Après avoir fait tous les Unlock et Exit sortis à ce jour j'ai essayé cet "Escape the room" et j'ai vraiment apprécié cette expérience.
Comme tous les jeux de ce type il est à usage unique (une fois la solution connue, les énigmes n'ont plus d'intérêt). Mais contrairement aux Exit qui sont difficilement réutilisables (sauf à photocopier des éléments de jeu), ici le jeu est rejouable par d'autres participants. A noter qu'existe sur internet un excellent tutoriel, en anglais, pour reconditionner le jeu.
Comme dans Exit il y a un système de roue qui permet de décoder. Cela fonctionne bien.
Le matériel est de très bonne qualité avec un système d'enveloppes "poupées russes" qui favorise l'immersion et donne du corps à l'histoire.
Il y a des énigmes et des manipulations.
Comme nous sommes entrainés, les énigmes nous ont paru simples mais elles me semblent parfaitement adaptées à un cadre familial ou à un groupe d'amis qui veut découvrir ce type de jeu. Et même si nous n'avons jamais vraiment été bloqués nous ne nous sommes pas ennuyés.
Les manipulations sont astucieuses, intéressantes et nous ont posé plus de problèmes.
Nous y avons passé un peu plus d'une heure. Le jeu me semble idéal de 2 à 4 joueurs, je le déconseille au delà.
Il est plus cher que ses concurrents mais bénéficie d'un matériel plus soigné et travaillé.
Il constitue pour moi l'introduction idéale aux "Escape games". Plus immersif qu'Exit, moins difficile qu'Unlock et Exit, il permet de passer un moment agréable et convivial sans éprouver la frustration des blocages et du stress.
En revanche il ne conviendra pas aux joueurs aguerris en quête d'un challenge relevé.