Elixir, c'est pas comme le bon vin... A force d'y jouer, on se lasse et pis ya des trucs pas terrible, des objets inutiles, etc...
Un coup d'alambic et hop! tous les objets trouvent une utilité détournée, on assiste à plus de chambardements, etc...
Alors je ne joue plus sans mais à vrai dire je ne joue plus car les parties s'éternisent souvent... à force de piocher sans rien faire, on se lasse.
mais bon ne boudons pas l'ancêtre qui a largement contribué à démocratiser le jeu...
J'imagine que certains d'entre vous hurleront de rire en lisant cette critique.
Elixir est un jeu relativement tactique et contrôlable: depuis le choix des sorts de départ jusqu'aux mécanismes d'échange de cartes, il est possible de maximiser ses chances à ce jeu.
Alambic vient boulverser l'équilibre du jeu en ajoutant des cartes de sortilèges beaucoup trop puissantes, comme Nostradamus, par exemple, qui permet tout de même de voler la victoire d'un de ses camarades de jeu, ou encore tricheur, qui permet de gagner en ne lançant qu'un seul sortilège.
Mon conseil: Si vous aimez Elixir, contentez-vous du jeu de base.
voila une extension comme il faut : certes elle ne révolutionne pas le jeu (mais au moins elle n'alourdi pas le jeu) parcontre les cartes ajoutées sont agréable et complètent bien.
Après avoir découvert Elixir à sa sortie (96 ?), j'ai également acheté les 2 premières extensions à leur sortie.
Alambic est celle qui vaut le plus le coup.
Cependant, tout comme pour le jeu de base, je préconise de jouer en nombre pas trop élevé (4-5 maxi), de se mettre d'accord avant sur la procédure en cas de litige, et je recommande vivement que chacun soit obliger de piocher 1 (mais 2 c'est mieux) sortilège de niveau 1.
Car le jeu de la carte, sans les gages, reste assez classique, alors que les sorts de niveau 1 sont très drôles surtout avec des gens imaginatifs !
le jeu étant déjà long, j'aurai préféré une réédition plus qu'une extension qui n'offre pas grand intéret, même quand l'alambic sort et applique son effet. Il aurait fallu rectifier certains points de règles pour que le jeu soit plus équilibré (cette longue attente avant d'avoir l'ingrédient qu'il faut parce que personne veut le lâcher...)
Cette extension n'apporte pratiquement rien au jeu original.
Plus de cartes, plus de sorts, plus de transactions... bref plus de choses qui sont déjà dans le jeu de départ, mais rien de nouveau.
A l'exception de l'unique carte qui donne son nom au jeu : l'Alambic. Seul concept nouveau, cet Alambic ne corrige aucun des défauts du jeu, et n'apporte réellement rien de plus.
Cette extension prolonge donc Elixir dans la même lignée. Or Elixir est précisément un jeu qui est très plaisant en début de vie mais perd son intérêt à long terme.
Du mal à mettre plus de 3 car j'ai connu les extensions en même temps que le jeu de base (qui vaut 4 les deux premières années puis 3) mais il est clair que celle ci apporte son lot de nouvelles cartes sympathiques !
Les souks notaemment et cette idée de contresort qui contre le contre sort qui contrait le contre sort...
Maintenant, tout peut arriver...
Tu en avais marre des sorts du jeu de base ? Cette extension renouvèle bien le jeu tant dans la façon de jouer que dans les sorts disponibles (un peu plus pervers...). Elixir avec ses deux extensions, ça devient vraiment génial !
Cette extension complique légèrement les règles et permet d'ajouter un peu de piment aux parties si vous vous êtes lassé de la répétitivité d'Elixir.
Le défaut est quand même que la légère complication qu'impliquent l'extension peut parfois décourager les moins joueur... alors que c'était un jeu pour "profanes" par excellence.
Cette extension rajoute de nouvelles cartes au jeu de base, mais n'apporte rien de vraiment nouveau... On peut lui reconaître tout de même le mérite de renouveler un peu ce jeu, qui en a bien besoin au bout d'un moment ! Bref, à mon avis c'est complétement dispensable mais pas désagréable...