search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Dune - Imperium

48 Résultats

D'une certaine façon, vous ne ratez rien ?
Le jeu est aussi bon que de l'épice bien coupée on est d'accord. Mais offrons à celui qui doute des raisons de ne pas avoir de regret de la rupture de stock à venir : - Le thème est plaqué, donc claqué. Ca pourrait être un Astérix - Récolte de sangliarium, on y verrait que du feu. - On est pas sur du deck building. C'est du "deck adding", j'ai les points = je prends cette carte. Pas de synergie de deck comme on peut en trouver chez le récent et excellent Shard of Infinity. Ou autres. - Le matériel est cool, mais pas incroyable (on va te faire payer les add on bientôt). Voila. Sinon bon le jeu est superbement équilibré, très agréable, pas frustrant pour un sou, il s'explique en 10 minutes. Mais si vous voyez des délais de précommande à 6 mois, voilà de quoi vous réconforter. Un peu.

Tanguy Camus

08/02/2022

8
Y’a pas d’accroc, Paul, sur Arrakis
Si vous avez acheté ce jeu parce que vous êtes un geek obnubilé par les romans, vous êtes frais, men. On l’oublie vite le thème, il reste, en toile de fond, dans le vocabulaire et les illustrations, mais ce n’est pas un jeu narratif. C’est un mixte de deck building et de placement d’ouvriers très bien fait. Le matériel est correct, les illustrations parfaites pour ce qu’on en fait, le tout est ergonomique à l’exception des pions cylindriques qui roulent parfois. C’est con les pions cylindriques. Le plateau est un peu sombre, c’est dommage de ne pas avoir su utiliser le sable et le soleil d’Arrakis pour faire quelque chose de plus lumineux. Les couleurs des pions des joueurs ne sont pas vraiment « daltonien friendly », à deux ou trois ça passe, mais à quatre ça coince. Bref, le choix globale des couleurs est un poil déprimant. On dirait du papier peint des années 80 qui aurait foncé sous le poid des ans… Ce parti pris chez certains éditeurs commence à être gonflant. On n’est plus en 2004 les gens, ouvrez vos fenêtres ! La règle est plutôt simple, pour un jeu de cet acabit, mais parfois bien mal expliquée. Le paragraphe sur l’échelle de comptage des points de combat vaut son pesant d’épice. On comprend l’utilité de ce truc presque superflu qu’en lisant la totalité du texte. Pourtant ce n’est qu’une simple échelle de cumul de points de forces permettant de résoudre les combats. Le jeu est assez fluide, sans temps mort. L’interaction, assez forte, est présente partout : course à l’influence, blocage des zones, combats. Tout est disputé. On ne peut pas dire qu’il y a là dedans la moindre idée géniale ou nouvelle, sauf, peut être, la façon de gérer l’arrivée des troupes dans les casernes et la zone de combat. C’est juste un jeu qui utilise bien ses deux principales mécaniques, placement d’ouvriers et deck building, et qu’on a envie de ressortir malgré les couleurs. Et un jeu qu’on a envie de ressortir, c’est bien.

jmguiche

07/02/2022

9
Un bon jeu mais peu épicé
Voilà donc un nouveau jeu sur Dune, une oeuvre majeure de la SF; Première partie à deux et impression très favorable: les règles sont claires, précises, la mécanique du jeu fonctionne parfaitement avec le deckbuilding notamment. Les rivalités politiques, la course à l'épice et les affrontements sont plutôt bien matérialisés dans la partie. On peut déplorer cependant un manque d'immersion dans l'univers de Frank Herbert, du fait surtout de la piètre qualité du matériel: - un plateau de jeu fonctionnel certes, mais d'un minimalisme et d'une rigueur spartiate, - des pions de bois simplistes qui n'évoquent rien: on cherche en vain les fedaykins, sardaukars, gholas tleilaxus, navigateurs de la Guilde... - une représentation des principaux protagonistes négligée: l'empereur Shaddam IV, Feyd Rautha, Edric, Alia du couteau, ou encore le comte Hasimir Fenrig auraient mérité de figurer. - aucun rôle pour les faiseurs (les vers des sables): la phase 4 est très brève... - deux membres d'une même famille peuvent être adversaires: pourquoi pas, mais dans ce cas présent un système d'alliance aurait pu être envisagé. Alors ce que je dis là ne doit pas être dissuasif car le jeu est vraiment très bon, mais il reste plus cérébral que visuel... Pour l'ambiance, on repassera!

