Je n'ai que trois parties à mon actif, avec les règles de base, les lignes de vues et les interceptions. Je suis très impressionné par le résultat en termes de plaisir de jeu. Bravo! vraiment!
Quand je vois ce qu'il reste comme blocs de règles et les possibilités que je devine derrière, il est clair qu'Earth Reborn va devenir incontournable pour moi.
Qui plus est, le matériel est de bonne qualité, en quantité et la progression dans les règles sous forme de tutorial est un must du genre. Comme mon fils de 10 ans adore aussi, je crois que je n'ai pas fini de dégommer du Zombie.
UPDATE :
une dizaine de parties se sont enchainées pendant la période des fêtes...
Premières impressions confirmées, voire sublimées par les nouvelles règles : Tirs, équipements, IPS, interactions, fouilles et capacités des personnages.
Elles sont définitivement facile à assimiler si l'on se tient à la progression préconisée par les découpes des blocs et offrent un jeu d'une incroyable richesse et surtout très très fun, pour peu qu'on se donne la peine de s'imprégner du background. Une confirmation de ma note initiale en déplorant qu'on ne puisse pas lui attribuer une mention spéciale.
[Ma notation est toujours identique. Seuls les jeux que j'ai vraiment aimés sont commentés]
Je n'ai fait que 2 scenarii pour le moment (1 et3), ça tourne très très bien. C'est riche, tactique, peu lié à la moule aux dés, immersif et fendard.
Le matos est très chouette, et la rejouabilité semble excellente.
Un bon 4 à confirmer.
Tout d'abord :
1° c'est mon premier avis.
2° je n'ai jamais vu pire avis que celui de GEGE23.
J'arrive à concevoir qu'un fanboy puisse mettre 5/5 à un jeu auquel il n'a pas encore joué. Cependant là je ne vois pas pourquoi GEGE23 perds du temps à écrire cet avis (il lui aurait suffit d'attendre au moins la première partie, comme moi). EDIT en cours :
je lis ça au dessus de la présente fenêtre :
"Attention, ne donnez un avis que si vous avez joué au jeu !
"
...
Je n'ai pas acheté le jeu, mon pote s'en est chargé. On a fait une partie et je l'ai ensuite laissé rangé. Pour vous faire une idée il a du m'appeler pour me signaler comme la boîte était bien conçu : avec tout le bordel qui déborde lors du dépunchage il avait réussi à complétement ranger le matos - qui devrait alors grandement facilité la confection des prochaines parties.
Concernant la partie en elle-même : dur pour moi de donner un avis. En effet nous avons du la bâcler faute de temps et je n'ai joué qu'un perso (scénar 1). Première impression : originial et très péchu pour un premier scénario. Lui à 4 types (les badmen), moi Frank Enstein, camp badmen mais amoureux de Vasquez (camp cool). L'objectif pour moi était donc de la libérer et qu'elle s'échappe du plateau. La bonne idée réside dans le fait que mon adversaire (et ami) doit choisir dans quelle céllule elle est enfermée. A moi alors, seul, de la chercher, guetant les déplacements des ennemis pour essayer de deviner dans quel ordre fouiller les célulle. Vraiment excellente comme idée.
Pour le système d'ordre. Très facile à comprendre, plus dur à maitriser. Pour l'instant j'vais plutôt le faire au feeling et au fun plutôt que de tout calculer à la DT.
Ils nous retarde de jouer en tout cas. Je viendrai surement compléter cet avis.
PS. je suis tout de même d'accord avec GEGE sur la fragilité du dépunchage. nous aurons bousillé 2 le coin de deux pièces salles (dommage).
Un jeu parfait mélangeant plaisir, tactique, profondeur du background.
La prise en main est aisée.
En plus il est beau, les figurines sont superbes.
Les possibilités sont étendues et il faudra du temps pour s'en lasser.
Quand j’ai joué à Earth Reborn pour la première fois, j’ai eu un choc comme j’en ai peux eu dans ma vie de joueur (et la deuxième fois pour un jeu de C. Boelinger). Earth Reborn a des mécanismes innovants et une façon d’utiliser le matériel très optimisée et très originale.
Si les règles sont assez complexes, le tutoriel est bluffant et permet une compréhension progressive. C’est une véritable réussite sur le plan pédagogique.
La construction du terrain demandera des choix cornéliens. Une stratégie est à mettre en place dès la construction.
Earth Reborn est une très belle réussite.