Tous les avis pour : Dixit (2008)
Vox populi
Tout a déjà été dit sur Dixit, mais j'irais jusqu'à dire que s'il ne devait exister qu'un jeu, j'aimerais que ce soit celui-là (alors que j'aime par dessus tout les jeux de cartes à combos pourtant)... On peut y jouer avec tous les publics et c'est un formidable espace de liberté et de créativité. On peut ajouter des contraintes (thèmes), et il existe même une variante coop (si si, regardez sur bgg). Et surtout, la poésie, ça n'a pas de prix.

Hypermoi

27/03/2020

Pour toute la famille et même plus
Très très beau jeu, les cartes sont magnifiques. Le plateau n'est pas forcément utile. Socialisation et stimulation "créative" très intéressante. Un jeu intelligent comme dirait Fernand.

tt-0d53b0816f0eedf...

10/03/2020

Bof
Je trouve ce jeu très moyen...soit il n'est pas fait pour moi soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris. Quoiqu'il en soit, même si le concept est simple je le trouve vraiment très moyen et en tous cas bien loin de l'engougement qu'il peux générer. Peux etre trop abstrait pour moi, en tous cas la mayonnaise n'a pas pris.

Curufin

28/02/2020

1,5
Dans le terrier du lapin blanc.
Dixit est un petit bijou de jeu. C'est une rencontre habile (et pas toujours évidente à créer) entre l'imaginaire et la logique. Dixit est un de projection mentale où les joueurs doivent apporter leur bagage culturel et leur sens de l'interprétation pour associer des mots et des images. Mais attention, car votre logique n'est pas celle de vos adversaires et vos références ne sont pas nécessairement les leurs. Dixit nous pose donc à appréhender des constructions mentales qui nous semblent abstraites et à explorer des univers qui nous sont inconnus. On passe facilement de la littérature classique aux références de dessins animés. D'expressions de la langue française à des titres de chansons. Bref, tout est sujet à l'évocation. Et pour le coup, j'ai vraiment très envie de me replonger régulièrement dans ce terrier du lapin blanc.

tt-1954271af8869b8...

11/02/2020

Très sympa, juste cher
Ce jeu est vraiment facile à comprendre, agréable à jouer (surtout à beaucoup). Le mieux est d'acheter des extensions car les cartes de base ne sont pas les plus jolies.

tt-ab5cd0ee5a90aa9...

30/12/2019

L'imaginaire à son paroxysme
Avez vous déjà regardé les nuages défiler, et cherché ce que chaque nuage représentait? Et bien, dixit c'est un peu ça, mais en jeu de société. Principe simple et original, vous allez vous immerger dans l'imagination et les goûts de chacun, pour apprendre a les découvrir ou redécouvrir au travers des cartes proposées par le jeu. Le matériel est d'excellente qualité, et les cartes sont magnifiques, notamment certaines extensions qui sont splendides (même si un peu trop chères, 20e l'extension, ça fait mal). C'est toujours un plaisir de retourner sur le jeu, avec de nouveaux joueurs, et ainsi de le faire découvrir aux gens qui ne le connaîtraient pas encore! Seulement voila, "nouveaux joueurs"... En effet, le jeu souffre de plusieurs défauts. Si vous jouez régulièrement aux jeux de société avec les même joueurs, si vous n'avez pas de nouvelles cartes, vous allez vite penser aux même exemples, et avoir du mal a penser à de nouvelles manières de faire deviner les cartes. Egalement, découvrir les cartes dixit a ce petit quelque chose de magique... c'est donc difficile de rejouer a un jeu ou on connait la totalité des cartes. Les extensions sont donc nécessaires pour profiter encore au jeu, malgré leur prix exorbitant... et c'est dommage. Aussi, certaines personnes peuvent être très frustrées en y jouant. En effet, le jeu peut être "biaisé", car il est facile de faire deviner des cartes à une seule personne en particulier, en fonction de ces affinités avec cette dernière, ou des intérêts communs (lecture, filmographie, loisirs divers...) Ainsi, certains personnes entrant dans un cercle d'amis se connaissant beaucoup pourraient vite être dégoutés, n'arrivant jamais à comprendre la carte jouée. Et c'est pourtant la stratégie demandée par le jeu! Qu'on trouve votre carte, mais pas tout le monde. Donc si quelqu'un (ou plusieurs) n'est pas capable de comprendre votre référence... pourquoi se priver? Cette critique est évidemment une critique après bon nombre de parties, mais ça influe énormément sur l'amusement global et sa re-jouabilité, limitée après plusieurs parties. Puisqu'au final, ce qu'on aime tous, c'est découvrir avec enchantement toutes ces cartes jouées par les joueurs, plus belles les unes que les autres... Au final, Dixit est un excellent jeu, pour toute la famille, et tous types de joueurs. S'il ne bénéficie que de peu de défauts, ceux ci se trouvent être assez conséquents face à un groupe de joueur ayant l'habitude de jouer ensemble. Je recommande cependant vivement de découvrir le jeu, ou le redécouvrir au travers de nouvelles extensions ou avec un gros groupe de nouveaux adeptes!

