, Neue Endecker rajoute une couche de Teuber sur une bonne base de Teuber.
La gestion d’achat des tuiles a été revisitée de manière à mieux laisser le choix au joueur.
La gestion de la fortune a, elle aussi, gagné dans le sens d’un meilleur contrôle et d’une meilleure régulation des dépenses.
La nouveauté vient de la découverte des inventions dans les villages. C’est un jeu dans le jeu qui peut modifier le décompte final et parfois faire la différence pour la victoire.
Si les précédentes modifications me paraissent astucieuses, je suis beaucoup plus réservé sur ce dernier ajout qui ajoute un niveau de jeu supplémentaire sans vraiment modifier l’intérêt du jeu en lui-même.
Le bluff est effectivement présent, mais les joueurs malchanceux risquent de miser sur le mauvais numéro sans pour autant pouvoir se récupérer par ailleurs.
On arrive donc à avoir d’une part, un renforcement du contrôle de la partie, puis un renforcement aléatoire dans le même temps.
Les amateurs de jeux de découvertes seront ravis de cet excellent produit, je préfère pour ma part la simplicité d’un Carcassonne dans cette famille.
Très clairement ce jeu fait partie de mes préférés car il est attrayant (graphisme, évolution du plateau, ...) et passionnant (finesse des règles, hasard minimisé n'en déplaise à certains, ...).
Je le recommande vivement, si comme moi, vous appréciez les jeux d'exploration particulièrement en nombre limité de protagonistes.
Ludo
Je n'ai jamais joué à "Entdecker", alors forcément, niveau comparaisons, cela risque d'être juste. Mais il parait que "Die neuen..." est mieux. Ben mon vieux, je crois que je ne jouerais jamais à l'ancien alors.
Pour être clair, je me suis ennuyé. La première partie, passe encore. Ce sont des choses qui arrivent, même quand on maîtrise en général les jeux "d'intelligence pure". Personne n'est à l'abri d'une défaillance face à de redoutables adversaires qui n'attendent que de vous humilier.
Parlons du hasard, qui a l'air si absent, mais tellement présent. Trop à mon goût. Même si vous touchez de l'or lorsque vos adversaires tirent les dès (oui, les finances sont gérées par 1 dé spécial), il est toujours rageant de voir vos calculs anéantis par le tirage improbable d'un dé qui donne les moyens "juste pile & poil" à votre adversaire le plus intime de se déplacer en posant la bonne tuile, de poser sa guérite et de marquer tout les points.
Si vous êtes dans une phase "maudite", que votre voisin vous a jeté un sort, que l'un de vos adversaires plante de petites aiguilles dans une poupée à votre image, concentrez-vous sur l'achat de tuiles découvertes, évitez les tuiles cachées, surtout celle avec "évènement". Vous vous en mordriez les doigts (de pieds marins). Vous ne tirerez jamais la bonne et lui oui.
Le jeu en rajoute une couche avec le tirage dans un sac noir de "fruits & légumes" que vous cachez dans des huttes. Comme si un joueur qui a de la chance n'avait pas déjà une assez grosse part du gâteau, on lui offre 15 points sur un plateau (parce que vous, vous piocherez les 5, c'st sûr) et se battre pour une majorité sur le chemin d'une hutte, sans savoir ce qu'elle cache, ce n'est pas évident, évident...
Abondance d'or au moment opportun conjugé aux tirages de tuiles "qui le font bien pour pas cher" nous donnent un jeu qui peut vite tourner à l'ennui pour certain, voire au calvaire. Je ne dis pas que les jeux de hasard ou de chance me déplaisent. Loin de là. Mais lorsque l'on pense avoir affaire à un jeu de réflexion-stratégies, où l'on se dit que l'on va tous les avoir grâce à notre ruse et notre "méchanceté", il est très énervant de se retrouver à jouer dans son coin et à subir.
Un autre défaut du jeu, à mon avis, vient du fait que très vite on joue pour soi, seul dans son coin en priant pour que personnes ne viennent au dernier moment fourrer son nez dans ses affaires. De plus, je n'ai pas bien vu l'intérêt des huttes et des pions caché dedans. Peut-être faut-il 10 partie pour bien comprendre toutes les subtilités ! Mais un jeu qui ne m'amuse pas au bout de 2 ou 3 parties, je n'ai pas vraiment envie d'en faire d'autre.
Et comme si cela ne suffisait pas, le matériel est bien joli, mais vraiment pénible à mettre en place ! Il faut trier les tuiles à chaque partie, et il y en a des tuiles.
Comment ? Je suis de mauvaise humeur parce que j'ai perdu ? Mais non, je ne suis pas comme cela, moi, madame...