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Boîte du jeu : Dominion

Dominion

calendar_month2009
settingsDonald X. Vaccarino
brushMatthias Catrein, Michael Menzel
home_workFilosofia, Rio Grande Games
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8
    Vous êtes le souverain d’un paisible royaume où affluent rivières et arbres verdoyants. Vous avez des rêves grandioses et vous désirez étendre votre royaume! Vous le voulez plus grand et plus riche, avec encore plus de rivières et d’arbres. Vous désirez un véritable Dominion ! Autour de vous se trouvent fiefs et possessions – des parcelles de terre au bord de l’anarchie contrôlées par des seigneurs mesquins. En unifiant ces gens sous votre bannière, vous leurs apporterez paix et civilisation. Toutefois, de tels changements ne viennent jamais seuls. Plusieurs autres monarques ont eu la même idée en voyant ces opportunités.. Vous devrez faire vite afi n d’acquérir le plus de terres possible tout en repoussant vos adversaires. Pour parvenir à vos fins, vous recruterez des laquais, vous construirez des bâtiments et vous entretiendrez le confort de votre château, sans oublier de remplir les coffres de votre trésorerie. Votre Dominion devra être à la hauteur de vos ambitions ! Dominion est un jeu de cartes, où l'on constitue son deck en jouant. Le principe est le suivant : vous êtes un roi qui veut écraser par sa puissance les autres rois (en somme avoir le plus de points de victoire à la table). Les cartes vont donc représenter cette ascension. Au début vous avez quelques ressources monétaires et un minimum d'influence (représenté par 3 points de victoire). Vous allez donc acheter des cartes "actions" qui vous permettront de faire l'acquisition d'autres cartes ou de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires, des ressources ou des points de victoires. Les ressources et les points de victoire de plus haute valeur sont les cartes les plus chères à acquérir, il vous faudra donc les bonus octroyés par les cartes actions pour en faire l'acquisition. Dès que la pile de point de victoire de valeur 6 est vide ou que 3 autres piles de cartes sont vides, la partie se termine. Le gagnant est celui qui a accumulé le plus de points de victoire.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : DominionDominion : Finalement Dominion est fait pour moi...
        Au risque de me faire des ennemis, je me suis rarement autant ennuyé en jouant à un jeu. Ce manque de dynamisme et d'interaction, créer chez moi une certaine passivité à manipuler les cartes. Et pourtant de Dominion, sont nés, de nombreux de jeux basés sur le deck-building, une mécanique que j'apprécie sur la plupart des jeux auxquels je joue. Ca semble paradoxal, mais je reconnais à Dominion cette démocratisation du deck-building. Bon je lui ai redonné sa chance, et ben, finalement Dominion est un jeu que j'ai apprécié. Je n'avais sûrement pas les joueurs qu'il me fallait lors de ma première partie, et que le jeu de base, m'a laissé de marbre. Donc pour ma deuxième partie, changement d'ambiance, une nouvelle équipe autour de la table, et une extension pour pimenter le jeu. Et finalement, j'ai redonné à Dominion toutes ses lettres de noblesse. Et il est clairement monter dans mon estime de joueur.

