Tous les avis pour : Djam (2011)
Enfin du fun dans les lettres
Quelques parties déjà ( à 5 ) et toujours cette envie d'y revenir dès qu'on a un moment. On est loin de l'ambiance plutôt studieuse du jeu de lettres classique, et les gagnants en sont pas forcément les dicos sur pattes. La stress de ne pas être dans les derniers à répondre ( et donc ne pas amasser de points ) mais quand même la volonté de vouloir exploiter au mieux les lettres donnent naissance à des parties animées, ou des fois des mots surgissent de nul part et provoquent l'hilarité générale. Le coup du thème qui change à chaque manche et l'idée de la face noire où il faut trouver un mot du thème sans aucune des lettres présentes fignolent un jeu très bien pensé, et équilibré à tout point de vue : on n'a pas le temps de s'en lasser, ça ne dure pas des plombes. Le public ciblé n'est peut-être pas restreint à celui des amoureux des lettres il ne faut s'y tromper, il est sans aucun doute beaucoup plus large. Le rapport plaisir ludique sur matériel sur temps d'explication ridiculement court est assez élevé.

tt-3af4322677f252a...

12/02/2011

Des dés et des lettres
Règles simples Des tours qui s'enchainent vite Une ambiance agréables autour de la table Mais Djam est un petit jeu d'apéro sympathique mais je n'en ferai pas des folies car les thèmes sont vite répétitifs.

ryosaeba

euh comment dire ....
Un baccalaureat de rapidité, mais qu'il soit nominés au As d'Or 2011 je comprend pas là ! Il y a tellement d'autres jeux interessants .....

rody06

05/02/2011

Quoi? Ce truc est nominé au FIJ?
J'ai eu le "bonheur" de tester ce jeu hier soir. Nous avons joué environ dix minutes à 5 avant de décider d'un commun accord que notre temps serait mieux employé sur un autre jeu. La boite contient (de mémoire) le matériel suivant: - 7 dés - des bouts de plastique pour compter les points - des cartes rondes contenant les thèmes des mots à trouver Première critique, le matériel est très très limité. Par exemple, pour une meilleure durée de vie, on aurait pu espérer avoir plus de thèmes proposés (il y en a peu au final, même si les lettres changent, on a vu une impression de déjà vu). Ensuite, le packaging n'apporte rien, on sent la réutilisation forcée des boites utilisées pour Dobble. Alors que ce jeu profitait du format rond (on tient les cartes dans sa main), ici cela n'apporte strictement rien (à part à gonfler le prix je suppose). Le jeu en lui-même doit être sympathique si joué avec des enfants pendants des durées très courtes (10 minutes max). Avec des adultes (pas forcément hardcore gamers, hein), en quelques minutes, le manque de renouvellement se fait sentir, et on se demande ce qu'on fait là. J'avoue que ma note est conditionnée par mon agacement à voir ce jeu nominé au festival de Cannes. Nommer un tel jeu, pas encore sorti et franchement pas terrible, alors que tant d'autres (dans le même thème "jeu léger") ne demandent qu'à être mis en avant, cela m'agace profondément. Je ne crierai pas au copinage, mais je le pense très fort.

tt-39bc1821b64591f...

05/02/2011

Je dois dire que Djam bien
Asmodée poursuit dans sa lignée des petits jeux en boîte ronde et nous propose un petit jeu que je qualifierais d'efficace. Les règles sont épurées et leur intégration rapide. Grand joueurs et petits joueurs se prennent au jeu. La partie s'achève avant qu'on ne s'en lasse vraiment. Bref, un bon petit jeu pour ceux qui aiment les mots

Tetorino

02/02/2011