Tous les avis pour : Earth Reborn (2010)
La fin du monde n'a jamais eu un si bon goût!
Earth Reborn est une vraie perle ludique comme on en fait peu. Disposant d'un bon background, de figurines très belles, de possibilités de jeu multiples et intenses le jeu ne demande qu'à être joué. Que vous choisissiez d'incarner un camps ou l'autre, vous devrez faire face à de nombreuses décisions et de nombreux choix stratégiques. De plus, la possibilité qu'offre le jeu au niveau gameplay vous permet en plus des traditionnels déplacement/affrontement d’interagir avec le décor, de passer par des endroits "non prévus" à l'origine, bref de réellement agir sur le jeu. Vos décisions auront un réel impact sur le gameplay. La règle du jeu est bien faite et dispose d'une campagne d'initiation bien réalisée. Earth Reborn est un vrai jeu qui raconte une vraie histoire. Malheureusement, et c'est là son gros et seul (?) défaut, le jeu demande énormément d'investissement et surtout un investissement régulier de la part des joueurs pour pouvoir être apprécier et jouer à sa juste valeur. Si vous disposez du temps et des joueurs ne réfléchissez plus foncez!

guilou05

19/08/2012

le jeu de role format jeu de plateau
Vous connaissez beaucoup de jeu ou même le rangement du matériel dans la boite est un jeu en lui même (ou plutot un casse tête) ! Earth Reborn regorge de mécanismes différents qui permettent de tout faire ou presque. On retrouve presque la liberté que l'on a dans un jeu de role. Le matériel est superbe et plétorique, le livret de règle et le tutoriel sous forme de scénario progressifs est aussi très bien fait. On peut même y jouer à 3-4 (les scénarios sont sur le site du jeu sur internet). C'est un jeu très immersif dans lequel on prend plaisir à se perdre. Les parties sont longues (bien que ma première partie n'ait durée que 20 minutes, je me suis pris une belle raclée). Le principal inconvénient (qui explique que je n'ai mis que 4 et non 5 en note) est qu'il faut des joueurs réguliers pour pouvoir y jouer. Du coup, je ne peux espérer y jouer que 2-3 fois par an.

tt-dd5a44a9ea422f4...

27/05/2012

On se fait un jdr de plateau ?
Earth Reborn est pour moi une révolution ludique! C'est un véritable coup de coeur, et je félicite l'auteur (C. Boelinger) pour ce jeu de grande qualité. Les mécaniques de jeu sont tout d'abord hallucinantes! Elles sont à la fois cohérentes, réalistes et ludiques, ce qui permet une immersion complète dans l'univers du jeu. Le rapprochement avec le JdR est rapide (enfin, la partie "moteur de jeu" du JdR plus exactement), car les personnages ont un historique plus ou moins poussé et une pseudo fiche de perso, les règles de simulation sont riches et funs, et les aventures sont scénarisées. Viens ensuite le didacticiel, extrêmement bien réalisé! Réparti en 9 scénarios introduisant peu à peu les 19 modules de règles, ils permettent une assimilation tout en douceur. Et ensuite ? Ensuite, on pourra passer au mode SAGS (Système Auto-Générateur de Scénario), qui permet de créer des parties utilisant tous les points de règles et restant toujours scénarisées. Toutefois, Earth Reborn souffre d'un petit défaut : le temps d'apprentissage. J'ai joué tous les scénarios d'apprentissage avec le même ami, et nous ne pouvons jouer que tous les deux. Si quelqu'un souhaite se joindre à nous pour une partie SAGS à 3 joueurs, ça va être extrêmement difficile pour lui d'assimiler toutes les règles. Heureusement, Christophe Boelinger a déposer sur le site officiel 8 scnarios didactiques pour 3 ou 4 joueurs, ce qui peut alors résoudre le problème. Pour finir, je dirais juste que Earth Reborn est un jeu auquel il faut avoir jouer au moins une fois, puis parcourir les règles en diagonales pour se rendre compte de toutes ses capacités.

tt-5e5e76fa0dacc0b...

