Tous les avis pour : Earth Reborn (2010)
Pas pour tout le monde... Mais moi ça me va!
J'ai la chance d'avoir un ou deux amis qui ont beaucoup accroché au jeu et avec qui je peux le ressortir, mais le thème et la complexité font malheureusement peur à beaucoup... A tort! Au final le jeu est fluide, bien pensé, et s'apprend relativement rapidement! Seul la création du "terrain de jeu" est encore un peu fastidieuse (mais on s'entraine :D)

tt-d458dfc0eefcef4...

24/08/2011

Une mécanique qui ouvre des possibilités multiples.
Hoo, que dire de cette merveille? Essayez le au moins une fois! Le seul reproche à faire à ce jeu, c'est le temps qu'il faut pour sortir et ranger le matériel :p A avoir dans toute ludothèque qui se respecte...

tt-fd4a052fecaf8e1...

04/07/2011

Du jeu long et bon
Voici LE jeu qu'il nous fallait... Les règles sont nombreuses, pointues et profondes, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir de jeu, tant les possibilités et stratégies à adopter sont nombreuses. Toutefois, la multitudes de ces règles tend à restreindre le public du jeu : 14 ans et plus sur la boîte et ma femme ne veut pas y toucher. Les scénarios sont bien ficelés, et introduisent les règles petit à petit (rejouez à tous les scénarios avec toutes les règles pour voir la résolution du conflit prendre un tout autre aspect... ^^). Le matériel est abondant et de très bonne qualité. La durée de vie semble inépuisable, avec le système d'auto-génération de scénario, pour autant que vos joueurs continuent à ressentir le plaisir de jouer. Bref, il sort toutes les semaines et nous en redemandons ! :)

CycyX

29/06/2011

Beau mais contraignant
Bon, ben pour moi, le jeu n'a pas vraiment pris. Le matériel est magnifique mais le jeu est peut-être un peu trop tactique et pas assez fun. Et puis, je joue avec ma copine et j'ai rapidement compris qu'il serait difficile de le ressortir. Du coup, j'avoue que je n'ai pas fait beaucoup d'effort. Revendu après une seule partie.

tt-3cd6290503e777c...

21/06/2011

Bon ben le top absolu !
Voila évidemment l'ultime jeu de figurines avec du scenario a l’intérieur ! Carrément jouissif de pouvoir entre geek, mettre en place la totalité des regles de jeu, puis la fois suivante, de pouvoir jouer avec les règles simple de départ avec le fiston pour apprivoiser la bete. Il y a tellement de possibilités que c'en est incroyable ! Ca pourra presque devenir touffu à la fin une fois que tout est intégré, notamment les phases d'interaction avec mises, qui pourront devenir un peu lourdes à gérer. Par contre, les mécanismes de gestion des tours, de gestion des armes ou de gestion des combats sont carrément impeccables ! Du grand Chris Boellinger, comme d'habitude ! entre Twister et ca, c'est de la folie pure !

tt-96b5c6631f963d2...

19/06/2011

Juste un coup de maitre !
Le coup de vieux que mes jeux de plateau/wargame viennent de prendre dans les dents !! Earth Reborn est unique en son genre. Tout a été pense jusqu'à l'immersion progressive du tutorial pour maîtriser les règles en 9 scénarios. Il y a tellement de possibilités qu'il est difficile même d'imaginer ce que l'adversaire peut jouer. Un régal !!

tt-df80da13f152306...

