Tous les avis pour : Dixit (2008)
Souvenirs de Dixit
Je me souviens... C'est une carte toute simple. Tu n'as même pas eu le temps de la jouer, la partie s'est terminée juste avant. Mais était-ce le lendemain, ou la semaine suivante que tu nous en a parlé ? De cette carte que tu n'avais pas pu oublier, et qui t'avait suivi jusque dans tes rêves mâtinés de cauchemars. Un homme de dos qui joue au chef d'orchestre avec des oiseaux. Sauf que la sable l'engloutit peu à peu. Une araignée de sinistre présage semble le narguer. Tout simplement. D'innocentes couleurs pastels qui t’empêcheront de jouer pendant longtemps. Bien sûr, on peut sans risque tenter les références culturelles, voire les utiliser de façon stratégique. Mais toi tu jouais selon l'esprit du jeu, entrouvrant très légèrement la porte de ton inconscient. Simplement, cette carte avait provoqué un courant d'air. Ça arrive. Je me souviens... Des premiers tours en manque d'inspiration, du besoin de retrouver peu à peu ses marques comme Alice cherchant la taille adéquate au pays des Merveilles. Des tristes parties où personne ne les trouve vraiment. Ça arrive. Je me souviens... Des confidences suscitées, des fous rires éclatés, des malaises provoqués. Ça arrive. Je me souviens... de Conjugaison. D' Ici même, demain matin. De Jeune fille de 13 ans. Et de bien d'autres encore. Je me souviens... D'illustrations. Non, une illustration, cela semble inerte. Quand un dessin devient à ce point vivant, il devrait porter un autre nom. Ou revenir au sens étymologique d'illustration : Lumière resplendissante – Révélation. Je me souviens... D'être tombé amoureux d'un jeu. Ça arrive.

Harkoth

09/06/2018

Je ne vois pas l'interêt de ce jeu
Contrairement à beaucoup je ne suis pas tombé sous le charme de ce jeu Le principal défaut est qu'il est trop répétitif, je m'en lasse au bout de dix à quinze minutes. Bon au début on se prend au jeu, choisir une carte qui fera que les autres vont voter pour nous c'est le petit côté interressant du jeu. Mais voilà, ce n'est QUE ça ! C'est lassant ! Je ne vois donc pas trop l'interêt du jeu, surtout à ce prix là. Je vais oser une comparaison, mais dans le genre je préfère compatibility.

magicjl

4,7
Un jeu qui contient des jetons en forme de lapin ne peut pas être mauvais
Dixit c'est déjà un jeu à regarder : les cartes magnifiques de Marie Cardouat et les jetons en forme de lapin - j'insiste sur ce point. Honnêtement c'était déjà pour moi une raison bien suffisante d'acheter le jeu. Mais en plus cette poésie visuelle se retrouve dans le jeu en lui-même, d'une évidence ludique admirable et qui sollicite intelligemment l'imagination - mais sans aller jusqu'à l'investissement demandé par un 'Il était une fois' (que j'aime beaucoup également), ce qui en fait un jeu tous publics. Cette réussite tient également à l'équilibre entre la richesse symbolique des cartes et leurs éléments récurrents, qui permettent à la fois de supporter une grande diversité de lectures sans pour autant les singulariser. Dixit Odyssey propose une boîte bien pratique qui permet de ranger trois jeux de cartes et des tas de jetons lapins (mais moins réussis que ceux de l'édition de base).

bunnypookah

28/04/2018

Un classic mais pas pour tout le monde
Je comprends que ce jeu plait à beaucoup (mécanique et illustration) et qu'il a très bien fonctionné, mais je n'ai pas été emballé plus que ça. Peut-être le style des illustrations qui force un peu les "phrases clefs", j’aurai peut-être préféré avec un thème plus vaste ou moins poétique. Lors des parties on a observé un phénomène qui est que si une personne dans un groupe a une culture un peu différente (inter génération par exemple) elle risque de se retrouver isolé (soit trop simple, soit références pas comprises). Créant un décalage frustrant pour cette dernière. A la limite jouer sans le système de score évite ce souci.

tt-9af73343b0ddf54...

5,8
Intéressant
Un bon petit jeu de soirée en famille. Cependant, il n'est pas toujours évident de trouver les phrases qu'il faut pour faire deviner sa carte sans que cela soit en plus trop facile. En plus, les cartes reviennent vite sans les extensions (certains diront qu'il suffit de changer de phrases) mais encore une fois, chaud chaud). Personnellement j'ai fait une partie à 4 joueurs et je dirai qu'il faut être minimum 5 pour que le jeu soit parfait.

benjamin1901

19/04/2018

5,9
Exit dixit...
Je comprends mal le succès de ce jeu que des amis ont offert à mes enfants. Je trouve que les illustrations sont pauvres et d'une esthétique dépassée. Vraiment ennuyeux. Même si les enfants ont plus accroché que moi, ils lui préfèrent tous les autres jeux de notre ludothèque.

parti

10/04/2018

2,4
Un jeu pour tout le monde pour des bons moments en famille
Je recommande ce jeu comme beaucoup à offrir pour passé plus de moment de convivialité.

tt-c358a3a741ee2e3...

04/03/2018

À posséder absolument
Très bon jeu qui fait appel à l'imagination. Des illustrations magnifiques. Des règles simple. Jouable avec des enfants aussi bien qu'entre amis. Ce jeu est génial. Seul bémol si on joue souvent avec le jeu de base, les extensions deviennent rapidement nécessaires.

tt-c4ea4fded51c11b...

03/03/2018

L'illustration avant tout !
Juste un magnifique jeu. Presque une oeuvre d'art. Chaque carte est une invitation au rêve et à la poésie. Les règles sont simple même si ce n'est pas si simple de gagner. Bref un incontournable et splendide jeu.