06/03/2012

Marre de me faire poutrer par la Renaude !!!
5 parties avec les gentils morts vivants = 5 défaites cuisantes contre les méchants défenseurs du bien. Ma Renaude t'es pas sympa, il va falloir que cela cesse. Sinon dans le style jeu d'affrontement stratégique où l'on dirige des personnages avec des caractéristiques différentes et où chaque mission a des objectifs précisés dans le scénar c'est plutôt bien. Le matériel est de bonne qualité, normal vu le prix. Je suis prêt pour en refaire une, et toi la Renaude ?

tt-ca2bd483c4491e6...

15/01/2012

du lourd... peut-être un peu trop
Oh oui c'est du très (très très) lourd. C'est impressionnant certes et je comprends tous les éloges panégyriques reçu par ce jeu conçu avec passion et minutie. Du lourd oui...mais peut-être un peu trop ? En fait, quand je vois l'investissement personnel que nécessite un tel jeu, je me demande quand est-ce qu'on va pouvoir vraiment y jouer...ce qui me fait mettre 2/5. Le problème du temps et des joueurs se pose sérieusement. A mon sens des jeux plus faciles d'accès existent, qui donnent déjà beaucoup de bonheur ludique. Et j'y peux rien, quand je me retrouve face à un jeu de figurines où je dois attendre le scénar' numéro-je-sais-pas-combien- pour avoir le droit de fouiller une pièce, j'ai envie de dire "bon, ça vous dis un jdr ?".

tt-be4186c607d9207...

02/01/2012

Le SAGS point fort?
J'adore ce jeu de part sa richesse tactique, visuelle, backgroundesque... Il est d'une profondeur abyssale, des heures de plaisir en perspective mais avec un partenaire habitué, car on ne peut jouer occasionnellement pour en profiter pleinement. Le SAGS permet de créer plein de parties mais comme les objectifs sont souvent les mêmes j'ai peur d'un côté répétitif. Malgré cela, je le recommande à ceux qui veulent s'immerger complétement dans ce monde de fin, car c'est un excellent jeu.

bacoun

26/11/2011

Je comprend pas
Je suis fan de Dungeon Twister, je suis plutôt un gros joueur, je pratique les jeux de figurines (Warhammer Battle), j'ai un adversaire prêt à se lancer dans l'aventure, on a joué les 4 premiers scenarios et pourtant...rien. C'est à dire : pas l'envie d'y revenir; pas l'envie d'y rejouer. Bizarre! Peu être le backgroud moyen, le fait que ça soit assez éloigné de Dungeon Twister pour du wargame escarmouche classique, les figurines qui sont pas terribles...je sais pas. En tout cas j'ai pas apprécié plus que ça.

isma-33

25/11/2011

Tellement complet !
... Presque trop complet ! Très beau jeu, thème omniprésent et super bien respecté, mécanismes novateurs... une vraie réussite !!! Seul problème : difficile d'initier des joueurs à ce jeu... les scénario sont super bien conçus mais avec le montage/rangement, même le 1er scénario prend + d'1h30... Du coup j'ai du mal à trouver des joueurs motivés pour continuer, c'est dommage car ça vaut vraiment le coup !!!

tt-4c0a31b081eccf7...

18/11/2011

Du bon, du gros…et surtout du lourd !
Earth Reborn : un jeu de figurines comme jamais il y en ai eu avant ! Ce jeu à vraiment tout pour lui ! Une boite énorme et pleine à craquer, des figurines plutôt réussi, un thème fort et peu utilisé (a ma connaissance), des tuiles magnifiques, un système de jeu plus que complet, une durée de vie illimité si l’on est créatif, des illustrations plutôt jolies, et j’en passe. Oui mais voilà, ce jeu à aussi son coté obscure ! En effet, il ne s’adresse pas à n’importe qui. Si au début tout semble bien se dérouler avec les scénarios d’apprentissage (encore un point positif), on se retrouve vite submergé par les règles arrivé sur la fin des dits scénarios. Il y a tellement de choses à penser et à faire à tel point que l’on en oubli des points de règles, qui peuvent largement faire basculer la tendance. Il faut être vraiment attentif ! Ensuite, il est clair que si les joueurs n’y connaissent rien et ne connaissent pas quelques mécanismes de base propre à ce type de jeu, la boite risque de prendre beaucoup de poussière. Bref. Veni Vidi mais là, je dois avouer que c’est lui qui m’a Vici. ATTENTION : cela ne rabaisse en rien les qualités de ce jeu car Chris à produit un travail énorme, et je dois dire que malgré les défauts que je peux lui trouver, il n’en reste pas moins le meilleur dans sa catégorie ! Mais là encore, ce n’est que mon propre avis et cela explique donc ma note.

