Pas mal de choses ont déjà été dites mais je vais quand même en remettre une couche au cas où (après 2 parties à 3) :
Les moins :
- Les règles sont pas toujours très clairs sur certains points ou termes donc on doit s'y référer ou se référer à la FaQ (signe que les règles sont pas bien écrites du coup) mais elles restent quand même compréhensible dans la majorité des cas.
- Les matériels : autant éventuellement le plateau est clair et lisible pourquoi pas mais un effort aurait pu être apporté sur les jetons solari, et epice (et le fait qu'on nous dise "hey s'il en manque vous prenez autre chose", c'est pas très rassurant). Et surtout les cubes pour les conflits, nous clairement on posait pas une troupe mais un cube, dommage...
- Le thème : on a pas tant que ça l'impression d'être sur Arrakis même si quand on connait un peu l'univers ça passe avec certaines cartes mais ça reste light. On a expliqué le BG a un pote pour qu'il soit pas trop perdu. Je pense que le film aidera peut-être pour que certains non-initiés puissent s'imprégner de l'univers.
Les plus :
- Dune à des mécaniques incroyables : avec un côté je joue dans mon coin et je fais des ressources, mais en même temps quand je joue des agents, je bloque mes adversaires (à l'allemande donc) et avec une évolution sur les pistes d'alliance où on peut chipper des PV à ses adversaires et enfin une phase conflit à l'issue de chaque manche qui permet de résoudre des combats avec des la forces militaires + cartes intrigues comme dans les jeux à l'américaine. On rajoute à cela un côté deckbuilding et on a un jeu avec énormément de mécaniques ultra cool.
- Un jeu qui au final reste simple malgré un foisonnement de mécaniques et d’icônes car les icônes sont à peu près les mêmes, elles font juste des trucs différents. Ca reste un gros jeu mais facile à expliquer et à comprendre avec énormément d'illustrations dans les règles et des résumés de partout.
- Le jeu offre déjà une bonne rejouabilité avec 8 personnages différents à incarner et énormément de cartes (bien qu'on est réussi à descendre quasiment toute la pile de cartes intrigue, un des joueurs jouaient le Baron Harkonnen qui peut piocher de telles cartes).
- Un jeu équilibré : A la première partie on a fini dans un mouchoir de poche, à égalité je gagne à un d'épice de plus que mon adversaire. La deuxième, il y avait le Duc Leto, le Baron Harkonnen et la comtesse Arianna Thorval. Clairement des 3 c'est le baron qui est le plus simple à jouer car s'il a eu de la chance comme ce fut le cas avec les cartes intrigue, il est rapidement monté en points. Pour les deux autres, il y a besoin de quelques parties pour comprendre le cycle des ressources. Cependant il pensait gagné au 8ème tour et nous l'avons fait trembler jusqu'au 10ème tour où il remportera finalement la partie, mais n'était pas sûr de gagner jusqu'à la toute fin.
Au final Dune est un jeu qui mériterait d'avoir un thème plus fort (en espérant que ça soit corrigé par de futures extensions) mais qui reste un très bon jeu qui offre une bonne rejouabilité que ce soit par son côté deckbuilding, de part les chefs de factions ou encore grâce aux cartes intrigue. Il offre également un équilibre parfait entre les jeux où l'on réfléchit dans son coin et les jeux à interaction forte.
Edit du 22/07 : Je revois ma note de 8 à 9 et enlève un seul point pour le thème car on y retrouve les éléments quand même les éléments du livre, du prochain film. On aura le droit à des figurines en plus pour ceux qui le souhaitent. Je n'ai aucun jeu quasiment avec des figurines mais pour le coup là l'investissement me tente bien. Une extension est déjà prévu et il y a déjà plein de choses sur l'application donc un très très bon jeu qui à l'avantage d'être plus accessible et moins long qu'un terragorming mars, root, scythe, etc...
Très bon jeu du point de vue mécanique, une valeur sûre pour le triturage de méninges. Cependant, les cartes intrigues peuvent tellement avoir d'effet qu'une situation peut être renversée, au grand dépit des cubistes purs et durs ; mais bon, c'est dans le thème...
