Tous les avis pour : Dixit (2008)
Pas convaincu par le principe
Le jeu est un bel objet mais franchement, ce principe de semer la confusion en faisant deviner mais pas trop, pffff, ce fut trop subtil pour moi et pas assez immédiat, je suis resté sur le coté.

Romanus

28/02/2017

2,5
Simple et efficace !
Un jeu vraiment très agréable, avec de très belles illustrations. Il peut se jouer tant entre amis qu'avec des enfants. Les extensions apportent un plus qui permet de ne pas jouer qu'avec les mêmes cartes. C'est devenu l'un de mes incontournable

tt-88e4fda1e8430bb...

03/02/2017

Le jeu idéal
Idéal car il se sort autant avec des joueurs confirmé que des débutants, il touche un grand public et se joue à beaucoup sans être long. on fait travailler son imagination et on essaye de rentrer dans la tête de ses amis. Du coup, tout devient plus simple (ou pas), lorsqu'on connait bien tout le monde autour de la table. La multitude d'extension permet de varier les plaisir et renouvelle sans cesse les parties. Le plateau de score amène la compétition qu'il faut mais est presque anecdotique. C'est un de mes jeux qui sort le plus souvent en tout cas!

tt-52aedb31625182e...

25/01/2017

très joli.
On joue en famille avec grand plaisir à Dixit. Les cartes sont magnifiques.

tt-0265fa734043507...

23/01/2017

très sympa mais il faut changer régulièrement les joueurs
Pour de bons moments entre amis. Cartes superbes. Mais un doute sur une rejouabilité à long terme.

MisTeR ToON

18/01/2017

Le rêve existe pour rendre possible l’impossible.
Tout a été dit sur Dixit tant son succès a été grand (il fait tout de même partie des rares jeux de société que vous pourrez même retrouver dans des librairies) alors un avis en plus ne changera pas grand-chose mais je vais tout de même me prêter à l’exercice tant ce jeu a pris une place importante dans le monde ludique (son succès commercial, et un bon nombre de jeux se sont inspirés de lui). Les + - Illustrations. Les, magnifiques, illustrations sont oniriques, et cette impression d’être dans un rêve convient totalement au principe du jeu. Ajoutons à cela qu’elles sont extrêmement fouillées et permettent de multiples interprétations pour une grande rejouabilité (il faudra l’imagination/inspiration qui va avec cependant). - Simple. Le jeu est très simple à comprendre, à votre tour vous choisissez une carte et dites quelques mots à son sujet, les autres joueurs en choisissent chacun une qui peut correspondre et devront ensuite tenter de retrouver votre carte dans toute cette sélection. Un jeu accessible au plus grand nombre. -OLNI. Bien que quelques jeux se soient inspirés de Dixit (et qu’il ai désormais une certaine ancienneté) son aspect totalement original et innovant est un point fort indéniable. On aimera ou non le jeu mais on sera obligé de lui reconnaitre son importance en temps qu’OLNI. - Découvrir ses partenaires. On privilégie souvent le jeu avec des personnes ayant la possibilité d’avoir les mêmes références mais parfois, même dans ce cas, les surprises vont bon train. « Ah ouais, elle t’inspire ça cette carte ? J’aurais jamais pensé ça de toi » etc. Les – - Private joke. Le souci avec ce jeu est que certains joueurs pourront faire des private joke ou dire des choses qu’une seule personne pourra comprendre afin de réaliser des points à coup sûr. Bon, c’est un problème lié aux joueurs, c’est normalement à eux d’être assez intelligents pour ne pas tomber dans ce travers, mais c’est à signaler. - Imagination. Dixit est avant tout un jeu où il faut utiliser son imagination, donc, comme dans tous les jeux de ce genre, il ne marchera pas avec certaines personnes qui sont réfractaires à utiliser leur imagination (mais c’est assez rare –ça ne m’est arrivé qu’une fois, sur un bon nombre de joueurs différents). Une autre conséquence de ce « mécanisme », si vous jouez régulièrement avec le même groupe et qu’il n’a pas l’imagination extrêmement fertile le jeu pourra devenir un peu redondant (heureusement les extensions pour alors entrer en jeu). Conclusion Dixit a quelques défauts mais ils sont totalement liés aux joueurs, si vous vous retrouvez avec un groupe adapté alors il sera probablement très agréable. Le succès de ce jeu est vraiment compréhensible, tout comme le fait qu’il inspire de nouvelles créations, et il est –à mon sens- totalement mérité. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

18/01/2017

On me l'avait trop bien vendu
Tout le monde me parlait de ce jeu, mais peut être ne suis pas assez porté sur l'imaginaire, pourtant ancien rôliste, donc je pensais pouvoir m'intéresser à ce jeu. Mais ce n'a pas été le cas le principe d'une phrase pour faire deviner la bonne carte mais pas forcément de façon trop claire pour que la carte ne soit pas trouvée par tout le monde, bof bof. On n'a souvent du mal à trouver la carte ou alors trop facilement et on bute sur la phrase à trouver pour faire deviner. On rentre donc dans un ennui profond au bout de 2 ou 3 tours et on se dit mince dommage d'avoir acheté un jeu certes joli mais qu'on ne sortira quasiment jamais. Peut être n'avons nous pas assez la fibre artistique ?

tt-f0f48bc398055bf...