McGray

17/11/2011

On en mangerait !
- Des règles extrêmement riches, mais toutes indispensables et efficaces. - Un univers relativement classique, mais ayant réussi tout de même à se créer une identité propre pas du tout déplaisante. - Du matériel à foison, et de qualité. - Une profondeur insondable propice à des centaines d'heures de jeu. Tant de caractéristiques qui font que ce genre de jeu est malheureusement à réserver aux plus courageux ... Et pourtant ! Les règles sont tellement bien présentées et écrites qu'elles en deviennent limpides et naturelles. Au point que j'ai déjà conseillé ce jeu à des enfants de 10 ans ! (non pas que les schtroumpfs de cet age soient idiots, mais tout de même !) Un seul regret vis à vis de ce jeu : que les règles de TI3 n'aient pas été travaillées avec le même soin. :D Bref, un must have !

KiwiToast

06/11/2011

Le graal selon Saint Christophe !
A mes yeux ce jeu ne souffre que d'un seul défaut : il faut y consacrer un certain temps, et je n'y joue pas assez... mais cela n'est pas faute au jeu. Sinon tout est parfait : - Qualité de production (SAV compris ;) ) - Richesse - Simplicité d'accès (quelle merveille d'ingéniosité que ce tutorial) - Originalité des mécanismes - Thème (et surtout adaptation des mécaniques au thème) - Durée de vie (le SAGS pour la retraite...) Je ne garde que des souvenirs épiques de chacune de mes parties... et c'est la première qualité que je demande à un jeu... je suis fan...

tt-8e10ad263098e87...

30/10/2011

Bon début
1er scénar effectué... à suivre

tt-a188edfa8caa394...

30/10/2011

Vraiment bien !
Voila un excellent jeu si on a du temps à consacrer aux jeux. Des super scénarios, un choix d'action complet, une vrai ambiance avec une histoire, et des superbes figurines. Si vous aimez ce genre de jeu, alors foncez !

tt-e75e28c427b5a13...

29/10/2011

Bah finalement je sais pas...
J'ai précommandé le jeu, je suis fan du concept d'interruption du tour adverse, vraiment je voulais aimer ce jeu. Seulement au final le jeu ne sort que très très peu. Avantages : - Raconte une histoire lors des parties - approche didactique des règles - beau matos inconvénients à mon sens : - courbe d'apprentissage très longue et parties très (trop) longues. - mise en place, mega-hyper-supra-chiante pour les scénars (dont l'équilibre est parfois douteux), mieux en mode libre. - Manque de fluidité, des règles dans tous les sens... - dégâts très insuffisants des armes. Je déteste quand il faut 4 ou 5 balles pour venir à bout du piéton moyen. - Ya des zombies, j'aime pas les zombies. Au final je trouve qu'il y a trop de règles qui alourdissent la partie sans ajouter en plaisir de jeu. De plus impossible de jouer avec un 'débutant' sans reprendre un scénar de base. Bref le concept est bien, mais ce n'est pas la baffe ludique ultime que j'espérais, mais bon je ne refuse pas une partie quand cela se présente (j'aurais bien mis 3.5) .