30/05/2011

Objectivement ce qui se fait de mieux dans le genre du point de vue des mécanismes!! Alors pourquoi un background si peu inspiré?
On va pas aller par 4 chemins, si vous n'aimez pas les mécanismes de Earth Reborn (ce qui est possible) et bien sachez que ce n'est pas parce que le jeu est mauvais, mais juste que c'est plutôt ce genre, "ce style de jeu" qui n'est pas fait pour vous(ce qui est compréhensible) donc un conseil si vous n'aimez pas Earth Reborn, n'achetez plus de jeu du même genre car forcement vous serez déçu. Oui parce que Earth Reborn c'est juste ce qui se fait de mieux dans le genre actuellement du point de vue des règles (très bien faite et très bien expliqué! Un modèle de pédagogie je dirai même!!) et des mécanismes. Alors les critiques de jeu du style: "oui mais le jeu est trop riche, je suis obligé pour l'exploiter à fond de toujours jouer avec les mêmes joueurs" sont certes justifiés et justifiables , mais d'un autre coté ces défauts sont inhérent au genre et pas au jeu donc passons. Moi ma critique ce concentrerai plutôt sur le background/design du jeu qui clairement me donne l'impression d’être en deçà de ce que l'on pourrait attendre d'un jeu aussi excellent du point de vue des mécanismes. Dans ce genre de jeu, où finalement "on vit une histoire à travers la partie de jeu" et où donc le background et le thème sont juste ultra important pour l’immersion; J'ai eu l'impression d'avoir affaire avec Earth reborn à un thème post apo/ science fiction de "série B". Dans le sens où, j'ai eu l'impression d'avoir affaire un univers qui clairement manque de charisme (car ultra basique et stéréotypé) et pire que tout d'Identité (Earth reborn ne se démarque clairement pas des autres productions par son thème ou son design). Ainsi en regardant l'illustration de la boite (qui est jolie au demeurant) on ne peut pas dire que celle ci nous donne envie d'acheter la boite ou de découvrir l'univers du jeu. Vu que celle ci nous donne une impression de "vu et revu", et clairement pas une impression de "fraicheur ou de nouveauté". En d'autres termes ça manque de caractère, de profondeur, voir pire cela ne donne pas envie, or à coté d'une grosse boite Starcraft, Claustrophobia ou encore Horus heresy, je peux assurer que l'individu lambda qui n'a jamais entendu parler d'Earth Reborn et de la qualité de ce jeu, ne s’intéressera même pas à celui ci. Pour ma part pour m'immerger dans le jeu et l'apprécier à sa juste valeur, je réadapte celui ci avec le background de l'inquisition de warhammer 40K (faute de mieux) et réécrit les scénarios pour donner à nos histoires un "coté plus mature" et plus "péchu". enfin bref dommage car je suis sur qu'avec un thème de meilleur qualité , ce jeu aurait pu rencontrer un plus grand succès, notamment aux Usa En conclusion, je prédis une réedition de ce jeu dans quelques années qui je pense a le potentiel d'un destin à la "Small World". C'est à dire une refonte total du thème qui donne finalement au jeu toute son ampleur et un succés commercial plus que mérité. En tous cas franchement c'est tout le mal que je souhaite à Earth Reborn et pour ma part un jeu aussi bien n'a pas pour destin d'uniquement rester dans l'ombre et la fraicheur de ludothèque d'initié.

tt-10246296431fd2b...

25/04/2011

C'est bien parcequ'il y a des zombies....
Bon alors ok je suis pas un grand Fan de ces jeux là, j'adhère pour le moment seulement à Runewars, c'est déjà bien me direz vous ^^ J'ai acheté ce jeu d'occasion avec les figs peinte dans l'idée de l'offrir à mon poto pour son anniversaire car il voulait l'acheter et je pense le faire avec plaisir d'ici quelques jours. Sinon le jeux possède quand même pas mal de qualité en commençant par des règles très intuitive et immersive, un matériel de grande qualité en dehors des figs que je trouve un peu moyenne. Par contre je n'adhère pas au scénario, elle est d'un classique avec des vrais gentils contre des vrais méchants, des clins d'œil de partout, enfin bof quoi. Mais bon je tonflerais mon pote quand même^^

Emmanuel.G

25/04/2011

La terre René
**les plus** -Les niveaux de scénario -Un jeu warhammer complet pour un prix raisonnable -Un panel d'actions complet -L'histoire de chaque personnage est excellente **les moins** -Nécessite des joueurs de même niveaux -Un jeu lourd-lourd -Des dés, donc du hasard (pas toujours pondérable)L **verdict** un excellent jeu de figurines, malheureusement trop exigeant et peu accessible, notamment comparé à son ancêtre DT