dunedain

17/01/2022

9
On se ferait bien une petite ligne d'épice
Mon coup de coeur ludique de 2021. Paul Dennen nous offre ici, une véritable pépite, aux mécaniques simples mais prenantes, qui s'imbriquent parfaitement entre elles. Du pur deck-building, le sel du jeu, car avec nos cartes, on pose nos ouvriers sur le plateau afin de bénéficier de ou des actions présentes. C'est donc là que le jeu devient très intéressant, c'est en construisant intelligemment notre main de carte, que l'on pourra faire des actions qui nous intéressent. Dune Impérium offre toujours une porte de sortie, si on se retrouve bloqué, les cartes offrant un double-emploi. Bref un savant mélange de course aux points de victoire, de pose d'ouvrier, de deck-building au service d'un monument de la S-F. Un régal à chaque fois que j'y joue.

Player One

17/01/2022

10
Un jeu parfait!
Tout est dit! Ce jeu est absolument parfait. On ne s'en lasse pas, les mécaniques s'emboitent parfaitement. On y trouve un peu de confrontation et le plaisir d'y jouer est réel.

Antoine3146

29/12/2021

10
Sur le fil
Excellent jeu, on ne s’ennuie pas une minute, le temps passe vite. Optimiser les coups, observer les adversaires, calculer au mieux. Faites marcher vos méninges! Un top jeu!

AM

16/12/2021

10
très bon jeu
Le mélange de pose d'ouvriers et de deck building marche vraiment très bien. La guerre est présente mais simple à gérer, elle ajoute de la tension sans qu'il soit pour autant obligatoire d'y participer à chaque fois. Toujours du plaisir après 10 parties, c'est super. Et le seul bémol le plateau de jeu un peu terne a en fait l'avantage de gagner en lisibilité. Bref je conseille ! NB : à 3 ou 4 joueurs excellents, pour jouer à 2 par contre c'est plutôt mauvais... (en solo je suppose que c pas top non plus)

EvivBulgroz

29/11/2021

9
De deux : royal !
Dune Imperium est un jeu qui à sa sortie était quasi systématiquement mis en face, par comparaison, de Les Ruines Perdues de Narak. Alors, oui, les deux jeux sont des jeux couplant pose d'ouvriers avec Deckbuilding, liant d'ailleurs les deux (de façon plus marquée sur Dune). Oui, les deux sont des jeux à complexité dite "intermédiaire"... mais à mes yeux la comparaison s'arrête là, car dans la pratique les sensations diffèrent beaucoup (préférence personnelle pour Dune Impérium). Rien que le fait que Narak propose une partie au meilleur des scores à l'issue de 5 manches et que Dune soit une sorte de jeu de course au premier à totaliser 10 points de victoire (ou celui ayant le plus de PV au bout de 10 manches si vraiment vous n'arriviez pas à en avoir 10 avant celà) donne des sensations ludiques très différentes. Le premier se joue chaussons aux pieds en mode confort, là où le second, avec d'ailleurs plus d'interactions pour souligner ce fait, amène une tension de plus en plus soutenue au fur et à mesure que la jauge amenant à la fin de la partie ne se remplisse. Dune parvient à proposer des règles encore plus condensées pour, me semble t-il, un jeu plus fin. Le côté Deckbuilding est bien plus lié à la pose d'ouvriers, les cartes qu'on joue ciblant vraiment les lieux sur lesquels nous pourrons nous placer. Je donnerais par contre mon point artistique à Narak, Dune n'étant pas moche mais étant loin d'être beau, et niveau matos (ne serait-ce que les ressources), proposant des ressources pas belles et en quantité restreintes (on devra faire de la monnaie régulièrement) alors que Narak nous en met plein la vue sur le sujet. Et, paradoxalement, j'aurais finalement tenu tout cet avis en comparant moi aussi les deux jeux. Je ne conserverais sur le long terme que Dune qui me semble apporter un petit quelque chose de vent nouveau et des sensations ludiques très agréables Bref, je ne vais pas vous faire un film : Dune est un petit oasis dans cet ammoncèlement de sorties. Faites-lui confiance et faites-le vous livrer...