        Player One

        27/08/2023

        7
      • boîte du jeu : DominionDominion : Pourquoi je n'aime pas Dominion
        Plutôt éclectique et bon public, je prends plaisir aussi bien avec des jeux de gestion familiaux, des jeux de figurines, des jeux d'affrontements, des coopératifs ou des jeux d'ambiance mais il existe un jeu au succès retentissant qui me laisse indifférent : Dominion. Je ne mets nullement en cause toutes les qualités relevées par les nombreux amateurs du jeu : accessibilité, fluidité, rejouabilité (9 extensions ! plus de 1000 cartes !), nombreuses options stratégiques... mais je n'ai pas envie d'y jouer. J'ai du faire une vingtaine de parties à 2, 3 et 4 essentiellement avec la boite de base mais aussi avec une extension. Réflexion faite, j'ai trois problèmes avec Dominion : le deckbuilding, l'interaction et le thème. - le deckbuilding est une mécanique ludique qui ne me convient pas. Je trouve pénible de mélanger ses cartes toutes les deux minutes, voire moins ; je ne trouve pas cohérent de mettre dans sa défausse la carte achetée (je l'ai achetée et je ne peux pas en disposer ! et je ne sais pas quand je la reverrai !) ET l'argent consacré à l'achat (un achat est pour moi un échange, ici argent/carte : je me "débarrasse" de l'argent pour acquérir quelque chose qui m'intéresse et dont je veux profiter). Finalement je crois que j'aime les systèmes de jeu qui ont une certaine cohérence avec ma psychologie et ma logique (c'est pour cela que je trouve par exemple idiot le système de tir à distance de Zombicide, amélioré dans la dernière mouture). De même, avec le deckbuilding, j'ai toujours l'impression que le brassage permanent des cartes introduit inévitablement un hasard désagréable (ne jamais récupérer la carte que l'on souhaite au bon moment). Je sais que les nombreuses statistiques montrent qu'un joueur à 1000 parties battra un joueur à 500 parties qui battra un joueur à 100 parties qui battra un débutant, ce qui montre que le hasard est globalement maitrisable mais je ne peux m'empêcher de le trouver trop présent. Le diagnostic semble clair : Dominion est un jeu de deckbuilding, je n'aime pas le deckbuilding donc je n'aime pas Dominion. Mais ce n'est pas si simple car j'apprécie "The big book of madness" (où le deckbuilding est certes plus marginal) et j'adore "A few acres of snow". Il y a donc autre chose. - l'interaction : dans Dominion on trouve deux types d'interaction. La première liée aux cartes attaques perturbe les plans de l'adversaire, le ralentit dans sa progression. Pour être efficace à Dominion il faut analyser les cartes disponibles, repérer les enchainements/combinaisons performants et mettre en application sa stratégie. Attaquer l'adversaire n'est souvent qu'une conséquence indirecte (la carte utile s'avérant être une carte attaque) et ne peut en aucun cas constituer un objectif principal. Il est assez rare que l'on modifie fondamentalement sa stratégie suite à des attaques; au mieux on l'adapte un peu. On joue finalement dans son coin alors que ce n'est pas du tout le cas d'"A few acres of snow". Le second type d'interaction est encore plus indirect car il faut simplement surveiller son adversaire pour ne pas se faire distancer. Très schématiquement le jeu est généralement en deux phases : chacun met en place sa stratégie puis se précipite sur les points de victoire et la fin de partie. Cette bascule, élément crucial du jeu, doit intervenir au bon moment (inefficace trop tôt, trop tard pris de vitesse part l'adversaire). C'est sur ce point, délicat à maitriser, que les meilleurs joueurs font la différence. Mais on peut à peine qualifier cela d'interaction. -le thème : pour le coup les admirateurs et détracteurs de Dominion sont unanimes : il est inexistant même si certaines extensions font des efforts là-dessus. Ce point est commun à beaucoup d'autres jeux comme par exemple les récents et très appréciés Orléans et Mombasa qui chacun dans leur genre proposent des exercices intellectuels plutôt froids et abstraits derrière lesquels on distingue plus les algorithmes et équations d'équilibrage que le Moyen-age ou l'Afrique. Et comme je ressens d'autant plus de plaisir à un jeu que je le trouve en adéquation avec son thème (notion subjective j'en conviens), Dominion, brillante mécanique sans ame, me laisse froid là où "A few acres of snow" emporte mon adhésion. J'aime certains jeux sans thème, j'aime certains jeux sans interaction et j'aime certains deckbuildings mais le cocktail des trois ingrédients n'est pas fait pour moi. Je fais ainsi partie des joueurs, minoritaires mais nombreux, qui restent à l'écart du succès de Dominion et quand je regarde avec incrédulité la montagne d'extensions dans les magasins, je me dis que c'est finalement bien pour mon portefeuille et mes étagères.