tt-2826da7f883a540...

10/07/2019

6,8
Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + règles du jeu simples, et originales + cartes aux illustrations superbes et colorées + jeu requérant créativité, sens de la communication, intuition, déduction, + principe sortant des sentiers battus + décompte des points bien élaboré (la phrase doit n’être ni trop ni pas assez précise) Les points négatifs : - requiert une certaine homogénéité de ses participants (âge, culture générale...) - je n’ai ressenti ni vraiment l’impression de jouer, ni le désir inconditionnel de gagner, mais plutôt celui de passer un bon moment ensemble, ce qui n’est pas forcément très négatif mais déstabilisant Verdict sans (r)appel : Dixit est un jeu à part, dans son principe et sa mise en pratique. Il réveille l’imagination, la poésie et la culture qui sommeillent en nous. Je trouve l’ambiance autour de la table très particulière, mais je me sens plus face à une activité littéraire qu’en présence d’un jeu. Le principe du décompte des points me parait bien trouvé : il faut trouver une phrase menant la majorité des participants sur la bonne voie, sans que cette même phrase soit trop évidente. Au final, je reconnais de vraies qualités et une originalité à Dixit, mais j’ai un peu de mal à les estimer (à leur juste valeur ?).

Docky

17/03/2019

Génialissime !
On termine toujours nos repas de famille par une partie de Dixit et on s'éclate ! Les enfants, les cousins, les oncles, les tantes, les parents, les grands-parents , chez moi, tout le monde adore ce jeu... Qu'on soit joueur régulier ou très occasionnel voir pas joueur du tout, il est facile de se prendre au jeu. Et puis les illustrations sont magnifiques évidemment !

SamPlait

07/03/2019

Des émotions et des sensations uniques
Les jeux de société sont là pour donner du plaisir. Certains y jouent pour gagner, d'autres pour partager un moment de convivialité, pour vivre une aventure, pour l'attrait d'un effort intellectuel, pour passer le temps, pour découvrir de nouveaux univers... Dixit propose, depuis 2008, une expérience inédite et étonnante en offrant des émotions différentes de celles des autres jeux existants. Vous pouvez passer par des fous-rires communicatifs devant les associations liées à certaines cartes, par des moments de gêne face à celui ou celle qui, étranger au jeu, est toujours en décalage avec la majorité. Vous alternez entre l'incompréhension, la joie ou la déception (d'être un incompris !). Dixit est, à ma connaissance, le seul jeu qui présente cette palette de sensations. Le système astucieux de comptage des points permet de structurer et rythmer les parties (ce qui manque par exemple à des jeux comme Concept) mais est au final assez anecdotique. Les règles sont simplissimes. Les non-joueurs sont immédiatement à l'aise et il n'y a aucune différence de niveau par rapport aux joueurs aguerris. Le jeu parfait n'existant pas, il faut savoir que : - certaines personnes peuvent s'avérer totalement étanches au principe du jeu (faire partager son imaginaire). Elles sont rares mais existent. Dans ce cas il vaut mieux rapidement abréger la partie et passer à autre chose. - il est difficile (mais pas impossible) de jouer avec des enfants de moins de 10/12 ans dont les représentations mentales et références sont souvent éloignées de celles des adultes - si vous jouez toujours avec les mêmes personnes vous épuiserez vite les charmes des cartes de base et serez obligés d'investir dans des extensions à 20 euros (ce qui finira par être couteux). - les extensions, au nombre de 5 à ce jour, proposent des univers graphiques différents, certains plus sombres ou plus ésotériques. Regardez avant d'acheter, tous ne vous inspireront pas. Moyennant ces quelques petites réserves, Dixit mérite d'être un pilier de toutes les ludothèques familiales, d'autant qu'il peut rassembler jusqu'à 12 joueurs avec la version Odyssée, même si à mon avis la configuration la plus intéressante est entre 4 et 7 joueurs.