jeremie

23/10/2011

L'escarmouche pour les radins !
Remarque : je n'ai joué qu'a 3 et 4 joueurs. J'avais envie de me lancer depuis un moment dans un jeu d'escarmouches avec figurines avec mes joueurs. Mais déjà il fallait qu'il soit jouable à 3 ou 4 et en français (pour pas prendre la tête a certains de mes joueurs) J'aurais bien tapé dans du hell-dorado ou autres mais le "hobby" c'est une passion,faut que chacun ai son armée, la réfléchir, la peindre, la bichonner, bouger, rencontrer des joueurs, faire des tournois, des campagnes ... Passer tout ce temps pour toujours jouer avec les 3 mêmes amis c'est gâché. En plus je pouvais pas les forcer à s'acheter une armée et si ils ont pas leur propre armée ça à moins de charme pour eux. Surtout que l'idée de devoir acquérir et réfléchir 4 boites d'armées, de les peindre seul, de passer 6 mois a faire des décors et de leur demander d'apprendre 60 pages de règles me rebutait un peu. Surtout que j'étais pas sur qu'il accrochent. Et puis je suis tombé sur ce jeu (par chance en VF!) par hasard dans les invendus d'une boutique perdue 1 an après sa sortie. Du coup je me suis renseigné dessus (le coté invendu me laissait sceptique). J'ai alors compris pourquoi j'en avait peu entendu parler : déjà parce que c’était un pur "améritrash" (pas trop a la mode par ici) et surtout parce que la VF avait été épuisée très rapidement. Mais au vu des critique ici (et sur d'autres sites plus friands de ce genre de jeu) j'ai foncé. Et ce jeu m'as conquis. Tout y est et même plus : -De figurines et des dés (normal) -Un décor modulable, interactif et destructible. -la gestion équipement/armes -Un vaste panel d'action : déplacement, interceptions, fouille, torture, lignes de vue, combat corps a corps / distance, mines, brouillage radio [...] Bref tout ce que je recherchais dans un jeu d'escarmouches avec figurines mais dans une unique boite. Mais surtout il y a les règles ! Avec leur aspect tutoriel en scénarios : pas besoin de leur faire peur, on y vas progressivement. Chaque partie reste fun et à la fin de chacune il leur tarde de voir la suite (comment utiliser les armes a feu après les deux 1er par exemple). Jusqu’à la fin avec le SAGS ou on à alors un jeu complet, renouvelable à l'infini sans avoir a courir après les scénarios. J'espère vraiment deux nouvelles factions (extensions ?) pour que chaque joueur puisse avoir la sienne. C'est vraiment tout ce qui manque mais pas plus sinon on retomberai dans le "hobby" Je mettrai juste deux bémols qui n'altèrent en rien le plaisir: Le jeu est clairement marqué pour 2 à 4 joueurs mais seul le SAGS (et donc au final le jeu complet) est pour 2 à 4. Les scénarios d’apprentissage de la boite sont pour deux joueurs. Il faut donc soit aller chercher Les scénarios 2 à 4 joueurs sur le net, soit prendre ses joueurs un par un et faire avec chacun (donc 3 fois) les scénarios de la boite. Du coup si on à pas l'idée d'aller sur le site officiel et qu'on à comme moi acheté le jeu pour 3 à 4 joueurs on se sent un peu floué. [\*]Les murs sur certaines tuiles sont (un peu) durs à lire ce qui est parfois pénible (sur les lignes de vues). On trouve beaucoup d'alternatives sur le net pour y remédier mais elles consistent altérer les tuiles (vernir les mur ou repasser sur leur contour en blanc par exemple). Du coup les maniaques du protège carte vont crier au scandale de devoir modifier leur jeu. Mais bon vu qu'il faut déjà peindre les figs on peut considérer qu'on touche au matos dés le départ.

GuaW

19/10/2011

Une usine à gaz comme on les aime!
La couleur est annoncée dès qu'on ouvre la boite: c'est du très lourd! Je n'ai jamais vu de règles de simulations aussi complètes hors d'un jeux de rôle. Le système d'apprentissage progressif est heureusement là. Dès le début le plaisir est présent, et va croissant au fur et à mesure de la découverte de l'amplitude des possibilités de jeu. Un seul gros bémol : long à mettre en place, quelque fois plus que la partie en elle même....

tt-2f9e03d2e56b3e5...

09/10/2011

Tres bien mais tres lourd !!
Voila un jeu qui a de la gueule mais ne conviendra pas a tout le monde . Apres plusieurs parties il a bien fallu se rendre a l'evidence trop lourd pour moi et mes joueurs . En effet l'apprentissage des regles bien que tres bien pensées (sous forme de scenars progressif ) demande deja pas mal de parties pour arriver au Saint Graal le SAGS . Se systeme bien que genial allonge aussi considerablement les parties car monter le plateau devient une phase de la partie elle meme . Il vous faudra y jouer beaucoup et avec les memes partenaires pour en tirer le jus . Le temps que demande se jeu est bien trop important pour le joueur moyen que je suis et j'ai tellement de jeux que j'adore que je me suis separé D'Earth Reborn . A noter que le materiel est de toutes beauté et le Thermoformage de la boite fait aujourd'hui pour moi reference tellement il est bien pensé .

tt-47385ea21099344...