        BSI40

        25/08/2023

        6.1
      • boîte du jeu : DominionDominion : On y joue tout le temps...
        Rapide, fluide, addictif, les parties s'enchaînent toujours différentes. Une partie terminée, on a tout de suite envie soit d'essayer une autre méthode soit d'essayer de nouvelles cartes soit tout simplement de se refaire. En ce moment, c'est le jeu préféré de ma moitié qui a tout de suite aimé. Nous n'avions pas accroché autant sur un jeu avec une aussi forte envie d'y jouer (sans efforts) et rejouer depuis Expédition Altiplano. A voir pour la durée de vie, en même temps, cela n'a pas d'importance du moment que le jeu permet de s'amuser énormément pendant un moment.

        emedef

        29/04/2023

        9
      • boîte du jeu : DominionDominion : J'ai du loupé quelque chose!
        Bon je sais d'avance que je vais me faire descendre mais Dominion ne m'a vraiment pas transcendé. Certes c'est un bon jeu de deck-building, qui a pour énorme avantage d'être TRES facile d'accès, avec des règles très simple à assimiler. Mais même si je ne refuse jamais une petite partie vraiment de temps en tant (le jeu est rapide donc ça va), je ne me suis pas senti plus passionné que cela une fois passé le plaisir de la découverte. Je n'ai ressenti aucun thème particulier, ni ambiance, simplement une course aux sous (qui sont d'ailleurs tous de la même couleur quelque soit leur valeur) et aux points. C'est ce qui me gène le plus, le jeu devient très vite lassant. Peut-être aussi que si j'avais découvert le deck building avec ce jeu mon ressenti aurait été différent mais ce ne fut pas le cas. Pour moi, je dirai, Dominion est : \* un jeu de découverte du deck-building: "oui" et même un grand OUI \* un jeu "passionnant" de deckbuilding :NON, très gros NON!

        LudiKev

        06/03/2023

        3.8
      • boîte du jeu : DominionDominion : Dominion reste quand même un trés bon deckbuilding, vous êtes fous!
        Dominion est un pur DB, qui nous propose des parties différentes et nous donne surtout la possibilité de créer notre deck tel une recette, en achetant par exemple plusieurs fois une carte. On peut faire de trés beaux combos dans ce jeu et les gens ne s'en rendent pas du tout compte, il y a beaucoup de stratégies intéressantes au niveau des effets du deckbuilding lui meme, ce jeu nous propose des cartes trés intéressantes qui d'ailleurs révèlent leur efficacité qu'une fois jouées et testées! Le point faible de ce jeu demeure en premier lieu sur un fait malheureux et qui m'a personnellement couté plusieurs parties. C'est le phénomène de la fameuse bonne main, mais cette fois c'est assez technique, je vais expliquer le déséquilibre injuste de Dominion: Admettons mon deck contient autant de cartes trésors de valeur identique (16 en tout) que celui de mon voisin. Mon voisin pioche sa première main et obtient 8 pièces, avec ces 8 pièces il s'achète 6 points de victoire. Ensuite c'est à moi, dans ma main j'obtient 12 pièces, avec ces 12 pièces je m'achète 6 points de victoire. Mon voisin joue sa deuxième main de 8 pièces et s'achète à nouveau 6 points de victoire. C'est à mon tour, et malheureusement, je n'ai que 4 pièces, je vais devoir m'acheter que 3 points de victoire. Donc voila mon premier soucis avec ce jeu, le deuxième en rajoute une couche, c'est que le gain est exponentiel, plus vous avez de pièces plus vous gagnez de points de victoire, c'est totalement injuste et pire, si j'étais l'auteur j'aurais presque fait l'inverse. Les cartes pour s'acheter 1 point de victoire ou 3 sont beaucoup trop chères et personne ne les achète. Dernier point négatif, c'est les decks de départ, avec toutes les extensions, ils auraient pu mettre un système de decks de départ différents avec des personnages, la seule extension qui nous permet un soupçon d'asymétrie cest l'age des ténèbres avec les cartes refuge! Alors moi perso j'avais toute la collec, pour ceux qui veulent avoir mon avis sur les extensions, trés franchement, si vous voulez un peu plus de stratégie la meilleure boite ça restera l'age des ténèbres c'est pour moi la meilleure extension, ensuite vient nocturne, puis empire et rivages, légèrement en dessous il y a prosperité qui est vraiment bien, aprés il y avait alchimie et abondance qui sont vraiment cool mais ne plairont pas a tout le monde, (je sais pas pourquoi j'adorais abondance ! les cartes tournoi c'était un régal), et celle que j'ai le moins aimé de toutes c'était arrière pays, elle propose rien de plus a pars des illustrations exotiques. Bref Dominion reste quand meme un jeu dans lequel on s'amuse et il n'est pas du tout fini !!