01/01/2017

Juste génial!
Ce jeu a été mon grand coup de coeur quand j'y ai joué pour la première fois. L'univers, les dessins sont sublimes et permettent de voyager, le concept nous pousse à entrer dans la psychologie des autres joueurs, à entrer dans le domaine du rêve, faire travailler notre imagination et notre sens de l'évocation... Un petite perle.

tt-b110e0ff2c629c5...

31/12/2016

Un bon jeu familial mais il faut vite acheter des extensions
Un jeu magnifique mais dont on fait vite le tour. Dés notre première partie, il a fallu réutiliser les mêmes cartes.

tt-738ab22915bfccb...

25/12/2016

Bon jeu familiale
Ce jeu à une belle mécanique et un design magnifique.

NicoPlay77

25/12/2016

Le rêve incarné
Tout le monde s'extasie sur sa première partie, le côté littéraire sans doute ou le partage d'émotions et de sentiments. Un jeu qui fait date mais sur lequel je n'ai pas souvent envie de revenir... la surprise est passée, comme pour Hanabi.

ijayama

18/12/2016

4,3
Très beau voyage onirique
Un classique idéal en famille et entre amis

mike35

18/12/2016

une autre façon de voir le jeu
Dixit, avant tout c'est un plaisir des yeux. Ouvrir la boite sans même y jouer, juste pour admirer les illustrations. Le jeu aussi un plaisir (à condition d’être assez nombreux) pour toute la famille, voir même en party game. Par contre avec le recul je n'y joue plus, malgré l'achat de la 1ere extension, peut être que mon âme d'enfant m'a quitté ?

tt-854484da10f2110...

07/12/2016

Incontournable !
Il faut l'avoir dans sa ludothèque, c'est O-BLI-GA-TOI-RE. Graphiquement parlant, ce jeu est un enchantement. Les illustrations sont très jolies et on a très envie de toutes les découvrir. Intergénérationnelle. Nous y avons joué avec nos enfants mais aussi avec mes parents. Et même si c'était complexe au début pour mes parents qui ne sont pas des joueurs. Ils s'y sont vite mit et c'est devenu très amusant. C'est un jeu que l'on peut sortir après le repas, juste avant le couche des enfants. Un jeu qui fera plaisir à tous et où l'on aura la satisfaction d'avoir jouer avec nos enfants. Et puis, on commence simple en ne disant qu'un mot au début pour faire trouver sa carte. Mais maintenant, on essaye de faire des phrases, ce qui rend les choses plus complexes mais très amusantes. Et pourtant, nous continuons de jouer avec la boîte de base.

tt-ce6f7ceeed95b00...

06/12/2016

Bon jeu d'ambiance calme
Principe calqué sur le jeu du dictionnaire mais subtilement et joliment mis en image; à partir de 6-7ans avec un adulte pas loin; on peut jouer à nombreux donc intéressant à certaines occasions ou structures (asso, ALSH...), jeu d'ambiance calme: paradoxal, non parce que chacun y va de son imagination et en discute après coup, à avoir absolument; peut sembler un peu lent parfois et pas assez dynamique; extensions inépuisables: malin, moins pour le porte monnaie.

tt-f469825e5ff1a6a...

28/11/2016

Psychanalyse entre amis
Un jeu qui change, plein de poésie et d'onirisme, des illustrations magnifique, du beau matériel cartonné, cette version "multi joueur" ouvre la porte à des parties endiablées en famille (la règle qui me semble pourtant simple peux cependant paraitre obscure parfois à certains). En tout cas de belles parties, et même parfois de sacrés fous rires. Un jeu à posséder.

tt-479e366c9618cde...

25/11/2016

Tout le monde aime Dixit
À la base ce n'est pas mon type de jeu mais il faut reconnaître que Dixit fédère. On se prend au jeu, les illustrations sont magnifiques et invitent à l'imagination, on est souvent surpris du cheminement de pensée des autres. Du tout bon avec tout le monde.

tt-5ddc29a5583b0b9...

16/11/2016

Joli et amusant
Un jeu à faire avec des gens que vous connaissez bien, histoire de savoir qui comprendra mieux vos "indices".

tt-7522cd3e970ba8f...

14/11/2016

Un jeu qui mérite ses récompenses !
Jeu testé à quatre. Il ne dément pas sa notoriété. Il est rapide à mettre en place, les règles sont simples... et les choix sont toutefois très subtils. Le seul petit bémol concerne la qualité du matériel, et notamment celui des cartes qui s'approche un peu trop du papier légèrement cartonné...

tt-747c61da4055dbf...

13/11/2016

super fun!
Ambiance garantie avec ce jeu. Le délire imaginatif du jeu peut fluctuer avec délice en fonction de l'âge des joueurs.

letroyenfou

10/11/2016