search
S'inscrire
Tous les avis pour : Earth Reborn (2010)
Reborn to be wild
Nombre de parties jouées : 2 (scenario 1 deux fois) Jeu de figurines à thématique très forte, de type escarmouche (4-5 figurines par joueur maxi). Matériel : à profusion, des tuiles dans tous les sens, des dés, des figurines finement sculptées (et vraiment, pas comme certains jeux où de belles fig sont annoncées alors qu'on se retrouve avec des petits bouts de plastiques tordus). Les cartes sont de qualité moyenne, je conseille de les protéger. On ne peut pas tout avoir pour 60 euros...(ce genre matos en vaut 70 à 80 normalement) Quelques petits accidents au depunchages, réparés par un point de colle. Difficile d'éviter un accident, vu le nombre de planches de pions à dépuncher... Boîte thermomoulée, et contrairement à ce que disent certains, très bien faite. Certes c'est un peu compliqué la 1ere fois mais on notera que l'auteur fait une plaisanterie à ce sujet dans le livre des règles et nous indique que la façon de ranger la boîte sera bientôt expliquée sur le site du jeu. Donc pas de quoi en faire un fromage radioactif. Univers : Post apocalyptique. Une thématique très présente, des personnages intéressants au background digne d'un jeu de rôle. Chaque scenario est précédé d'un texte introductif situant le contexte etc. si bien qu'on comprend les enjeux de la partie à venir sur l'histoire globale que l'on peut imaginer derrière. Mécaniques : Rien qu'avec les règles de déplacement et corps à corps on s'est amusés comme des petits fous sur le scenario 1. Le système des tuiles est aussi simple qu'original. Un système de combat intéressant et intuitif, avec des dés mais pas trop, et bien équilibré. Déjà des possibilités tactiques intéressantes tant au niveau du jeu qu'au niveau roleplay...donc quand on voit qu'il reste encore le tir, la fouille, l'interception, le brouillage radio, l'interaction avec les décors (type ordinateur, silo à missile etc) et bien d'autres mécaniques, on se dit qu'on en aura pour son argent ! Sans compter le système autogénérateur de scenario, non testé pour le moment. Durée : Le scenario 1 est le plus simple, chaque partie a durée entre 30 et 45 minutes (installation non comprise). Avec des règles plus complexes la durée va sûrement exploser, mais à chacun de choisir son scenario en fonction du temps dont il dispose. Au total : une perle ludique ! Loin d'un simple jeu de baston (cf toutes les mécaniques de jeu), chaque partie raconte un histoire différente et une fois terminée, on recommence pour tester d'autres possibilités ! Bien sûr, il faut aimer les jeux à l'améritrash type FFG, sauf qu'au niveau de la durée de jeu c'est adaptable. Bravo.

ratchou

20/12/2010

10
Riche, innovant, fun
Je n'ai fait que 2 scenarii pour le moment (1 et3), ça tourne très très bien. C'est riche, tactique, peu lié à la moule aux dés, immersif et fendard. Le matos est très chouette, et la rejouabilité semble excellente. Un bon 4 à confirmer.

tt-01127a5bf221b5e...

20/12/2010

10
franchement GEGE23...
Tout d'abord : 1° c'est mon premier avis. 2° je n'ai jamais vu pire avis que celui de GEGE23. J'arrive à concevoir qu'un fanboy puisse mettre 5/5 à un jeu auquel il n'a pas encore joué. Cependant là je ne vois pas pourquoi GEGE23 perds du temps à écrire cet avis (il lui aurait suffit d'attendre au moins la première partie, comme moi). EDIT en cours : je lis ça au dessus de la présente fenêtre : "Attention, ne donnez un avis que si vous avez joué au jeu ! " ... Je n'ai pas acheté le jeu, mon pote s'en est chargé. On a fait une partie et je l'ai ensuite laissé rangé. Pour vous faire une idée il a du m'appeler pour me signaler comme la boîte était bien conçu : avec tout le bordel qui déborde lors du dépunchage il avait réussi à complétement ranger le matos - qui devrait alors grandement facilité la confection des prochaines parties. Concernant la partie en elle-même : dur pour moi de donner un avis. En effet nous avons du la bâcler faute de temps et je n'ai joué qu'un perso (scénar 1). Première impression : originial et très péchu pour un premier scénario. Lui à 4 types (les badmen), moi Frank Enstein, camp badmen mais amoureux de Vasquez (camp cool). L'objectif pour moi était donc de la libérer et qu'elle s'échappe du plateau. La bonne idée réside dans le fait que mon adversaire (et ami) doit choisir dans quelle céllule elle est enfermée. A moi alors, seul, de la chercher, guetant les déplacements des ennemis pour essayer de deviner dans quel ordre fouiller les célulle. Vraiment excellente comme idée. Pour le système d'ordre. Très facile à comprendre, plus dur à maitriser. Pour l'instant j'vais plutôt le faire au feeling et au fun plutôt que de tout calculer à la DT. Ils nous retarde de jouer en tout cas. Je viendrai surement compléter cet avis. PS. je suis tout de même d'accord avec GEGE sur la fragilité du dépunchage. nous aurons bousillé 2 le coin de deux pièces salles (dommage).

beurge

18/12/2010

10
Ca va faire excessif mais ... c'est l'apothéose.
Bon j'ai vu la tric trac tv ce matin. Jeu acheté cet aprèm. Open the box entre amis ce soir ... Première lecture des règles ... et énorme claque. J'ai l'impression d'avoir l'enfant de Space Hulk, Tannhauser et Hybrid entre les mains ... Le matériel est sublime, on en a pour son argent. Y en a tellement dedans que tant qu'on a pas séparé les pions des planches, la boite ne ferme pas totalement (sisi !!!). On a manqué de temps pour jouer et on voulait d'abord bosser les règles chacun de notre côté... Mais sans l'avoir testé, et pour être un gros consommateur de ce type de jeu, je peux vous dire que c'est du lourd Jean Michel, du très très lourd ! (© Alloc...).

tt-4fca95e17a649bf...

17/12/2010

10
Earth Reborn: le jeu indispensable!
Un jeu parfait mélangeant plaisir, tactique, profondeur du background. La prise en main est aisée. En plus il est beau, les figurines sont superbes. Les possibilités sont étendues et il faudra du temps pour s'en lasser.

tt-33543347a205f42...

29/10/2010

10
Un exploit ludique
Quand j’ai joué à Earth Reborn pour la première fois, j’ai eu un choc comme j’en ai peux eu dans ma vie de joueur (et la deuxième fois pour un jeu de C. Boelinger). Earth Reborn a des mécanismes innovants et une façon d’utiliser le matériel très optimisée et très originale. Si les règles sont assez complexes, le tutoriel est bluffant et permet une compréhension progressive. C’est une véritable réussite sur le plan pédagogique. La construction du terrain demandera des choix cornéliens. Une stratégie est à mettre en place dès la construction. Earth Reborn est une très belle réussite.

krka

17/09/2010

10