        tt-7df9e16b36a5a1d...

        06/03/2023

        8
      • boîte du jeu : DominionDominion : Chaqu'un dans son coin !
        Apres 3 parties de ce jeu je n'arrive pas a decrocher de cet avis que ce jeu est tres ennuyeux Ce que je reproche surtout c est que je n appel pas ça un jeu de societé on ne joue pas vraiment ensemble Chaqu un est dans son coin, prepare son petit deck, et franchement j aurai pu tricher je pense que personne n aurai rien vu ! Chaqu un dans son coin, peu de communication Alors bien sur attention, c est un jeu qui est comme ça, mais je n'accroche pas a ce genre de jeu je lui met un 2 car il y a quand meme du bon ! mais je soucis c est que je n arrive pas a savoir quoi A tester avant d'acheter ! En tout cas pas pour moi ^^

        Arthas54

        06/03/2023

        4
      • boîte du jeu : DominionDominion : Pas ma tasse de thé...
        je dois avouer que les deckbulding ne remportent pas mes faveurs... Je n'ai joué au jeu qu'avec la base et j'ai trouvé cela ennuyeux. Chacun joue dans son coin, les actions sont simpliste et l'on en peut jouer qu'avec dix tas de cartes. Du coup je me dis que même si on achète les extensions on va se retrouver avec des lots et des lots de cartes qui ne sortent jamais...et donc achetés pour rien...quel est l'intérêt ? La rejouabilité ? Cela fait cher à ce prix là pour si peut d'utilisation... Il y a quand même des points positifs : le thermoformage est bien pensé, la mécanique très originale, c'est simple... Mais par contre les illustrations sont banales et peu à mon goût (à part les couvertures de boîte)...Du coup l'immersion s'en trouve limitée...Le thème est plaqué, mais à la limite ce n'est pas très grave... On m'a dit (et après visionnage de la vidéo avec M. Grunt) qu'une extension pour les velus avait réussit à convaincre les non convaincu. Je testerais donc car avec l'engouement générale porté à ce jeu, il me déplairait d'être passé à côté de quelque-chose....

        Eyridïl

        06/03/2023

        3.2
      • boîte du jeu : DominionDominion : Defausse promesse
        Moi qui aime bien les jeux de cartes et qui apprécie Magic et consort j'attendais Dominion avec impatience. Grosse déception car on est très loin du style, théme encore une fois inexistant et un des jeux les plus mécaniques qui soit, c'est répétitif voir lassant et si vous ne potassez pas la liste des combos vous serez vite largué. L'aspect hasardeux ne m'ennuie pas du tout c'est déjà ca, si vous aimez les réussites calculatoires à plusieurs il peut vous plaire, si vous recherchez un jeu de combat et d'immersion médiévale passez votre chemin. Ah oui j'oubliais les illustrations sont vraiment quelquonques ce qui n'améliore pas l'ensemble.

        tt-d6215089f025137...

        06/03/2023

        4
      • boîte du jeu : DominionDominion : Tout çà pour çà
        J'ai découvert Dominion sur le tard, et je me rends compte que je n'avais pas perdu grand chose. Toutes ces manipulations de cartes (main, défausse,etc.) sont d'un compliqué; chacun fait son petit truc dans son coin. C'est presque de la masturbation mentale. Le jeu est sympa à jouer de temps en temps, mais je ne comprends pas cet enthousiasme démesuré.

        tt-634437adf672b83...