05/10/2011

La boite du petit chimiste
Vous avez donc certainement deja lu que ce jeu est lourd, modulable, enorme, avec beaucoup de niveau de jeu, beaucoup de nouveautes et sensations sur le plateau, que son design est admirable, fun, innovant, que son background est unique, profond, interessant, que les possibilites de jeu sont absolument jouissives, tant dans leur modelisation que dans la reflexion qu elles entrainent pour reclamer la victoire... Oui vous avez deja lu tout ca, et vous avez un doute pour savoir si ce jeu est fait pour vous? Alors je vais tenter de vous eclaircir les idees: si vous pouvez trouver une personne avec qui investir du temps pour ce jeu, et que vous aimez le jeu de plateau, foncez ! Le jeu vous prendra tout les deux par la main pour vous satisfaire entierement !

tt-64c3938ad5df046...

18/09/2011

Ad Majorem Boelingerae gloriam
Mon avis le plus long ! A l’image du jeu : dilluvien… Ton univers impitoyaaaaa able. Le point essentiel à aborder en priorité pour parler d’Earth Reborn est à mon sens son background. La lecture de l’histoire et des persos est tout simplement indispensable. Elle immerge dans l’univers du jeu. Si c’est assez bien rédigé, c’est surtout l’ambiance qu’on retient : elle a son cachet, assez glauque, très survival. C’est pas une surprise quand on s’est fait moubourrer mais ça fait complètement parti du jeu de s’en imprégner. La mise en contexte au début de chaque scénario est dans la droite ligne de l’historique, une continuité qui semble totalement naturelle (et bien faite du coup…). Moi ça me plaît beaucoup. Mais si votre collègue de jeu n’est pas dans le même trip, ça gâche réellement le plaisir. Des potes de jeu sont très sensibles à ça, ils trouvent que c’est très important et c’est quelque chose avec lequel je ne suis pas forcément d’accord, une mécanique se suffisant parfois à elle-même, comme dans « Troyes » par exemple. Avec Earth Reborn on a là un jeu où cette position tient la route. Sans accroche sur le background, y’a un problème… Je ne peux m’empêcher ici de faire une comparaison avec Tannhauser où le « problème » est le même. Comme je l’ai dit dans mon avis sur ce jeu, il a un background terrible qui crée une part certaine du plaisir de jeu. Avec Earth reborn, c’est pareil (dois-je rappeler ici que Cris Boelinger a fait « Tannhauser Field ops » ?). Les scénarios continuent l’histoire, posent presque les bases d’une « fresque ». Franck Einsten est amoureux d’une noradienne, on sait que Cherokee Bill est blasé de ses supérieurs (ça sent les trahisons en masse tout ça…), les occultistes continuent de bosser sur leurs expériences. Bref, les scénarios nous font vivre les aventures glauques de personnage torturés dans un monde en ruine. Après, malgré ce background, c’est un jeu d’escarmouche alors si on aime pas ça, on peut difficilement accrocher au jeu. Un pote (qui l’avait acheté) n’a pas aimé du tout car il n’aime pas l’escarmouche. Pourquoi l’avait-il acheté ? C’est à cause de la collectionnite… Il aime brasser les jeux, lire les règles, manipuler le matos, le ranger bien comme il faut dans les boîtes, mettre des protège-cartes… bref, un ludopathe quoi. Vous connaissez sûrement ça ! C’est ensuite un jeu chronophage au possible. Entre l’installation et l’explication des règles (de base j’entends) : 1h30 minimum… Il exclu direct les non joueurs à cause de ça, de la même manière que le fait Dungeon Twister (sauf si vous arrivez à tout installer avant l’arrivée des joueurs, ce qui m’est très difficile). Certains jeux ne sont pas pour tout le monde. Donc si vous voulez initier d’autres joueurs en dépassant les règles basiques, ils auront intérêt à être motivés. Vous aussi, si vous en initiez plus d’un. C’est un jeu qui se mérite, comme DT ou la Guerre de l’anneau, de ce type à la courbe d’apprentissage progressive qui nécessite d’y consacrer avant tout du temps, la difficulté en soi n’étant pas le principal obstacle (quoique ça peut l’être aussi !). Par exemple, je me suis rendu compte au bout de la quatrième partie que j’oubliais un élément essentiel du jeu, le nombre de PC limité par personnage. Un truc tout bête à comprendre