Un jeu de mots et de rapidité bien prenant et particulièrement adapté avec des non joueurs ou en début de soirée avec des joueurs plus expérimentés.
Les points forts :
- Rapide
- Simple
- Addictif
- Fun
- Dynamique
Les points faibles :
- On a vite fait le tour des thèmes proposés
- Manque des thèmes plus avancés
Un *petit bac* bien revisité. Bon équilibre entre rapidité et "creusage de cervelle".
Pour tout le monde ou presque, autour de quelques 'cahuettes, pour se rafraîchir les axones ou en attendant les retardataires.
Dans une réédition, j'aimerais y voir figurer des thèmes un peu plus experts: titres de film, philosophes, écrivains, titres de romans, monnaies... parce que avec ceux présents, on fait vite le tour.
Djam renouvelle un peu le jeu de lettre en proposant un système de jeu élégant et simple à appréhender.
Expliqué en 2 minutes, il se situe quelque part entre le petit bac (car la première lettre est imposée) et le Boggle (car il faut réussir à intégrer le maximum de lettres)
Il fait rire parfois.
Mais je trouve qu'il lui manque le petit grain de sel ou de folie qui en ferait un jeu vraiment exceptionnel... Sans parler des maigres 4 cartes catégories !
La critique en entier sur le blog : [A Ton Tour !](http://atontour.canalblog.com/archives/2011/05/06/21044325.html)
Djam est un bon jeu. Il revisite le Petit Bac en le rendant plus dynamique et plus marrant.
Pour toutes ces raisons, auxquelles s'ajoutent son faible encombrement et son prix attractif, il reste un bon choix pour une famille ou des joueurs occasionnels.
Pour ceux qui aiment bien user un jeu jusqu'à la corde ou qui sortent leurs jeux régulièrement car ils ne possèdent pas une ludothèque de plus de censuré titres, il faudra peut-être l'essayer avant de jeter son dévolu dessus...
Djam est bon petit jeux d'ambiance, pas révolutionnaire, mais très agréable pour combler 15-20 minutes dans une soirée jeux, le jeu est facilement transportable, ce qui est un vrai plus.
Le principe générale est intéressant et permet de se creuser les méninges quelques minutes.
Quelques remarques toutefois :
- Le nombre de cartes thèmes est assez faibles, j'aurais aimé un peu plus de diversité.
- C'est parfois le bazar quand des joueurs donne une réponse en même temps, voir la même réponse, on est un peu perdu quand à la procédure à suivre, car rien n'est clairement indiqué dans les règles, on aménage donc des règles maisons pour s'en sortir, mais ce n'est pas idéal.
Quelques défauts qui pour moi le note légèrement au dessus de la moyenne.
3,5/5
Le jeu est tres vite expliqué. Les parties s'enchainent rapidement et on ne se lasse pas. certains points de régles ont besoin d'être précisé en fonction des participants. un jeu tres famille, agréable et sans prétention. facile a transporter et à jouer en toute occasion. Ne restera peut être pas dans les annales mais plaira à un tres large public. objectif atteind!!
Une de mes grosses déceptions ludiques de ces derniers mois !
Alors que je m'attendais à un bon petit jeu de lettre fun et dynamique, je dois me rendre à l'évidence, la matonnaise ne prends pas, ni avec les adultes, ni avec les plus jeunes.
La lecture des dés est tout sauf intuitive, pareil pour le système de comptage des points... reste que le matos est très sympa, mais ça ne sauve pas un jeu.
ça se joue, mais c'est vraiment pas très folichon. Ouaip, déçu je suis.
Étant un grand fan du petit bac, j'ai retrouvé dans ce petit jeu toute son essence et sa saveur.
Ce jeu n'est pas d'une originalité extrême mais il accomplit à merveille son rôle de petit jeu d'ambiance. Attention, il n'est en aucun cas ici d'un pur jeu de lettres, la notion la plus importante dans ce jeu est la rapidité.
On regrettera toutefois la présence de si peu de cartes thèmes. Au vu le contenu de la boite, une dizaine de cartes thèmes n'auraient pas été de trop (il y en a seulement 4).
typique du p'tit jeu que l'on sort quand on n'a pas trop le temps
on fais le tour rapidement, les thèmes sont à inventer mais certainement pas assez nombreux.
Apres avoir vu le jeu dans une emission sur une chaine nationale, j'attendais avec impatience sa sortie.
J'ai donc fait 2 parties à 2 joueurs.
Un jeu très rapide pour l'apéro à ceci près qu'il faut vraiment se concentrer ! Pas évident de trouver des mots avec les lettres données dans un theme donné. Il faut etre rapide et ne pas trop discuter...
Ce jeu rempli parfaitement son role.
Ma note reste neanmoins dans la moyenne car ce type de jeu n'est pas trop ma came.
De plus, il manque cruellement de cartes de themes et apres 2 parties je me suis posé la question d'en créer d'autres pour éviter la lassitude.