kalkaoual

27/03/2011

La baston d'un jdr en jeu de plateau !
L'objectif annoncé du jeu par Chris était de faire un jeu d'escarmouche à base de figurines qui donne des sensations de jeu de rôle. Je dois dire que de mon point de vue, c'est réussi. À la fin d'un scénario, on a l'impression d'avoir vécu une (courte) aventure épique, et il n'y a qu'à voir les CR des parties ici-même ou sur le forum officiel pour se rendre compte que plusieurs joueurs le ressentent ainsi. Autre point renforçant l'immersion, les nombreuses possibilités qu'offrent le jeu donne un sentiment de liberté. Au lieu de se dire que me permettent les règles de jeu, on en vient rapidement à se dire : je voudrais faire cela et ensuite planifier cette action sur un ou plusieurs rounds en fonction de ses tuiles d'ordre. Le mécanisme d'interruption permet également de ne pas être spectateur quand l'autre joue et donc d'interargir. Personnellement, j'ai vraiment l'impression de jouer la phase tactique d'un combat d'une partie de jdr. Côté matériel, rien à redire, il est de qualité (cf l'épaisseur des tuiles par ex), en profusion (la boite est bien remplie) et on prend un vrai plaisir. Côté règles, elles ne sont pas si compliqué que cela. Il y a un corpus correspondant aux 2 premiers scénarios à assimiler. Ensuite toutes les autres règles découlent naturellement des mécanismes introduits par ce corpus. Elles s'assimilent donc facilement. En revanche elles sont nombreuses tant les possibilités sont riches (fouille, torture, destruction du décor, action sur le décor, ....). Ce n'est donc clairement pas un jeu à la portée de tout le monde. Et si les différents scénarios permettent d'arriver jusqu'au SAGS, cela nécessite d'avoir un partenaire ou un groupe de joueurs régulier. Car finalement, on n'exploite pleinement le jeu qu'après 10 parties. Un excellent jeu, riche en sensation, aux possibilités infinies grâce au système de génération de scénario. À réserver aux amateurs de jeux à base de dés et acceptant des règles assez longues, même si les deux premiers scénarios peuvent se jouer avec des joueurs occasionnels.

Cormyr

24/03/2011

Un jeu fabuleux... réservé à un certain public
Voilà un jeu qui se mérite pour être apprécié : si vous n'aimez pas les jeux avec plus de 3 pages de règles, les mises en place un peu longue, si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à un jeu ou de partenaire prêt à s'investir dans ce jeu avec vous, passez votre chemin. Pourtant, c'est bien un 5 mérité. Cela a déjà été fait dans les autres commentaires donc je ne vais pas revenir sur toutes les richesses de ce jeu fabuleux en terme de rejouabilité, de gameplay, voire même de roleplay. Les règles ont beau être simples et assimilées progressivement grâce à un apprentissage par tutoriaux, il faut tout de même une dizaines de parties pour aborder toutes les règles (mais même pendant les tutoriaux, qu'est-ce que l'on s'éclate !). La richesse d'ER a un prix en terme d'investissement : c'est dommage de jouer à Earth Reborn si l'on arrive pas à dépasser le premier scénario car on n'a pas de joueur régulier par exemple. Si avec tout cela je ne vous ai pas fait peur, foncez, vous allez adorer Earth Reborn !

tt-288481d4d6e7ff4...

11/03/2011

"Le" Jeu de Fig
Un jeu où on peut tout faire ou presque, simple malgré les règles nombreuses mais évolutives et logiques. Sans compter une rejouabilité énorme juste avec la boîte de base qui offre un matériel hallucinant. Un jeu de figurines où l'on ne se ruine pas et l'on prend du plaisir à chaque fois.

fifileloup

10/03/2011

Excellent jeu qui se mérite
Je pense beaucoup de bien de ce jeu, et je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit par d'autres. Le point essentiel en ce qui me concerne est la liberté d'action offerte, la multiplication des stratégies, possibilités pour atteindre son but. Je constate que pour pas mal de joueurs les règles sont trop exigeantes. En ce qui me concerne je suis particulièrement soulagé que des auteurs aient encore le courage de sortir des règles de plus de 15 pages... Je trouve qu'il y a une tendance à un nivellement vers la simplicité, pour d'évidentes raisons commerciales (toucher un large publique). Qu'il existe des très jeux simples c'est bien, mais il faut également des jeux plus exigeants sans pour autant devoir se tourner vers le wargame. Earth reborn n'est pas un jeu "fast food", il se mérite et c'est ce qui en fait le charme. Toutefois les règles sont très loin d'être réellement complexes. J'espère bien que dans le futur les règles vont encore s'étoffer.

Wallace

23/02/2011

Les jeux renaissent !
Je n'ai rien à ajouter à tout ce qui a déjà mainte et mainte fois dit. Ce jeu est une expérience à part, une fabuleuse histoire. Bravo Chris ! Je me vois malheureusement obligé de baisser sa note, car depuis les quelques semaines qui ont suivis l'achat, je n'ai jamais pu le ressortir ... Suis-je trop vieux pour avoir le temps d'y rejouer ?! :'(

Orchys

16/02/2011

Vivez-vous avec votre adversaire de jeu ?
C'est un peu la question à se poser avec ce jeu. Car le gros problème c'est qu'il faut vraiment "former" son adversaire aux règles via les scénario transitoire pour lui éviter l'over-dose ou passer un heure à expliquer les règles. Et encore, on aura souvent vite fait d'oublier tel ou tel petit détail de règle... En fait je trouve qu'il y a TROP. A croire que chaque idée devait aboutir à qqc et que rien n'était jamais abandonné en cours de développement. Question matériel, le plateau est pas mal mais vraiment long et prise de tête à monter. Les figurines ne sont vraiment pas terrible mais sur ce point il faut savoir que je suis très exigeant. L'ensemble est quand même offert à un bon rapport qualité-prix.

tt-ed74326a7a2da78...