mais « noyé » dans le reste des règles… Il y en a qui ont apparemment adoré se farcir les règles, je suis plus mitigé (parfois on y prend plaisir, parfois non), là aussi faut être motivé même si elles sont bien faites (rien à dire de ce côté-là). Ok elles sont progressives mais du coup c’est encore du temps (trop) à y consacrer. Avec un minimum de recul, cette question du temps passé sur le jeu est essentielle, elle en fait complètement partie. Comme le dit Dric, on est à un stade du développement ludique où avec 800 sorties par an, nous consommons beaucoup les jeux ; règles vite expliquées, jeux vite oubliés (même s’ils sont bons, comme Agricola). On veut tout tout de suite. Typique de maintenant quoi. Des types mettent un temps fou à nous pondre tout ça, et nous on fait comme des gamins, on les range vite fait sous le lit (à la différence qu’on respecte le matos…). Ca faisait déjà un moment que je le pensais ça… Avec Earth Reborn, sûr que vous êtes obligés de vous investir. Et quand on rentre dans le trip, c’est bon. Oui, c’est prenant. Mais il faut les bonnes personnes pour ça. Pas facile à mettre en place. En ce qui concerne les scénarios. Certains ont joué plusieurs fois le scénario 1. Nous n’y avons vu qu’un intérêt limité à deux choses : la maîtrise des mécaniques de base et un point fondamental lié au tirage des tuiles ordres ; méfiez-vous, parfois on peut se déplacer trèèès vite. Ca crée des surprises qui fondent un point essentiel du jeu : le blocage de l’adversaire. Très stratégique et ça c’est bien bon. Le scénario 2 illustre bien ce point essentiel. Avec les règles de ligne de vue et de duel, le jeu commence à devenir intéressant. Par contre au début je n’ai pas trouvé le scénario 3 intéressant en terme stratégique, il laisse un arrière goût de platitude (malgré la mise en contexte « sympathique » : la dissémination d’un virus mortel dans un environnement qui se remet tout juste de l’holocauste précédent. Qui a dit que l’Histoire est une roue qui tourne indéfiniment et dont les humains ne retiennent jamais les leçons ?...). Et l’utilisation d’armes de tir ne m’a pas fait vibrer plus que ça, malgré une recherche évidente de coller à une certaine réalité dans leur utilisation (zone d’impact du lance-grenade par exemple). Puis ma troisième partie avec le scénario 3 m’a fait changer d’avis sur le scénario en lui-même et sur l’utilisation des armes. La partie précédente n’avait pas été aussi tendue et là on est vraiment rentré dans le vif des possibilités des armes. Attention, ne surestimez pas votre puissance de ciblage, on fait vite un jet défavorable (même avec un fusil de sniper). Arme de tir ne signifie donc pas forcément arme de longue distance. En plus, avec l’utilisation des armes de tir, on prend une meilleure mesure des caractéristiques des personnages. Avec le scénario 2 on savait que les zombies sont puissants au corps à corps (encore plus avec un bon gros couteau de la dimension d’une épée…) mais lent au déplacement et moins puissants en défense que leurs ennemis (cohérent tout ça pour des zombies…). Le Norad inversement : moins puissants au corps à corps mais plus forts en défense. Sauf qu’à ce stade des scénarios on voit que ses personnages sont aussi mieux taillés pour les armes de tir. Le Professeur Kendal est quant à lui inapte au combat, son arme principale étant son cerveau maléfiquement producteur de monstrueuses ignominies (franchement, lâcher un virus mortel dans l’air après une catastrophe nucléaire…). Tout ça est mûrement réfléchi, ça se sent. Enfin on sent surtout que Christophe Boelinger est un dangereux sociopathe qu’il faut interner rapidement ; le soir il doit certainement bosser dans une cave à quelque arme biologique en compagnie de talibans doux comme des loups-garous après une orgie de fœtus d’infidèles… Maintenant que Bin Laden (oui celui des machines à laver qui atterrissent sur les immeubles) est mort on a un remplaçant tout trouvé (enfin façon de parler, ça se bouscule au portillon). En plus ça tombe nickel, il ressemble à Géronimo (j’espère qu’on se comprend et que la C.I.A. (Centrale à l’Intelligence Anéantie) ne lira jamais cet avis !!)