Tous les avis pour : Die Siedler von Catan - Das Würfelspiel (2007)
Un petit colon seul dans son coin
C'est la mode des petits jeux de dés on dirait. Les Colons ne pouvaient décemment y échapper! Pour le prix modique, ce petit jeu remplit bien son office: procurer quelques minutes de délassement ... Ici, c'est sûr, ce n'est pas votre adversaire qui viendra vous ennuyer. A moins que j'ai mal compris la règle (pourtant simplissime), il n'y a aucune interaction dans ce jeu. Au point qu'on y joue tout aussi bien tout seul. D'ailleurs, même si je n'ai jamais essayé dans la configuration 4 joueurs, il ne fait pas de doute pour moi que cela doit être d'un ennui mortel en attendant son tour. Je trouve déjà qu'à deux, c'est un peu ennuyant quand c'est à l'autre de jouer... Vous aurez donc remarqué que je reproche principalement à ce jeu le fait qu'il s'agisse d'un solitaire à la sauce Catane. Mais j'étais prévenu en l'achetant: je voulais justement un petit jeu à jouer avec MadameDe pour les soirée où, d'humeur belliqueuse, elle prendrait mal une quelconque attaque par plateau interposé! Ceci dit, ce n'est pas désagréable de gérer l'évolution de ses petits développements, afin de tenter de battre son propre record et rentabiliser tous ses coups. Et puis pour le prix, je ne compte pas crier au scandale non plus! De plus, une variante officielle de l'auteur, téléchargeable gratuitement, introduirait un peu d'interaction dans le jeu (mais je n'ai jamais essayé)! *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

31/08/2007

ça roule...
rien à dire sur ce petit jeu de dés bien réfléchi c'est un plaisir d'essayer de battre son record précédent chevaliers, routes et villes sont les plus importants ; les colonies rapportent trop peu pour être intéressantes, mais si les dés en décident autrement ... bref un bon mélange de prise de risques et de probabilités un jeu très agréable pour tout public

Marc Laumonier

15/08/2007

Catane et le système "dés"
Colons de Catane, le jeu de dés, est très sympa. En plus il fait un peu la nique à ceux qui grommelaient dans leur barbe contre le dé du jeu de plateau ou du jeu de cartes. Ceux-là n'aimaient pas le dé ? On leur en propose 6, et rien d’autre ! Ainsi, c'est rapide, pas prise de tête, et sympa. Mais cela reste un jeu de dés, avec trois lancers possibles, comme au Yahtzee, qu’on le sache. Cela dit, par rapport au Yahtzee, je dirais qu'il y a deux plus. D’abord, il y a en fait deux jeux : soit le jeu de base (avoir le plus de points en 15 tours) où l’on joue en parallèle avec son adversaire ; soit une variante officielle, plus dans l'esprit des Colons où il faut avoir des points de victoire et où l’on fait la course avec son adversaire. Ensuite, il y a le fait que, dans le jeu de base, même s’il n'y a aucune interaction\* puisqu'on peut y jouer même seul, c'est ici un parcours que l'on fait / complète et non seulement une grille que l'on remplit (comme au yahtzee). On peut donc un peu orienter sa manière de jouer : on peut viser les villes, qui rapportent beaucoup de points (7, 12, 20 et 30) mais sont difficiles à construire, ou des colonies, qui, plus faciles à obtenir, rapportent moins (3, 4, 5, 7, 9 et 11 points). Les Chevaliers sont une valeur sûre (1, 2, 3, 4, 5 et 6) d'autant plus qu'ils serviront de joker. Mais il ne faut pas être en reste de route sans quoi les meilleurs lancers ne pourraient être récompensés. Les parties peuvent donc s’enchaîner assez vite et l’on s’amusera à se situer au plus près du meilleur score réalisable, à savoir 132 points. \* sauf peut-être à être incité à prendre plus de risques pour gagner...

Budnic

24/07/2007

Les colons dés Yathzee !!
Le jeu de dés des Colons de catane propose une alternative intéressante au Yathzee et autres jeux dans la même mouvance. Cependant, rien de révolutionnaire dans cette petite boîte, Kalus teuber reprend la même idée que Alhambra le jeu de dés : chaque face du dé indique une matière première ( argile / bois / mouton / pierre / blé / or). Les coûts de construction restent les mêmes que dans la version de base. L'idée nouvelle est dans le plateau individuel ( une feuille de papier) où l'on coche les routes, colonies... construites afin de marquer des points de victoire. Les parties sont assez courtes si les joueurs ne sont pas trop nombreux ( je déconseille de jouer à plus de 4 joueurs). Comme il n'y a aucune intéraction entre les joueurs, le jeu est idéal à 2 joueurs. Ce jeu malheureusement voit son intérêt diminué après une dizaine de parties, car les stratégies offertes restent bien minces mais vu le prix de la boîte ( aux alentours de 7 euros)et son petit format, les Colons de Catane est le parfait candidat pour être emmener pendant les vacances. Après le tube de l'été, les éditeurs de jeu tentent de lancer une nouvelle façon de jouer en proposant le jeu de l'été !!

01/07/2007

Un yathzee sauce "Catane"
Adepte des jeux en solitaire (souvent tout seul pour jouer!) et amateur de la série "Catane", la curiosité ma conduit vers "les Colons de Catane - le jeu de dés" Rien à voir avec la version jeu de dé "Alhambra" (décidément c'est à la mode de sortir les jeu en version plateau, ou cartes, ou dé). C'est plutôt un remake de Yathzee sauce "Colons de Catane". Mouais, bof, pourquoi pas... Une alternative légère, basée en grande partie sur la chance au dé.

firstnose

08/06/2007

Can't stop au pays de Catane..
Alors ça c'est une bonne surprise... Comme au Colons, plusieures stratégies de développement possibles. Comme à Can't Stop, je risque plus ou je garde ce que j'ai. Et au final un jeu ou on essai d'optimiser les constructions en un nombre de tour limité. Alors certes, il faut aimer le genre. Mais quand on aime, ce jeu est vraiment enthousiasmant.

ArG!

20/05/2007

Une variation amusante du yatzee
Au début, je n'étais pas convaincu par un jeu de dé sur catane mais est-ce que catane n'est pas un jeu de dé à la base ? Alors ce que j'ai trouvé amusant dans le jeu, c'est que vous avez plusieurs "stratégies" possibles : - Faire le maximum de colonies - Faire le maximum de villes - Faire le maximum de chevaliers pour avoir leurs jokers Bon je ne ferais pas des folies du jeu, il peut se jouer tout seul étant donné que l'on lutte plus pour avoir le meilleur score possible et il n'y a aucune intéraction. Mais une partie avec ma copine en fin de soirée jeux, c'est une bonne détente. Mon meilleur score 72, mais je suis sur que l'on peut faire plus.

Lilian

17/04/2007