        06/03/2023

        4
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      publications

      autres sujets

      [Dominion Arrière pays] cartes[Dominion Arrière pays] cartes
      Donc, si j'ai 5 Tunnel dans mon paquet et que je joue un Chancelier, je reçois 5 or! C'est un peu over powerfull non!?

      pyromane

      13/02/2015

      Un score de 4 à dominion !Un score de 4 à dominion !
      popop21 dit: En voilà deux qui ont dû être privés de Nutella pendant 2 semaines ... Je dois être la seule personne au monde à détester le nutella depuis la naissance. (oui oui, on est sur un sujet Dominion et je ne parle pas de Dominion. C'est un exploit pour moi, je sais)

      brokoli

      30/06/2012

      [Dominion] le premier...[Dominion] le premier...
      C'est intéressant ton ressenti, Brokoli, car j'ai toujours eu peur de partir sur les ducs, je tenterai à l'occasion.

      Romanus

      30/11/2011

      [dominion  boîte incomplète ][dominion boîte incomplète ]
      Dans ce cas un petit mail a l'éditeur et/ou distributeur et le problème sera surement règlé Dans ton cas filosofia ou asmodee J'ai déjà eu des demandes a faire a l'un ou l'autre et j'ai toujours été content du service

      hidden dragon

      22/08/2011

      [Dominion] jouer à 5-6 joueurs[Dominion] jouer à 5-6 joueurs
      Le bourreau je te le déconseille à 6 comme à 5 il devient tellement fort que tu peux souvent te retrouver sans carte. Sinon y a pas de set défini je déconseille aussi la chambre du conseil qui fera piocher tout le monde et commencer les jeux avec 8 carte en main signifie acheter que de l'or pour gagner. Mettre un jardin ou un duc est sympa car ça diversifie les stratégies de victoire et rallonge un peu la partie. Bon jeu à toi en tout cas

      golgaut

      24/09/2009

      [Dominion] Question[Dominion] Question
      Concernant le nombre de joueurs : Je trouve que le nombre idéal est de 3 joueurs, pour des raisons de rythme et d'intéraction. A 3 joueurs, les attaques ont un effet sur les 2 adversaires, cela les rends plus intéressante... le tour de jeu revient régulièrement, sans véritable temps morts. Les parties à 2 sont assez sympa, mais je ne suis pas fan des jeux à 2 en général. Bien que depuis un an, Race for the galaxy et Dominion me fassent jouer régulièrement à 2. A 4, on peut attendre, si des joueurs se lancent dans des combines longues, ou qu'une main ne te laisse aucune action à faire, ou encore tu te rend compte que ta stratégie ne fonctionne pas... Cela peut parfois devenir long et frustrant...

      Romanus

      07/09/2009

      [Dominion] - vainqueur[Dominion] - vainqueur
      Non c'est pour moi une fausse impression. Après une centaine de partie à 2, le premier joueur ne détermine pas le gagnant, à une période je me posais cette question à chaque fin de partie. Il y a même 2 inconvénients à être premier joueur : - En cas d'égalité en fin de partie c'est le joueur ayant le moins joué qui gagne et ça par contre ça nous ai arrivé plusieurs fois - Le second joueur peut choisir son jeu en fonction du premier joueur Maintenant si ça vous arrive, peut-être est-ce parce que vous jouez de la même façon ? Dans ce cas oui ce serait pas étonnant puisque le second aurait toujours un coup de retard. Quant à la part de chance là encore elle n'est pas si présente. Lorsque je gagne je sais pourquoi, lorsque je perds je le sais aussi (généralement parce que j'ai pris trop d'action qui se sont gênées, parti sur un combo trop ambitieux, mauvaise lecture des points pris par l'autres et la manière dont tourne son jeu .... )

      ocelau

      12/08/2009

      [Dominion] Achat[Dominion] Achat
      Merci

      soze

      11/11/2008