limp

25/11/2021

8
mais ou est passe l'univers de dune
Bon avoir les bonnes graces des factions, c'est complique mais pas trop comme dans l'univers ca c'est bon mais pour le reste ou sont passé la rareté des épices et pour quelles utilité ou sont passé les dangers de passer dans le desert pour aller recuperer ces fameuses épices face a de terrible ver des sables, bon je dis pas que je suis un spécialiste de dune mais le jeu n'est pas fou a mon gout les deck de base sont beaucoup trop faible et les carte que l'on achete sont bien trop impactante pour le jeu pour moi le probleme majeur de ce jeu est que tout ce passe au moment des achats si vous aviez une mauvaise sortie sur les deux premier tours vous etes foutu par ce que vos adversaire ont pris un poil trop d'avance par rapport a vous et vous vous trouvez trop a la traine

macmanaman

20/11/2021

5
Chef-d'oeuvre
Excellent jeu tactique très tendu au scoring. Les cartes intrigues permettent des coups d’éclats mémorables.

Azaleen

12/11/2021

10
Garçon, vous me remettrez deux vers
J’y allais plutôt à reculons : - jeu autour d’un film - du buzz à faire siffler les oreilles - des échos de cartes un peu cheatées - un visuel de plateau pas folichon - des tonnes de comparaison avec les ruines de Narak Et puis j’ai fait une partie, la claque ! - De très bonnes sensations de jeu malgré des mécanismes déjà vus et revus. - C’est très mécanique mais les visuels, les pouvoirs des cartes, les noms mettent bien dans l’ambiance pour peu qu’on connaissent un peu l’univers Dune (moi c’est le vieux jeu vidéo qui fait référence) - plusieurs façons de jouer Bon bah conquis quoi ! Allez hop, je vais aller voir le film du coup.

Salmanazar

08/11/2021

9
Dune pierre 2 coups
Non seulement Dune imperium est tout simplement excellent à 4-3 joueurs, mais le mode solo offre un défi qui en fera rager plus d'un. Une pure merveille de rejouabilité qui laisse entrevoir une quantité de partie inédite incroyable. Un must have !

Balrog26

28/10/2021

9
Pour les fans de Dune... et les autres !
Dune Imperium est un excellent jeu, de 1 à 4 joueurs, avec un mode solo bien fait (on joue face à deux "automates" avec un niveau de difficulté ajustable). On peut lui faire le reproche de ne pas ré-inventer la roue : pas de mécanisme particulièrement orignal côté "deck building" par exemple, mais l'intégration du thème est plutôt bonne et les règles relativement facile à apprendre - mais difficiles à maîtriser ! Il n'est pas aisé de gérer correctement ses ressources : il y en a 3 (épices, eau, argent) et il semblerait qu'on soit toujours à court de celle absolument nécessaire... Il y a un côté hasard modéré (dans le tirage des cartes imperium ou les récompenses des combats) qui nécessite de s'adapter aux circonstances. Gage de durabilité: les parties ne se ressemblent pas entre elles, les personnages de départ amènent une bonne variabilité, et les jeux à 1, 2, 3 ou 4 joueurs n'ont pas les mêmes contraintes. Espérons que des extensions à venir permettront d'intégrer un 5ème ou 6ème joueur, régleront un problème potentiel de renouvellement de cartes Imperium, et amèneront encore plus de diversité. Les fans du jeu original retrouveront le côté sanglant des combats (toutes les troupes engagées sont perdues), modulé ici par des cartes Intrigue. On aura aussi plaisir à redébarquer à Carthag ou Arrakeen !