BSI40

05/12/2018

Poésie et mignonnerie
C'est le jeu de fin de soirée. Ce moment où on a plus envie de réfléchir stratégie, on veut relâcher la pression, on a besoin de douceur : on sort Dixit. Et on s'en va vers un monde imaginaire où notre limite est notre imagination. Bon on fait quand même en sorte de gagner hein faut pas rêver, mais on le fait de manière beaucoup plus détendue, beaucoup moins tryhard. C'est un jeu assez unique dans son fonctionnement. On peut marquer des points et gagner la partie mais ce n'est définitivement pas là que l'on trouve son plaisir. Le plaisir est dans l'interaction entre joueurs à chaque tour de jeu, ces moments où on essaie de lire dans la tête de l'autre pour comprendre à quelle carte il pensait lorsqu'il a dit "Frigo enchanté", "Mon état le vendredi soir", "J'aurais pas fait ça" ou encore "Ahamatala Jalamala". Sourires en coin, rires non contenus, et jubilation lors de la découverte des cartes. Puis ce petit moment où chacun explique en quoi sa carte faisait sens et qui permet tout simplement de tisser des liens et de mieux se comprendre. Bref c'est un jeu de détente, où l'esprit n'est pas à la compétition et d'où on ressort comme d'un rêve. Bancal à 3, moyen+ à 4, mais vraiment super à 5 et+. Rejouabilité C'est un des rares jeux qui se passe de variante. Il est accessible à n'importe quel débutant tant les règles sont simples et le seul effort à fournir est l'imagination et la compréhension des autres. Il est possible de jouer avec humour, en disant le contraire de ce qu'indique la carte, en faisant des sons improbables, en se focalisant sur un petit détail. Je recommande d'ailleurs de choisir vos thèmes en fonction de ce que la carte vous inspire plutôt que de vous contenter de décrire ce qu'il y a dessus. Le défaut est que la rejouabilité tient principalement à la diversité des cartes et que le prix des extensions est peut-être un peu élevé si on veut une quantité qui permette un tel renouveau. Je vous recommande néanmoins la 7e extension avec ses cartes dorées qui est une merveille graphique et poétique. Il y a dans je ne sais plus quelle version un système de vote à base de carte perforée et pins qui rend le vote beaucoup plus simple lorsqu'on est très nombreux et qu'on utilise à l'occasion (c'est plus simple de directement marquer la carte pour laquelle on vote que de choisir entre 12 jetons). Je n'ai jamais joué à plus de 7 mais le nombre de joueurs n'a jamais gâché le plaisir de jeu, au contraire.

Alex Snow

02/12/2018

Le petit plus qui fait la différence
Amateur de dixit, j'ai également la première version qui a mon avis a les meilleures illustrations. Mais si je dois conseiller un dixit a quelqu'un, c'est celui-ci que propose sans hésitation car le grand + de cette version, c'est le plateau ultra pratique pour le vote des cartes et en plus jusqu'à 12 joueurs! Déjà testé à 12 plusieurs fois et quelles parties de franches rigolades. Dernière choses qui me plait beaucoup avec ce plateau à 12: c'est fourbe, certes mais j'adore, c'est le fait de systématiquement mettre des cartes aux numéro 9 et 6 lorsque je suis le conteur car il y aura toujours à un moment donné un joueur qui inversera les chiffres lors du vote 😆

Dou douille

25/11/2018

Dixit nous fait du bien !
Ce qui est génial avec Dixit c'est lorsqu'on explique pourquoi on a choisi telle ou telle carte et pourquoi on a voté pour une autre. Ça crée des bon moment de rigolade. Et c'est tellement bon de jouer avec sa bande de potes et de voire si les copains vont comprendre ou pas le sens de notre thème :) Le 10/10 est complètement mérité pour les illustrations !

LedLink

22/11/2018

Un chouette jeu sans plus
Les cartes que l'on pioche et les thèmes demandés nous arrange quand on a de la chance. Je trouve ce jeu amusant et détendant. Le petit défaut, une fois qu'on a vu toutes les cartes le jeu est moins amusant. Je conseille de l'acheter vers 6-7 ans. Avec l'âge il donne de moins en moins aux grands de jouer.

tt-390596e6a033ebc...