Un petit sablier pour limiter le temps de reflexion aurai été aussi le bienvenue
"Djam" est un jeu de lettres dans lequel vous allez tirer des dés. Ces dés vous indiqueront le thème et la première lettre du mot que vous devez trouver. Il s'agit de trouver un mot dans lequel un maximum de lettres (indiquées sur les dés que vous avez lancés) seront utilisées.
Matériel 4/5 : le matériel est très correct. Les pépites pour compter les points sont agréables.
Plaisir de jeu 1/5 : c'est très rébarbatif et même les thèmes différents proposés ainsi que les variantes de règles ne parviennent pas à renouveler l'envie d'y jouer.
Accessibilité / Prise en main : 5/5 : aucun soucis de ce côté-ci.
Donc : j'ai du mal à le conseiller. Je lui préfère "Anagramme" ou encore "Mixmo". Pourtant "Djam" n'est pas un mauvais jeu mais il manque cruellement de richesse et/ou de fun.
Intéressant jeu de lettres que ce Djam. Il faut être à la fois le plus rapide, mais aussi exploiter les dés. Pas si facile que ça ! De plus, le coup de la face noire est vraiment surprenant. En somme, cela me rappelle beaucoup un baccalauréat , avec une part de hasard. Cela me plaît.
Cependant, le jeu souffre de quelques défauts :
Le même thème revient souvent à cause du jet de dé à 6 faces (question de probabilité et peut être corrigé avec la variante thèmes ouverts)
Les tirages peuvent rendre le marquage d'un maximum de points difficile (trouvez un Comestible commençant par J avec les lettres B, H, R et M)
Les cartes-thèmes ne sont pas assez nombreuses, et on a vite fait de les épuiser durant une seule partie !
De plus, les thèmes proposés sont souvent très généralistes et peuvent se recouper.
La durée de vie est donc assez limitée, car c'est avec peine que l'on fera plus de 2 parties à la suite.
En effet, le jeu est en lui-même assez répétitif et le manque de thèmes ou les variantes proposées ne viennent pas résoudre le problème !
J'ajouterai quelques observations personnelles:
le thème "Objets" est en double (la différence entre "Objets" et "Objets dans la maison" est subtile)
les Sciences sont carrément absentes (serait-ce le reflet de l'inculture abyssale du français moyen en ce domaine?).
Au final, Djam est un jeu très intéressant sur le principe, mais qui laisse sur sa faim car son manque de thèmes l'empêche d'avoir une rejouabilité optimale et ainsi d'entrer dans la catégorie des classiques du jeu d'ambiance ! La seule façon de donner un second souffle à ce jeu consiste à créer des carte-thèmes personnalisées...
EDIT : J'ai crée deux carte de thèmes personnalisés pour augmenter la consistance de ce jeu. Maintenant, il est vraiment bon !
Je lui mets donc 4/5.
Petit jeu joué durant un Café Tour et franchement il est assez sympa..
C'est un petit jeu rapide, malin, emportable partout (il loge dans le sac à main!)et qui fait réfléchir !
J'aime bien ce type de jeu lors d'apéro ou d'animations qui doivent être fluides...
Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est qu'il manque un sablier car certains joueurs ne lâchent pas le morceau et on attend des lustres....
Je ne suis pas très fan des jeux de lettres ou de connaissances en général, mais je m'étais dit que William Attia saurait me rabibocher avec la chose comme l'avait fait Frieseman avec Fauna ...
Et bien non, loin de là même, on est devant une sorte de Boggle à base de thème très répétitif.
Après trois tours de jeu, nous étions 5 autour de la boite et nous avons décidé de ranger la moitié des pions de score dans la boite (Pour raccourcir la durée du supplice de moitié.)
On ne m'y reprendra plus !
Sélectionné pour le Meilleur Jeu de l'Année 2011?
Quelque chose a du nous échapper...
Il a suffit de 5 minutes pour s'ennuyer, il y a tellement mieu dans la gamme des petits jeux.
Un jeu à emmener partout avec son format très pratique. Le but du jeu est de trouver des mots à partir des lettres qui apparaissent sur les dés. Plus le mot proposé contient de lettres présentes sur les dés plus on marque de points. Certains pourront trouver le jeu un peu léger, personnellement je le perçois comme un bon jeu qui peu être proposer à tous les publics ce qui en soit est un gros avantage.
Je vous le conseille donc vivement.
J'avoue je ne suis vraiment pas fan des jeux de lettre, et il faut donc qu'ils soient particulièrement efficaces et dynamiques pour conserver mon attention.
Djam concentre tout cela: simple à expliquer, à jouer comme on aime (avec ou non un brin de mauvaise foi, de retenu, de complexité sur les contraintes de mots) que l'on peut varier au gré des thèmes!
Et un jeu de lettres qui ne se prend pas au sérieux, c'est clairement ce que je préfère. Merci William!