Trouvez les mots et vite !
But du jeu
Les joueurs doivent remporter un maximum de points en énonçant rapidement un mot devant correspondre à une thématique annoncée et comportant un maximum de lettres issues du jet de dés.
Mécanisme du jeu
Le joueur lance un dé qui va déterminer le thème du tour. Le jeu dispose pour cela de 4 cartes proposant chacune 6 thématiques, afin de ne pas être trop répétitif tout au long de la partie. Il lance ensuite 6 dés :
- 1 dé de couleurs
- 5 dé de lettres
Deux possibilités se présentent :
- la première (la plus fréquente) -> le dé de couleur indique le dé lettre par lequel il faudra commencer son mot. Il faut alors trouver un mot qui colle avec la thématique, commençant par la première lettre imposée et comportant un maximum de lettres issues du tirage. Chaque joueur n'a le droit qu'à une réponse et seuls les plus rapides marquent des points.
-la seconde -> le dé couleur montre la face noire. Dans ce cas, il faut être le plus rapide à proposer un mot correspondant au thème mais ne comportant aucune lettre tirée. Seul le premier joueur à se lancer peut marquer des points : 4 en cas de mot validé MAIS -4 points en cas de mot non validé.
Les points sont matérialisés par des petits joyaux. La partie s'achève quand la réserve de joyaux est terminée. Le joueur ayant le plus de joyaux remporte la partie.
Le gros avantage de ce jeu c 'est qu'il est ultra facile à expliquer, qu'il est fun avec une grosse dose de rapidité et de mauvaise foi qui fait bien plaisir (quand une lettre de départ est un peu compliquée on essaie de faire accepter ses mots par les autres même si des fois c'est un peu tordu)
Donc Djam est parfait comme jeu d'apero et séduira les amoureux du jungle speed et de Time's up qui le rajouteront à leur ludothèque sans hésiter.
La nomination au festival de Cannes est amplement méritée et il a même le profil pour l'emporter. Le seul point négatif consiste dans les seulement 4 cartes de thèmes qui ne sont même pas recto-verso... Du coup on a le sentiment de tourner en rond.
A part ça c'est un sans fautes dans l'édition et le style.
Petite anecdote : on avait les lettres O ,D,R,P et U et le thème était "politique" ... Mon frère a demandé s'il fallait que ça soit un homme politique et je lui ai dit que ça pouvait être plus vaste que ça avec tout ce qui a trait à la politique. Il a réfléchi et a dit : ORDUre !!!
On a tous ri mais on lui a validé ses 4 points !
Vous adorez le petit bac ? Alors ce jeu est fait pour vous. Revisitant le thème, il permet de le rendre un peu plus dynamique car vous allez être obligé d'ajouter deux paramètres au jeu originel qui vont tout améliorer. 1/ Inclure des lettres obligatoires à l'intérieur du mot (non parce que l'initiale, c'était pas assez). 2/ Etre plus rapide que vos petits camarades à proposer une réponse. Deux modifications qui n'ont l'air de rien, mais qui révolutionnent le plaisir de jeu. Un must have trop peu connu !
Un petit jeu de lettres sympa, simple à transporter, et rapide à jouer. Le niveau de difficulté peut facilement être augmenté ou diminué en fonction de l'âge des joueurs.
Djam est un petit jeu avec 6 dés comportant une lettre différente sur chaque face. Le principe est de trouver des mots sur un thème défini (animaux, prénoms, métiers...) en utilisant le maximum des lettres des dés.
Rapide à expliquer, vite joué, Djam n'a rien d'innovant mais permet de passer un quart d'heure agréable.
En revanche il est important d'adapter le jeu (thèmes, niveau de difficulté) au groupe de joueurs : vous ne jouerez pas de la même façon avec un groupe d'enfants ou avec des adultes et le mélange des deux catégories est délicat.
J'étais enthousiaste à l'idée de posséder un jeu pensé par W. Attia. Qui plus est, un jeu de lettre, dont je suis friand. Le principe repose sur un lancer de dés, qui va déterminer le thème et les lettres à inclure ou exclure de notre mot.
L'idée de base est attirante, mais le jeu se révèle vite répétitif. D'une partie à l'autre les même mots reviennent, l'ennui s'installe vite.
L'autre soucis est qu'il vaut mieux parfois donner un mot court, mais rapidement, afin d’éviter que l'adversaire ne marque. Cela tend à faire de la quantité plutôt que de la qualité.
Djam est un petit jeu de lettres comme il en existe tant d'autres.
Il tente de se démarquer de la concurrence par une présentation qui est plutôt à son avantage avec de jolies pierres précieuses pour compter les points. La petite boîte en métal est astucieuse et permet un transport facile et sécurisé.