19/11/2018

6,8
Dixit fait pour tout le monde
Jolies cartes, avec des magnifiques images, faciles à prendre en main. Grande joie à ce qui découvre la carte. Petits et grands, jeunes et adultes l’apprécient fortement. Toute la famille s'est vraiment amusée en jouant à Dixit. Moi personnellement, je l’adore. La joie, la peur, le stress se mélangent, ce qui rend le jeu plus intéressant.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

19/11/2018

Chef d'oeuvre !
Un incontournable !

Julian08

21/10/2018

Des illustrations qui invitent au voyage
Dixit, c'est de la poésie. Dixit c'est rapide à comprendre. Dixit, c'est aussi se rendre compte que parfois, on ne pense pas du tout, mais alors pas du tout comme les autres. Dixit c'est un jeu accessible et qui peut se jouer avec tous les types de personne. Toutes les extensions ont leur propres personnalités et permettent d'élargir votre éventail de mots en images. Un jeu léger, rafraîchissant et poétique.

tt-82171983c32f514...

24/09/2018

Je dis "oui"!
L'idée du jeu est excellente et le meilleur c'est que cela peut se jouer en famille (enfants de plus de 8 ans souhaité).On a plaisir à choisir un mot, une phrase, une carte et on est excité à avoir le retour des autres.La difficulté vient d'une sacré subtilité: comment faire trouver son choix à au moins une personne mais sans que ce soit tous. Génial!Les cartes sont magnifiques et il appartient aux joueurs à rendre le jeu le plus délirant, le plus poétique possible.On y joue, et on y rejoue surtout que ça n'est vraiment pas bien compliqué.

sherekan

07/08/2018

Met tout le monde d'accord
Je viens ré-hausser ma note. Presque 2 ans que je l'ai, ce jeu plait toujours autant et rassemble tous les ages autour.

LDO91

16/07/2018

Original, simple et rapide à mettre en place
Dixit est un jeu simple à expliquer, rapide à mettre en place. Le principe est enfantin: chaque joueur à son tour dit un mot, une phrase, un titre de film, de livre, de chanson, ou autre (peut même inclure des sons) à partir d'une des cartes illustrées qu'il a en main, qui constituera une énigme à deviner. Les autres joueurs choisissent une de leurs cartes pensant représenter au mieux la phase ou le mot du "narrateur". Les cartes choisies sont mélangées et ensuite retournées face visibles. Viennent ensuite les votes; l'idée étant pour le narrateur d'être voté, mais pas par tous car il ne gagne pas de points dans ce cas-là, il lui faut donc ni être trop évident ni trop énigmatique. Les illustrations peuvent ne pas plaire à tous, mais les extensions peuvent combler je pense les goûts et les couleurs de tous. Leur principal atout est de pouvoir fournir plusieurs degrés de lecture et d'interprétation et d'être autant symboliques que premier degré de lecture. C'est très conceptuel et abstrait, faisant travailler une partie créative du cerveau dont la principale stratégie est basée sur l'imagination et la communication. Il est cependant abordable, et pour tous. Les parties sont courtes et fluides, et il y a une grande rejouabilité étant donné les multitudes de détails qui se trouvent sur les illustrations. N'importe qui peut y jouer et se plonger dans le jeu, et se retrouve surpris par une mécanique atypique. Très recommandable pour un grand public.

rodito

02/07/2018

Pourquoi ne l'a-t-on pas pris plus tôt ?
Dixit est un petit bijou ludique qui ravira petits et grands et ce pour deux raisons fondamentales : - la poésie qui émane du jeu. Les cartes sont absolument magiques et transportent immédiatement dans un univers fantasmagorique qui ne laisse personne indifférent autour de la table. - des règles simples accessibles à tous qui offrent toutefois suffisamment de profondeur au jeu si vous avez des partenaires plus chevronnés. Enfin, la grande variété des cartes offrent un nombre important de combinaisons assurant le renouvellement du jeu. Si toutefois vous estimez en avoir fait le tour, une voire deux extensions vous permettront de prolonger le plaisir. Nb : le jeu prend plus de saveur vers 4/5 joueurs.

Daghe

27/06/2018