jlm

17/10/2021

10
Dune part y a du Deck Building, d'autre part de la pose d'ouvriers
Dune c'est bien... On reconnait la patte des auteurs de Clank (que j'adore) pour le deckbuilding... Bon, les cartes sont globalement moins puissantes que dans Clank mais c'est, je pense, volontaire et judicieux, étant donné qu'il y a aussi un placement d'ouvriers. Ce placement d'ouvriers justement, eh bien, c'est tendu, vu qu'il n'y a de place que pour un ouvrier par case, donc, ça s'embête un peu, surtout que certaines cases (+2 d'influence notamment) semblent ultra importantes. De ce fait, il y a de l'interaction, sur le placement, sur les cartes et, ce qui donne vraiment un boost au jeu, sur les conflits ! Ces conflits sont, pour moi, le piment du jeu, il faut essayer de glaner des bonus, tout en investissant pas trop d'unités, dans l'idéal... LE thème est là, même s'il n'est pas omniprésent avec, en bonus, les personnages issus du film. C'est un très bon jeu, je trouve juste que les ressources sont mal équilibrées, on rame puis on en a presque trop parfois... je sentais déjà l'extension arriver pour rééquilibrer le tout et, elle arrive bientôt. Bref, c'est un chouette jeu, un peu aléatoire mais stratégique : J'aime !

Mathelin

16/10/2021

9
Imperial !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour vous dire tout de suite que Dune Imperium est excellent! Un peu perdu au début sur ce que l'on doit faire ainsi que par le nombre de possibilités qui s'offrent à nous, tout s'éclaire assez rapidement et laisse entrevoir des tactiques/combos/coups de trafalgar (ho qu'il est beau ce mot) plutôt jouissifs. On tatillonne un peu au début et puis les phases s'enchaine très rapidement, c'est super fluide! Tout est très clair et très bien indiqué grâce, aussi, à la simplicité des iconographies. Pour une première partie en mode découverte, il faut compter environ 2h30, règles de jeu, déballage et rangement compris. Mais honnêtement, on n'a pas vu le temps passer. De toute façon il va largement diminuer sur les parties suivantes (comptez environ, à une ou deux épices prête, 1h30 à 3 joueurs). Le combo deck building, pose d'ouvriers est excellent avec une mécanique faite aux petits oignons est des choix cornéliens sur l'utilisation de nos cartes. Je l'utilise pour envoyer un agent et utiliser sa capacité ou je la garde pour acquérir d'autres cartes mais aussi pour utiliser une autre capacité qui est intéressante...? Une autre chose qui me fais dire que ce jeu a une mécanique réglée comme une horloge, c'est que je ne vois pas (après une dizaine de parties à l'heure où je rédige cet avis), sur le plateau, une action plus forte que les autres. Elles vont toutes pouvoir nous servir à un moment donné. De même, dans beaucoup de jeux on se dit (et c'est souvent le cas) qu'avoir un ouvrier de plus est indispensable. Hé b'en ici que nenni mes cocos! Dune Imperium c'est aussi et surtout une question de timing et parfois bah on n'a pas le temps... Il est largement possible de remporter la partie qu'avec 2 agents sans même avoir une place au haut conseil (+2 permanent en persuasion). Mais cet ouvrier ou cette place au conseil vont peut être s'avérer indispensable sur une stratégie différente. Il est à noter qu'il y a une interaction très forte aussi, ça c'est vraiment cool (pour moi) ! La résolution des conflits, par exemple, est excellente. Il peut y avoir beaucoup de retournements de situations jusqu'à la dernière bataille et ça c'est encore plus cool ! Bref ici on est plus qu'emballé et une chose est sûr, c'est qu'il va éclipser pas mal de jeux pour un petit moment :) PS : Je ne note que les jeux dont j'ai fais au moins 5 parties.