Pour le reste et comme pour tous les jeux de ce type il faudra veiller à rassembler des joueurs de niveau à peu près équivalent sous peine de voir la partie tourner en... monologue.
Les thèmes proposés sont limités et le renouvellement n'est pas assuré. Cela devient même au bout de quelques minutes assez répétitif.
Au final Djam ne propose pas grand chose de nouveau dans sa mécanique et ne se révèle pas indispensable.
Une petite boîte qui tient dans la main à emporter partout.
Un petit jeu du grand william attia. un jeu de connaissance de lettres et de rapidité. 4 cartes avec chacune six thèmes plus ou moins compliqués. Les parties sont rapides et tendues. Le petit format le rend pratique. j'y ai joué avec ma femme dans un parc de jeux pour enfants en surveillant du coin de l'œil les petits sur le toboggan...
Ce n'est pas un jeu exceptionnel mais un petit jeu d'apéro sympathique.
O2 dit:
C'est pas tout ça, mais va falloir que je retrouve ma feuille d'autocollants pour fabriquer ces cartes thèmes... Ou ai-je bien pu la mettre ??
Tu les imprime comment? Sur autocollant + papier fort?
Si tu as un fichier informatique (Word ou pdf) je suis prenneur!
À deux joueurs, j'ai essayé les deux variantes suivantes qui me semblent toutes les deux convenir :
- soit on s'arrête après 2 mots proposés ; si chaque joueur en a proposé un, ils marquent normalement, mais si c'est le même joueur qui a proposé les deux (ce qui n'est pas autorisé dans le jeu normal, simplement dans cette variante à 2), il ne marque que les points de son meilleur mot
- soit on utilise la variante "Propositions illimitées" en mettant 4 (ou 6) jetons de côté pour chaque tour
Je n'aime pas trop l'idée du sablier, ne serait-ce que parce qu'on va sans doute passer moins de temps à jouer qu'attendre qu'il soit fini pour le retourner au tour suivant.
Bonnes parties, quelle que soit la variante choisie !
Moi, je comprends ça comme : face noire = une seule bonne réponse.
Donc si quelqu'un se trompe, il paie son erreur mais les autres peuvent encore participer, en respectant la règle de la face noire.
Pareil,on joue de cette façon là.
Au fait, ici en Belgeek, on a droit à une version collector avec deux règles, deux fois plus de cartes de variantes, des cartes thèmes recto-verso et un dé supplémentaire.
Ah je ne vous ai pas dit que le jeu était en mode bilingue ? ;-)
Docteur Mops dit: chrischneider dit: tom vuarchex dit:
Je suis sûr que le reste de l'équipe nous remercierait, il n'y a qu'à voir l'air avachi et somnolant du Dr Mops dans ses pulls camionneurs, cet homme souffre, ça crève les yeux!
Pfff, tu m'as toujours dit que Mops était tout mou et somnolant et que tu ne comprenais pas pourquoi Phal le supportait...
Chris qui veut vraiment que Tom n'ait aucun ami à Cannes...
Parce que certains savent vous rendre tout dur et actif. Ce n'est pas donné à tout le monde môssieur.
Bah oui, les gens de MyWittyGames par exemple !
Aujourd'hui ils m'ont rendu tout dur ! très dur même !
Un peu cassant même !
Vous devriez essayer...
hôôô le candide !!!
Sinon Seb, j'ai trouvé que l'ambiance à trois n'était peut-être pas au top mais j'ai déjà bien rigolé en voyant la TT TV et je me suis rappelé de l'ambiance de feu qu'il y avait dans les locaux d'Asmodée lors du reportage sur Capital où on voyait toute l'équipe (jouer comme des fous) travailler à la conception et au test de ce qui deviendra plus tard ce jeu sur les étagères de nos magasins préférés.
Cher Mr Phal...je viens de suivre votre conseil et d'ouvrir un sujet sur le forum dans lequel je vous réponds sur tout ce que vous me dites....ceci étant dit, moi, j'aime bien les emballages, genre "Du balai", "Biblios" ou encore "Roc" (1ère édition)...c'est comme ça, voilà tout...tout comme je suis fan de vous et que je ne rechigne jamais devant une vidéo avec Mlle Adeline, si charmante...voilà, c'est dit...;-)
Karis dit: D'après ce que j'en sais, c'est début 2011.
Enfin moi je l'ai, mais c'est le proto de William
Vivement la belle boîte !!!
Cyril, tu m'enlèves les mots de la bouche... J'ajoute quand même le mois de sortie de cet excellent jeu de lettres et d'ambiance : février 2011.
Djam sera le troisième jeu de la gamme lancée par Dobble après Digger , qui vient juste de sortir.