15/02/2011

Un côté jeu d'échecs ...
... qui m'agace un peu. Outre le nombre incroyable de règles qu'il faut se farcir, je regrette le côté très calculatoire du jeu, qui tranche un peu avec l'univers assez immersif et amusant. Après, c'est bien pensé, le background de l'histoire est très travaillé, il y a un côté jdr qui m'a bien plu ... mais voilà, ce n'est clairement pas mon style, trop calculatoire et trop prenant mentalement pour moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

10/02/2011

Renaissance du jeu de figurines
Du bon, du très bon jeu de fig'. Moi qui prenait plaisir à jouer, étant plus jeune, à Space Hulk ou space Crusade, j'avoue redécouvrir le genre avec un système de jeu incroyablement innovant. Une rejouabilité extraordinaire, un "fin" mélange de combat, d'espionnage et d'interaction avec les éléments du décors, très rare dans le genre... unique même. Seul hic, mais je pense que Chris va rapidement y remédier, le nombre assez limité de personnage (surtout chez les NORAD) et quelques possibilité de combo un peu trop violente (genre Jack Saw + armure kevlar). Cela mérite amplement un 5 ! Bravo Chris.

tt-516d8c6fda82a0c...

07/02/2011

UNE TUERIE
Voilà, enfin, un rêve se réalise.... il est et sera dans l'histoire :) Pour tout ceux qui n'aiment pas le hasard et adore la tactique, stratégie, il est pour vous :)

xom

03/02/2011

Pas mon style de jeu, et pourtant...!!
Alors voilà, Les jeux de figurines, à la limite du jeu de rôle, n'ont jamais été mon truc, je veux dire par là que j'en avais jamais essayé... Et puis je tombe sur la Tric trac Tv "open the box" du jeu. Depuis ce moment, j'étais absolument obsédé par ce jeu. l'obsession ne dure pas longtemps, je cours à la boutique près de chez moi : Yaaaahooooouuuu !!! Je vais pas revenir sur ce qui a été dit 1000 fois mais on est vraiment heureux quand on ouvre cette boîte !!! Après on y va lecture des règles, il y'en a partout mais c'est super clair, déjà on sent l'immensité du jeu, on sent qu'on va pas le lâcher de si tôt le pépère. Vient l'époque du 1er puzzle avec la mise en place du plateau (ça m'a pris 20 min quand même) se repérer dans toutes les tuiles est pas évident au début. Puis je force littéralement ma copine à jouer une partie faute de pote plus adéquat sous la main. Pour moi c'est le bonheur je découvre les mécanismes, force est de constater que PUTAIN C'EST DU LOOOUUOURD !!!!!!! Pour elle, je dirais pas qu'elle à été emballée mais elle à quand même "un peu aimé". Je trouve ce jeu fabuleux, c'est beau, c'est bon à jouer (je connais que 5% des règles) Mais c'est surtout la profondeur abyssale du jeu qui fait mon engouement, sans parler du site officiel qui ajoute du contenu en masse ! Comme diraient certains, Tu peux pas test !

tt-95177cc0246441a...

27/01/2011

in your head in your head zombie
Après tous les scénarios joués et deux parties en SAGS à 2 je confirme ce jeu est une bombe. C'est un peu long en SAGS (environ 3 heures quand même) mais que c'est bon. Il s'agit d'un mode où les joueurs génèrent un scénario en créant un plateau (ultra modulaire c'est impressionnant) choisissent les persos qu'ils désirent jouer avec leur équipement... Énormément de possibilités grâce au gameplay et aux différentes règles riches et originales c'est fou on peut tour faire (tirer, combattre au corps à corps, espionner, capturer, contrôler, torturer, interagir avec les différents équipements ; on peut même exécuter la plupart de ses actions à plusieurs personnages en même temps. Le background est très sympathique avec la présence de deux clans de persos différents à jouer.

jasmin

23/01/2011