Tous les avis pour : Et Toque ! (2011)
Qu'est ce qu'on mange ce soir ??
Jeu d'ambiance drôle et bien fait. Les thèmes sont originaux mais parfois trop vague ou ressemblant.

ben2471

17/10/2012

Un dixit presque parfait / Master dixit / Top dixit / Dixit en cuisine / etc. ;-)
Depuis quelques années, la cuisine est devenue "fashion-branchouille", les multitudes émissions culinaires "tendances" nous le prouvent. C'est un peu dans cette mouvance que s'inscrit ce jeu : on ne s'intéressera pas forcément à la cuisine en elle-même, mais à son enrobage pompeux de termes fleuris qui la décrivent. Bon, vous l'avez compris ce jeu n'est pas pour moi. Il faut broder, jouer sur les mots sur le thème de la cuisine : cela plaira beaucoup aux amateurs des émissions sus-dites ou à ceux qui aiment conjuguer verbiage métaphorique et gastronomie. **Pour un public moins éclairé ou moins passionné par la thématique, les (superbes) Dixit ou Compatibility seront bien plus appréciés.** **Le matériel est sinon très beau, de qualité et donne envie de jouer.** **La règle par contre est un peu trop restrictive,** "élitiste" : la rendre plus souple (par exemple tirer plus de cartes au choix et magnets, autoriser un échange de menu défavorable avec la pioche ...) permet de fédérer plus de joueurs. Telle quelle, c'est une réelle crispation devant certains thèmes imposés. Dommage. **Y aillant joué plusieurs fois, nous avons systématiquement fait entorse à la règle, trop contraignante. Et là le jeu fut agréable**. **Conclusion : J'avais envie de lui donner un 3, voire presque 4** car le matériel est de qualité et une fois la règle adaptée on s'amuse, **néanmoins la déception lors de la première partie puis le fait d'avoir à jouer avec une variante pour vraiment apprécier me fait trancher pour un 2.**

babaaast

01/10/2012

top chefs ! à vos ardoises !
je viens d'acquérir ce jeu en meme temps que dixit avec l'extension dixit 3. Et bien j'ai gagné la partie sans problèmes j'ai toujours pu réaliser le menu demandé, on a passé un bon moment. c'est vraiment un jeu sympa pour tous les âges, un jeu familial ou entre amis que je conseille vivement à tous les créatifs(ve)s et les amoureux de la cuisine ! Mettez vos toques et en avant !

LordSavoy

01/10/2012

Pire que la cantoche !
Mes plus : • le system de magnet et de feutre sur tablette • les possibilités d'associer des ingrédients improbables • l'appel à un peu d'imagination et de mise en verbe Mes moins : • la durée de vie des feutres ?? • la rejouabilité ? Risque de voir des parties se ressembler très vite ?

Nico Explo

13/09/2012

Un jeu de toqués
Super jeu qui rappelle par certains côté Dixit du même éditeur. Les ingrédients sont assez diversifiés et inattendus et les menus extrêmement loufoques. Un très bon jeu d'ambiance que je recommande vivement!

hrvlef

10/09/2012

très bon jeu
Excellent jeu qui permettra à toute la famille de passer un bon moment en fin de repas, une fois la table débarrassée.

tt-31bbdb1731d15c2...

25/08/2012

Au menu : créativité, cuisine et convivialité
J'ai acheté ce jeu car il avait eu l'air de plaire à ma chérie (ce qui est synonyme de pouvoir y jouer de temps en temps ^^), il faut dire qu'elle est fana de cuisine. Le but du jeu est d'arriver à avoir le plus de points à l'issue du nombre de manches que durera la partie (la règle stipule 4 manches mais on peut en faire plus ou moins selon ses envies), en additionnant le score de chaque manche. Au cours de chaque manche les joueurs piochent un thème et vont devoir composer un menu, à l'aide de leurs 12 tuiles ingrédients. Le menu doit utiliser au moins 4 ingrédients sur les douze et comprendre au moins un plat. Le but est bien entendu de faire un plat qui colle le plus possible à son thème avec les ingrédients que l'on a. C'est d'ailleurs la difficulté majeure du jeu, car il n'est pas toujours aisé d'avoir un thème qui colle à nos ingrédients. Il faut donc essayer de ruser, pour parvenir à faire deviner notre thème aux autres joueurs. On récolte un point chaque fois que quelqu'un a trouvé grâce à notre menu, le thème que nous cherchions à illustrer. On gagne également un point quand on a trouvé le thème illustré par le menu d'un de nos adversaires. C'est un jeu très sympathique qui permet d'exprimer sa créativité (ou pas) et qui donne parfois des résultats assez improbables et des mélanges peu ragoutants. Avec 100 thèmes de menus et 300 et quelques ingrédients, autant dire qu'il y a de nombreuses possibilités ce qui confère un très bonne rejouabilité à Et Toque ! En plus la boîte contient 6 ardoises magnétiques et 6 feutres permettant d'écrire et effacer dessus. Les tuiles d'ingrédients sont toutes aimantées et viennent se poser directement sur les ardoises, c'est donc du très bon matos en grande quantité !! Que du bonheur donc que ce Et toque ! un jeu à partager avec des convives inspirés pour des grands moments de "cuisine" et de rigolade.