PFL

28/02/2018

Excellent
Les images sont magnifiques, et quand on accroche on prend toutes les autres extensions ^^. C'est mieux de jouer avec des gens dont on connaît la façon de penser mais il y a souvent des surprises car d'autres joueurs peuvent placer des cartes qui vous induisent en erreur

tt-344d95266a5947b...

12/02/2018

Cultissime: un must pour les soirées
Un jeu qui marche toujours et avec (presque) tout le monde. Il faut juste avoir un peu d'imagination et le tour est joué. On adore, il sort très souvent lors de fin de soirée où on décide de sortir un jeu simple qui se renouvelle indéfiniment à chaque partie et qui peut amener de bons fous rires. En plus les cartes sont magnifiques et c'est avec plaisir que nous achetons les extensions pour découvrir des nouvelles possibilité de jeu... ou tout simplement pour admirer la beauté des dessins.

Cendre_MgE

05/02/2018

A ne pas sortir trop souvent
Concept très simple, tout le monde comprend le principe en 2 minutes et peut s'amuser. Le problème vient du trop petit nombre de cartes, qui fait que les mêmes mots/expressions ont tendance à revenir pour décrire ces cartes. Surtout si on joue régulièrement, et avec les mêmes joueurs. Dans ce cas, il faut très certainement passer par la case extension... Mais reste à posséder dans une ludothèque familiale. Par contre pas d'intérêt à 3 joueurs, il faut être au moins 4 pour que ce soit fun.

deividdo45

22/01/2018

Beau et bon
De magnifiques illustrations laissant place à différentes interprétations possibles! Toutefois il faudra sacrément faire travailler mémoire et imagination pour gagner des points... Je déplore le côté enfantin du plateau et des pions (la version odyssée est un peu plus sympa...).

melanoch_tagada

09/01/2018

Pour les amateurs de jeux de mots.
Tout m'a plu dans ce jeu. Graphisme. Simplicité. Il vaut mieux jouer à 5 ou plus car l'ambiance est largement plus fun. Pour les amateurs des mots. Pas de plateau, de dès, de pions qui avancent. Juste de très belles cartes. Un auteur décrit sa carte. Tout le talent réside dans la qualité de l'auteur. Ex. de phrase "Elle se lève et la musique commence". Cette carte peut correspondre à la journée qui démarre avec le champs des oiseaux ou au chef d'orchestre ou ... Chacun pose alors la carte de sa main qui correspond le mieux à la description. Plusieurs cartes peuvent coller à la phrase de l'auteur. Et c'est cela qui est intéressant. Les points se gagnent en fonction de qui a trouvé la bonne carte. Vraiment très sympa. Jeu différent qui convient aux petits et aux grands.

callas

07/01/2018

Un jeu merveilleux
Jeu qui fait appel à la poésie la complicité et qui pourra même intéresser les personnes réfractaires aux jeux de société. Un classique d'une grande richesse que L' on aime faire découvrir ! Bravo aux concepteurs de ce jeu et aux illustrateurs !

Thornhill28

28/12/2017

Simple, efficace, convivial, imaginatif
Que du bonheur ! La mise en place et les règles sont simplissimes, les cartes sont belles, et le jeu intelligent avec un appel à l'imagination de chacun et en laissant donc peu de place au hasard (cartes en main). La partie n'est pas trop longue, ce qui ne laisse pas le temps de se lasser. Ce jeu permet à chacun de réfléchir, de s'exprimer, sans pour autant se prendre trop la tête. J'y ai joué plusieurs fois, avec le même succès autour de la table, et notamment avec des ados, qui se sont volontiers laissés emporter par l'univers abstrait, artistique et/ou poétique des images !

Crao

27/12/2017

Un rêve collectif
Le jeu est amusant entre amis, en famille, jusqu'à 12 joueurs. Ce jeu permet de rapprocher les passionnés de jeux et ceux qui le sont moins ... que demander de plus. Et bien si, ils ont fait plus. Les illustrations des cartes sont magnifiques et chacune des cartes font imaginer une multitude de choses à conter aux autres joueurs. Nous vivons le temps d'un moment un rêve collectif. Toutefois, juste une petite frustration en fin de partie, l'on se dit dès la 1ère partie : "il me faut absolument une extension du jeu ! "

fredoc

10/12/2017

LE jeu à sortir avec les non-initiés !
Nous avons emmené ce jeu pour passer la soirée chez des amis qui ne jouent absolument pas et qui, pour tout vous dire, étaient même plutôt réfractaires à l'idée. Résultat : tout le monde a été conquis, et cerise sur le gâteau, à la moindre soirée qui se programme avec eux, ils nous disent "Vous emmenez DIXIIIIIIT hein ?" Bref : une perle ludique, qui plaira tant aux joueurs réguliers qu'aux non-initiés.

tt-245a7a006ba2edd...

28/11/2017

Avis au non joueurs, vous allez changer d'avis...
C'est un jeu où il faut juger de ce que les autres savent et ne savent pas pour bien doser la précision de ce qu'on va dire ? Dur à comprendre, il n'y a qu'à jouer pour mieux se rendre compte. En plus les cartes sont magnifique et tellement riches. Une merveille. Bon il faut être nombreux pour pouvoir jouer de manière intéressante. (Optimalement entre 6 et 8 selon moi).

tt-14f55e334a9d9c9...

06/11/2017

Vraiment génial
Un jeu qui demande pas mal d'imagination, la qualité de la partie dépend avant tout de la connexion qu'il existe entre les différents participants. Les cartes sont belles. Perso j'adore !

tt-d6d00bae6937b39...

04/11/2017