relacio

13/10/2021

9
Mélange exquis !
Dune Impérium, c'est l'exquis mélange des mécanismes de Deck building et de pose d'ouvriers, démultipliant ainsi les possibilités... On se sent un peu perdu au départ, entre les effets des emplacements sur le plateau (plus de vingt), 2 "ouvriers" seulement (mais possiblité d'acquérir un 3ème) à envoyer sur ceux ci, les pouvoirs des cartes de sa main et lieux associés sur le plateau, la rivière de cartes qui se renouvellent et qui permettent d'enrichir son deck...les choix sont cornéliens et croustillants. J'affectionne particulièrement : -le Départ asymétrique (choix d'un personnage avec 2 "pouvoirs" à activer) -Plusieurs façon de scorer : conflits en fin de manche, point d'influence sur les 4 pistes, cartes conflits, cartes.. -Les possibilités d'épurer son deck en supprimant des cartes définitivement, pioche de nouvelle cartes pour le faire tourner plus vite, synergie entre certaines cartes.. -Les retournements de situation possibles : possibilités de prendre des points aux adversaires (point influence), ajouter à la dernière minutes des armées dans le conflit (ou les désengager) grâce aux cartes -L'usage malin des cartes qui permettent plusieurs actions : déplacement sur plateau / effet de jeux & synergie/ influence pour acquérir de nouvelles cartes ou participer aux conflits. Le matériel est de qualité et intuitif : graphismes fidèle au film (qui n'était même pas sortie à l'édition du jeu !), iconographie, pions en bois coloré...dommage qu'il n'y ait pas un rangement plus optimisé dans la boite. L'auteur de Clank nous livre ici une synthèse parfaite de ce qui se fait de mieux en matière de gestion et deckbuilding sans pour autant en faire une usine à gaz...à l'image de son plateau épuré et élégant, le jeu l'est tout autant et reste très accessible. L'appli, pour gérer le 3ème joueur virtuel est une excellente idée, elle fait gagner du temps et ajoute parfois de petits évènements. D'autres modes ont même été ajoutés, ajoutant encore en rejouabilité. N'ayant ni lu ni vu l'œuvre de F. Herbert avant d'acquérir ce jeu, je suis rentré rapidement dans l'univers. Dune Impérium se hisse sans conteste dans le top de mes jeux préférés...un jeu qui devrait faire date !

dindon76

17/09/2021

10
Vraiment pas mal !
Un bon jeu mélangeant le deckbuilding et la pose d'ouvrier. Parties jouées à deux et trois. ça roule bien à chaque fois. Assez facile à prendre en main. Bonne rejouabilité avec les personnages asymétriques simple ou plus complexes et le nombre de carte de la rangée impérium. Le graphisme permet de nous faire patienter jusqu'à la sortie du film. Mais le thème n'est pas le plus immersif qui soit. un petit bémol quant à l'équilibre. J'ai joué avec un joueur qui a assez vite choisi la stratégie de révéler très vite ses cartes pour récupérer "l'épice doit couler" qui rapporte un point de victoire à chaque fois, quitte pour lui à ne poser aucun ouvrier. Je dois dire que sur cette partie je n'ai pas vu venir assez vite et qu'il m'a battu sur le fil. Mais à voir si cette stratégie est payante à chaque fois.

bartm36

20/08/2021

8
WAOUW !!!!
J'avoue pas extraordinaire le titre que j'ai choisis pour l'avis... On pourrait dire que je suis le troupeau comme je l'avais fait pour terraforming mars et scythe... J'y joue depuis la semaine dernière à 2 et 3 joueurs et franchement je ne le lâche plus. Il fait l’unanimité également autour de moi malgrès le thème qui ne séduit pas tout le monde. Etant relativement fan des jeux vidéos dune 2000 et empereur bataille pour dune, pas du tout du film que je trouve mauvais et surtout qui a très mal vieillit (on verra le nouveau) et qui n'a pas lu les livres de Herbert, je trouve le jeu fascinant. Il n'invente rien (comme terraforming), mais tout fonctionne impeccablement, les mécanismes sont bien huilés... J'adore particulièrement les cartes intrigues qui retournent la situation de façon implacable. Un chef d'oeuvre pour moi depuis les jeux cités plus haut... Un portage sur PC et android serait il possible ?