Ma seule réserve concerne justement le thème, car même si tous les éléments des livres sont présents, je ne me suis pas senti "immergé". Amateurs de Dune, testez avant d'acheter.
La cuisine fusion donne parfois des plats pompeux et peu savoureux. Le mariage des ingrédients tombe à plat. Il en est de même dans les arrières cuisines de la création ludique. L'alliage forcé de mécaniques peut accoucher de jeux bancals, artificiels. Chez Paul, inspired by Frank, on frappe en revanche à la bonne adresse. Derrière ses atours quelconques (le matériel fait juste le job, de quoi laisser plein de fans s'éclater sur Etsy avec leur imprimante 3D), Dune imperium est un met délicieux, d'une grande finesse, interactif comme il faut (hello les Bene Gesserit!) et tendu jusqu'à la dernière bouchée, celle où une carte intrigue venue de nulle part...enfin...de la pioche, fait chavirer la partie et pencher la balance en faveur d'un concurrent, alors que le jeu est sinon très bien équilibré.
Le mélange worker placement/deck building fonctionne aux petits oignons. Et le hasard est tout à fait supportable et raisonnable, compensé par le plaisir de construction de son deck et de sa stratégie. Si les aléas existent bien, ils ne décident pas complètement de la victoire ; il faut y travailler pour la mériter. Et même les perdants ressortent gagnants d'un belle expérience ludique. Et je le trouve en cela moins hasardeux que Clank.
Thème et Univers : l'univers de Dune semble aussi impitoyable que celui de Dallas mais m'est parfaitement inconnu. Cela ne gêne aucunement pour rentrer dans ce jeux généreux, malgré des noms et termes ou concepts à coucher dehors (non, mais je rêve Herbert). Ce n'est pas du klingon pour autant et mes compagnons de jeu qui connaissent l'oeuvre y trouvent même une vraie cohérence thématique (notamment dans les effets des cartes de factions).
Je remets le couvert volontiers dès que possible. En vente au rayon frais et innovant dans toutes les bonnes épiceries (forcément) ludiques.
Avis après trois parties à 2 joueurs.
Amateurs d'Eurogames aux mécaniques parfaitement huilées, Dune Imperium pourrait bien être une excellente pioche.
Un deckbuilding épicé à la sauce placement d'ouvriers, avec un zeste de wargame, quel mélange étrange à première vue.
Alors on se lance un peu dubitatif pour une première partie, et au bout de qqs manches on a le sourire aux lèvres, et la gorge sèche à l'approche des 10PV fatidiques.
Une belle tension qui n'en finit pas de monter jusqu'à la dernière action, des choix cornéliens sans cesse, grosse interaction (placements, combats, factions), beaucoup de chemins possibles pour sortir victorieux, des parties qui ne se ressemblent pas, un soupçon de hasard/imprévu à la Blood Rage avec les cartes Intrigue, bref un mélange qui fonctionne finalement super bien, même à 2 joueurs.
J'imagine qu'à 3 et 4 joueurs ça doit être encore plus tendu et jouissif. Hâte de tester ça.
Edit du 10 juillet 2021 :
Parlons un peu des cartes intrigues qui peuvent faire débat.
À première vue elles peuvent sembler déséquilibrées mais à y regarder de plus prêt je ne crois pas.
Certaines te donnent un gain conséquent mais qui demande beaucoup de préparation et/ou un investissement assez lourd :
- celles de fin de partie
- 6 thunes pour 1 PV
- 4 épices pour 1 PV
- qqs autres
En plus elles te bloquent ta main de cartes intrigues (pour rester à 3 max) et ça c'est très chiant.
D'autres te donnent directement un gain, certes moins fort, mais sans investissement à faire.
Et gros avantage, elles te permettent d'en repiocher une ensuite (toujours l'histoire des 3 cartes max).
Donc de mon point de vue, ce jeu est certes assez hasardeux, mais un hasard équilibré, donc qui ne gène finalement pas du tout, et réserve même de belles surprises et un suspens à la Blood Rage.
Donc pour ceux qui ont horreur du hasard, sachez que DI pourrait vous plaire (habituellement je fuis comme la peste les jeux avec du hasard).