… Marrant cette histoire de jeux de mots débiles juste là parce que le lendemain je lis un article dans « le Courrier international » intitulé « Quand l’intelligence déserte la C.I.A. ». Je suis un visionnaire… Apparemment, avant même le fameux 11 septembre, un certain nombre de cadres ont déserté pour des agences privées de renseignement qui les paient deux fois plus… Et puis après vous passez au scénario 4. Alors lui, il m’a coûté cher en énergie. Au moment où j’écris ces lignes, c’est un peu dur au niveau personnel, j’ai du mal, de la fatigue, des problèmes existentiels. Je suis arrivé moyennement en forme chez mon pote. Après environ 1h40 d’installation et d’explication des règles liées au scénario 4, 4h de jeux (cf. ci-dessus pour les commentaires sur le temps passé à Earth reborn…), une nouvelle défaite (…) et 25 minutes de bagnole pour rentrer chez moi, j’ai passé de façon agitée ce qui restait de la nuit avant de repartir au taf. Sale journée j’ai passé, je vous le garantie. Le scénario 4 vous pose d’autres types de problèmes existentiels : « voyons, vais-je devoir sauter sur la mine que j’ai posé moi-même pour empêcher cet enfoiré de faire sauter le coffre ? Suivre la piste de poils de Vachequez ou se rendre au laboratoire à zombies ? » Et autres tergiversations du même ordre… La configuration du plateau a été murement pensée pour vous faire mal au cerveau. Le calcul des déplacements et des choix à faire vous écartèle. Les conditions de victoire des Salémites vous rendent fou : se déplacer d’un bout à l’autre du plateau pour remplir cette putain de seringue et réveiller de nouveaux potes morts-vivants en évitant les balles et les poils de Vasquez (déjà utilisé ça…). Les dilemmes sont tout aussi nombreux pour le Norad : détruire le labo de chimie pour rigoler ou faire sauter le coffre en premier ? Torturer un zombie pour lui faire mal (ah non pas possible ça…) ? Le SPI ? Limpide comme une plage de la côte d’azur à proximité d’une sortie de bouche d’égout après un passage de main du Maire… Non. Je rigole. En fait ça passe comme un doigt dans le cul. On est tendu au début et après on adore ça. Enfin c’est pas moi qui le dit hein… C’est Dric, depuis sa désormais célèbre chute d’une table à l’anniversaire de sa soeurette vers le 7 avril 2011… Respects Qu’on aime ou pas ce qu’il fait (et c’est un point dont on pourrait discuter un moment, la longueur de cet avis l’illustre bien), j’aime la démarche ludique de C. Boelinger en général. Il aime se faire du mal, se triturer le cerveau pour pondre des gros trucs, et originaux avec ça. Certaines mauvaises langues pourraient dire qu’il aime aussi l’argent quand on voit les packs de figs de DT… Je trouve qu’il a aussi le droit de vouloir gagner du pognon avec ce qu’il donne pour faire ses jeux. Allez soyons lucides : il y en a pleins qui savent pas quoi faire de leur argent (pendant que pleins d’autres galères pour joindre les deux bouts, comme moi, mais c’est la faute de personne d’autre hein…) alors mettre 28 ou 35€ pour des figs afin de s’immerger encore plus, y’en a plus d’un que ça doit pas arrêter (quand on voit qu’ils font des dés et des protège cartes spéciaux pour le jeu de coop Chtulu and co, y’a bien un marché non ?). Et qui n’aime pas l’argent hein ma brave dame ? Et puis tout le monde en profite puisqu’ainsi Cricri peut continuer ses expérimentations de productions ludiques génétiquement modifiées hors normes !

tt-3fd93edb2d79985...

05/09/2011

système excellent, mais
le système de jeu est excellent. il se rapproche bien comme le dit l'auteur d'un jeu de rôle avec figurine. par contre, mon principal problème est de trouver des joueurs qui peuvent rivaliser. en effet, il faut à deux joueurs un niveau analogue ou alors celui qui découvre le jeu se fait éclater rapidement, même dans les scénarios d'introductions aux règle où je ronge mon frein parce que je refais souvent le premier. pour ma part, malheureusement, ce jeu prend la poussière pas par manque d'intérêt, mais par manque de joueur qui voudrais invertir du temps pour apprendre le jeu et faire ensuite des parties renouvelées.

tt-7541b72af97a68d...

27/08/2011