calibre59

13/08/2021

10
Plutôt deux fois Dune !
Que dire ? Rien de plus que ce qui a été avancé par mes camarades, ou presque. Un jeu fait pour le joueur que je suis. On ressortira Dune Imperium dans 20 ans et on y jouera encore, parce que ce qu'il y a là dedans c'est quand même pas tous les jours mine de rien. Et je juge le jeu à ma première partie, une partie poussive, avec retour dans les règles, analysis paralysis, méconnaissance des cartes, avec des joueur.se.s (très) casuals, et voilà, c'était quand même super bien, quelle tension au dernier tour quand on se rend compte que rien n'est perdu, la quintessence du plaisir ludique moi je l'ai eue là, et je veux le vivre 100 fois. Mais le plus important peut être, c'est que Dune Imperium est un jeu qui va faire aimer les jdp au joueur casual, un jeu qui va faire revenir le vieux briscard des plateaux à des sensations peut être perdues, un jeu qui va faire dire "wow" en fin de partie au joueur pourtant réfractaire dès l'arrivée sur la table de la grosse boîte, soufflant tel un buffle à l'idée qu'il n'y comprendra de toute manière rien. Mais Dune Imperium tire sa finesse d'être un jeu super bien équilibré que ce soit au niveau du temps de jeu, de l'accessibilité, installation. Et de cette osmose, il se paye le luxe d'être une bombe ludique, déjà référence du jeu intermédiaire et qui s'offrira à qui conjurera son aspect intimidant au premier abord... Parce que oui, derrière ses airs de jeu sérieux s'ouvre à vous un truc monté comme une horloge suisse, c'est foutrement dynamique, avec une grande interaction, maitrisé dans tous les aspects du game design, jamais grandiloquent dans le mauvais sens du terme. C'est un récital, il n'en fait jamais trop, et tout semble à sa place. De plus, même après cette première partie quelque peu boiteuse, nous nous sommes vite rendus compte de la densité vertigineuse des possibilités de synergies rendant la rejouabilité très forte. Enfin bref, tous ces jolis mots, pour dire que j'ai rien d'autre à demander au jdp désormais, j'ai certainement trouvé MON jeu, voilà, et j'espère en découvrir d'autres de cet acabit. Franchement, faites découvrir ça à tout le monde, montrez leur au combien le jdp est une expérience exceptionnelle, rendez les gens plus heureux avec du Dune Imperium tout simplement, il y a de l'amour là dedans, et ce même si on passe notre temps à se tataner gentiment sur Arrakis à coup de comploteries, et autres poignards dans le dos pour quelques jetons d'épices. C'est fort, très fort...

gregorsamsa

11/08/2021

10
Tres bon jeu mais un theme mal rendu....
Étant un fan de Dune, je n'ai pu m’empêcher d'acheter ce jeu qui était mis en avant un peu partout. Après 2 parties, je reste mitigé. Le jeu est bon, il tourne bien, on ressent l'impact du deckbuilding sur nos agents sans pour autant être frustré et le système de conflit apporte un vrai plus. Bref, on a envie d'y revenir! Pour moi le vrai problème est le thème qui est mal repris. Quand on a fini la partie, on n'a pas du tout l'impression d'avoir été sur Arrakis, d'avoir du se battre pour l'épice, gérer la précieuse eau, craindre les vers, etc. les cartes sont belles mais le plateau, qui reste au centre du jeu, manque de "vie", j'aurai aimé avoir des images plus grandes pour chaque action et non des miniatures qu'on ne voit qu'a peine, cela aura aidé à plonger dans le thème... et je ne parle pas des tokens solari et epice qui ne ressemble à rien.... si on ne sait pas que c'est un jeu "Dune", une fois la partie finie, on ne sait pas vraiment pour quoi on s'est battu et seul les fans qui connaitront les personnages et lieux pourront dire que c'était pour l'épice de dune...

Srikiki

29/07/2021

6