Autre point qui me frappe en jouant à DI. C'est un jeu où il faut s'adapter en permanence. Celui qui reste campé sur sa ligne stratégique sans bien analyser ce qui se passe, pour en dévier quand le vent tourne, risque fort de se prendre de belles roustes à ce jeu.
Ça le rend donc très rejouable, avec des parties très variées sans passages obligés.
Dune Imperium est bouillant ! Dès ma partie de découverte à 3 joueurs, j’ai senti tout le potentiel du jeu. Une grande dimension tactique pour chacune de vos poses d’ouvriers, de l’interaction dans quasiment toutes les sections du jeu où l’on se dispute les lieux, les pistes de progression, les majorités et récompenses du Conflit et forcément le gain de la partie. Il y a de la nervosité et de la tension, de la réflexion et des coups bas, des retournements de situation et une course palpitante aux points. Dommage que l’on y perd en intérêt lors de parties à 2 joueurs. Sinon il pointerait sans sourciller dans les favoris pour le jeu de l’année 2021.
Chronique et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-dune-imperium/>
Ben voilà un jeu qui vient étoffer ma ludo avec quelques mécanismes vraiment bien associés les uns aux autres. Ah oui évidemment ce n'est pas du deck building à la sauce Dominion, ni de la pose d'ouvrier pure et dure à la Hansa teutonica. Non, ici tout est subtilement équilibré sans excès formant un bon plat ludique très digeste épicé à loisir. Il y aussi une vraie lutte pour les influences, plus une gestion des cartes intrigue qui rajoute un suspense et une certaine potentialité d'imprévus. Le joueur n'est jamais totalement bloqué et peut déployer une stratégie tout en optimisant sur certaines opportunités. Donc c'est très interactif aussi. Bref, c'est du tout bon.
Un jeu qu'il est bien, excellent, indispensable même. Alors pourquoi par 10 ?
Les illustrations des cartes sont nombreuses, réussies et donnent envies de découvrir la littérature (et bientôt le film) pour ceux qui ne connaissent pas, mais le plateau est plat et sans saveur pour moi. Comme si des couches avaient été oubliées lors de l'impression.
Les petits cubes en bois peuvent, de même, être un frein à l'immersion (pourtant excellente lorsque l'on joue) pour certains.
Quelle importance ? C'est dommage d'avoir un jeu qui semble intéressant à la lecture des règles et se révèle mille fois meilleur une fois joué pour finalement avoir une esthétique un peu moyenne sur une licence aussi inspirante !
Alors oui, un set avec des figurines et autres goodies super cools sont prévus. Mais il est cher et ne résoudra pas le petit soucis du plateau pour moi. Le plateau est très lisible et donne une ambiance. Mais j'aurais tellement aimé un peu mieux sur une licence à l’esthétique si forte.
Alors est-ce que vous devez vous arrêtez à l'esthétique si, comme moi, vous la trouvez mi figue mi raisin ? NON ! Grand dieu non.
Le solo est palpitant, le jeu à deux avec un bot (gérer par deck ou appli qui est légèrement plus cool que le set de cartes) est parfait (oui oui, largement aussi bien qu'à 3 alors que c'est un jeu à l'interaction très forte), à 3-4(5?) est génial.
Les règles sont claires et faciles à expliquer. Un jeu dont le tout est tellement plus que ses composantes, ainsi difficile à résumer. Un jeu serré avec un goût de "reviens-y" extrême à la fin de chaque parties.
Un jeu aux mécaniques hybrides parfaitement maîtrisées.
Souffre esthétiquement parlant de la comparaison avec Lost ruins of Arnak avec qui il partage ce mélange de mécaniques Deck-building / placement d'ouvrier, mais a un peu plus à offrir selon moi en termes de gameplay . (Les ruines perdues de Narak est pourtant excellent).
A tester ABSOLUMENT !
Ouf... ma claque ludique de l'année 2021 pour l'instant.
deckbuilding, pose d'ouvriers, gestion de ressources, conflits, interactions, tout est savamment distillé au service d'un thème bien intégré.