Mr. Zombi

20/08/2012

Addition salée
A essayer avant d'acheter ... ce que je n'ai pas pu faire et ce qui m'aurait épargné 30 euros. Beaucoup de promesses, une thématique sympa, de bons avis sur Tric Trac : Tout était réuni pour profiter d'un bon jeu mais c'est un déception. Nous avons joué avec des gamers et des non-gamers, testé des variantes dans les règles et ça ne marche pas : C'est trop aléatoire ou trop facile mais jamais dans l'équilibre comme c'est le cas de Dixit. Dommage.

Olfenw

11/08/2012

Un jeu succulent !
Un excellent jeu d'ambiance, accessible à tous même aux "non joueurs". Les règles sont très simples et le temps de jeu d'un bon format. On ne s'ennuie jamais, même lorsqu'on a des ingrédients difficiles au premier abord ils peuvent devenir des atouts pour faire deviner son menu. C'est sans prise de tête mais plein de subtilités. Un bon moment d'échange et de créativité, très divertissant, où à la fin peu importe qui a le plus de points. Un plus non négligeable : un matériel beau et original.

tt-0cd29deffa1a5ca...

12/04/2012

Un peu de poésie dans la cuisine
-5 pour la matériel de très bonne facture; -4 pour le jeu qui est très plaisant mais qui ne m'enchante pas non plus. Clairement un jeu dont je ne refuserais pas une partie en famille (marche bien avec les non joueurs) mais que je ne sortirais pas avec mes amis joueurs. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

06/04/2012

5,9
Et Flûte!
Bon je ne vais pas beaucoup m'étendre.. oui ça ressemble à Dixit mais en moins bien à mon sens car beaucoup plus "mou". Concocter un menu demande un peu de temps et le rythme s'en ressent... Le jeu reste malgré tout agréable mais j’espérais mieux!

foufur

03/03/2012

Enfin un jeu sur la gastronomie mais bon
Ok c'est pas mal en apparence mais bon on s'en lasse vite. C'est très proche de Dixit mais avec des recettes. Le côté gastronome est sympa mais en même temps y a des ingredients ou des recettes vraiment débiles. En plus a pas mal de joueur la lisibilité est pas géniale. Marrant comme jeu d'apero avec des neophytes, les joueurs agueris passez votre chemin

tt-efd2ab90f453459...

29/02/2012

La sauce ne prend pas
**les plus** Le matériel, pratique et joli L'idée de départ **les moins** Être bloqué par manque de choix Hasardeux **verdict** Un Dixit culinaire qui laisse moins de place à l'imagination et à la fantaisie que son aîné

kalkaoual

18/02/2012

Menu réchauffé ...
Mouais, pas convaincu par toutes ces tentatives de modifs de Dixit (dans un autre thème mais on se comprend, c'est un peu des dérivés). Et Toque, puis Dixit Jinx qui arrive ... pour moi, rien ne remplace le plaisir de l'original. Vieux con blasé ? Sûrement !

tt-9d82ad55a6752eb...

16/02/2012

A table!!!!
Des menus complétement fous et c'est cela qu'on aime.

tt-cdfbebb899692ce...

13/02/2012

Recettes originales
Beau matos parties sympas

tt-5e5215a2226f891...

09/02/2012

Miam
Tous ceux qui y jouent adorent. Un très bon party game. On le compare souvent à Dixit, mais ce sont deux jeux différents, seul points communs: la qualité de l'édition et le plaisir de jeu. Alors oui parfois on n'a pas les bons ingrédients pour faire le menu sur lequel on tombe. Mais c'est là tout le sel du jeu et le piquant qui fait rire autour de la table.

tt-a8233c5cd909d06...

02/02/2012

A faire découvrir
Le principe est fun. On rentre très vite dedans et on rigole bien. Par contre, je m'en suis lassée assez vite... A reserver principalement aux réunions en famille ou entre amis, il se présente très bien à des "non joueurs". Mais on en fera pas 20 parties avec le même cercles d'amis proches. Ca reste néanmoins une super découverte qui plaira à un public plus large que Dixit. (Beaucoup plus facile quand on est pas très inspiré, il est aussi moins profond)

Lililice

01/02/2012

Beau, idee brillante mais...
Il a tout pour lui mais la sauce n'a pas pris... A retester pour en avoir le coeur net !

Butch Cassidi

26/01/2012

Savoureux !
J'attendais beaucoup de ce jeu et je dois dire que je ne suis pas déçu ! En effet, quel plaisirs de retrouver la subtilité, la poésie d'un Dixit, dans un jeu plus littéraire. En famille, entre amis, Et Toque permet des menus délirants grace à la grand diversité des ingrédients/expression disponible. Les cartes à thème sont supers bien trouvé, varié, nombreuse...un point de plus pour la rejouabilité. Avec des enfants (7ans), certain thèmes de menu peuvent être difficilement appréhendable (repas des tranchés/repas "secret de famille"), nous autorisons donc à repiocher un menu si besoin. Comme tous les jeux d'ambiance, plus on est de fou, plus on déconne...et puis, les hesitations entre des menus au thème proche au moment de la délibération donne du sel au jeu. La partie proposant aux joueurs 4 menus, la partie est assez rapide et reste donc digeste. A consommer avec modération pour en garder toute la saveur.

dindon76

18/01/2012